SATA ? eSATA ? ... c'est quoi tout ça ?

Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

Dans ma candeur naïve, je croyais qu'il y avait les disque IDE et SATA ...
Et en cherchant un rack externe pour mes vieux disques IDE, je tombe sur
toutes ces appellations ...
Est-ce que quelqu'un pourrait nous préciser à quoi correspond :
- Serial ATA
- SATA
- eSATA
- y en a-t-il d'autres du même genre ?

Merci d'avance !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

pikachu
Le 16/11/2010 12:49, Comte de Niouzes a écrit :
[...]

port externe sata

- y en a-t-il d'autres du même genre ?

ben y'a le SATA 2 et meme le 3 :)

Merci d'avance !

De rien a votre service
era
pikachu a écrit :
Le 16/11/2010 12:49, Comte de Niouzes a écrit :
- y en a-t-il d'autres du même genre ?

ben y'a le SATA 2 et meme le 3 :)

Bientôt le Sata n !
Noob
Comte de Niouzes wrote:

[...]

http://en.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA
Williamhoustra
Comte de Niouzes avait prétendu :
[...]

C'est à la fois plus simple et plus compliqué lol

IDE c'est PATA (parallèle ATA) _et_ SATA (serial ATA). IDE est la norme
principale (la gestion driverienne/BIOSienne des disques) et PATA et
SATA les sous-normes électrotechniques sur la manière de brancher tout
ça.

En fait IDE s'oppose à une autre norme AHCI et cette dernière ne veut
entendre parler que de disques SATAniques. >:|

En fait les systèmes et les disques SATAniques modernes pourraient
fonctionner un poil plus vite en AHCI mais c'est une norme qui fait
peur car il se racontent des choses horribles à son sujet dans les
chaumières à la veillée. Comme quoi des disques se retrouveraient avec
des écrans bleus de la mort et des lecteurs de DVD ne voudraient plus
rien lire :'(. Du coup (presque) tout le monde reste en IDE.
Comte de Niouzes
Le 17/11/2010 17:54, Williamhoustra a écrit :
[...]

Et bien voilà ! suffisait de le dire ! ;-)
Merci pour ces explications !!

Claude

^_^
Pascal Hambourg
Salut,

Comte de Niouzes a écrit :
[...]

Le problème, c'est que c'est inexact.

IDE, c'est le nom de l'interface parallèle originellement définie par
Western Digital, avant qu'elle soit normalisée en ATA qui a évolué en
versions successives. On a continué à l'appeler IDE par habitude. A
partir de la version 7, le standard ATA s'est divisé en deux, avec
toujours le transport parallèle (Parallel ATA ou PATA, correspondant
donc à l'IDE) et un nouveau transport série (Serial ATA ou SATA).

Version courte :
IDE = ATA jusqu'à la version 6, PATA depuis la version 7
ATA = PATA et SATA