[SA3] Action-éclair des intermittents sur Star Academy, TF1 porte plainte

1 réponse
Pascool.net
Vu sur lemonde.fr
(http://abonnes.lemonde.fr/web/dh/0,14-0@14-0@2-3208,39-21712994,0.html)

Action-éclair des intermittents sur Star Academy, TF1 porte plainte
AFP | 19.10.03 | 01h32

Les intermittents du spectacle, qui protestent contre la réforme de leur
régime d'indemnisation du chômage, ont mené une action-éclair samedi soir en
direct sur le plateau de TF1 obligeant la chaine de suspendre la diffusion
de Star Academy, une de ses émissions les plus
populaires."Star-Ac" -enregistrée en direct dans des studios de la
Plaine-Saint-Denis, au nord de Paris- avait commencé depuis quelques minutes
lorsque une cinquantaine d'intermittents ont fait irruption sur le
plateau.Ceux-ci se sont dirigés vers l'animateur Nikos Aliagas qui a laissé
l'un d'entre eux prendre la parole pour exprimer leurs doléances. Après la
prise de parole, l'animateur a introduit une page de publicité.Le
vice-président de la chaîne, Etienne Mougeotte, a alors pris la décision
d'interrompre l'émission et de lui substituer un épisode de la série
policière "Julie Lescaut".Hors antenne, les intermittents ont voulu
continuer à s'exprimer. Les vigiles de la chaine sont alors intervenus pour
les faire évacuer. "J'ai pris la décision d'arrêter Star Academy parce qu'il
y eu violences et voies de faits", a indiqué à l'AFP M. Mougeotte qui a
précisé qu'il a déposé plainte pour ces motifs contre les intermittents.La
police a interpellé trois manifestants, a annoncé de son coté la préfécture
de Seine-Saint-Denis. Les trois manifestants ont été interpellés pour
"violences, effraction et troubles à l'ordre public, sur ordre express du
préfet", a ajouté la préfecture.Lors de l'intrusion des intermittents, "il y
a eu des échauffourées. Deux personnes ont dû être hospitalisées, une
hôtesse de TF1 qui a le bras cassé, ainsi qu'un manifestant. Certains ont
quelques écorchures", a-t-elle encore indiqué."Je suis prêt à discuter mais
jamais je n'accepterai de travailler sous la violence", a affirmé Etienne
Mougeotte en rappelant que sur la même chaine, en juillet dernier, à Nice,
un temps de parole avait été accordé aux intermittents pendant la
diffusion -également en direct- de l'émission de téléréalité "Nice
People".Après la diffusion du feuilleton de substitution, l'émission a pu
reprendre, vers 23H, en présence de son invité Jacques Dutronc.L'intrusion
des intermittents samedi soir a été l'élément le plus spectaculaire de la
semaine d'actions organisée du 13 au 18 octobre par les intermittents du
spectacle.Jeudi, une manifestation -à l'appel de la CGT, syndicat
majoritaire dans ce secteur d'activité- a rassemblé entre 2.500 et 3.000
personnes dans les rues de Paris. Au même moment, quelques manifestations et
interventions -plus modestes- se sont déroulées dans une demi douzaine de
villes en régions. Le même jour, l'émission de Laurent Ruquier "On a tout
essayé" sur France 2 a également été momentanément interrompue.Les
intermittents du spectacle protestent contre la refonte de leur régime
spécifique d'indemnisation du chômage qui entrera progressivement en
fonction à partir du 1er janvier 2004. Ils manifestent depuis plusieurs
mois. Le mouvement a notamment provoqué l'annulation de plusieurs festivals
cet été (Avignon, Aix-en Provence, Francofolies de la Rochelle).Cette
semaine, les manifestants -regroupés notamment au sein de coordinations-
appelaient à une "semaine de la culture morte morte pour le spectacle
vivant". Pendant la même période, ils appelaient les téléspectateurs à
boycotter télévision et cinéma dans le cadre d'une opération "écran noir".

1 réponse

The WattMan
heureusement