Ryzen 7 et freeze-when-idle

2 réponses
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Il y a eu une question il y a peu concernant les Ryzen et le bug qui conduit
au gel de la machine (état C6, freeze-when-idle).

J'ai changé le processeur de ma carte mère (MSI B350M Gaming Pro) pour un
Ryzen 7 3800X.

Il semblerait que le freeze-when-idle ne soit plus d'actualité.

Il y a un bug sur les processeurs de la série 3000 qui concerne
l'instruction RDRAND. Mais ça n'empêche pas (plus) de booter avec un bios à
jour (et une mise à jour de systemd).

--
jm

2 réponses

Dethegeek
------PPZ33AKC1JNJEXM3CQ94J2HESP8174
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour
Étant très "Intel" je ne suis pas sûr que ce qui va suivre s'applique aux processeurs AMD.
Les bugs dans les instructions peuvent être corrigés en mettant à jour le micro-code des processeurs. Il y a un paquet pour linux, q ui à notoirement servi à corriger les failles spectre et meltdown . Par contre la mise à jour étant volatile, et étant appli quée par l'OS à chaque boot, les bugs peuvent impacter le process us de démarrage.
Verification : le paquet amd64-ucode fait le travail. Reste à trouv er une doc qui confirme la présence d'un correctif pour l'instruction à problème.
Le 13 octobre 2020 11:35:52 GMT+02:00, Jean-Michel OLTRA nyou.com> a écrit :
Bonjour,
Il y a eu une question il y a peu concernant les Ryzen et le bug qui cond uit
au gel de la machine (état C6, freeze-when-idle).
J'ai changé le processeur de ma carte mère (MSI B350M Gaming Pr o) pour un
Ryzen 7 3800X.
Il semblerait que le freeze-when-idle ne soit plus d'actualité.
Il y a un bug sur les processeurs de la série 3000 qui concerne
l'instruction RDRAND. Mais ça n'empêche pas (plus) de booter avec un bios à
jour (et une mise à jour de systemd).
--
jm

--
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez exc user ma brièveté.
------PPZ33AKC1JNJEXM3CQ94J2HESP8174
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<html><head></head><body>Bonjour<br><br>Étant très "Intel" je ne suis pas sûr que ce qui va suivre s'applique aux processeurs AMD. <b r><br>Les bugs dans les instructions peuvent être corrigés en met tant à jour le micro-code des processeurs. Il y a un paquet pour lin ux, qui à notoirement servi à corriger les failles spectre et mel tdown. Par contre la mise à jour étant volatile, et étant appliquée par l'OS à chaque boot, les bugs peuvent impacter le pr ocessus de démarrage. <br><br>Verification : le paquet amd64-ucode f ait le travail. Reste à trouver une doc qui confirme la présenc e d'un correctif pour l'instruction à problème.<br><br><div cla ss="gmail_quote">Le 13 octobre 2020 11:35:52 GMT+02:00, Jean-Michel OLTRA &lt;&gt; a écrit :<blockquote class= "gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;">
<pre dir="auto" class="k9mail"><br> Bonjour,<br><br>Il y a eu une q uestion il y a peu concernant les Ryzen et le bug qui conduit<br>au gel de la machine (état C6, freeze-when-idle).<br><br>J'ai changé le p rocesseur de ma carte mère (MSI B350M Gaming Pro) pour un<br>Ryzen 7 3 800X.<br><br>Il semblerait que le freeze-when-idle ne soit plus d'actuali té.<br><br>Il y a un bug sur les processeurs de la série 3000 q ui concerne<br>l'instruction RDRAND. Mais ça n'empêche pas (plu s) de booter avec un bios à<br>jour (et une mise à jour de system d).<br><br></pre></div><br>-- <br>Envoyé de mon apparei l Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté .</body></html>
------PPZ33AKC1JNJEXM3CQ94J2HESP8174--
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le jeudi 15 octobre 2020, Dethegeek a écrit...
Verification : le paquet amd64-ucode fait le travail. Reste à trouver une doc qui confirme la présence d'un correctif pour l'instruction à problème.

C'est amd64-microcode maintenant.
Je vais regarder si je trouve quelque chose. Merci pour la piste.
--
jm