[SA3] Un prime antépénultième

17 réponses
Stéphane
C'est la dernière ligne droite. Ce soir nous connaîtrons l'un des 2 finalistes.
Même si en surfant un peu on le connaît déjà ! Si certains sondages du net sont
parfois très à l'ouest il est par contre rare que quand ils disent tous la même
chose ils se trompent tous. Et notamment celui d'AOL où la clientèle est assez
similaire aux téléspectateurs de TF1 dans leur représentativité. Donc ces
sondages donnaient, et ce depuis dimanche, de 58 à 65% des votes en faveur de
Michal et dès lundi TF1 avait annoncé 56% pour lui. Patxi pouvait-il remonter la
pente, voire inverser la tendance ? Certains, comme d'habitude, ont crié à la
manipulation d'images en sa faveur lors des quoti, d'un peu partout on lisait
"TF1 veut faire gagner Patxi", il restait à voir ce prime jusqu'à la fin pour
vérifier la validité des ces propos.

Elodie est malade ce soir mais le médecin semble lui avoir donné ce qu'il faut
pour assurer et sortir sa voix.

La Bamba commence avec les 2 filles toujours pieds nus, rejointes par les
garçons. Pas grand chose à dire si ce n'est le micro de Michal trop fort et un
truc récurrent à chaque apparition : Sofia à une mèche de cheveux dans la bouche
qui lui dessine des longs favoris sur la joue, déjà que certains la trouvaient
plutôt barbue...

Michal, Patxi et Charles Aznavour chantent Mes Amours, mes Amis, mes Emmerdes.
Ce n'est pas si facile pour les garçons parce que Mr Charles se balade beaucoup
jusqu'à en oublier une phrase qu'il rattrape in extremis. Le son s'est amélioré
enfin et Patxi à un très bon réglage qui lui donne une belle voix ce soir. Les 2
s'en sortent vraiment très bien et c'est une belle entrée en matière.

Elodie chante un meddley avec le groupe hollandais Hermes House Band spécialiste
de la fête depuis 20 ans. Ce n'est pas trop son truc, elle a beau sourire et
agiter les bras comme eux elle semble sur une autre planète. Mais comme elle n'a
que 2 phrases pour elle seule et que le reste du temps elle fait la choriste ça
passe plutôt bien.

Sofia et Emma Aller plus Haut. L'une et l'autre jouent beaucoup sur le vibrato,
faisant pas mal traîner les syllabes. Ca donne des voix rondes mais un peu
floues et un son sourd. Ca "envoie" moyennement quoi, même si techniquement
c'est bon.

Patxi se défend avec Sur la Route mais pas celle de Raphaël, celle de De Palmas
et ce n'est pas du tout le même registre. D'ailleurs on n'a pas entendu cette
fois ceux qui hurlaient au favoritisme sur Mistral Gagnant ! Cette chanson n'est
pas vraiment pour lui, trop de hauteur et d'amplitude, trop rapide et pas
d'histoire comme les aime Patxi. Il a choisi donc de jouer. Il joue le rocker,
sur une choré avec des motos ça le fait. Il prend une voix rauque et avec
beaucoup de raclements, on a presque mal pour lui. Du coup par moment c'est
imprécis en justesse mais il joue bien et on se laisse gentiment conduire. A la
fin Raphie le rejoint sur la moto et Nikos proposera d'y monter aussi en disant
: "On va faire un truc à 3, c'est mieux à 3 !" Et ben moi je suis bien d'accord,
si tu peux venir me voir avec ta charmante petite amie, on fera un truc à 3.

Tous se retrouve pour le meddley Village People. Patxi devait être en policier
finalement il sera en cow-boy. Michal fait le mec en cuir un peu SM, un peu
homo, on appréciera ou pas le goût de ce choix. Pour les filles le choix était
restreint sur les 6 possibles. Finalement Sofia prend l'indien et Elodie hérite
du militaire en marin ce soir. Pas de policier et pas de maçon donc. Petite
erreur ou grosse bourde au choix, Elo est certes en marin mais en marin français
à pompon et tee-shirt rayé bleu-blanc ! C'était le rôle d'Alex Briley et s'il
était plus souvent en treillis qu'en marin il n'a jamais porté de pompon
français... Des amateurs les scripts à TF1 !
Pour le reste la choré se fait sur un échafaudage avec au sol 4 danseurs, au 1er
étage les 4 élèves et au 2ème 4 autres danseurs. Autant dire que ça branle pas
mal, au bout de 10 secondes j'ai le mal de mer ! Les élèves ne sont pas rassurés
non plus et ça se sent très bien. Choré toute petite pour pas trop secouer,
chant étranglé d'angoisse bref mis à part l'originalité de la scène rien à en
tirer, c'est très mou.

Etienne Daho vient chanter Week-End à Rome avec Patxi et surtout Michal qui est
un grand fan. On se demande d'ailleurs un peu ce que fait Patxi au milieu de ces
2 là, ce n'est pas son univers même s'il fait des efforts et s'en sort
honorablement. En plus la PBO est assez bizarre et pas assez forte, on l'entend
à peine, même Daho a du mal c'est dire ! Michal est très heureux apparemment et
met une belle énergie, c'est le plus détendu des 3 !

C'est au tour des filles de chanter avec Aznavour sur Hier Encore. Bon c'est
plutôt une chanson pour sexagénaire mais on va faire comme si... Sofia chante
vraiment très bien ce soir, Elodie aussi sur cette chanson même si c'est un peu
haut par moment. Il y a une vraie belle émotion entre eux et Aznavour semble
conquis. Comme dira Nikos à propos de ces 3 là : "c'est un des plus beaux duos
!"... Raphie commentera au passage à propos d'Aznavour : "c'est le plus grand
interprète du monde" rien que ça... Certes il est formidable mais des
compliments à ce point là ça sent le sapin ! D'ailleurs quitte à faire dans la
démesure le "meilleur" eut été moins mesquin que le "plus grand".

Michal se défend donc sur Say You Say Me. Kamel l'a soigné, une belle choré avec
des danseurs suspendus à des élastiques, tous en rouge et en volutes. Beau
tableau. Côté chant, hormis une réverb encore bien trop présente, ça passe bien.
On sent peut-être un poil trop la concentration de Michal au début ce qui le
rend un peu distant mais je pinaille.
Contrairement à Patxi, Michal aura droit de dire un petit mot avant la clôture
des votes. Les paranos diront que TF1 l'a privilégié, les autres que Nikos a
oublié pour Patxi.

Cerena et Umberto Tozzi avec Sofia pour Tu. Ce n'est vraiment pas dans le style
de Sofia, c'est trop variétoche, trop rapide, elle fait la choriste de service
et ne peut pas jouer de son habituel vibrato. En plus Cerena lui dame le pion
côté charme, bref sans intérêt même si techniquement ça passe très bien.

On quitte le direct pour Les Comédiens pré-enregistrés avec tous les élèves
devant Mr Aznavour qui est déjà parti donc puisque sa dernière intervention avec
sa fille était aussi enregistrée. Ils sont habillés style Borsalino des années
Vingt, collier de perles pour les filles et col de fourrure pour les gars. Pour
les accompagner des artistes de cirque, tout cela est sympathique et bien chanté
mais comme c'est enregistré difficile de faire la part des choses...

Michal au piano et Patxi à la guitare donnent leur dernier duo avec Je l'Aime à
Mourir de Cabrel. Chanson qui a failli être remplacée par Chanter de Pagny et je
ne serais pas plus étonné que ça d'apprendre que la raison de cette hésitation
était un refus de Cabrel d'autoriser sa reprise à la SA... Juste avant la
chanson on a vu un reportage sur les fans de Patxi au pays Basque avec ses
copains, ses parents, des enfants etc... Un truc bien touchant et c'est la larme
à l'oeil qu'il doit attaquer cette chanson. Michal est un poil trop dramatique
au début mais ça s'arrange et les 2 nous offrent un beau moment d'émotion.

Elodie et Emma pour son nouveau single Tu Seras. Ce duo est amusant puisque l'on
a les clones ensemble. Heureusement que la coiffure est légèrement différente et
qu'Elo est bien plus grande car sinon l'effet de miroir eut été flagrant.
Restait à comparer la voix. Je sens que je ne vais pas me faire d'amis chez les
fans d'Emma (je l'aime bien pourtant hein !) et autant qu'ils zappent le
paragraphe suivant, ça évitera des discussions stériles.
Sur le premier refrain on sent d'un seul coup une certaine froideur entre les 2
blondes, Emma regarde à l'opposé d'Elo et fait un peu la tronche. Quand il s
rentreront au Château on apprendra qu'Elo devait faire ces passages en voix de
tête plutôt légère mais que par défi (avec elle même on va dire) elle a décidé
de les balancer en voix pleine et puissante. Vu qu'elles chantent à tour de rôle
le contraste est flagrant, si Emma à une voix plutôt sourde et ronde, Elo sort
une voix nette et puissante, sur la fin Emma aura beau essayer d'envoyer
poussivement la sauce elle aussi (très limite en justesse d'ailleurs à ce
moment) Elodie reprendra la balle au bond dans un ultime refrain encore plus
puissant (et juste) qui achèvera de balayer sa partenaire. Si challenge il y
avait, si interrogation sur la concurrence il y avait, Elodie a réglé toutes les
questions ce soir, certes Emma devrait s'en remettre mais elle a pris un sacré
coup de ringardise... Et on verra si au débrief RR le reprochera à Elo... ou
pas. Parce qu'il est évident que la même attitude face à une Fabian ou une St
Pier serait qualifiée d'irrespectueuse, de prétentieuse et d'imbécile, voire
passible du conseil de discipline cher à NA mais je ne suis pas sûr que la Prod
ne soit pas ravie de ce coup de pied de l'âne. Au final, belle prestation
d'Elodie accompagnée de son faire-valoir.

Elodie et Sofia chantent pour les garçons Without you de Mariah Carey. Même si
le bandeau "En Direct" disparaît c'est bien en direct, erreur de manip avant la
chanson suivante (Aznavour). Ca ne pouvait pas durer pour Elo toujours
inconstante, après un beau duo, un mauvais. Surtout sur le début où elle manque
de justesse. Pour Sofia, même si elle manque un peu de puissance dans les
graves, c'est très nettement mieux, je dirais presque que c'était superbe tant
elle arrache par moment.

Avant le résultat, petit mot des "nominés" et Michal arrachera des larmes à tout
le monde et surtout à Sofia en remerciant la larme à l'oeil et la lèvre vibrante
"tous [s]es anges". Même s'il a désigné du doigt les élèves, les profs et le
public, personne ne peut oublier que parmi ses anges se trouvent certainement sa
maman.

Résultat des votes du public : Michal 54%, Patxi 46%. Pas de surprise donc, pas
de truquage et pas d'influence des images des quoti, fermez le ban ! Le basque
s'en retourne à Saint Jean de Luz en attendant la tournée.
Je peux bien avouer maintenant qu'il était mon préféré et que comme beaucoup
j'ai été touché par sa tendresse. Je suis triste bien sûr de ne plus le voir
pour les 3 semaines qui restent mais Michal est un gars bien qui mérite tout
autant sa place et le choix était sûrement l'un des plus difficiles de cette
saison. Pour autant ne nous inquiétons pas pour Patxi, un début de carrière à la
Jerem' l'attend et avec un soutien comme Johnny Halliday toutes les portes lui
sont ouvertes. Ikus arte Patxi et milesker !

Je vais me permettre, pour une fois, une digression très personnelle. Nous
avons dans mon village un certain Honoré, vieux boulanger de 84 ans. Le genre de
type bon vivant, toujours souriant et toujours alerte et qui de par son métier
est une de nos mémoires. Bien sûr, ce sont ses deux petits fils qui tiennent la
boulangerie familiale maintenant mais il n'a pas délaissé les fourneaux et de
temps à autres, lors des fêtes par exemple, il rallume le vieux four à bois du
village pour façonner ce bon pain dont il a le secret.
Il ne peut pas faire autrement, plus de soixante-dix ans passés à se lever à 1h
pour préparer l'un des meilleurs pains de tout le département ça marque son
homme. D'ailleurs son temps libre de semi-retraité il le passe à produire un bon
miel à l'ancienne qui va bien avec son pain, et puis à boire un coup avec ses
potes ou à manger un bon plat, en sauce bien sûr histoire d'accompagner le pain,
repas qui se finit toujours en chanson et si ce n'est pas la StarAc ça a au
moins le goût du terroir et l'entrain des bonnes tablées. Honoré est mort ce
dimanche matin d'une crise cardiaque. Lui qui n'aimait pas les curés, en dernier
pied-de-nez, a choisi le jour du Seigneur pour tirer sa révérence. Avec un tel
métier et un tel prénom il faudrait que Dieu soit bien rancunier pour ne pas le
sanctifier ! Au revoir Honoré et merci.

SL
bon pain

10 réponses

1 2
Mustard
"Stéphane" a écrit dans le message de
news:
beaucoup de raclements, on a presque mal pour lui. Du coup par moment

c'est
imprécis en justesse mais il joue bien et on se laisse gentiment

conduire. A la
fin Raphie le rejoint sur la moto et Nikos proposera d'y monter aussi en

disant

Depuis le début Raphie a une admiration aveugle pour Patxi. PAr exemple
elle allume Elodie pour une phrase oublié à un prime alors que Paxti qui a
réussi cet exploit par deux fois n'a pas eu la moindre remontrance. Et
puis les "quelllle bonheurrrrrr" d eRaphie quand elle parle d ePaxti il y
en avait marre. Ca frolait la "fan".

!"... Raphie commentera au passage à propos d'Aznavour : "c'est le plus

grand
interprète du monde" rien que ça... Certes il est formidable mais des
compliments à ce point là ça sent le sapin ! D'ailleurs quitte à faire

dans la
démesure le "meilleur" eut été moins mesquin que le "plus grand".

Il faut dire qu'on a eu les memes éloges pour Sting et Elton Jones. Je ne
sais pas combien ils sont à se partager ce titre !!!!

Contrairement à Patxi, Michal aura droit de dire un petit mot avant la

clôture
des votes. Les paranos diront que TF1 l'a privilégié, les autres que

Nikos a
oublié pour Patxi.

C'est surement pas ça qui a du changer grand chose dans les votes.

Elodie et Emma pour son nouveau single Tu Seras. Ce duo est amusant

puisque l'on
a les clones ensemble. Heureusement que la coiffure est légèrement

différente et
qu'Elo est bien plus grande car sinon l'effet de miroir eut été

flagrant.

C'est elle ont le meme style mais Elodie est plus belle, plus charmante et
plus rigolote.

coup de ringardise... Et on verra si au débrief RR le reprochera à

Elo...

Raphioe se plait à enfoncer Elodie et ce depuis le début. D'ailleurs
depuis presque le début elle a presque toujours nominé Elodie et pourtant
elle est en finale fille.

Je peux bien avouer maintenant qu'il était mon préféré et que comme

beaucoup
j'ai été touché par sa tendresse.

Mouais. Une tendresse née recemment avec Sofia. ca a toujours sonné faux
cette histoire entre eux.

Sinon une chose m'a bien fiait rigoler dans ce prime. Lors d'un micro
trottoir sur les votes une pouf a annoncé qu'aimant les deux elles
voterait pour chacun d'eux. Là, pour en sortir une comme ça il ne faut
vraiment ne rien avoir dans le crane. Voter deux fois, pour l'un puis pour
l'autre ça annule totalement ces deux votes et dans tout ça cette conne
aura payé deux comm surtaxées. Je savais que ceux qui votaient étaient
cons mais à ce stade là je ne l'imaginais pas.

J'ai remarqué aussi que Nikos a enfin annoncé le nombre de vote. 150 000
votes, ce qui est vraiment très faible comparé au millions de LS1. De plus
sachant que de nombreux foyer ou personnes votent plusieurs fois ça ne
doit pas faire plus de 100.000 personnes qui votent. Les gains engendrés
par cela n'est pas si énorme que cela finalement, ça fait à peine une ou
deux pubs.
Tom
"Mustard" a écrit dans le message de
news:3fd48043$0$24044$

Sinon une chose m'a bien fiait rigoler dans ce prime. Lors d'un micro
trottoir sur les votes une pouf a annoncé qu'aimant les deux elles
voterait pour chacun d'eux. Là, pour en sortir une comme ça il ne faut
vraiment ne rien avoir dans le crane.

Clair : elle est conne

Voter deux fois, pour l'un puis pour
l'autre ça annule totalement ces deux votes et dans tout ça cette conne
aura payé deux comm surtaxées. Je savais que ceux qui votaient étaient
cons mais à ce stade là je ne l'imaginais pas.

Clair : tu nous prend pour des cons :)

Tom
Mustard
"Tom" a écrit dans le message de
news:br2012$tu$
> l'autre ça annule totalement ces deux votes et dans tout ça cette

conne
> aura payé deux comm surtaxées. Je savais que ceux qui votaient étaient
> cons mais à ce stade là je ne l'imaginais pas.

Clair : tu nous prend pour des cons :)

Non c'est pas vrai !!!! tu votes pas ?
Raymond Céhair
"Mustard" a écrit

J'ai remarqué aussi que Nikos a enfin annoncé le nombre de vote. 150

votes,

Il m'a semblé entendre "presque 1 million" ?
--
Raymond
Mustard
"Raymond Céhair" a écrit dans le message de
news:3fd49018$0$24020$
> J'ai remarqué aussi que Nikos a enfin annoncé le nombre de vote.
150 000 votes,

Il m'a semblé entendre "presque 1 million" ?

Bon bah, si quelqu'un pouvait trancher sur cette info ...
Pierre Cerf
Raymond Céhair écrivait:

J'ai remarqué aussi que Nikos a enfin annoncé le nombre de vote. 150
votes,

Il m'a semblé entendre "presque 1 million" ?

Nikos n'est pas encore passé à l'euro.

--
P.
deepthroat
Mustard wrote:

Bon bah, si quelqu'un pouvait trancher sur cette info ...

C'est dans le zapping d'aujourd'hui il me semble, il y a plus qu'à.
deepthroat
Mustard wrote:

on bah, si quelqu'un pouvait trancher sur cette info ...

950 000 votes
Mustard
"deepthroat" a écrit dans le message de
news:3fd4949d$0$19291$
on bah, si quelqu'un pouvait trancher sur cette info ...
950 000 votes

quasiment 1 millions Eh bah, ça fait beaucoup d'idiots qui n'ont pas
compris que leur votes ne servaient à rien.
Payer 3.24 Fr pour n'avoir que 0.0001 % de voix c'est vraiment de la
bêtise.
Stéphane
Le Mon, 8 Dec 2003 14:44:19 +0100, "Mustard" dans
<3fd48043$0$24044$ disait:
puis les "quelllle bonheurrrrrr" d eRaphie quand elle parle d ePaxti il y
en avait marre. Ca frolait la "fan".

C'est vrai qu'elle était assez fan de lui. Il y a des choses qui ne se
commandent pas.

C'est surement pas ça qui a du changer grand chose dans les votes.

Non évidemment.

Je peux bien avouer maintenant qu'il était mon préféré et que comme

beaucoup j'ai été touché par sa tendresse.

Mouais. Une tendresse née recemment avec Sofia.

Ah non monsieur pas du tout ! Déjà dès le début il m'était sympathique parce que
j'aime bien les basques et ensuite la tendresse qu'il a dégagé est tout à fait
datée c'était lors de son duo avec Amina sur Allo Maman Bobo le 20/09.

J'ai remarqué aussi que Nikos a enfin annoncé le nombre de vote. 150 000

Tu as mal entendu le "neuf" devant c'était 950.000 appels (et pas votes) donc je
ne sais pas si les SMS sont comptés ou pas vu qu'une fois j'avais fais suivre
une info qui parlait de 4,5 millions de SMS ce qui me semble possible parce que
les SMS c'est plutôt les jeunes et qu'ils n'hésitent pas à envoyer 10 ou 20
depuis qu'ils ont des forfaits (ils ne réfléchissent pas à la surtaxe mais bon
c'est des jeunes).

Encore une fois je note qu'à part Mustard personne n'a réagi à mon résumé. Je
suis comme Elodie moi j'ai besoin qu'on me rassure ;-) du moins j'ai besoin de
savoir que je n'ai pas écris pendant 3h un truc que personne ne lit.

Et désolé pour le double post toujours les news de 9online qui déconnent.

SL
sms
1 2