[SA5] Le Parcours de Magalie

Stéphane
Pour ceux qui n'ont pas tout lu, voici une sorte de "portrait" du finaliste,
son parcours à la StarAc.
J'ai éliminé les medleys ou les prestations anecdotiques. J'ai aussi fait
des coupes "(...)"dans le texte pour ne garder que ce qui les concerne afin
de ne pas allonger trop ce portrait. Libre à chacun d'aller relire le texte
entier sur http://sa2005.over-blog.com/
NB : Je n'ai pas commenté le 1er prime (ou "avant-prime") : les élèves
n'étant pas connus ni entrés au Château, j'ai donc un prime d'écart avec la
numérotation de TF1.

Prime 1bis
Magalie aura la lourde tache de relever le niveau. La candidate aux
problèmes de surpoids va s'y coller avec Lara Fabian sur Memories de
Streisand, rien que ça... On s'attend au pire. Et bien non ! C'est même la
bonne surprise de la soirée. Elle tient sa place facilement dans un joli duo
bien aidé par Fabian. C'est encore un peu coincé mais pour une 1ère fois
c'est très acceptable, tout va bien : le regard, la justesse, la
connaissance des paroles, l'articulation etc... Aucune hésitation, aucun
tremblement et pas de couacs. Bravo. Bon ça manque un poil d'émotion et de
prise de risque mais pour un début ça va.

Prime 2
Magalie enchaîne donc avec Fan et les autres en choeur. Bonne attaque, bonne
énergie de la jeune fille (...) Sur le couplet Magalie est rejointe par Ely
toujours pleine d'entrain et Emilie. Bonne idée, ça permet de se rendre
compte que Magalie qui chante bien fait moyennement le poids face aux 2
autres. (...) Magalie est la première à être notée et obtient une moyenne de
14,4.

Prime 3
Ce sont donc Magalie et Emilie qui s'y collent pour le duo des meilleures
avec Vivre ou Survivre version tuberculeuse. L'orchestration est vraiment
décevante (...) Les voix ont beau s'accorder à merveille, on s'ennuie après
3 mesures et on a hâte que ça finisse de peur de s'endormir sur pied. Bref :
Bof !

Viennent ensuite Magalie avec Gregory Lemarchal sur Je suis en Vie (...) Je
regarde Magalie et j'ai envie de me mettre en colère. Quel gâchis ! Elle
pourrait faire tellement mieux si elle n'était pas si vide, si fan, si
jeune. Par moment sa voix m'emporte mais ça retombe aussi sec parce que,
comme dirait Raphie, "je n'ai rien". C'est propre et lisse, trop lisse. Elle
récolte tout de même un 14,4 malgré un 12 encore trop généreux de Raphie.

Prime 4
La chanson de fin (...) C'est Magalie et Arno qui en sont les leaders cette
fois. C'est un peu trop bas pour elle (...) Ces deux là ont vraiment intérêt
à prendre de l'épaisseur (dans leur personnalité) parce qu'ils sont en train
de se faire déborder de tous côtés. Il faudrait que Magalie arrête d'être
fan des autres pour se mettre en tête qu'elle dans la compét' et qu'il n'est
pas sûr qu'elle ait d'autres chances. Elle baisse à 13,6

Prime 5
Lââm s'y colle avec Magalie, Petite Soeur. Elle s'en sort plutôt bien à part
un ou deux essoufflements et un moment d'égarement sur le prompteur. Ce
style de musique lui va bien. La moyenne est un peu dure avec 13.

Prime 6
Un petit medley (...) Magalie et Priscilla sont ridicules et sans pêche sur
Voyage Voyage. (...) Magalie achève le tout moyennement et obtient 12,8.
Bref pas terrible tout ça.

Prime 7 (nominée 53%)
22h43 c'est au tour de Magalie de se défendre avec I am What I am, (en
français ça donne Je suis ce que je suis, message clair). Les stylistes
l'ont affublée d'un corset si serré qu'il semble prêt à exploser à la
moindre respiration. Sa choré est la plus dure des 3 avec près d'une dizaine
de portés. La pression est au maxi et Magalie s'y soumet. Son regard se
colle au prompteur alors qu'elle connait la chanson, ses pas et ses gestes
n'ont aucune grâce, elle est mécanique. La voix tremble beaucoup, sans
puissance et sans justesse. Bref une sacrée panique palpable et un vautrage
à hauteur de la difficulté.

Prime 8, la tournée (nominée 31,6%)
Maud chante avec Magalie : l'Aziza. Des problèmes de micro pour Maud dès le
début et ensuite comme elle chante faux... Et ça contamine du coup Magalie
qui s'y met aussi. Le résultat est donc assez aléatoire avec, de plus une
choré peu entrainante avec trop de danseuses : c'est fouillis.

Roch, Arno et Magalie (...) Magalie attaque micro fermé (...) miss "fan de"
s'est plantée de micro et a pris celui de Pascal qui n'avait aucune raison
d'être ouvert. Le temps que l'ingénieur du son trouve sur quelle piste la
voix de Magalie sortait et c'est à Arno de chanter, pas de pot (...) Magalie
rame beaucoup. Et nous on s'ennuie.

Prime 9
Aznavour (...) avec Emilie et Magalie, Buvons. C'est donc un joli tableau
fin 19ème qu'on nous présente. Robes à frou-frou, french cancan et haut de
forme. Ca va bien à Emilie cette tenue mais pas du tout à Magalie ridicule
là dedans (...) Côté chant (...) Magalie est très bien aussi. Malgré un son
moyen, l'ensemble est sympathique.

Magalie accompagne Michal pour Mon Tout (...) Bel effort de Magalie pour
s'impliquer, elle est volontaire pour le duo et chante bien, elle est même
"facile", mais c'est un peu petit pour de la scène et elle est toujours un
peu effacée, spectatrice et fan de. Elle obtient seulement un 13,4 injuste
et synonyme de nomination imminente.

Prime 10 (nominée 49%)
Magalie à 22h56 se lance. S'il y a bien quelque chose qu'on ne peut pas lui
reprocher c'est sa volonté. Elle en veut, elle se donne, elle a bossé, elle
ne s'économise pas, c'est précis et propre. Mais c'est vrai qu'à part ça il
ne se passe rien. Il lui manque peut-être un peu de maturité. Bonne
prestation mais un peu vide et on l'a sentit un poil inquiète.

Prime 11 (nominée 43%)
22h55 Magalie est Stone pour sa 4eme nomination. Pourtant elle va assurer.
Et c'est peu de le dire ! On ne lui a pourtant fait aucun cadeau. Certes le
tableau est joli, cette sorte de forêt moyenâgeuse rend bien, mais les
costumes ont du poids et de l'ampleur, il faut les bouger en gardant la
grâce et la justesse. Ensuite la chanson n'a rien de facile et comment
rendre l'ensemble crédible ? Surtout après un reportage qui rappelle, en
gros, qu'elle n'a pas de personnalité. Après des cassages successifs aux
quotidiennes et au Château. Ajoutons le message clair de la chanson : "venez
pas me secourir / venez plutôt m'abattre / pour m'empêcher de souffrir" pour
défendre sa place il y a mieux ! Et bien chacune de ces difficultés, Magalie
les dépasse, les surpasse même. Choré impeccable, voix qui ne tremble a
aucun moment, pas la moindre fausse note ni approximation, et dans son
interprétation une conviction à toute épreuve. Bref un bijou. Ce soir
Magalie à la taille patron ! Et on peut raisonnablement penser qu'une partie
du public a les larmes aux yeux à la fin de la chanson. L'opération "virons
Magalie" est assurément à cet instant un échec total et il y fort à parier
qu'elle vient de largement dépasser Ely. C'était le risque, à force de trop
taper sur un élève on peut finir par lui donner la haine qu'il faut pour se
surpasser et tout exploser. Ce soir Magalie a distribué les gifles aux
profs.

Prime 12
On retrouve le direct pour le duo Magalie/Natasha St Pier sur Tu Trouveras
avec Pascal en Obispo. Magalie posée comme elle peut sur l'escalier s'en
sortira plutôt bien mais que de tristesse dans son interprétation, elle n'a
pas l'air heureuse ce soir ! (...)

Magalie, après 4 semaines sur le banc des nominés, peut enfin chanter avec
un pro. C'est Corneille qui s'y colle. La complicité est moyenne, Magalie
fait choriste là dessus, très technique et propre mais bien loin du swing et
de l'expressivité de Corneille.

Prime 13, demi-finale filles
Il Suffira d'Un Signe par les nominées (...) arrive Magalie qui a bouffé du
lion ce soir. Elle envoie, elle donne, elle se met les tripes à l'air (...)
Ce soir Magalie montre toute la force qui est en elle. Au fond c'est pour
moi aussi un regret, ces performances en dents de scie, pourquoi ne pas
mieux canaliser cette énergie vers plus de régularité ? Pourquoi attendre la
fin, sous la pression, pour réaliser de bonnes interprétations ? Et encore
on sent que Magalie ne se lâche pas totalement, qu'elle pourrait plus mais
qu'elle hésite encore à exister. En tout cas si elle poursuit ainsi toute la
soirée, elle va gagner cette demi-finale, et haut la main.

Magalie fait sa Segara avec Laura Pausini pour On Oublie Jamais Rien.
Magalie continue de viser le top, toujours très juste avec de belles
harmonies et même, chose rare pourtant chez elle, de l'interprétation ! Sur
ce duo, elle a pris le pouvoir et a même mangé l'italienne. On peut ne pas
être un grand fan, il faut reconnaitre que Magalie a la rage ce soir et
soigne ses prestations. Au moins si elle sort ce sera la tête haute.

Et C'est Parti pour Magalie et Nadiya. Bon ce n'est pas vraiment pour
Magalie ce genre là... Elle dénote là dessus. Côté voix ça passe mais elle
n'a pas le mouv' de Nadiya (...) Bref, c'est assez incongru. Saluons tout de
même la propreté de la prestation même si pas grand chose ne s'en dégage.

Magalie et Pascal chantent Tu Ne m'As Pas Laissé le Temps (...) Constance
pour Magalie toujours à fond et irréprochable techniquement. Le duo des voix
fonctionne bien, c'est agréable à l'écoute même si on sent bien une
différence artistique entre les 2. Sur la fin une chorale surprise les
rejoint parmi laquelle se trouvent la mère et la soeur de Magalie qui
fermera les yeux pour rester concentrée et ne pas craquer.

22h55 Magalie se défend (enfin !) à son tour sur Dancing Queen, pas la peine
de chercher le symbole il n'y en a pas, à se demander si la Prod ne se
moquerait pas d'elle un peu... Chanson rapide, la seule des 3 nominées,
chanson en anglais, la seule aussi, choré rapide et très fournie, la seule
encore. On chercherait à lui mettre des bâtons dans les roues qu'on ne s'y
prendrait pas autrement. Forcément, Magalie a pas mal d'essoufflements entre
la danse énergique et les envolées de la chanson. Pour autant, encore une
fois, elle assure sa partie, malgré le manque de souffle : pas de faussetés,
malgré la situation malaisée : le sourire. Jusqu'au bout Magalie aura subit
les petitesses de la Prod et les aura retournées à son avantage. Ce soir
encore, des milliers de gens vont dire que "la petite s'en sort drôlement
bien pour ce qu'on lui fait faire !" Malgré l'épisode Alexia, Endemol n'a
toujours pas compris qu'à la victimiser ils la renforcent.

Les 3 nominées chantent pour en finir : Immortelle. Dès le 1er couplet les
choses sont posées et les rôles plantés. Magalie chante clair et net mais un
peu vide (...) Magalie est au centre du trio et effectivement c'est elle qui
porte le lead tant sa voix est au-dessus en puissance. Côté interprétation
aucune des 3 n'est convaincante.

Prime 14, demi-finale garçon
(...) Serge Lama qui est Malade. Ce soir c'est avec Magalie dans une version
douce et fragile accompagnée à l'accordéon. Ils lui ont fait la coupe de
Chimène, un dégradé effilé, une copie au cheveu près, ridicule même si ça
lui va bien. Côté chant en tout cas c'est très agréable (...) Magalie se
balade là-dedans, détendue, complice sans être fan pour une fois, agréable à
écouter.

Jérémy et Magalie font le Temps à Nouveau. Magalie envoie la sauce et à côté
Jérémy semble un peu mou (...) Ca manque de pêche mais ce n'est pas la faute
de Magalie...

Pascal s'adapte avec Magalie à l'Air du Temps. Encore une interprétation
impeccable de Magalie ce soir, elle est très détendue, très à l'aise, ça
change ! Ce n'est pas pour autant renversant mais on sent une vraie liberté.
Pascal est un peu comme un grand frère, il y a une tendresse entre ces 2 là.
C'est mignon.

Magalie retrouve Liza pour le Cabaret (...) Magalie très à l'aise,
souriante, un poil déstabilisée mais à fond.(...) Elles ont l'air de bien
s'amuser en tout cas, Magalie a un regard de gamine devant un sapin de Noël.
(...)

Magalie rejoint Liane Foly pour son dernier titre. Ca passe facile, c'est
cool, très à l'aise, très propre. De toute façon, ce soir Magalie aurait pu
chanter n'importe quoi, ça aurait marché tant elle semble sur un nuage.

yalla
tu as des amis dans la vie ou du moins des occupations?
parceque la tu me fais de la peine
tiens je te laisse mon portable au cas tu veuilles t'aerer un peu ca te fera
du bien:
06 66 22 54 61

yalla
Mais si merci de te soucier mais si je lui file mon numero c'est pas que je
suis en manque d'amis c'est que vraiment j'ai de la peine
et puis je t'avoue que si je pouvais l'inviter a un de mes repas un mercredi
soir avec mes amis..ca me plairait bien..la starac tout ca ce sont des
petites tour eiffel en allumettes non?
et toi tu fais quoi le mercredi?
06 66 22 54 61

[...]

Stéphane
Le Thu, 15 Dec 2005 22:16:04 +0100, "yalla" dans
<dnsmnm$2su$ disait:
[...]

Dégonfle, dégonfle... T'es en surcharge là.

SL