[SA3] « Star Academy » : le duel final

1 réponse
mc
http://www.leparisien.com/home/info/culture/article.htm?articleid=220929042

TF 1, 20 h 55/Divertissement « Star Academy » : le duel final

Parmi les nombreuses rumeurs qui courrent sur le dénouement de la « Star
Academy » 3 : Elodie et Michal pourraient être déclarés gagnants ex aequo.
(TF1/CHOGNARD/SUREAU.)
Fille ou garçon ? Une blonde hypersensible et un pianiste polonais se
disputent ce soir, sur TF 1, la couronne 2003 de « Star Academy ». En jeu :
un contrat d'un million d'euros chez Universal, un album clé en main et la
gloire médiatique assurée. Le duel Elodie-Michal sera arbitré en présence
d'Elton John, « parrain » de cette troisième édition. Une finale qui attise
plus que jamais rumeurs et paris, éléments désormais indissociables du
phénomène « Star Ac ». Cette saison encore, tout au long des seize semaines
d'émission, vrais faux rebondissements, infos et intox, astuces de la
production ont permis au divertissement de la Une d'être au coeur des
conversations.

Une victoire forcément masculine. Avant même le lancement de la troisième
édition le 30 août dernier, « VSD » titre, sûr de lui : « Pourquoi un garçon
va gagner ». Après Jenifer et Nolwenn, il faudrait cette année un vainqueur
masculin. Le 30 octobre, l'hebdomadaire persiste en affirmant que TF 1 et
Universal ont choisi de couronner Patxi... finalement éliminé en
demi-finale.

Des couples trop beaux pour être vrais. Rien de tel qu'une idylle amoureuse
pour attirer le public. Le 15 octobre, « Gala » met en scène « les trois
couples » de « Star Ac » 3 : Sofia/Romain, Lukas/Morganne, Elodie/Edouard.
Les premiers n'auront flirté que deux semaines, les seconds n'ont jamais été
ensemble, les troisièmes seront mis en avant pendant plusieurs semaines.
Courant novembre, l'émission « marie » Sofia et Patxi, les intéressés
démentent.

Des candidats « démasqués ». Faux noms (Lukas s'appelle en réalité Rémy),
coïncidences troublantes (Morganne est une ex-élève d'Alice Dona, mère de la
prof Raphaëlle Ricci), rumeurs de piston (Michal bénéficierait de ses liens
avec la TV polonaise) : les révélations sur les « vrais CV » des candidats
ont ponctué le jeu, amplifiant leur médiatisation.

Des « crises » aussitôt récupérées. Les imprévus ne laissent jamais très
longtemps la production au dépourvu. Le 8 octobre, la gaffe de Lukas,
surpris à espionner les délibérations des profs, devient l'événement du
prime time suivant, puisque le public est invité à éliminer le fautif (ce
qu'il ne fera pas). Le 18 octobre, des intermittents du spectacle
envahissent le plateau, obligeant TF 1 à suspendre l'émission pendant deux
heures. La Une retourne la situation à son avantage en se posant en victime,
plainte à l'appui. Le 14 novembre, Pierre annonce en direct son départ
volontaire. Qu'à cela ne tienne : la production va entretenir le suspense
plusieurs jours sur sa participation à la tournée.

Des favoris montés en épingle. Les projecteurs passent d'un candidat à
l'autre, afin de tester la popularité de chacun. Après Sofia et Michal,
qualifiés de surdoués dès le départ, Patxi est brusquement mis en avant,
avant de laisser la place à Elodie. Dès le 20 septembre, « Télé 7 Jours »
donnait en couverture le tiercé gagnant : Elodie, Michal et Sofia. Flair ou
bon tuyau ? Le 24 novembre, l'hebdomadaire pariait sur la victoire finale
d'Elodie...

Les toutes dernières rumeurs. Selon les uns, Elodie est assurée de gagner.
Pour d'autres, cela ne peut être qu'un garçon, et donc Michal. Solution
intermédiaire : pourquoi pas deux gagnants ex aequo ? Cela s'est produit
récemment dans « Popstars 3 », « Koh-Lanta 3 » et dans la version américaine
d'« A la recherche de la nouvelle star ». Comme ça, tout le monde avait
raison...

Thierry Dague
Le Parisien , samedi 20 décembre 2003

1 réponse

Stéphane
Le Sat, 20 Dec 2003 20:44:50 +0100, "mc" dans
<3fe4a711$0$6976$ disait:
Parmi les nombreuses rumeurs qui courrent sur le dénouement de la « Star
Academy » 3 : Elodie et Michal pourraient être déclarés gagnants ex aequo.
(TF1/CHOGNARD/SUREAU.)

En même temps avez-vous remarqué combien Nikos insiste sur "un seul gagnant ce
soir" il a au moins dit 5 fois depuis 21h ! A chaque fois en insistant bien.
Certes cela encourage les votes mais ça discrédite aussi cette théorie des
ex-aequos. Par contre je vois bien un truc du genre Elo gagne et demande à
partager, TF1 s'exonère et le résultat est le même.

SL