Sabotages en France

9 réponses
Marc SCHAEFER
La RTS signale que de nombreux sabotages de fibres optiques, notamment
de l'opérateur Free -- chez qui trois des 4 backbones ont été sabotés --
ont lieu en ce moment en France, avec un impact certain sur la fiabilité
des liaisons xDSL.

https://www.rts.ch/info/monde/13051063-des-actes-de-vandalisme-perturbent-internet-dans-plusieurs-villes-de-france.html

9 réponses

LaLibreParole
Marc SCHAEFER composa la prose suivante:
La RTS signale que de nombreux sabotages de fibres optiques

C'est pas un peu "hors chartes" ici ?
Claude M
Le 27.04.2022 Í  19:59, LaLibreParole a écrit :
Marc SCHAEFER composa la prose suivante:
La RTS signale que de nombreux sabotages de fibres optiques

C'est pas un peu "hors chartes" ici ?

Bonsoir
Pas vraiment car pas de fibre = plus d'ADSL.. ?
Claude
Didier
Le 27/04/2022 Í  22:31, Claude M a écrit :
Le 27.04.2022 Í  19:59, LaLibreParole a écrit :
Marc SCHAEFER composa la prose suivante:
La RTS signale que de nombreux sabotages de fibres optiques

C'est pas un peu "hors chartes" ici ?

Bonsoir
Pas vraiment car pas de fibre = plus d'ADSL.. ?
Claude

Bsr,
Exact Claude.
Il y a peut-être un peu de confusion : les fibres (inter)rompues
appartiennent Í  des cÍ¢bles du réseau national des opérateurs concernés;
ce ne sont pas des fibres de raccordement client final. C'est Í  ce titre
que des DSLAM sont coupés de leur réseau, et que cela impacte l'ADSL,
d'o͹ le post de Marc Schaefer ici je suppose.
Bien entendu, bien d'autres équipements de réseau sont reliés Í  ces
cÍ¢bles, et ont donc été également isolés de leur réseau.
Si l'architecture nationale du réseau (le "backbone") est bien conçue
(avec suffisamment d'investissements pour cela), et si les dégats sont
raisonnablement étendus géographiquement (ou limités, c'est comme on
veut), les reroutages sont possibles, et prévus dans un plan de secours.
C'est pour cela que les opérateurs impactés ont pu commencer Í  rétablir
leur service aussi rapidement (pour réparer ce type de cÍ¢bles optiques,
il faut plus d'une journée par cÍ¢ble avec au moins 2 équipes par cÍ¢ble
ou point de rupture).
Didier.
LaLibreParole
Didier composa la prose suivante:
Le 27/04/2022 Í  22:31, Claude M a écrit :
Le 27.04.2022 Í  19:59, LaLibreParole a écrit :
Marc SCHAEFER composa la prose suivante:
La RTS signale que de nombreux sabotages de fibres optiques

C'est pas un peu "hors chartes" ici ?

Bonsoir
Pas vraiment car pas de fibre = plus d'ADSL.. ?
Claude

Bsr,
Exact Claude.
Il y a peut-être un peu de confusion : les fibres (inter)rompues
appartiennent Í  des cÍ¢bles du réseau national des opérateurs concernés;
ce ne sont pas des fibres de raccordement client final. C'est Í  ce titre
que des DSLAM sont coupés de leur réseau, et que cela impacte l'ADSL,
d'o͹ le post de Marc Schaefer ici je suppose.
Bien entendu, bien d'autres équipements de réseau sont reliés Í  ces
cÍ¢bles, et ont donc été également isolés de leur réseau.
Si l'architecture nationale du réseau (le "backbone") est bien conçue
(avec suffisamment d'investissements pour cela), et si les dégats sont
raisonnablement étendus géographiquement (ou limités, c'est comme on
veut), les reroutages sont possibles, et prévus dans un plan de secours.
C'est pour cela que les opérateurs impactés ont pu commencer Í  rétablir
leur service aussi rapidement (pour réparer ce type de cÍ¢bles optiques,
il faut plus d'une journée par cÍ¢ble avec au moins 2 équipes par cÍ¢ble
ou point de rupture).
Didier.

Exact.
Claude M
Le 27.04.2022 Í  22:49, Didier a écrit :
Le 27/04/2022 Í  22:31, Claude M a écrit :
Le 27.04.2022 Í  19:59, LaLibreParole a écrit :
Marc SCHAEFER composa la prose suivante:
La RTS signale que de nombreux sabotages de fibres optiques

C'est pas un peu "hors chartes" ici ?

Bonsoir
Pas vraiment car pas de fibre = plus d'ADSL.. ?
Claude

Bsr,
Exact Claude.
Il y a peut-être un peu de confusion : les fibres (inter)rompues
appartiennent Í  des cÍ¢bles du réseau national des opérateurs concernés;
ce ne sont pas des fibres de raccordement client final. C'est Í  ce titre
que des DSLAM sont coupés de leur réseau, et que cela impacte l'ADSL,
d'o͹ le post de Marc Schaefer ici je suppose.
Bien entendu, bien d'autres équipements de réseau sont reliés Í  ces
cÍ¢bles, et ont donc été également isolés de leur réseau.
Si l'architecture nationale du réseau (le "backbone") est bien conçue
(avec suffisamment d'investissements pour cela), et si les dégats sont
raisonnablement étendus géographiquement (ou limités, c'est comme on
veut), les reroutages sont possibles, et prévus dans un plan de secours.
C'est pour cela que les opérateurs impactés ont pu commencer Í  rétablir
leur service aussi rapidement (pour réparer ce type de cÍ¢bles optiques,
il faut plus d'une journée par cÍ¢ble avec au moins 2 équipes par cÍ¢ble
ou point de rupture).
Didier.

Bonsoir,
je ne sais pas si je parle au Didier 'D' de Renens ?
Ces actes de sabotages ont été fait semblent-ils pour 'perturber les
grands trunks....
Mais si c'est des fibres 'secondaires' qui sont coupées, celle qui
alimentent le central d'une ville et bien les clients en cuivre ou en
fibre FTTH n'auront plus rien......
Donc plus de fibre = plus d'ADSL...
Bonne soirée
Claude
Marc SCHAEFER
Claude M <"c.m.m(OTER-NO-SPAMM)"@bluewin.ch.invalid> wrote:
Ces actes de sabotages ont été fait semblent-ils pour 'perturber les
grands trunks....

Il semblerait, oui, d'après l'article, plutÍ´t du backbone a été
perturbé.
Donc plus de fibre = plus d'ADSL...

C'était le sens du post, c'est ainsi que l'article a présenté les
choses.
Toutefois, on peut imaginer que de tels sabotages ont également des
impacts sur l'interconnexion entre opérateurs, les liaisons entreprise,
etc. La plupart des opérateurs, dont free, ont des liaisons
redondantes, mais avec 3/4 des liaisons importantes touchées (d'après
l'article), on peut s'attendre, au minimum, Í  des ralentissements.
On aura certainement plus d'information ces prochains jours, même si les
sabotages d'il n'y a quelques années n'ont jamais mené Í  des
condamnations.
PS: en ce qui concerne la discussion méta qui semble avoir été amenée
par un contributeur qui ne fait que ça un peu partout dans la hiérarchie
fr (La Libre Parole), voici les forums qui pourraient être pertinents --
en plus de fr.reseaux.telecoms.adsl qui était un des sujets de l'article
--, je vous laisse rediriger (Followup-To:) au besoin et Í  votre
convenance. En ce qui me concerne, je suis un peu lassé de ces
discussions méta dans les forums eux-mêmes.
fr.reseaux.internet.fournisseurs
fr.reseaux.telecoms.operateurs.fixes
fr.reseaux.telecoms.techniques
Didier
Le 27/04/2022 Í  23:09, Claude M a écrit :
Le 27.04.2022 Í  22:49, Didier a écrit :
Le 27/04/2022 Í  22:31, Claude M a écrit :
Le 27.04.2022 Í  19:59, LaLibreParole a écrit :
Marc SCHAEFER composa la prose suivante:
La RTS signale que de nombreux sabotages de fibres optiques

C'est pas un peu "hors chartes" ici ?

Bonsoir
Pas vraiment car pas de fibre = plus d'ADSL.. ?
Claude

Bsr,
Exact Claude.
Il y a peut-être un peu de confusion : les fibres (inter)rompues
appartiennent Í  des cÍ¢bles du réseau national des opérateurs
concernés; ce ne sont pas des fibres de raccordement client final.
C'est Í  ce titre que des DSLAM sont coupés de leur réseau, et que cela
impacte l'ADSL, d'o͹ le post de Marc Schaefer ici je suppose.
Bien entendu, bien d'autres équipements de réseau sont reliés Í  ces
cÍ¢bles, et ont donc été également isolés de leur réseau.
Si l'architecture nationale du réseau (le "backbone") est bien conçue
(avec suffisamment d'investissements pour cela), et si les dégats sont
raisonnablement étendus géographiquement (ou limités, c'est comme on
veut), les reroutages sont possibles, et prévus dans un plan de
secours. C'est pour cela que les opérateurs impactés ont pu commencer
Í  rétablir leur service aussi rapidement (pour réparer ce type de
cÍ¢bles optiques, il faut plus d'une journée par cÍ¢ble avec au moins 2
équipes par cÍ¢ble ou point de rupture).
Didier.

Bonsoir,
je ne sais pas si je parle au Didier 'D' de Renens ?

Non, je ne suis pas sur Rennes (Renens ?)
Didier
LaLibreParole
Marc SCHAEFER composa la prose suivante:
PS: en ce qui concerne la discussion méta qui semble avoir été amenée
par un contributeur qui ne fait que ça un peu partout dans la hiérarchie
fr (La Libre Parole),[...]

Quelle belle diffamation...
En ce qui me concerne, je suis un peu lassé de ces
discussions méta dans les forums eux-mêmes.

Et moi, comme bien d'autres, je suis un peu lassé de voir
des annulations abusives sortir tous les jours du serveur
que tu gères. Comme je trouve ridicule tes nocems contre
la purée et les canards qui doivent bien faire rire nos amis
non francophones qui vont traduire cela ;-)
fr.reseaux.internet.fournisseurs
fr.reseaux.telecoms.operateurs.fixes
fr.reseaux.telecoms.techniques

Et tu as choisi fr.reseaux.telecoms.adsl; le forum
le moins pertinent de ceux que tu proposes pour y
publier cette nouvelle.
(ps: tu as aussi fr.misc.actualite)
Marc SCHAEFER
Marc SCHAEFER wrote:
Donc plus de fibre = plus d'ADSL...

C'était le sens du post, c'est ainsi que l'article a présenté les
choses.

Ce site, cité dans l'article, a détecté une augmentation nette des
pannes chez les opérateurs xDSL et fibre:
https://www.zoneadsl.com/reseau/pannes#pannes_fixe
En particulier chez free, cible des attaques, on constate actuellement
- 12 DSLAMs inaccessibles https://www.free-reseau.fr/
avec pas mal de pannes dans le Grand Est et les Hauts-de-France
https://www.free-reseau.fr/incidents-du-jour/
Est-ce lié Í  ce sabotage?