Sauvegarde fichiers longs

mabouille
Bonjour à tous,
Y a t'il une limite de taille aux fichiers Excel? J'ai un problème avec des
fichiers trés gros (9Mo: une page de 10000 lignes sur 22 colonnes+4 pages de
4000 lignes sur idem, et plein de macros. Ca marche trés bien au moment de
travailler, mais quand je sauvegarde, j'ai eu plusieurs fois la mauvaise
surprise de voir le lendemain: Impossible de lire le fichier, Fichier trop
endommagé pour être réparé, etc...
Je suis sous XP, 250MO de RAm, Excel 2003
Pour l'instant je m'en sort en gravant le fichier géant sur CR-R, mais je
voudrais savoir si ça ne pourrait pas aller sur mon DD normalement ?
merci de vos réponses

Azo3
mmoi je dirai déjà que 250mo de ram sous xp , c'est juste...tu dois avoir
beaucoup d'échanges avec le dd...

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"mabouille" a écrit dans le message de
[...]

Bernard Flavignard
Bonsoir,
Comme Azo3 je pense à un problème avec la mémoire.
Xp avec 250 Mo, je ne m'y aventurerais pas, il est vrai que je fais de la
CAO.
Augmenter la taille mémoire te procurera beaucoup d'améliorations.
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"Azo3" a écrit dans le message de news:
OWP0FAu%
[...]

mabouille
Bonsoir, et merci d'avoir répondu, mais je me suis trompé, c'est 2 Go que
j'ai!! Oups!! Si vous me prenez pour un plouc vous aurez raison!!!
Je n'ai en effet pas de problème côté fonctionnement du PC, c'est juste que
mes trés gros fichiers s'altèrent mystèrieusement (et pas toujours encore!!).
J'ai tout scanné avec plusieurs anti virus en ligne en plus du mien: pas de
virus. Défragmenter n'y a rien fait non plus.
Voici ce que j'ai dans ma bécane:
Système d'exploitation XP Version 5.1.2600 Service Pack 2 Nu 2600
Fabricant MEDIONPC Modèle MS-7046 Type PC à base X86
Processeur x86 Family 15 Model 3 Stepping 4 GenuineIntel ~3192 Mhz
Version du BIOS/Date Phoenix Technologies, LTD 6.00 PG, 21/09/2004
Version SMBIOS 2.3
Mémoire physique totale 2 048.00 Mo
Mémoire physique disponible 1.33 Go
Mémoire virtuelle totale 2.00 Go
Mémoire virtuelle disponible 1.96 Go
Espace pour le fichier d'échange 3.85 Go

[...]

mabouille
Bonsoir,
Est ce que ma réponse est passée ? J'ai eu un écran :"site saturé" au moment
de l'envoyer, mais je recommence en plus court juste pour te dire merci. Vois
ma réponse à Azo3 pour la mémoire.

[...]

Misange
Bonjour
regarde si une des solutions proposées ici te convient:
http://www.excelabo.net/excel/plantagesdiv.php#fichierob%E8se (et autres
astuces sur la même page)
http://www.excelabo.net/excel/plantageendommage.php

Excel a tendance à l'embonpoint... comme on disait des bébé cadum : il
profite bien ce petit ! et il est fréquent de voir le poids d'un
classeur augmenter de façon non proportionnelle à la quantité de données
ajoutées.
Je viens de me cogner de reconstruire feuille à feuille un classeur qui
plantait tout le temps sans raison, avec des comportements plus que
zarbis (genre les cellules se mettent à clignoter en noir quand on veut
entrer un commentaire !). Pb résolu et fonte du poids du classeur très
très significative. Les wordistes signalent aussi ce genre de pbs.
C'est fortement agaçant mais la reconstruction du classeur est souvent
la solution miracle. (enregistrer sous un autre nom est parait-il
parfois efficace, en ce qui me concerne je n'ai jamais trouvé que
c'était génial)

bonne chance !

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

mabouille
Salut, et merci Misange,
Je vais aller voir les liens.
Pour ce qui est de changer le nom ça marche en effet....pas toujours, donc
bof bof, comme tu dis: pas génial.
Oui, j'ai vu que la croissance en taille est plus forte que la
proportionnelle. Mais pourquoi Excel "altère" t'il les trés gros fichiers, et
pas toujours encore, = mystère informatique ? Et est ce bien Excel le
responsable et pas Windows, puisque les Wordistes ont ça aussi?
Bon, je vais suivre ton conseil = éclater les onglets du gros père en
fichiers individuels, plus un "directeur" avec une macro qui les ouvre tous
quand ils doivent bosser ensemble, ça sera plus rapide et sans oublis pour
l'exécution, qui fait plein d'aller-retours.
Autre idée: garder le gros père en un seul morceau mais le zipper à
l'enregistrement quand j'ai fini de le faire tourner, comme ça il prendra
moins de place et ne se pourrira peut être pas au stockage ? Je vais essayer
aussi.
Je ferai un message ici pour tenir au courant.
Cordialement,
[...]

Misange
Je ne crois pas du tout que wndows soit en cause ni que le fait de
zipper ton classeur change quoi que ce soit. Ce qui compte c'est sa
taille au moment ou excel travaille dessus.
Pourquoi voit-on des altérations quand il grossit ? Ben si on pouvait
répondre à cette question, on ne verrait plus le pb ! ça s'appelle un
bug, ca correspond au fait qu'à force de rajouter des fonctions, de
modules, des tas de trucs super, on perd en stabilité...
bon courage ;-)
Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

mabouille
Bonjour,
Mes sanglots longs pour fichiers longs cet automne et mes classeurs d'une
langueur monotone ont eu un résultat bénéfique: je me suis remis à fréquenter
ce newsgroup, avec une passion renouvelée pour Excel (2003). Merci à tous
ceux qui aident, et à ceux qui posent des questions d'une superbe variété.
Pour toi Misange merci de tes tuyaux, j'ai utilisé tes liens, et retenu
l'article de Frédéric Sigonneau, Laurent Longre, GeeDee, Flo Cabon, Denis
Michon, Jacques Chaussard, 27/11/2004 (N°1192) sur Excelabo. C'est pas
croyable ce qu'il y avait de gras dans mes fichiers longs!!
En plus il y a là dedans plein de codes que j'ai découverts.
Entre ça et la découpe des gros fichiers je pense que ma question est
réglée, et il me reste l'arme absolue du gravage/CD en plus.
Grosses bises à tous, vive la vie!!!
Mabouille