[SA5] Un Prime de Merde !

Stéphane
Ca devait arriver un jour. Voilà.
L'avant prime, celui de présentation était meilleur que le premier vrai prime.
Il faut dire que c'était prometteur tout ces jeunes qui semblaient avoir du
talent. Sauf qu'Endemol avait triché et pendant une semaine ou deux les avait
fait bosser pour le pré-prime. Forcément le résultat était bon. Mais la semaine
qui vient de passer fut courte et agitée, comme toutes les premières semaines,
et le résultat est à la hauteur. Ce fut long, laborieux, mal calé, flou.
D'ailleurs même dans la réalisation on sentait un grand flottement, preuve sans
doute d'une agitation en coulisse au vu du désastre.

Cette année l'hymne est donc Je ne suis pas un Héros de Balavoine. Façon de lui
rendre hommage près de 20 ans après sa mort le 14 janvier 1986 au petit matin,
dans une tempête de sable qui emporta son hélico alors qu'il amenait des pompes
à eau dans le sahel à l'occasion du Paris-Dakar et dans le cadre d'Action
Ecole. La musique venait de perdre l'un de ses plus grands talents et moi mon
idole. Ironie du sort, il tomba dans le désert alors que son dernier album
sortait tout juste avec le premier extrait : l'Aziza. L'album c'était Sauver
l'Amour, ce soir ce serait plutôt Sauver l'Audimat ! Parce qu'au vu du
démarrage ça s'annonce mal. Ils commencent à 5 et c'est déjà le bazar dans les
voix, on croirait que personne n'a la même tonalité ! Et puis les 9 autres les
rejoignent sur scène, en vrac. Ils trouvent plus ou moins leur place pour le
1er pas mais ça ne dure pas. La choré est executée, au sens propre. Tout le
reste est comme le début : en bazar avec des associations de voix saugrenues.
Et ce ne sont pas les refrains en playback qui y changeront grand chose. Ils
sont trop nombreux, il y a trop de différence de son (14 micros à régler...)
bref : nul.

On attaque les choses sérieuses avec Gérald de Palmas que Nikos, comme on
pouvait s'y attendre, appellera au moins une fois "Gérard". C'est Pierre qui
s'y colle. Il a l'air très décontracté et très en confiance, trop même. Comparé
aux répétitions, il est largement en dessous, la voix ne sort pas, on le
croirait malade, c'est tout mou et en plus il se vautre dès la 2ème phrase
qu'il oublie... de Palmas semble ne pas s'en être aperçu tant il est dans son
monde enfermé sous ses ears. En fait on se demande même s'il s'intéresse à
l'action... Pourtant Pierre essaye de défendre le duo, bonne attitude, une
présence pas mal et qui promet avec du travail sauf que ce soir il n'est pas
assez dedans, pas assez concentré : dilettante.

On enchaine avec le fameux Top5, je vous passe le détail des notes, Pascal,
Maud, Magalie, Jean-Luc et n°1 : Emilie. Justement ces 2 meilleures élèves vont
nous faire un duo sur Georgia. Quand on connait la jalousie de la femme de JL
envers Emilie, on se dit qu'Endemol aime remuer le caca. On attend fébrile le
moment où ils se prendront la main... Pour l'instant ça attaque joliment et on
sent un vrai beau duo toute en complicité, ça va plaire à l'épouse... Ca chante
juste, hormis une petite note aigue accrochée par la réunionnaise, mais ça
manque un poil de pêche. Peut-être est-ce l'orchestration ou bien les
interprètes, mais là aussi en répétition et a cappella c'était mieux, moins
mou, moins sirupeux. Mais ne boudons pas notre plaisir, une (petite) émotion
est là et surtout c'est propre et tout à fait présentable. Ils terminent les 20
dernières secondes main dans la main, Endemol se frotte les siennes.

Pascal et Maud se font accompagner des anciens de la SA pour Tout le Bonheur du
Monde. C'est Romain qui attaque par un solo d'intro incongru puisqu'il n'a rien
à voir avec la chanson, c'est un morceau de Justin King. Bon c'est joli, belle
perf pour les amateurs, mais ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Les
élèves poursuivent, Pascal prend une voix un poil bizarre et a toujours autant
de mal à être en place, il court après le tempo, mais ça donne un style qui
peut passer, par contre les fausses notes de Maud passent beaucoup moins. On
sent que le rocker a envie de se déchaîner et d'emporter le public, il avance
vers lui, laissant la petite blonde en retrait. Elle aura un moment
d'hésitation avant d'avancer elle aussi. C'est toute la différence entre
expérience ou pas de la scène et des concerts. C'est aussi toutes les limites
de l'expérience risquée d'intégrer un rocker de 37 piges qui a roulé sa bosse
au milieu d'un groupe de jeunes, voire très jeunes. Pascal aura du mal à
trouver sa place, ce qui promet quelques rebondissements scénaristiques comme
les aime Endemol. Pour en revenir à la prestation c'est très moyen du coup et
on frôle le ratage.

Magalie aura la lourde tache de relever le niveau. La candidate aux problèmes
de surpoids va s'y coller avec Lara Fabian sur Memories de Streisand, rien que
ça... On s'attend au pire. Et bien non ! C'est même la bonne surprise de la
soirée. Elle tient sa place facilement dans un joli duo bien aidé par Fabian.
C'est encore un peu coincé mais pour une 1ère fois c'est très acceptable, tout
va bien : le regard, la justesse, la connaissance des paroles, l'articulation
etc... Aucune hésitation, aucun tremblement et pas de couacs. Bravo. Bon ça
manque un poil d'émotion et de prise de risque mais pour un début ça va.

Difficile pour moi de juger la suite, comme dirait Raphie (enfin de retour) :
c'est pas ma came ! L'ex Popstars M Pokora chante et danse en trio avec Laure
et Jean-Luc. Le début est un peu chaotique côté justesse pour la danseuse mais
elle se rattrape sur la seconde partie. JL est très à l'aise, l'ensemble
fonctionne, on croirait presque un groupe. Au tout début la danse démarre par
Laure qui passe sa main langoureusement sous le tee-shirt de JL, voilà qui va
encore énerver sa femme...

Alexia (pas la directrice, l'élève) s'y colle ensuite avec Marc Lavoine sur son
dernier tube électro. Ca passe à peu près. Beaucoup de souffles parasites à
chaque fin de phrase, une présence insuffisante mais on a vu pire. Elle cherche
un peu trop à chanter des paroles qui sont plutôt parlées et du coup parfois
elle est limite en justesse.

Lors d'un magneto Gonet nous ressort une de ses phrases fétiches, à propos de
Pascal : "Il a le rythme dans le sang mais il a une mauvaise circulation". Ca a
l'air d'avoir fait rire les suivants : Jeremy et Ely la canadienne puisqu'ils
se lancent dans un Manhattan-Kaboul à côté de la plaque. Jeremy attaque très
scolaire, avec des paroles trop placées, pour lui il n'y a pas de fantaisie
possible : 1 syllabe = 1 temps, résultat c'est un peu saccadé et ça manque de
swing. Ely est plus pro, ça s'entend, elle n'est pas enfermée dans le carcan
des temps et elle est donc plus mélodieuse. Je ne sais pas ce qu'il prend à
Jeremy, ses hormones doivent le travailler, mais quand Ely lui chante "un 747
s'est explosé dans mes fenêtres" il lui met la main sur la cuisse accompagnée
d'un regard amoureux. Au lieu de lui en coller une (sur "orage"), Ely se laisse
faire et entre dans ce jeu. Ils finiront toute la chanson dans ce pathos
amoureux et romantique complètement décalé avec le thème de la chanson. Alors
certes c'était juste dans les notes mais pas dans l'intention. Dommage.

Comme si ça ne suffisait pas, on augmente la difficulté avec un medley aux
enchainements rapides. C'est Mickael et Jill qui attaquent sur Branchez les
Guitares (c'est le titre ?) un truc techno-rock sans intérêt à chanter mais
faut bien caser tout le monde. Difficile de juger sur si peu, il y a une bonne
énergie en tout cas mais on sent un peu d'ennui.
Derrière, Grégoire et Ely se retrouvent au lit pour Quelqu'un m'a dit de Carla
Bruni. Je me demande si cette chanson a été jusqu'au Québec parce qu'Ely est un
poil à côté sur la mélodie et se vautre sur les paroles. Mais bon c'est
tellement court et mal fichu que ça a peu d'importance. Maud ne fera pas mieux
avec J'veux du Soleil. Il serait temps qu'elle arrête de minauder, de faire des
clins d'oeil à tout va, de rouler des épaules, de draguer le danseur, parce
qu'elle en oublie qu'elle a un micro et que c'est fait pour chanter dedans, pas
à côté. L'avantage : on entend moins ses couacs. Non cette fille fera une bonne
hôtesse de l'air mais pour la chanson y'a trop de boulot. Bref, l'ensemble est
assez chaotique et à peine digne d'un karaoké de bar des sports.

Comme si ça ne suffisait toujours pas, on nous passe les 3 nominés d'un coup. A
22h40 il serait temps qu'ils défendent leurs chances cela dit. Pour d'obscures
raisons on a changé leurs chansons à la dernière minute. Voilà qui nous promet
de beaux vautrages. Les jumelles démarrent et on est loin des Demoiselles de
Rochefort. Plantage dans les paroles, blancs, hésitations, limite en pleurs, et
toujours presque sans voix, même pas dignes d'un karaoké, pas même à la maison.
En fait elles chantent pour elles mêmes, enfermées dans leur symbiose. Devant
"toute la France" éclate l'erreur marketing de la saison : les jumelles c'était
une idée séduisante mais encore fallait-il en trouver qui sachent chanter.
C'est un camouflet pour Alexia (la directrice cette fois) et une honte face aux
11.900 et quelques autres participants des castings. D'ailleurs on voit un plan
fugace où Kamel réconforte Alexia en lui frottant le dos, une Alexia à la mine
déconfite, effondrée par l'accumulation de contres performances et qui est en
train de se faire achever par son "idée géniale".
Et il ne faut pas compter sur Moïses pour lui redonner espoir, il va carrément
rater son départ et pendant tout le premier couplet chercher où il en est.
C'est Gonet qui l'aidera depuis le public à se recaler. Et l'élève déboussolé
enchainera les fausses notes. Une cata. Même à l'école des fans ça chantait
mieux.
Le coup de grâce viendra-t-il d'Arno ? Presque. Certes il n'a pas oublié ses
paroles lui, certes il n'a pas commis de fausses notes mais là encore on se
demande ce qu'il fait là et comment il a pu être dans les 18 derniers sur
12.000 ! Avec sa façon de chanter 1950, son sourire à la Sevran omniprésent, on
dirait qu'il s'est trompé de chaîne. En plus il tremble de partout, aucune
confiance en lui. Pourtant on pourrait peut-être en faire quelque chose, y'a un
bon fond, mais faudrait lui laver le cerveau de toutes ses manies scolaires.

Coup de grâce ou pas, on ne reverra plus Alexia qui a dû partir en coulisse
allumer tout son petit monde et piquer une crise, si ce n'est pas fait ça ne
tardera pas. Pourtant il reste un espoir puisqu'Emilie chante avec de Palmas.
Le truc qui choque c'est sa position : assise sur une chaise, jambes écartées
(en pantalon) ça fait camionneur mais c'est une posture très classique de
violoniste. Evidemment d'habitude elle a un violon dans les bras et un pupitre
entre les jambes, là du coup ça fait vide et bizarre mais ce n'est que la
déformation professionnelle. Heureusement son interprétation est superbe, on
voit qu'elle comprend ce qu'elle chante et qu'elle y met de l'intelligence,
même de Palmas a remarqué qu'il chantait avec quelqu'un ! On sent qu'elle
aurait même pu en faire plus mais elle a su rester à sa place. C'est clair
qu'elle est pro et qu'elle a du métier. C'est toute la différence avec les
gamines de 17 ans.

On termine ce prime catastrophique (je ne me souviens pas d'en avoir vu d'aussi
mauvais) par Gregoire qui chante La Mama avec Fabian. Il avait envoyé la sauce
aux répets mais là il ne pousse pas du tout, c'est dommage, l'avantage c'est
qu'il ne prend pas de risques et assure sa partie. C'est un peu plat du coup,
on ne le sent pas investi, à moins qu'il ne soit impressionné par la chanteuse.
Il démarre d'ailleurs les bras croisés et au moment de chanter, embêté par ses
bras, il mettra sa main dans sa poche. C'est un peu gamin, un peu niais.
Pourtant on sent des capacités mais y'a du boulot. Il me rappelle un peu Morgan
l'an dernier. A noter l'idée originale des stylistes de lui faire chanter une
chanson grave débraillé et avec un pull rose clinquant...

17 élèves sur 18 auront chanté, Chloé n'ayant pas eu l'honneur d'un bout de
chanson, ça sent la sortie. Au final c'est Arno qui est sauvé à 50% par le
public, Moïses se contentant de 28% se fera rattraper par ses copains qui ont
voté à l'unanimité pour lui sauf une voix de compassion pour les jumelles, trop
enfermées en elles pour se faire des amis dans le château en si peu de temps.
Adieu la fausse bonne idée. Adieu ce prime déplorable.
Malgré une saison soi-disant ouverte aux "vieux" la moyenne d'âge est très
basse, le résultat est là, il va y avoir du pain sur la planche pour remonter
la pente et sans doute l'audimat. Ou alors il ne faut plus faire chanter que
Magalie, Emilie et Jean-Luc mais ça nous mettrait la finale fin septembre et ça
ce n'est pas prévu par les vendeurs de cerveaux disponibles, Coca ferait la
gueule.

SL
ça c'est fait...

1 2 3 4 5
Pantxoa64
Salut,

Tu es à la star ac ce que Jalabert est désormais au tour de france : je me
fous de l'évenement mais le talent de celui qui le conte le rend
passionnant. Si si ...

Abrazo.
Nanou
De Stéphane, se sont echappés, en s'envolant, ces quelques mots :

Eh ben comme d'hab c'est excellent ! Merci :-)
Je ne regarde pas Starac cette année, mais je continuerai de lire tes
résumés avec plaisir ;-)

--
Nanou
Sirius
Au sommet de son art, Nanou a pondu :

Eh ben comme d'hab c'est excellent ! Merci :-)
Je ne regarde pas Starac cette année, mais je continuerai de lire tes
résumés avec plaisir ;-)

gnagna gnagna
Garance
Nanou avait énoncé :
Je ne regarde pas Starac cette année

Tu ne regardes pas Starac ?? Nanou, lâcheuse !
Tu as raté un grand moment avec Grégoire ! Il était complètement
subjugué par Lara Fabian, j'ai bien cru qu'il allait l'écrabouiller à
la fin de la chanson (il faut ab-so-lu-ment qu'il se rappelle qu'il
fait 2,5 mètre et 180 kilos quand il prend quelqu'un dans ses bras, ou
alors c'est qu'elle est très petite), et il s'est effondré une fois
retourné avec les autres (il ne perd pas une occasion de se faire
consoler par une douzaine de filles, dès qu'il peut). Enfin bref,
c'était tout mignon. Je ne résiste pas à un garçon qui pleure.

Sinon, dans l'ensemble, je suis bien d'accord avec Stéphane, c'était
quand même pas terrible. Les jumelles, un désastre. Vestimentaire
aussi. C'est pas possible, des décolletés pareils, l'habilleuse se
fournit dans des sex-shops ou quoi ? Arno, l'affreux sourire
ultra-brite entre deux couplets de "Parce qu'on vient de loin" ;
Pascal, il m'énerve ; Maud, elle en fait trop, même si elle est très
jolie, parfois elle me donne l'impression d'avoir piqué le maquillage
et les talons de sa mère ; Jeremy en dragueur sur une chanson
dramatique, c'était pas malin. Magali, Emilie, c'est bien mais ça ne me
fait pas grand-chose. Bref, pour moi, ce sera Grégoire cette fois-ci.

--
Garance
Celtie
"Stéphane" a écrit dans le message de news:

[Snip aussi]

SL
ça c'est fait...

Clap clap clap excellent on attend tes résumés hebdomadaires avec
impatience.

Celtie
Celtie
"Sirius" a écrit dans le message de news:
43228b23$0$18591$
[...]

C'est pas beau d'etre jaloux ;) :p

Celtie
petzouill
Superbe résumé, merci beaucoup.

Le morceau de Mickael et Jill que tu as appelé "Branchez les guitares",
s'intitule "le Brio", du groupe Big Soul.

--
PetZouill

http://jesuismytho.free.fr
Sirius
Au sommet de son art, Garance a pondu :

c'était tout mignon. Je ne résiste pas à un garçon qui pleure.

:'-(
Maitre Po
"Sirius" a écrit
Eh ben comme d'hab c'est excellent ! Merci :-)
Je ne regarde pas Starac cette année, mais je continuerai de lire tes
résumés avec plaisir ;-)

gnagna gnagna

Elle a ses règles ? Ceci explique cela...

Maître Po
(je suis déjà sorti)
Garance
Sirius a formulé la demande :

c'était tout mignon. Je ne résiste pas à un garçon qui pleure.

'-(

Attends, chante-moi La Mamma, aussi. Après je te console.

--
Garance
Tout de suite, c'est plus difficile, hein ?