[SA3] Un prime sans surprise

Stéphane
C'est le bout de la dernière ligne droite, après ce soir on connaitra les 2
finalistes. Enfin, comme la semaine dernière, un tour sur les différents
sondages nous renseigne. Un peu partout Elodie obtient entre 65 et 70% donc à
priori et sauf méga-magouille, ce soir nous devrions dire au revoir à Sofia.
D'autant plus qu'à aucun moment Nikos ne parlera des votes donc ça ne doit pas
être "très serré". Au moins attendons-nous à un prime déchirant. Il y a un choix
presque Cornélien, le choix de la raison avec Sofia la pro et le choix du coeur
avec Elodie, le coeur sur pattes. C'est comme ça, l'émotion triomphe sur la
perfection.

On débute avec une Bamba accompagnée de danseurs cette fois. Les 3 élèves, pieds
nus, chantent bien. Ils sont très habillés ce soir, des vêtements blancs qui
couvrent tout jusqu'au cou... C'est parce que c'est magique ! En effet en milieu
de chanson un grand voile les recouvre et 30 secondes après les découvre et ils
ont changé de tenues, c'est coloré ! Bravo, bien joué, même si ce n'est pas du
grand art c'est sympa et original.

Elodie et Sofia enchaînent pour Je ne Regrette Rien. Tout de suite on sent la
compétition entre ces deux-là. Les regards, l'attitude, le placement de voix, il
y a de la défiance entre les deux. Mais sympathiquement, bonne ambiance, potache
presque. Le chant est nickel, Sofia est très pro ce soir à tel point qu'elle
ferait une excellente choriste, Elo comme d'hab est plus dans la fragilité.

Michal et Michel (Sardou) pour Les lacs du Connemara. Le moins que l'on puisse
dire c'est que Michal ne se fatiguera pas ce soir ! Pas trop de trucs à chanter,
peinard le polack. Sa coupe de cheveux est à chier. La raie à droite et le
cheveu plat ça fait très années 60 ou bien pays de l'Est. Il a dû se facher avec
les coiffeurs... Bon sur cette chanson il tremble pas mal et on sent beaucoup
ses limitations. Dès que ça pousse, dès que ça force, dès que ça accélère, il
n'est plus là. Ca manque de pêche. Même chez Sardou obligé de suivre le ton mais
qui pourtant a toujours sa voix puissante. On notera au passage une belle fausse
note de Sardou sûrement due à un problème de retour et aussi une distance entre
les deux, une certaine froideur, mais bon Sardou n'est pas réputé pour être un
boute-en-train.

Florent Pagny arrive pour Chanter avec Elodie. Tiens Pagny s'est rasé la barbe,
il se prépare pour la taule suite à son redressement fiscal ? ;-) Elo est à un
demi doigt de se planter au début et du coup elle est troublée et passera
beaucoup de temps sur le prompteur. Les deux sont très distants, sur la fin ça
va mieux, on se détent, mais il y a beaucop trop de voix de choeur sur cette
PBO, on ne sait plus qui chante quoi. Bon dans l'ensemble ça passe mais c'est un
peu tendu.

Sofia se défend avec Vivre. Aïe ce n'est pas très assuré tout ça. C'est un peu
haut avec un peu trop de souffle (elle a couru ?) et surtout trop de
concentration pour la choré qui paralyse Sofia et rend le tout un peu froid.
Pourtant il y a une choré assez sympa avec les danseuses (et danseurs) dans des
ballons-bulles géants et Sofia avec une belle robe blanche (mais sa gestuelle
n'est pas top). Certes elle chante juste mais c'est du Sofia tout craché.
Grimace le retour, vibrato en mode 110%. Je n'accroche pas à ses "aimm''mmer" au
lieu de "aiii''mer", on se croirait dans Hibernatus avec de Funès (Aimm''mé,
Aim''mé)... En plus c'est assez mal filmé. Bon cela dit techniquement, comme
toujours, c'est nickel.

Sofia et Elodie sur le tube de Ghetta Don't Let Me Go. Aïe !!! Les micros ! Aïe
le son ! C'est mauvais, pourri, lointain. Si j'avais l'ingé son sous la main je
lui ferais bouffer ses testicules avec un peu d'ail. Elodie en premier et Sofia
ensuite ont quelques soucis de synchro dans la choré en plus ! Rien de grave
mais ce n'est pas là-dessus qu'on va les départager. Une choré "table dance"
avec des barres sur des podiums comme dans les bonnes boîtes de strip, ça
devrait nous échauffer mais vu les problèmes techniques ça énerve plus que ça
n'excite. Nikos dira"elles ont peiné" et Kamel les achèvera en disant "c'était
très dur, elles l'ont mieux fait en répets, on va prendre ça comme un exercice
plutôt qu'une prestation".

Elodie, Sofia et Garou sont Sous le Vent. Rien à Signaler. C'était enfin très
bien, bonne complicité, tout va bien. Un peu de répit dans la compét'. Ah lala
qu'il est sympa ce Garou !

Sofia et Michel Sardou sur Femme des années 80. Du grand n'importe quoi ! La PBO
est ultra rapide (déjà qu'à l'origine...) et les 2 ont du mal dans les paroles.
D'abord Sofia (sur "pdg en bas noir") qui se plante (et oui même elle !) et
Sardou qui l'aide puis à son tour le Michel va se vautrer. En plus de cela,
c'est assez faux et surtout la partie de Sofia est criée pour ne pas dire
braillée. Bref une mini catastrophe.

Elodie se défend à son tour sur Stop. Encore un problème de son ! D'abord du
Larsen, puis un micro très faible (vas-y coco, baisse le volume !) puis
finalement un micro saturé (pas tant ! et remet les filtres !). Bon cela mis à
part, Elo s'arrache sur cette chanson, elle déchire bien. Et pourtant la choré
n'est pas simple elle est assise sur une chaise "volante" suspendue à des cables
à 3m du sol et sans protection. La chaise descend, se pose, puis à la fin elle
la chevauche à nouveau pour un ultime envol. Superbe.

Sofia et Serge Lama sont D'Aventure en Aventure. Lama est très bien là-dessus et
très sympa avec Sofia que manifestement il préfère. C'est vraiment un beau
moment, Sofia s'en sort très bien tout cela est très sympathique.

Michal, Elodie et Sofia pour un Meddley Sardou. Ca commence assez bizarrement
chacun chantant assis sur son banc à un bout du plateau, mais au final le
résultat est très correct. Sofia est très charmeuse, Michal un peu sur des oeufs
et Elodie, qui a bien envoyé le France comme le fera remarquer Sardou, comme
toujours pleine d'émotions.

Elodie et Michel Sardou font les Chanteurs de Jazz. Elo est très souriante et
pourtant elle ne chante pas grand chose, un couplet et les choeurs du refrain.
Bof, bof. Sardou comme à chaque fois joue un peu perso et Elo cherche son
regard, mais le prompteur semble plus séduisant !

On termine par le trio Michal, Elodie, Sofia sur Une Nuit sur Mon Epaule de
Sanson. Bon personne n'envoie comme Véro mais ça passe quand même très bien,
c'est un poil mou mais ne faisons pas les difficiles !

Il est temps de vérifier le résultat des votes du public... Sans surprise,
Elodie : 67%, Sofia : 33%... Aïe méga claque pour Sofia. Si celle-ci n'a jamais
été confrontée au vote, la voilà satisfaite et balayée d'un revers de main. Son
professionalisme et sa technique n'auront pas supporté la comparaison avec la
fragilité et l'émotion d'Elodie. Les Profs semblent un peu sonnés par ce score
sans appel, et moi-même je reconnais que c'est un peu exagéré. Encore un 59/41
(au pire) ou un 55/45 (au mieux) je veux bien mais près de 70/30 ça rappelle
trop le score de Nolwenn face à Emma qui était tout aussi injuste. Mais ainsi va
la vie et tel est le choix du public de TF1. Avec un tel score on ne voit pas ce
qui pourrait arrêter Elodie et sûrement pas Michal qui ce soir n'a rien montré.
Elodie dira "Je suis soufflée !" C'est sûr ! Que ce vent t'emporte loin !

Voilà, donc une finale Elodie/Michal largement prévisible depuis plus de 2 mois
et une bonne grosse claque à tous les bavards qui croyaient avoir trouvé une
certitude dans la robe rouge que portait Sofia à l'émission pour le 31/12 et qui
se sont répandus, criant victoire et divination, sur maints forums du web. Au
final, ce n'est pas si mal, Sofia s'en sortira même en ayant perdu la
demi-finale ce qui n'était pas aussi sûr concernant Elodie. Universal a son
futur produit bien maléable et souple tout en se gardant une bonne pro en roue
de secours. Quant à nous public, nous perdons une valeur sûre mais gardons celle
qui se définit comme "un coeur sur pattes" pour une finale bien guimauve avec le
polonais tendre, ce qui promet quelques moments de larmichettes comme TF1 en
rêve pour son audimat. Jusque là tout va bien.

SL
rapide !

Sylvie
"Stéphane" a écrit

Quand je pense qu'il n'y aura plus qu'un résumé après celui-ci......
Stéphane pense à nous et détaille le au maximum, le dernier....

On débute avec une Bamba accompagnée de danseurs cette fois.
Bravo, bien joué, même si ce n'est pas du
grand art c'est sympa et original.

Oui, en tout cas BEAUCOUP mieux que de les voir faire les pitres à 2 pelés 3
tondus en play back.....

Elodie et Sofia enchaînent pour Je ne Regrette Rien.

Sans interêt à mes yeux.

Michal et Michel (Sardou) pour Les lacs du Connemara.

Sardou bouffi, pas en rythme, faux par moment, Michal et son accent...
manque de puissance en plus en effet

Florent Pagny arrive pour Chanter avec Elodie. >

. Bon dans l'ensemble ça passe mais c'est un
peu tendu.

J'ai zappé.... pour dire !

[...]

D'accord ! Pas une chanson pour elle. je la trouve excellente dans les trucs
un peu "jazzy", elle a
ce quelque chose de félin qui swingue, mais sa voix n'a pas la pureté
nécessaire pour ça.

[...]

Non, non , natures !! ;o))

[...]

C'est clair : ça faisait mal pour elles.

[...]

Mouais. Sans grand interêt non plus, hein.... Pi moi cette chanson depuis
que je l'ai vue écoutée-chantée-meuglée
en boucle par une dondon dans un camping sur un excellent reportage de la
2..... beurkkkk

[...]

Mini ???!!!! Quelle euphémisme.....Et pourquoi ne pas chanter le refrain
??.... Bizarre ce réarrangement...

[...]

Bof. Pas convaincue j'étais. Comme l'avait déjà dit kamel, on sent trop tout
ce qui la gêne, son manque d'assurance...
et j'ai entendue quelques belles fausses notes....

[...]

Oui, génial !!! Lama très drôle avec ses petites phrases, Sofia bien
réceptive, chanson magnifique...

Michal, Elodie et Sofia pour un Meddley Sardou

Nickel.

Elodie et Michel Sardou font les Chanteurs de Jazz.

J'ai été étonnée du choix de cette chanson. Paroles un peu ..... Trop
Sardou. Les "pédales" à
Carnégie hall, les blacks dealers... et que dire de sa façon de pointer
Elodie lors de ces phrases sur
les tours jumelles, babelles, hélicos, comme si Sardou était LE visionnaire
du 11 Septembre...
Il est puant ce mec. Et bien peu généreux.

[...]

Elo l' a très bien chanté. Le problème c'est que ça ne dégageait rien. Pour
aucun des 3.

> Il est temps de vérifier le résultat des votes du public... Jusque là

tout va bien.

Pour ma part, Sofia méritair amplement d'aller en finale, voire de gagner.
Cependant, je n'aurai à l'issue de cette 3° saison aucune pensée pour aucun
de ces 3 là (Sofia, Elodie ou Michal), pas plus que je n'ai eu envie
d'acheter l'album de Nolwenn ou Jennyfer.
Donc, à partir du moment que les primes restent un bon moment de
divertissement, ça me va.

J'ai hâte de voir la semaine prochaine quels anciens vont venir chanter quoi
etc....
Le gagnat.... Bof

SL
rapide !

Oui, très, merci !!

Cuné
Sylvie
* à partir du moment OU....
Sorry
(plus les fautes de frappe.... Dsl)
Stéphane
Le Sat, 13 Dec 2003 09:14:55 +0100, "Sylvie" dans
<brehq1$25d$ disait:
Quand je pense qu'il n'y aura plus qu'un résumé après celui-ci......
Stéphane pense à nous et détaille le au maximum, le dernier....

Ben en même temps rien n'a l'air de te plaire dans mon résumé !

Mini ???!!!! Quelle euphémisme.....Et pourquoi ne pas chanter le refrain
??.... Bizarre ce réarrangement...

Quel refrain ? Ils l'ont chanté si tu parles de "femme être une femme".

et j'ai entendue quelques belles fausses notes....

Ben t'as de la chance parce que vu la qualité du son sur ce Stop !

[...]

Rien à voir il "pointait" Elo quand c'était à elle de chanter et pas du tout
pour sous entendre ce que tu dis. Ensuite il est distant c'est vrai, plutôt à
l'aise seul pour autant je trouve qu'il joué le jeu, du moins autant qu'Aznavour
ou Johnny.

SL
euh