[SA4] Un prime du diable

7 réponses
Stéphane
C'est donc le 8ème prime préparé par les élèves. Nous passons donc la
mi-saison. Autrement dit, les choses doivent désormais être calées et chacun
doit avoir trouvé sa place, si ce n'est son rôle, parce que désormais le
scénario ne changera plus. Il faut dérouler jusqu'à la finale et le gagnant
voulu. Il est trop tard pour changer d'image, pas de modification possible cela
signifie que si ça ne plait pas c'est dehors immédiatement. On ne rigole plus.

HYMNE : ce sont donc 3 filles et 4 garçons qui feront ce prime. Ca manque un
peu de pêche mais c'est tout de même bien plus propre que d'habitude, la choré
notamment semble mieux travaillée. L'ambiance à l'air plus sympa aussi, bonne
complicité. Evidemment c'est plus facile quand on est moins nombreux. Nikos
nous promet ce soir une "beau gosse academy".

GREGORY, visiblement fatigué, a un challenge qui s'appelle Bocelli. Pas facile
de se frotter à ce répertoire et on sent que l'élève est tendu et très
concentré. Le découpage est pour une fois très peu... découpé ! Il fait 1
couplet, 1 refrain, Bocelli fait les seconds et ils terminent ensemble le
dernier refrain. Bref, avec Andrea on ne mélange pas les torchons et les
serviettes toutes les 2 phrases. Et pas question de jouer sur le pathos face à
un chanteur aveugle, chacun sa croix ! Bocelli est impressionnant, il ouvre à
peine la bouche et pourtant ça envoit sec ! C'est réussi de bout en bout,
l'émotion reste faible cependant parce que la concentration se sentait trop.

Un TOP5 sans surprise : Enrique et Francesca sortent puisque nominés, Sofiane
et Lucie rerentrent derrière Gregory, Sandy et Hoda. Nikos : "pour la 4eme fois
consécutive Hoda 1ere." Ben non 4 fois 1ere sur 8 primes certes mais jamais
consécutivement, c'est même la première fois qu'elle se succède.

HODA et Phil Collins. Elle semble avoir récupérer au vestiaire les grimaces que
Lucie avait laissé. Phil chante haut mais sa voix veloutée fait tout passer,
c'est loin d'être le cas de notre académicienne. C'est aigu et agressif comme
une lame qui tranche dans ce duo qui aurait pu être délicat. Je crains
malheureusement que ce ne soit pas la tonalité mais bien le timbre d'Hoda qui
me gène, ce qui serait donc assez définitif comme désagrément. En faisant
abstraction de cela, le duo fonctionne bien avec une complicité correcte, pour
autant ça ne restera pas dans les annales.

Les NOMINÉS chantent Résiste ensemble. Harlem attaque faux, Enrique rattrape,
Francesca résiste bien mais Harlem en remet une couche dans la fausseté. Dans
l'ensemble, le rappeur était à l'ouest tant en chant qu'en présence,
complètement inintéressant, Francesca s'était trouvé une voix originale et
plausible avec une belle énergie, Enrique avait une sacré présence. Finalement
un duo eut été plus agréable.

LUCIE se dédie à David Charvet. Elle est très à l'aise, tellement qu'on
pourrait presque penser que c'est Charvet l'élève. Lucie à la bonne attitude,
le sourire, l'implication et la voix. D'aucuns la trouvent parfois fade, sur
cette chanson où il était très facile de l'être, elle ne l'a pas été. Elle a
même réussi à rendre le duo intéressant.

Tableau très sympa ensuite avec la Salsa du démon. GREGORY, sortant d'une boite
magique tel un diablotin, nous fait un Belzebuth très réussi, pour une fois il
s'amuse avec sa voix et nous fait quelque chose de moins lisse. Très bonne
énergie. HODA, descendant du plafond accrochée à 2 filins, s'est muée en
Vampirella, même si elle a un peu de mal à être sexy, elle est crédible, elle
cherche peut-être un poil trop la perfection dans le chant et aurait pu se
lâcher un poil plus dans le délire ambiant. SANDY, descend aussi des cintres
mais sur un balai en bonne sorcière qui se respecte, elle s'amuse et nous
aussi. L'ensemble était bon enfant et bien agréable à regarder parce que pour
une fois on n'avait pas l'impression d'assister à une démo super travaillée.

Surprise, en différé, pour SOFIANE qui se retrouve dans un meddley Julio avec
ce dernier qui lui fait la surprise. Vu que la scène a été enregistrée
difficile de dire si Sofiane était ou pas surpris mais en tout cas il joue bien
la surprise. Je ne serais pas étonné d'apprendre que l'on a fait plusieurs
prises avant la bonne. Julio égal à lui-même chante avec le micro au niveau du
coeur alors que Sofiane avale presque le sien (de micro !). Sofiane fait
attention en tout cas et respecte pour une fois les mélodies. JOHN les rejoint
sur la fin pour faire un peu de figuration sans particularité.

HODA, SANDY et LUCIE se comparent sur On se retrouvera. Quelques canards pour
Sandy ; Hoda modère plus sa voix sur ce morceau et c'est tant mieux ; Lucie,
toujours en appui sur son bras droit, déroule. Le final à 3 n'est pas ce qui se
fait de mieux en terme de polyphonie mais bon, dans l'ensemble ça passe
tranquillement.

Kamel nous propose une super production sur Je Vais t'Aimer avec SOFIANE et
SANDY. Arène, sable, toreros, danseuse superbe et cheval monté à cru. On notera
surtout la robe dos nu de Sandy aux bretelles presque trop frêles pour contenir
ses seins si généreux qu'ils ne semblent pas d'origine. La limite avec la
vulgarité de l'exploitation de la plastique de cette "jeune fille de 17 ans"
par TF1 tenant tout entière dans ce "presque". Côté chant, difficile d'adhérer,
pas que ce soit faux mais cette chanson requiert de la fougue et de la passion,
2 éléments que n'avait pas ce duo. C'est presque un comble de manquer de
complicité dans cette chanson mais peut-être qu'à trop vouloir souligner en
rouge les historiettes intérieures du Château on finit par obliger les élèves à
se renfermer. L'un comme l'autre semblait en tout cas vouloir garder ses
distances. Dommage.

Chansons des NOMINES. Harlem change encore de style pour aller dans la Boite de
Jazz. Etait-ce une bonne idée de mimer un gars bourré ? Son imitation de la
voix de Jonasz est relativement réussie. Peut-être ferait-il bien de sortir
rapidement parce que plus ça va et plus il se perd, si tant est qu'il se fusse
trouvé un jour ce qui à 27 ans devrait commencer à l'inquiéter.
Francesca fait l'Aziza, un peu fausse sur le début elle finira mieux, quoi que.
Il est bien dommage que personne ne les fasse sérieusement travailler le chant
parce qu'elle pourrait avoir une couleur de voix vraiment intéressante. A noter
2 gros plans caméra pile face à sa bouche dont un sur "de moiiiiii" vers le
milieu, où l'on voit très nettement sa glotte et sa langue vibrer,
impressionnant !
Enrique nous propose une prémonitoire Dernière Danse qu'il chante aussi bien
que le groupe pseudo-rock Kyo, ce qui d'ailleurs n'est guère difficile. John
faisait les choeurs un peu trop fort hélas. Belle présence en tout cas
d'Enrique qui ira rejoindre Morgan ou Radia, mais pour d'autres raisons, dans
le gâchis de cette saison.

MATHIEU est un Homme Heureux avec Maxime Nucci, bien que d'habitude ce sont
plutôt les filles. Pas facile de faire du Sheller qui à l'art de chanter là où
tant d'autres ne peuvent que parler, la musicalité est parfois dure à trouver
pour l'élève qui tord sa bouche dans tous les sens pour sortir ses sons,
bizarrement Maxime fait les mêmes sons sans tordre sa bouche, à croire que le
(vrai) travail sert à quelque chose... La chanson s'écoule, sans aspérité
notable, à l'image des membres du duo.

JOHN, en tutu noir et chaînes, a encore une choré pour lui tout seul, sur
Eteins la Lumière. Bon ce n'est pas Axel Bauer, il n'a pas son animalité, mais
il se défend. Côté danse rien à reprocher c'est très bon, côté chant c'est un
peu plus aléatoire avec quelques problèmes de souffle, c'est un peu normal, et
une attitude qui se veut rock mais que la voix ne retranscrit pas assez. C'est
tout le problème de John qui a un décalage entre ce qu'il voudrait être, ce
qu'il est et ce qu'il montre. Du coup, les débats feront sans doute rage pour
qualifier cette prestation, certains trouveront cela magnifique et ça peut
s'entendre, d'autres trouveront ça moyen et ça se défend aussi, je suis de ces
derniers.

Le résultat des VOTES est redevenu en accord avec les sondages web. Harlem
gagne le public avec 53%. Francesca bénéficie des quotidiennes réorientées et
d'un prime favorable en gagnant quelques points avec 29% arrachant la deuxième
place à Enrique qui tombe à 18%. Les élèves achèveront le travail en sauvant
par 5 voix contre 2 la corse.
Enrique ne sera pas surpris, nous non plus. Il le dira en sous-entendu sur le
chemin du bus : l'image qu'on lui a collé a été plus forte que la réalité de
son talent, 5mn de dérapage ont eu raison de 2 mois de travail, et, pour plaire
au peuple qui réclamait sa tête sur quelques images habillement (maladroitement
?) scénarisées, il ne pouvait plus rester dans ce château. Je sais bien qu'il
serait politiquement correct de condamner le garçon. Je ne l'aimais guère au
début, je ne l'aime guère plus aujourd'hui. Je désapprouve ses gestes d'humeur,
ses colères et son instabilité. Mais je me lasse du lynchage dont il a été
l'objet et qui a souvent été bien plus violent que lui. Je lui reconnais
volontiers de grandes qualités dans l'expression de l'art sur lequel ils sont
censés être jugé, des qualités artistiques aussi grandes que ses défauts dans
la vie communautaire.
Il en va ainsi aujourd'hui, dans cette émission il ne faut pas seulement être
artiste, il faut surtout être présentable même dans sa vie privée, coller à une
image sucrée, à une espèce d'idéal surfait, ressembler à du papier glacé, être
en permanence un poster pour chambre de petite fille. Je me demande bien
comment certains grands artistes reconnus et adulés auraient pu survivre aux
mêmes conditions. Un seul exemple, si Louvin a été laxiste c'est peut-être
parce qu'il a travaillé un temps avec le populaire Claude François aux colères
monumentales et bien connues. Mais ils sont nombreux les artistes colériques ou
invivables. Il ne s'agit pas de comparer l'incomparable mais seulement de se
demander ce que l'on veut voir sortir d'une émission de ce type : un artiste ou
une image d'Épinal ?

Cette sortie confirme en tout cas que celle de Radia, la semaine dernière,
était bien accidentelle. Le scénario s'est déroulé comme prévu. Après une saute
d'humeur ultime, la Prod avait compris qu'elle devait sortir au plus vite ce
diable d'Enrique pour plaire au public et qu'il fallait rattraper in extremis
le seul autre danseur pour la tournée quitte à sacrifier Radia qui de toutes
façons n'était plus programmée pour aller au bout. Et tant pis si ça
contredisait à l'époque une semaine de mise en valeur dans les quotidiennes,
les commentaires des profs et les appréciations d'artistes reconnus. Il y avait
une Loi supérieure celle du Dieu Audimat. Quant à moi je vais cesser de me
faire l'avocat du Diable.

SL
Halloween

7 réponses

Dolly Prane
"Stéphane" a écrit dans le message de news:

SL
Halloween

Fais gaffe avec tes résumés, si tu continues tu risques d'avoir les avocats
d'Undémon sur le dos...

Cette blague à part, merci pour ton travail !

Cordialement,
--
Dolly Prane
Le bressan
Stéphane wrote:
SL
Halloween

Merci beaucoup Stéphane pour ta prose toujours aussi agréable à lire

Le bressan
Barbara
Stéphane wrote:

Francesca fait l'Aziza, un peu fausse sur le début elle finira mieux,
quoi que. Il est bien dommage que personne ne les fasse sérieusement
travailler le chant parce qu'elle pourrait avoir une couleur de voix
vraiment intéressante. A noter 2 gros plans caméra pile face à sa
bouche dont un sur "de moiiiiii" vers le milieu, où l'on voit très
nettement sa glotte et sa langue vibrer, impressionnant !

Ttttttt, c'est sa luette qu'on voit vibrer, pas sa glotte (dieu merci,
personne n'a le gosier aussi large !). C'est vrai que c'était très rigolo
;-)

Enrique nous propose une prémonitoire Dernière Danse qu'il chante
aussi bien que le groupe pseudo-rock Kyo, ce qui d'ailleurs n'est
guère difficile. John faisait les choeurs un peu trop fort hélas.
Belle présence en tout cas d'Enrique qui ira rejoindre Morgan ou
Radia, mais pour d'autres raisons, dans le gâchis de cette saison.

Pour le coup, je l'ai trouvé faux du début à la fin. Certes, je ne raffole
pas d'Enrique, mais il avait fait de gros progrès et fait de belles
prestations en évals et lors des précédents prime ; là, je trouve qu'il est
complètement passé à côté, et s'il est sorti à cause de sa prestation
(comment savoir si c'est pour ça ou pour autre chose...), c'est totalement
justifié pour moi.

MATHIEU est un Homme Heureux avec Maxime Nucci, bien que d'habitude
ce sont plutôt les filles. Pas facile de faire du Sheller qui à l'art
de chanter là où tant d'autres ne peuvent que parler, la musicalité
est parfois dure à trouver pour l'élève qui tord sa bouche dans tous
les sens pour sortir ses sons, bizarrement Maxime fait les mêmes sons
sans tordre sa bouche, à croire que le (vrai) travail sert à quelque
chose... La chanson s'écoule, sans aspérité notable, à l'image des
membres du duo.

Il faudrait que Mathieu se réveille un peu, il a du potentiel, j'attendais
qu'à l'image d'Enrique il nous montre un peu de voix, mais il n'arrive
toujours pas à chanter parfaitement juste. Je suis un peu déçue, et
j'aimerais bien qu'il se secoue les puces.

Merci pour ce résumé, tu nous as fait peur avec ton petit week-end prolongé
;-)

Barbara
Jean-Abdoul Svensson
Salut

Je suis ha-ll-u-ci-né que de travail et de temps soit dépensé à la rédaction
de compte-rendus d'une émission abyssalement vide de contenu artistique et
technique ! ! !
Tu as c'est un vrai talent de rédacteur et de synthèse.
Tu es payé pour ce job ? Parce que tant, je me prends à imaginer que tu
serais capable d'un faire autant avec "Le maillon faible" ou "Ya que la
vérité qui compte".
Aussi parfois je me demande si tes posts ne sont pas d'un profond cynisme.

JAS
Balto
"Stéphane" a écrit dans le message de
news:

Kamel nous propose une super production sur Je Vais t'Aimer avec SOFIANE

et
SANDY. Arène, sable, toreros, danseuse superbe et cheval monté à cru. On

notera
surtout la robe dos nu de Sandy aux bretelles presque trop frêles pour

contenir
ses seins si généreux qu'ils ne semblent pas d'origine. La limite avec la
vulgarité de l'exploitation de la plastique de cette "jeune fille de 17

ans"
par TF1 tenant tout entière dans ce "presque". Côté chant, difficile

d'adhérer,
pas que ce soit faux mais cette chanson requiert de la fougue et de la

passion,
2 éléments que n'avait pas ce duo. C'est presque un comble de manquer de
complicité dans cette chanson mais peut-être qu'à trop vouloir souligner

en
rouge les historiettes intérieures du Château on finit par obliger les

élèves à
se renfermer. L'un comme l'autre semblait en tout cas vouloir garder ses
distances. Dommage.

Personne n'a remarqué que Sofiane avait la braguette ouverte pendant tout ce
duo ? :-O
Stéphane
Le Tue, 2 Nov 2004 13:01:16 +0100, "Balto" <*eg*@wanadoo.org> dans
<41877723$0$29236$ disait:
Personne n'a remarqué que Sofiane avait la braguette ouverte pendant tout ce
duo ? :-O

Exact elle a craqué au moment ou il descend du muret de l'arène. J'ai oublié de
le rajouter. Remarque je ne l'avais pas vu à la première visu.

SL
Stéphane
Le Tue, 2 Nov 2004 12:00:35 +0100, "Jean-Abdoul Svensson"
dans
<418768d3$0$19512$ disait:
Tu es payé pour ce job ? Parce que tant, je me prends à imaginer que tu
serais capable d'un faire autant avec "Le maillon faible" ou "Ya que la
vérité qui compte".

Lol. C'est à creuser ! Un site en ligne avec paiement pour accéder aux
articles, Endemol va a-do-rer ! ;-)

Aussi parfois je me demande si tes posts ne sont pas d'un profond cynisme.

Hihi. Parfois. En fait je suis souvent cynique quand même, mais il ne faut pas
voir le mal partout non plus.

SL