Sauvegarde des droits

Vincent Ramos
Bonjour,

J'avais demandé il y a peu si quelqu'un connaissait un moyen de
sauvegarder les droits d'une arborescence de fichiers dans un autre
fichier et, inversement, de restaurer les droits à partir de ce
fichier de sauvegarde, le tout en le moins d'opérations possibles.

Je viens de « trouver » un moyen très simple, pour peu qu'on travaille
sur des partitions montées avec la gestion des ACL :
# getfacl -R /arborescence > fichier
# setfacl --restore=fichier

Comme getfacl n'enregistre que le chemin relatif des noms de fichiers,
il faut lancer la commande de restauration depuis le répertoire
contenant le point d'entrée de l'arborescence sauvegardée (par
exemple, pour restaurer /tmp/test/ et tout ce qu'il contient, se
placer sous /).

Ce truc utilise le fait que dans les systèmes de fichiers montés avec
le support des ACL, les permissions classiques sont traitées comme
des ACL minimales : qu'il y ait où non des ACL étendues dans
l'arborescence de fichiers n'a donc aucune espèce d'importance. Les
permissions classiques seront tout aussi bien sauvées et restaurées.

--
apt-get moo

Stephane Chazelas
2005-10-27, 19:13(+02), Vincent Ramos:

[...]

Sinon, avec GNU find/xargs:

find . -printf '%p%m' > fichier

et:

xargs -r0 -n2 chmod

pour restaurer.

--
Stéphane

Vincent Ramos
Stephane Chazelas égrapsen en
 :

find . -printf '%p%m' > fichier
xargs -r0 -n2 chmod

Pas mal, mais cela ne sauvegarde pas les ACL, n'est-ce pas ?

--
apt-get moo

Arnaud Launay
Le Fri, 28 Oct 2005 01:13:39 +0200, Vincent Ramos écrivit:
find . -printf '%p%m' > fichier
xargs -r0 -n2 chmod
Pas mal, mais cela ne sauvegarde pas les ACL, n'est-ce pas ?

Il me semblait bien que c'était ton point. Non, en effet, cette
version là ne sauve pas les acl. A part un dump, je ne vois pas
trop d'ailleurs ce qui pourrait les sauver... Tu as regardé du
côté des versions bêta de tar ?

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Consulting: http://www.cusae.com/

Vincent Ramos
Arnaud Launay égrapsen en  :

[...]

Star et pax le font.

TiChou
Dans le message <news:43615f23$0$21209$,
*Vincent Ramos* tapota sur f.c.o.unix :

Stephane Chazelas :
find . -printf '%p%m' > fichier
xargs -r0 -n2 chmod

Pas mal, mais cela ne sauvegarde pas les ACL, n'est-ce pas ?

Oui et ni les attributs étendus pour les fs concernés.

--
TiChou

Vincent Ramos
TiChou égrapsen en  :

Oui et ni les attributs étendus pour les fs concernés.

Du reste, quelles commandes utiliser pour sauvegarder les attributs
étendus ext2/ext3 ? Cpio, tar, cp ou rsync ne semblent pas être
efficaces. Peut-être pax ?

Emmanuel Florac
Le Fri, 28 Oct 2005 03:14:09 +0200, Vincent Ramos a écrit :

Du reste, quelles commandes utiliser pour sauvegarder les attributs
étendus ext2/ext3 ? Cpio, tar, cp ou rsync ne semblent pas être
efficaces. Peut-être pax ?

star le fait. Sinon, on peut aussi utiliser un VRAI fs, comme xfs, jfs,
reiserfs :)

--
on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le
temps de faire correctement.

Vincent Ramos
Emmanuel Florac égrapsen en
 :

[...]

Je savais que reiserfs pouvait être monté avec la gestion des
attributs étendus (option attrs) mais pas que c'était aussi le cas
avec xfs et jfs. Quoi qu'il en soit, en quoi utiliser l'un de ces
trois fs résout-il le problème de la sauvegarde des attributs ?

--
apt-get moo

Xavier Gachon
Le 28-10-2005, Vincent Ramos a écrit :
[...]

pour xfs au moins, en ce qu'il est "distribué" accompagné d'un couple
dump/restore supportant les ea :)

xavier.

Vincent Ramos
Xavier Gachon égrapsen en
 :

pour xfs au moins, en ce qu'il est "distribué" accompagné d'un
couple dump/restore supportant les ea :)

Et le dump d'ext2 ? Je n'ai pas encore testé mais vu que l'un des EA
est justement « no dump »...