[SA4] Le Prime 1 bis

Stéphane
Bonjour,

Ben oui j'ai mis du temps avant de me décider à écrire un résumé. Faut dire que
cette année (et pour l'instant) je ne m'en sens guère l'envie. Rien que
d'imaginer 16 ou 18 semaines à être "obligé" de résumer "ça", ça me fout la
trouille...
Et puis il y a ce vilain type, un peu Petit, qui veut scinder frtp en deux pour
en exclure la tv-réalité et ses contributeurs habituels. Remarquez SA c'est pas
vraiment de la tv-réalité, c'est comme Popstars : un documentaire sur une école
d'artistes. Enfin je dis école comme je dirais artiste, ah je l'ai dit... Bon
bref, disons qu'ils sont enfermés sans l'être et qu'ils glandent en bossant, le
seul truc vraiment ressemblant c'est que ça devrait niquer assez vite. Et puis
après tout moi je commente l'émission de variété pas le live donc je suis en
charte frtp ! Et toc !

Toujours est-il que vendredi, une fois n'est pas coutume quoi que, c'était le
1er vrai prime (l'autre ça comptait pas on avait pas vu la prépa et y'avait pas
de nominés). TF1 et la Prod sont devant un problème nouveau cette année :
l'émission marche mieux que les concerts. Quoi qu'ils en disent plusieurs
concerts de la promo 3 ont été annulés faute de réservations suffisantes
(Périgueux par exemple) et les disques se sont moins vendus. Alors cette année
il faut mettre le paquet pour provoquer la sympathie et les pulsions d'achat.
Ainsi nous parle-t-on de primes en province et de proximité... Voilà qui
devrait à plaire à notre ménagère-témoin du jour : Micheline Duchène.

Première conséquence de cette volonté de bien faire : l'apparition du
play-back. Cette année avant de leur apprendre à chanter on leur a appris à
faire le play-back. Ainsi donc l'HYMNE, 1ère chanson pour la promo, est
enregistrée (fausses notes incluses pour faire plus vrai) histoire de ne pas
saloper le 1er single qui va être mis dans les bacs rapidement, faut donner
envie de l'acheter quand même ! (bon ok ça va être dur mais autant mettre tout
les atouts de son côté). Je pensais innocemment que l'hymne était "En Chantant"
de Sardou mais non finalement ils ont choisi "Laissez moi danser" de Dalida,
une autre artiste disparue elle aussi.
Bon donc ne commentons pas. La danse était au point forcément puisqu'ils n'ont
pas eu trop à bosser le chant. On notera la mise en 1er plan des meilleurs
danseurs (Sandy et John notamment) pas folle la guêpe Kamel (enfin si mais ce
n'est pas le propos).

Un mot sur les tenues, ils ont viré la discutable Regina mais les 2 folles qui
l'ont remplacé (il fallait bien ça) ne semblent guère plus douées. Les fringues
sont colorées certes mais Dieu que c'est ampoulé, péteux et immodeste... Y'a
vraiment des claques qui se perdent dans le milieu de la mode (de TF1).

Après ce premier play-back assez réussi (Hoda a loupé une syllabe) on enchaîne
avec un 2ème : le duo HARLEM/Sylvie Vartan. L'ex de Johnny ne fait pas comme
lui. Lui il enregistre la séquence avant pour pouvoir la refaire mais il chante
en "vrai", elle préfère chanter en "faux" mais filmée en direct. C'est plus
dégonflé et à la fois plus risqué tant notre Sylvie nationale n'est pas douée
pour le play-back, Harlem non plus d'ailleurs puisqu'il oublie carrément de
"mimer" tout un début de phrase. Hop gaulé ! Pour le reste puisqu'ils ne
chantent pas je ne commenterais pas non plus. Ca leur apprendra. En deux mots :
sans intérêt.

Côté NOMINATIONS sans surprise on retrouve notre candidate à l'élimination,
sauf secousse sismique de 8 sur l'échelle de Richter (Charles pas Burton et
encore moins Jeremias !) à savoir : Lennie accompagné de l'inénarrable Gauthier
et du séduisant Sébastien. Les 3 autres ont un sursis. Un peu bizarre ce
principe de nomination censé créer du suspens mais qui, en fait, fout le bazar.
Exactement comme en Formule1 avec les pré-qualifs... 6 élèves bloqués pendant
la semaine pour refaire des évals, dont 3 ne feront absolument rien sur le
prime et donc ne pourront progresser... De toutes façons le système est appelé
à changer, on imagine mal comment ils feront avec 8 candidats et 6
pré-nominés... Et puis certes TF1 gagne moins d'argent *à priori* en perdant
les appels de la semaine mais je ne crois pas que le peu de suspens provoqué
vaille cette perte, en plus notre ménagère, Micheline, s'y perd et le père
sévère, alors...

Le TOP 5, au passage vous noterez le changement depuis lundi, Louvin avait dit
"il y aura 6 mauvais, 6 très bons et les autres" finalement c'est donc 5 et non
6. Vous me direz il n'y a guère que Louvin pour croire qu'il dirige quelque
chose dans cette émission et vous aurez raison. Donc au Top 5 disais-je,
Morgan, Lucie, Hoda, Gregory et n°1 : (roulement de tambour-major...("y' clique
à gauche")) Radia ! Notre future militaire à le vent en poupe, faudra voir à
pas prendre un coup dans l'aile sinon il ne lui restera plus que l'armée de
Terre comme horizon !
Bon artistiquement, je m'étonne de l'absence de John dans ce Top et
personnellement de Tina, mais admettons. Tout de même Sofia, euh pardon Hoda,
devant Lucie c'est étrange, tout comme Morgan devant les 7 autres... Ben oui
suivez un peu 18 élèves moins 6 pré-nominés moins 5 du Top = 7. Quand je vous
dis que ça, Micheline la ménagère, ça l''égare et que le père l'étreint pendant
que le fils ne se dope qu'au rail ! Zut j'avais zappé sur M6, Capitole je
crois...

On enchaîne donc avec le wagon, pardon, le duo de tête : RADIA et GREGORY qui
nous rappellent que "L'important c'est d'aimer" ma foi non sans talent. Enfin
c'est naissant hein ! Pour l'instant y'a pas de quoi faire des triples sauts
dans son canapé marron à franges (399 euros chez Darty) en renversant sa bière
belge (5,99 euros chez Lidl par 12). Surtout que Radia est un peu flippée ce
soir et ça se voit. Grego rit lui. Enfin sourit, regarde bien les caméras,
plante bien son regard dans le public parfois et pose ses notes comme on pose
ses clefs sur la table de chevet de sa maîtresse en se disant qu'après il
faudra penser à prendre le gosse à l'école et le pain à la boulangerie : avec
habitude et assurance.
Je pourrais faire moi aussi un couplet compassionnel. Après tout ce n'est pas
pour rien si TF1 nous sert cette année un mucoviscidosien : Oui dans le regard
de ce gosse on sent l'espoir mélé à la détresse. Cet enfant qui brûle trop
vite, dans une vie trop étroite pour ses envies, qui sait que son temps est
compté et qu'il n'aura pas le temps, pas le temps... Ce pitchoune, qui veut
tout donner parce que quand la durée est si courte il faut être dense et on n'a
pas le temps d'être pingre avec ses sentiments, lui il ne distille pas : il
distribue. Il ne gère pas son image, il n'a pas le temps pour ça, il fait un
truc rare chez ceux qui croit avoir toute la vie pour ça : il ouvre son coeur.

Rahhhh j'avais dit que je ne me laisserai pas avoir par ce pathos ! Non, non,
non je ne voulais pas. J'avais dit que je ferais comme si je ne savais pas pour
ne pas être influencé, d'ailleurs je ne l'aimais pas trop ce type à première
vue... D'ailleurs... D'ailleurs en rentrant au château il a encore craché ses
tripes pendant de trop longues minutes derrière un buisson, putain faut du
courage quand même. Et puis honnêtement malade ou pas, quelle voix et quelle
assurance. Si encore il était mauvais... Remarque Mozart aussi est mort à 35
ans.

D'ailleurs Radia nous fait un petit coup de Flute Enchantée (non bande de
pervers ce n'est pas une turlute mais de l'Opéra !) Ben ce n'est pas mal le
lyrique pour elle, ça fera très bien dans sa promo de St Cyr. Mais pas ailleurs
parce que si c'est juste et assez joli ça manque nettement de puissance et
d'épaisseur.

Apparemment le programmateur de l'émission (Nathalie André ?) à de l'humour à
propos puisque juste derrière la prestation de notre sursitaire, Jenifer nous
chante "Le souvenir de ce jour" et on enchaine sur "Mourir demain" avec Natasha
St Pier (les clés du paradis ?) et JOHN dans le rôle d'Obispo...
John s'en sort plutôt bien malgré quelques faussetés (mais bon vu la hauteur...
de la chanson pas de Natasha, ça se saurait !) mais par contre, si
corporellement c'est bien, un truc cloche dans son regard, ce n'est pas
définissable vraiment, on y lit la concentration du type qui applique des
méthodes, mais c'est très léger hein presque imperceptible. Toujours est-il
qu'à sa place les "moi je t'aimerais" je les aurais crié à Natasha ! lui
manquait un peu de conviction, c'est pourtant pas dur avec les yeux qu'elle a.

K-maro chante ensuite avec FRANCESCA mais sans Sofiane, initialement prévu, qui
était de trop dans ce couple même si, à mon goût et en répet, il envoyait la
chanson presque mieux que le rappeur au nom de bagnole. Bon ben voilà c'est pas
mal même si on entend plus la PBO (Play-Back Orchestre : la bande son avec
musique et parfois comme ici les choeurs) que la PCO (Petite COrse). Evidemment
ça dragouille... A noter que l'éminent rappeur se gardera bien de "défier"
Harlem, on ne sait jamais des fois que ce dernier rap(pe ?) mieux que lui.

MATHIEU et TINA nous massacreront ensuite "Foule Sentimentale". Déjà que
Mathieu l'avait toute salopée en évals (la chanson pas Tina), là c'est (à mon
grand regret) Tina qui n'y est pas. Trop bas, trop grave et trop distraite.
Aïe. Un bon point : Mathieu rattrappe un poil le niveau, j'ai bien dis un poil.
Bon à oublier...

Retour aux traditions avec un MEDLEY (Vartan). Les mecs sont habillés n'importe
comment (genre année 20 AL Capone mais qui se serait mis un col en fourrure
autour de l'épaule) et l'ensemblme (beaucoup de monde en piste) fait un peu
bordel, ou du moins c'est mal filmé. Sandy va saccager "Comme un garçon" en la
chantant trop basse et trop saccadée tandis que Tina va bouziller "Qu'est-ce
qui fait pleurer les blondes", décidément elle n'y est pas ce soir, c'est
dommage sa voix peut être si sensuelle... Bon vous me direz rien de grave
puisque même Sylvie Vartan va détruire son "Da Doo Ron Ron", mais bon elle on a
l'habitude depuis le temps... Bref, pas grand intérêt dans tout cela malgré
John, Sofiane et Hoda qui relèvent un poil, j'ai bien redis un poil, le niveau.

On retrouve un soupçon de paradis avec St Pier (Natasha) et Roch qui est venu
en voisine. HODA et MORGAN les accompagnent pour cette reprise, au combien
osée, de Feel de Robbie (pas Robin c'est l'acteur) Williams. Je dis osée parce
Robert Peter Williams l'envoie comme personne (pas Paul, le nom commun) et que
Roch n'est pas grand chose, à peine un pic, parfois un cap, jamais une
péninsule. Heureusement Natasha est là mais ça ne suffit pas, Hoda se donne et
s'en sort bien mais Morgan semble se demander ce qu'il fait dans cette galère.
On lui aurait donné du Presley il aurait pu faire quelque chose mais avec ça...
Pourtant s'il voulait bien se donner la peine (insule ?) la puissance de sa
voix lui permettrait de passer très honorablement ce cap auprès de Roch, mais
c'est un naufrage.

On retrouve une autre tradition avec la chanson des NOMINÉS. 1 minute chacun et
"faut tout donner". Bon voyons ça, même si les jeux sont faits d'avance pour
Lennie...
Alors l'infatigable fatiguant Gauthier, non content d'avoir ruiné Vezoul en
évals, nous massacre des Bancs Publics que j'ai connus plus joyeux. C'est bien
dommage pour une fois qu'on entend du Brassens... Ce n'est pourtant pas la plus
dure du vieux Georges ! A ce propos, si vous passez par Sète et décidez d'allez
le saluer, hâtez-vous : le cimetière ferme à 19h pétantes et pas une minute de
plus ! allez hop du balai ! Bon cela dit, il y a 6 ans l'endroit était plutôt
tranquille et presque agréable, on voyait la mer au bout. Aujourd'hui ça c'est
construit n'importe comment et on ne voit plus rien. La Corniche autrefois
ornée du seul cimetière et désormais coincée entre un hypermarché, un hôpital
et des lotissements de semi-luxe, ne mérite plus la dépouille d'un poète. Mais
je m'égare me dit Micheline (notre ménagère, suivez un peu !).

Lennie tente de se défendre en Mary-Lou, choix plutôt périlleux et
effectivement elle se vautre. Mais est-ce bien important ? Goodbyyyye

Quant à... Sébastien, (certainement inspiré par Enrique, celui qui se proposait
de "fumer la gueule" à Emilie) il remet Noir Désir à l'honneur sur TF1. Après
tout c'est France2 qui avait Colette... Bon blague à part, "Le vent
l'emportera" peut-être mais pas ce soir. Ok il sourit, il est beau gosse, c'est
le clone de Marc Lavoine etc... Mais encore faudrait-il, quand on veut chanter
du rock, avoir la voix qui va avec et surtout le phrasé et la rythmique. Là on
en est loin, il nous chanterait Pandi, Panda qu'on ne verrait pas la
différence. Me bouziller une chanson comme ça, ça me donne envie de mettre des
claques, il a de la chance de ne pas être une femme alcoolique ! (ok je sors)

Finalement il faudra attendre la fin pour voir quelque chose d'à peu près
parfait et agréable. Roch voisine avec LUCIE qui elle même n'est pas loin de
Grégory pour chanter, avec toujours autant d'à propos, "Tant pis".
Alors bon, les avis sur Lucie divergent (et ça fait beaucoup !). Doit-elle ou
pas continuer à froncer ses sourcils ainsi et à tordre son visage ? Tout à fait
personnellement bien sûr, je trouve que ça lui donne du chien et du charme
(rien à voir avec Burton Richter pour ceux qui auraient daigné ouvrir un
dictionnaire), un petit côté mystérieux et profond que l'on n'aurait pas dans
un visage lisse. En tout cas les 3 chantent bien même si Gregory semble à bout
de souffle par moment, manifestement il a atteint sa limite d'effort pour la
soirée, mais dans sa générosité et un dernier souffle (enfin pour ce soir) il
fait la phrase finale avec tant de conviction et d'application que c'est
magnifique.

Le prime aurait dû s'arrêter là d'ailleurs. Ca nous aurait épargné un tableau
raté autour de Madonna. KAMEL et ses délires, Kamel et ses fantasmes... Radia,
comme nue dans un lit vertical, un danseur enchainé SM sur l'autre face et
Sandy qui descend du plafond en rappel pour aller lui rouler une galoche,
ajoutez Francesca qui se fait porter assise au milieu du public (et vas-y que
je te touche les fesses !) et qui n'arrive pas à sortir 3 mots justes et vous
aurez une idée du désastre. Mais ça fait rire Kamel c'est déjà l'essentiel
manifestement... Notons l'apparition de Sisto en Don Camillo dansant comme il
peut et il peut pas trop mal.

Reste le résultat du VOTE : 43% pour Sébastien sauvé par le public donc, 33%
pour Lennie et 19% pour Gauthier (qui oubliera vite ce score minable). Les
autres, jouant peut-être déja stratégique, sauveront Gauthier le mal-aimé (11
voix contre 4 à Lennie) et ainsi s'achève comme prévu l'interim de la
remplaçante. Rejetée 3 fois des castings finaux (SA1, 2 et 4), appelée en
dernière minute vendredi dernier pour remplacer une candidate trop sulfureuse,
la blonde-qu-on-confond-toujours-avec-Tina n'aura encore une fois pas
convaincue, mais avait-elle seulement une chance de convaincre ? J'en doute au
vu de ses évals qui n'auraient jamais dues la conduire à une nomination...

Voilà dans l'ensemble et malgré ce que l'on pourrait croire en lisant mes
commentaires, le niveau était plutôt bon comparé aux autres années mais du coup
on devient plus exigeant.
Pour autant, comme dirait Micheline Duchène : y'a du boulot ! Notre ménagère
que je remercie de nous avoir suivi pendant ces quelques bien trop longues
lignes par rapport à ce que j'avais prévu et que je ne voulais pas dépasser,
histoire de ne pas retomber dans cette folie qui me prend 3h à chaque fois
alors que c'est lu en 5mn pour les quelques vaillants qui lisent jusqu'ici et
10 secondes à tant d'autres qui ne savent pas ce qu'ils ratent même s'ils ne
perdent rien pour attendre...

SL
euh ?... Pfouyouyou c'est dur les premières !

1 2 3 4
Maitre Po
"Stéphane" a écrit
Et puis il y a ce vilain type, un peu Petit, qui veut scinder frtp en deux
pour en exclure la tv-réalité et ses contributeurs habituels.

Vu le niveau des nouvelles recrues d'frtp, dans le cas improbable d'une
scission, l'exil pourrait être salutaire (King). Finalement, il pourrait
même être salvateur (Adamo).

Et puis après tout moi je commente l'émission de variété pas le live donc
je suis en charte frtp !

Ben oui. C'est là une des (nombreuses) aberrations de la séparation
proposée. On en avait déjà parlé mais être obligé de parler du live 22/24
sur frtt et du prime sur frtp, ça fait désordre.

Maître Po
Le bressan
> Bonjour,

[...]
SL
euh ?... Pfouyouyou c'est dur les premières !

En tout cas, ton résumé est toujours aussi agréable à lire!
Merci Stéphane ;)

Le bressan
duge
> [...]

cette année (et pour l'instant) je ne m'en sens guère l'envie. Rien que
d'imaginer 16 ou 18 semaines à être "obligé" de résumer "ça", ça me fout

Oui mais c est tellement bon de te lire !

Merci

Duge
JC
Stéphane wrote:

[...]

Qui était cette candidate trop sulfureuse ?
Loïc
Merci stephane content de te retrouver toi et tes commentaires cette année
encore !

"Maitre Po" a écrit dans le message de news:
ci0p1s$4mi$
"Stéphane" a écrit
[...]

mc
"Stéphane" a écrit :
[...]

MERCI pour ce très beau texte qui est bien plus qu'un simple résumé.
C'est un pur régal. Une vraie belle oeuvre.
J'en connais un (méoùkilé ?) qui si je le demandais me la dédicacerait ;-)

(...)

[...]

3 pages. Une minute par page. 3 minutes.. de pur bonheur ! Quel talent !
Je ne peux que t'encourager à continuer pour mon plus grand plaisir :-)

--
mc
Kilukru
"Stéphane" a écrit dans le message de

[...]

Merci Stéphane, ton résumé est magnifique de concision et d'humour. Quel
talent !

Je propose à tous de faire une longue OLA en son honneur afin de lui donner
du courage pour les 16-18 semaines qu'il lui reste à commenter s'il le veut
bien.
Bravo encore
Jake
Rémi
D'accord avec Loïc : je suis très content de retrouver Stéphane et ses
commentaires toujours aussi précis. Merci et continue comme ça.

"Loïc" a écrit dans le message de
> [...]

22/24
> sur frtt et du prime sur frtp, ça fait désordre.

Danbaur
"Stéphane" a écrit dans le message de news:

| Bonjour,
|
| Ben oui j'ai mis du temps avant de me décider à écrire un résumé.

Bravo et merci Stephane !

--
Danbaur
Pour me répondre, il faut rajouter [MESSAGE] dans le sujet de l'e-mail.
Olivier
Au sommet de son art, Stéphane a pondu :

Ben oui j'ai mis du temps avant de me décider à écrire un résumé. Faut dire
que cette année (et pour l'instant) je ne m'en sens guère l'envie.

Mouais.
Faut dire que ce premier prime était particulièrement calamiteux.
Aucune émotion, nulle part.

En prime, une Sylvie Vartan tout droit sortie de son sarcophage, qui m'a
submergé de honte (amis étrangers, non, ce n'est pas ÇA la musique
française... en tout cas pas QUE ça !).

Une soirée à vite oublier.

--
http://frtp.fr.st