[SA5] Le prime selon Isabelle Charles

Maitre Po
Chaque semaine, dans sa petite chronique, Isabelle Charles nous livre sans
concession, sa perception aigre-douce des primes de SA :
http://isabellecharles.com/actualite.htm
Et son antipathie de la RR m'est sympathique (si j'ose dire) car partagée,
bien sûr.

Maître Po

La Petite Chronique d'Isabelle Charles, prime du 23 septembre, la suite...

En effet, ce soir était une soirée « prestige ».

L'audimat serait-il si bas qu'il faille déjà faire venir un orchestre «
philharmonique » ?

Du faste, des belles robes (bravo aux stylistes entre parenthèses) ! De
belles jeunes femmes habillées en robes de cocktail et de beaux garçons en
costumes (presque 3 pièces !). Les Feux de l'Amour, en somme !

Ce qui m'a beaucoup amusée d'ailleurs, car, voir ces jeunes gens danser la
très moderne chorégraphie de Kamel sur l'hymne dans de telles tenues ??? Ce
fût assez surréaliste. Mais il faut reconnaître que l'anachronisme est
parfois amusant.

Les festivités furent ouvertes ce soir avec un duo entre notre star
nationale Florent Pagny (qui persiste à être baryton !) et Pascal, qui lui
est ténor mais ne s'en cache pas.

« Et un jour une femme » : Je trouve cette chanson magnifique, cependant, il
est quand même très dommage que l'on continue (je dis « continue » car
l'année dernière Sofiane l'avait déjà interprété ainsi) à faire passer cette
chanson pour la relation d'un enfant avec sa maman. De grands panneaux
défilaient, avec successivement tous les élèves et leur maman !!! Un peu
d'explication de texte :

Dans cette chanson, le chanteur parle de la femme qu'il aime et qui va
porter son enfant. Point de mère là dedans. Comment voulez vous interpréter
correctement une chanson si vous en détournez le sens ? Hors sujet !!!!

Le TOP 5 :

5ème : Alexia
4ème : Maud !!!!
3ème : Jean luc : Quand même !
2ème : Magalie
1ère : Emilie

Il est vrai que nous avons eu ce soir une interprétation très originale de
« Vivre ou Survivre » (Daniel Balavoine) par Emilie et Magalie, qui bien que
très différente de ce qu'on entend d'habitude fut extrêmement plaisante. Ce
duo a été très bien chanté, très juste, la tierce de Magalie était
excellente et très bien menée. Elle avait la voix beaucoup moins serrée que
les semaines précédentes.

En somme, un très bon numéro, avec une émotion et une très grande intensité.
Bravo à elle deux.

Je note également la très bonne réplique de Magalie à la question de Nikos :
« Pour garder votre voix après les répétitions, qu'avez-vous fait ? »Et
Magalie de répondre : « Je me suis tue. »(Du verbe taire.)

Voilà qui est parfait, c'est exactement ce qu'il faut faire. Encore un bon
point pour toi Magalie.

Ce qui ne fut pas le cas pour Alexia dans le numéro suivant.

« Show must go on »(Freddy Mercury) avec Gregory Lemarchal.

Gregory est ex-tra-or-di-naire dans cette chanson.

A Bercy, lors de la tournée de la Star Académy IV, il a mis le feu à la
salle (17000 personnes quand même) en sublimant ce titre !

J'en avais gardé un souvenir magnifique.

Un vrai Johnny Hallyday : exceptionnel !!!

Mais, ce soir, avec Alexia et l'orchestre qui était beaucoup trop lent et
lourd en dessous, c'était comme un soufflé qui retombe.

Quelle tristesse !

L'ensemble orchestre- Alexia a fait plonger la prestation. Greg ne pouvait
pas être mauvais de toutes façons, il n'a simplement pas pu donner ce qu'il
sait si bien envoyer.

Bien, puisque je suis partie dans l'ordre, je continue.

1ère chanson des nominés :

Mickael : « Quand je vois tes yeux.. »Danny brille, lui, en chantant cette
chanson sans avoir besoin d'en faire trop, ce qui n'était pas le cas de
Mickael ce soir !

Puis, un grand moment avec Florent Pagny et Emilie.

J'ai découvert là une très belle voix de tête à Emilie. Il faudrait juste
lui dire de ne pas respirer n'importe où, et en l'occurrence surtout pas
après 2 si petits mots : « Con te.V.partiro » (le V est la façon dont
s'écrit la respiration sur une partition). Ca, ça ne se fait pas !!!!!!!

A part cela, elle s'est très bien sortie des difficultés qui étaient
nombreuses. Elle a, entre autre, fort bien géré dans la modulation les «
La » aigus (La 4). Ces notes la ne sont pas si faciles pour une chanteuse de
variété.

Il est cependant regrettable qu'Emilie n'ait pas pu faire l'aigu final avec
son partenaire. Le « La 3 » qu'elle a chanté (était-ce sa volonté ? J'en
doute énormément vu la facilité qu'elle avait à les faire), donc, ce fameux
« La 3 », c'est-à-dire celui qui se trouve au milieu du piano, n'était pas
aussi éclatant dans sa voix qu'il aurait du l'être. Même si, en fait, il
était plus sonore que le « La 4 » (l'octave du dessus) de Mr Florent Pagny !

Jill et Daniel Powter :

Elle portait une très, très jolie robe, elle est très jolie, « ravissante »
même, comme dit Philippe Lelièvre, mais c'est tout. Manque de charisme
? ...Manque de charisme !.....

GREGOIRE

A ce moment, nous avons pu assister à un magnéto nous montrant Grégoire
accablé par les paroles de la chanson qu' « on » lui avait demandé de
préparer pour le prime !

« Si seulement je pouvais lui manquer »

Nous apprenons donc, qu'en fait, Grégoire n'a apparemment pas vu son père
depuis 17 ans ; c'est-à-dire jamais !)

Vous imaginez la souffrance que doit éprouver ce jeune homme. Ces choses là
sont extrêmement intimes et privées. Elles blessent au plus profond de sa
chair un être humain.

Comment peut-« on » se servir à ce point de la douleur et de la souffrance
des gens pour faire monter l'audience ???

Car, je ne peux pas croire que, comme on a essayé de nous le faire avaler,
le choix de cette chanson ait été un pur HASARD !

La preuve en ait :

Calogero chante cette chanson une tierce au dessus de ce qu'on l'a entendu
ce soir.

Vocalement et techniquement, elle n'est absolument pas pour la voix de
Grégoire ! Il a une tessiture beaucoup plus grave que celle de Calogero !

Ce fut donc la séquence voyeuriste de la soirée. La fameuse dépression dont
j'ai parlé en introduction.

En effet, j'abhorre ce genre de procédé qui consiste à utiliser des choses
aussi cruelles ; que dans ce cas le manque d'un père ; pour faire «
monter l'audimat !

A ce titre, vive La Nouvelle Star d'M6 ! Eux au moins restent sur les
performances artistiques !!!

Tina Arena, Jill, Jérémy : Sans commentaire.

Puis, la prestation de Magalie avec Grégoire m'a confirmé qu'elle avait fait
des progrès. Notons le passage de Greg à l'Olympia les 29 et 30 Mai 2006. A
vos agendas.

Starmania : « Quand on arrive en ville.. »

Pierre, Jean Luc, Alexia et Laurent Ournac(Mon incroyable fiancé) !

Je suis ravie que la présence de Laurent me donne l'occasion de dire que je
l'ai a-do-ré lors de cette émission complètement dingue cet été !

Ce garçon est génial, je l'adore.

D'ailleurs, si quelqu'un le connaît, je serais ravie de le rencontrer. Donc,
une mention spéciale pour Laurent Ournac qui, en plus d'être un bon
comédien, est doté d'une très jolie voix, et chante très, très bien !(
Oserais- je dire : Lui ?)

Une mention aussi pour Kamel dont j'apprécie toujours autant les
chorégraphies et le travail. Les costumes de ce numéro étaient également
superbes.

Pierre a réalisé sa meilleure prestation depuis le début et quand à Jean
Luc, j'ai été un peu déçue, mais ce n'est pas de son fait. Il n'était
absolument pas mis en valeur. Il a fait une prestation honnête mais il peut
faire des choses beaucoup plus intéressantes vocalement.

Je passe sur Alexia qui a du chanter une phrase et demi (ou 2 !)

Impression générale de manque de répétition, d'un numéro fait à la
va -vite.

Arno dans son passage pour défendre sa place en tant que nominé fut comme
toujours très propre. Très bien chanté et interprété.

Avant dernier numéro : Maud, Julie Zenatti, Ely

Je ne citerai qu'Ely dont j'apprécie toujours autant la jolie voix (pas de
top 5 cette semaine ?). Son chant est clair et précis. Il est très agréable
à entendre.

Je ne peux m'empêcher de noter au passage, lors d'un magnéto, montrant
Raphaëlle Ricci (discutant avec des élèves au château) en train de fumer une
cigarette !!! Quel MODELE !!!!!

Quand je pense que moi, l'année dernière, j'avais fait une campagne ANTI-
TABAC !!!

Je vais finir avec Chloë qui fut très souriante, très rayonnante, oui, mais
dont l'intonation laisse parfois à désirer. L' « intonation » c'est la
justesse des sons, et non comme disent certains (dont Mme Ricci) la fausseté
!!!

Lorsque l'on parle de chant, il serait bon, afin de n'être pas ridicule,
d'en connaître le vocabulaire.

Petite explication de texte, une bonne fois pour toute !!!

Ce terme « la fausseté » N'EXISTE PAS dans la terminologie musicale !!!!!!!

On dit d'une note fausse, qu'elle n'est pas juste, et que l'on a donc des
problèmes de JUSTESSE !

Une personne peut donc chanter FAUX ou bien chanter JUSTE, ce sera toujours
un problème de JUS-TE-SSE !!!!!!!!!!!!

Est-ce CLAIR ?

Enfin, et puis je vous laisserai pour cette semaine, je dois avouer que la
règle que j'ai édicté la semaine dernière à propos de l'ordre de passage des
nominés n'a pas fonctionné ! (Pour cette fois.)

Arno qui a chanté le dernier a été sauvé par le public !!!...Bravo à lui !

Moi aussi, je l'aime bien !

Jean34
"Maitre Po" a écrit dans le message de
news: 4336365c$2$7859

[...]

C'est une ancienne prof de la SA ?

merci

Jean34
Maitre Po
"Jean34" a écrit
C'est une ancienne prof de la SA ?

Isabelle Charles est à 4 ce que Richard Cross est à 5 et ce qu'Armande Altaï
fut à 1, 2 et 3.

Maître Po
Jean34
"Maitre Po" a écrit dans le message de
news: 43365ab1$0$5394$
"Jean34" a écrit
C'est une ancienne prof de la SA ?

Isabelle Charles est à 4 ce que Richard Cross est à 5 et ce qu'Armande
Altaï fut à 1, 2 et 3.

ok merci !)
a.dominique
"Jean34" a écrit dans le message de

"Maitre Po" a écrit dans le message de
news: 43365ab1$0$5394$
> "Jean34" a écrit
>
> Isabelle Charles est à 4 ce que Richard Cross est à 5 et ce qu'Armande
> Altaï fut à 1, 2 et 3.

ok merci !)

Elle avait ses "chouchous" (ciomme Raphie), n'était pas objective (comme
Raphie) et a vécu sans broncher tout ce qu'elle décrit ici.
Stephane Legras-Decussy
Maitre Po a écrit dans le message :
4336365c$2$7859$
4ème : Maud !!!!

et ? c'est quoi ton problème ?

Arno dans son passage pour défendre sa place en tant que nominé fut comme
toujours très propre. Très bien chanté et interprété.

ok... comment perdre toute crédibilité...
Maitre Po
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans
4ème : Maud !!!!

et ? c'est quoi ton problème ?

Moi ? j'en ai pas...
Ah, tu parlais à Isabelle Charles ? Je pense qu'elle faisait seulement
allusion au fait qu'elle ne chante pas très bien.

Arno dans son passage pour défendre sa place en tant que nominé fut comme
toujours très propre. Très bien chanté et interprété.

ok... comment perdre toute crédibilité...

Crédibilité et Star Ac n'ont jamais fait bon ménage.

Maître Po
Stephane Legras-Decussy
Maitre Po a écrit dans le message :
4336c6a1$0$17227$
Ah, tu parlais à Isabelle Charles ? Je pense qu'elle faisait seulement
allusion au fait qu'elle ne chante pas très bien.

ouaip mais on s'en fout pas mal...
la preuve elle est 4eme...
reneve
> Elle avait ses "chouchous" (comme Raphie), n'était pas objective (comme
Raphie)

... et elle n'a pas l'air de la porter dans son coeur... (Raphie) !!

et a vécu sans broncher tout ce qu'elle décrit ici.

effectivement, elle avait l'air très consensuelle, l'année dernière.. en
fait, elle détonnait mais son travail était intéressant, ainsi que son
contact avec les élèves...

Merci, Maître Po, pour ce lien... J'apprécie les chroniques de Stéphane,
mais suis loin d'être d'accord avec tous ses points-de-vue. Ca fait un
regard croisé intéressant, et celuui d'une technicienne de la voix aussi..
(elle a raison, avec son histoire de fausseté...!!)

Eve
ôkünimportance
> ouaip mais on s'en fout pas mal...
la preuve elle est 4eme...

Que Maud soit 4e ne prouve rien d'autre que les profs ont des gouts de
chiotte ou pire, ne s'y connaissent rien et sont incompétents, ou encore
balancent leurs notes à coup de lance pierre et à la tete du client.
Faut pas être grand clair pour se rendre compte que Laure et Maud n'ont
vovalement rien à faire au bout d'un casting de plusieurs milliers de
personnes ! Rendez-vous compte, des milliers de personnes ! comment des
filles avec de telles pauvres voix pourraient bien se retrouver ne serait-ce
qu'au 3e tour d'un tel casting ? Tout ça est d'un bidon !
Maitre Po
"reneve" <reneve1{takeout} @ {enlever}free.fr> a écrit
(elle a raison, avec son histoire de fausseté...!!)

Tu veux dire, de justesse !

Maître Po
1 2