Sauvegarde dans le cloud

Patrick
Bonjour,

Je fais actuellement des sauvegardes de mon disque interne sous forme
d'images disque à l'aide de CCC. Ces images sont stockées sur des
disques externes.

J'ai déjà eu l'occasion de restaurer des images disque et tout
fonctionne très bien. Le seul problème est que ces sauvegardes sont
locales.

Je voudrais me prémunir d'un risque systémique (vol, incendie) et donc
stocker la dernière image disque crée dans le cloud, de la façon la
plus simple possible. Je n'ai pas besoin de synchroniser un dossier,
d'accéder aux données stockées dans le cloud en mobilité ou de
permettre à des tiers de consulter ces données. Je ne souhaite pas que
le service de stockage en ligne crée un dossier local qui ferait double
emploi avec l'image disque qui pèse quand même près de 30 GO.

Bref, mes besoins sont basiques. Il existe de nombreux services de
stockage en ligne dont iCloud qui a plutôt une approche photos et
documents, ce qui ne me convient pas. Quel service répondrait le mieux
à mes attentes ?

1 2 3 4
mv
Patrick a soumis à notre sagacité :
dont iCloud qui a plutôt une approche photos et
documents, ce qui ne me convient pas.

Juste une remarque : on peut mettre n'importe quoi dans iCloud.
Ceci dit, 30 Go, ce n'est pas rien !
Cordialement
pehache
Le 07/09/2018 à 11:56, Patrick a écrit :
[...]

Je ne sais pas comment est gaulée l'image CCC, mais si c'est un gros
fichier unique ça veut dire qu'à chaque MAJ de ton image il va falloir
uploader 30Go... T'es pas rendu...
Je te conseillerais plutôt un service comme Backblaze, qui fait la
sauvegarde en ligne de tes données : tu ne peux pas sauvegarder une image
système à restaurer, mais ce qui est le plus précieux c'est avant tout
les données.
Sinon, tu alternes tes sauvegardes CCC sur deux disques externes, en en
stockant un en dehors de chez toi (famille, ami, bureau...)
romer
Patrick wrote:
[...]

30 Go - Trop gros en général pour envoyer cela sur le cloud (tu as la
fibre ?).
Il te faudra acheter un espace de stockage. Pour 30 Go, je ne vois pas
ce qui est gratuit et qui fonctionne bien et vite... Ce qui en un an te
coûtera plus cher qu'un DD.
Un 500 Go qui ne servirait qu'à cela te coûtera un minimum. Je fais cela
avec un Iomega 250 Go qui ne sert qu'à cela.
D'ailleurs pourquoi une image disque avec CCC ? Pourquoi pas un clone
'classique' qui te rendra les même services sinon mieux.
Je ferais cela sur 2 DD de petite capacité (moins chers) : un que tu
gardes sous la main dans la maison (tu peux alors cloner assez
régulièrement) et l'autre que tu mets à jours toutes les semaines (plus
ou moins) situé à un autre endroit.
Mais même cela peut foirer - le risque 0 n'existant pas (même sur le
cloud).
--
A+
someone
Patrick wrote:
[...]

Pour ma part : un NAS monobaie installé chez le frangin, avec une image
« sparsebundle » dessus que je mets à jour depuis chez moi avec
SuperDuper!.
--
[SbM]
romer
SbM wrote:
Pour ma part : un NAS monobaie installé chez le frangin, avec une image
« sparsebundle » dessus que je mets à jour depuis chez moi avec
SuperDuper!.

Effectivement, c'est presque le mieux. J'y ai pensé puisque j'ai un NAS
Synology, mais il est à la maison à côté de la box - donc question
sécurité, ce n'est pas le top.
C'est pourquoi j'utilise 2 DD pour les clones dont un situé dans un
garage éloigné de la maison.
Maintenant avoir un NAS opérationnel chez autrui, cela ne semble pas
très courant et aisément faisable. J'aimerais bien ;-)
Du reste, le pb de la rapidité demeure. A moins d'avoir la fibre ou le
câble, nos box en connexions adsl habituelles uploadent généralement à
env. 120-130 Ko/s - donc pour 30 Go, cela va demander env. 70 heures !
Bon courage ;-)
--
A+
voir_le_reply-to
pehache wrote:
Je ne sais pas comment est gaulée l'image CCC, mais si c'est un gros
fichier unique ça veut dire qu'à chaque MAJ de ton image il va falloir
uploader 30Go... T'es pas rendu...

À ce sujet je me suis demandé comment se comportaient les images
sparsebundle : il me semble que seuls les fichiers modifiés (voire
parties de fichiers ?) devraient être mis à jour, j'ai bon ?
Corrolaire : quel logiciel utiliser pour faire ces mises à jour ?
- Carbon Copy Cloner offre des avantages certains : il est
"programmable", peut travailler en arrière-plan... mais il ne
synchronise que des volumes.
- Synchronize! X Plus de Qdea, pour pas trop cher, offre une alternative
: il compare/synchronise des *dossiers* et surtout peut afficher la
liste des fichiers modifiés (ajoutés/supprimés) AVANT de lancer la
synchro <http://www.qdea.com/synchronize_x_plus_intro.html> Je l'utilise
avec bonheur depuis longtemps.
Je découvre d'ailleurs à cette occasion qu'ils ont une version pro, plus
chère, mais qui offrirait des fonctionnalités de sauvegarde dans le
cloud qui pourraient tenter notre op.
Des avis ?
--
Gérald
JPP
In article
<1nusoxt.1itsi3yhwthzN%,
(Gerald) wrote:
- Carbon Copy Cloner offre des avantages certains : il est
"programmable", peut travailler en arrière-plan... mais il ne
synchronise que des volumes.

Avec CCC je sauvegarde des dossiers "isolés", pas seulement des volumes.
pehache
Le 08/09/2018 à 06:18, Gerald a écrit :
pehache wrote:
[...]

Une image sparsebundle est découpée en "bandes" de 8Mo. Donc il n'y
aurait à uploader que les bandes modifiées.
[...]

rsync.
Mais dans cette discussion le besoin est très mal défini.
Patrick
On 2018-09-07 13:55:07 +0000, pehache said:
Je ne sais pas comment est gaulée l'image CCC, mais si c'est un gros
fichier unique ça veut dire qu'à chaque MAJ de ton image il va falloir
uploader 30Go... T'es pas rendu...

Ce n,'est pas une sauvegarde que je ferai systématiquement, je
stockerai l'image disque sur le cloud une fois tous les deux mois.
J'accepte de perdre deux mois de données si un risque systémique se
produit. Mais il est vrai que l'image pèse lourd.
[...]

Sur tes conseils j'ai visité le site de Backblaze. Il me semble qu'avec
leur offre B2, on peut sauvegarder n'importe quel fichier y compris une
image disque. À approfondir donc.
Sinon, tu alternes tes sauvegardes CCC sur deux disques externes, en en
stockant un en dehors de chez toi (famille, ami, bureau...)

C'est ce que je fais actuellement mais je voulais explorer les
possibilités du cloud.
someone
Bernd wrote:
SbM wrote:
[...]

Je suis un peu dans le même cas en termes de débit, mais tu ne
sauvegardes pas 30 Go à chaque fois, seulement ce qui a changé depuis la
dernière fois.
--
[SbM]
1 2 3 4