sauvegarde photos en vacances

jdd
Bonjour,

Après mes déboires avec l'exfat (que vous avez pu suivre ou pas, peu
importe), je me suis décidé à étudier de près comment sauvegarder mes
cartes photos en voyage.

Pour cela, il faut faire attention de formater ses cartes en fat32 ou
avoir un périphérique qui lit l'exfat (mon g5+ le fait) - ou payer le
pilote.

Mon problème venait du fait que le gx80, confronté à une carte de plus
de 32Go, la formate en exfat... il faut donc éviter de formater ces
cartes avec l'appareil photo, ce qui est contre intuitif.

Ensuite, il faut avoir un lecteur otg combiné dans ce genre:

https://fr.aliexpress.com/item/32966285869.html

attention, il est de plus en plus difficile de trouver des versions
micro usb, on trouve surtout des usb-c.

Ces adaptateurs peuvent faire fonctionner plusieurs sources en même
temps, pourvu que ce ne soient pas des cartes, *une seule carte*, mais
clé usb et disques dur OK avec une carte. Ils ont même une prise femelle
micro-usb *pour leur propre alimentation*. On *ne peut pas* charger le
téléphone pendant les opérations, chargez-le bien à fond avant!!

Vous branchez vos accessoire dessus, puis tout sur le téléphone. Vous
devriez voir plusieurs "trident" usb dans les notifications.

Ensuite, il faut presque certainement utiliser l'outil intégré dans
Andoid (mais quelle version), dont le nom est introuvable. Il faut, dans
la zone de notification toucher le nom du périphérique marqué "parcourir".

Cet outil est parfois ouvert par les applications qui veulent ouvrir un
fichier, il est très rustique mais il sait lire et écrire sur tous les
supports sans passer par le téléphone!! Si quelqu'un sait comment
l'ouvrir à volonté, je suis preneur (le gestionnaire de fichiers ne voit
qu'une carte externe).

Je viens de tester la copie entre une carte sd de 64Go et un disque
msata de 250Go *de très loin le meilleur rapport qualité prix* dans ce
volume. Ca marche impec.

https://www.amazon.fr/Inateck-Bo%C3%AEtier-Adaptateur-Aluminium-Compatible/dp/B016HL0W62

avec

https://www.amazon.fr/YUCUN-Disque-Interne-Endurance-Vitesse/dp/B078J25DF1

j'ai déjà utilisé les disques de cette marque sans aucun souci, en plus
c'est ultra rapide - même si avec le téléphone on a pas d'usb3

jdd
--
http://dodin.org

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
Le 04/10/2019 18:26, jdd a écrit :
[...]

à moins de partir 2 ans en vacances, je vois pas bien comment remplir
32Go de photo sans shooter/filmer comme un dingue sans discernement...
jdd
à moins de partir 2 ans en vacances, je vois pas bien comment remplir
32Go de photo sans shooter/filmer comme un dingue sans discernement...

le but n'est pas de vider la carte mais de faire une copie de sauvegarde
si on fait un peu de vidéo, c'est vite rempli...
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 05/10/2019 07:01, jdd a écrit :
à moins de partir 2 ans en vacances, je vois pas bien comment remplir
32Go de photo sans shooter/filmer comme un dingue sans discernement...

le but n'est pas de vider la carte mais de faire une copie de sauvegarde

une sauvegarde c'est avoir ses données à 2 endroits physiques différents.
avoir les data dans une SD et la copie dans le sac à dos, ne remplit pas
le cahier des charges et me semble compliqué et inutile.
si on a une copie sur soi et une copie à l'hotel, alors un netbook 1er
prix va bien... moins de 100€
si on fait un peu de vidéo, c'est vite rempli...

faire des plans de 15s max
jdd
une sauvegarde c'est avoir ses données à 2 endroits physiques différents.

oui
avoir les data dans une SD et la copie dans le sac à dos, ne remplit pas
le cahier des charges et me semble compliqué et inutile.

j'suis pas à vélo...
si on a une copie sur soi et une copie à l'hotel, alors un netbook 1er
prix va bien... moins de 100€

et zéro% de capacité. Je préfère mon téléphone et une tablette (pendant
que le téléphone charge)
si on fait un peu de vidéo, c'est vite rempli...

faire des plans de 15s max

pour un concert? c'est court...
le but c'est bien d'avoir eux supports, au cas où l'un des deux
lâcherait, la carte sd, par exemple.
l'intérêt du système que je signale c'est qu'il permet une copie d'un
support sur l'autre, sans utiliser la mémoire du téléphone, ca divise
par deux le temps de copie...
avoir une copie dans la valise, c'est bien si on se fait voler son
appareil photo, par exemple...
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 05/10/2019 15:39, jdd a écrit :
j'suis pas à vélo...

??
si on a une copie sur soi et une copie à l'hotel, alors un netbook 1er
prix va bien... moins de 100€

et zéro% de capacité. Je préfère mon téléphone et une tablette (pendant
que le téléphone charge)

?? mon netbook fait 320 Go, vieux de 5 ou 7 ans...
si on fait un peu de vidéo, c'est vite rempli...

faire des plans de 15s max

pour un concert? c'est court...

je parlais de video qu'on regarde, pas de concert d'1h30 que personne ne
regarde.
déja une video perso de vacance, interessante et bien montée, ça
commence à être casse-couille au bout de 5mn...
c'est déja une centaine de plans, 5mn.
[...]

c'est plus simple d'avoir plusieurs cartes petites.
on te vole l'appareil, tu ne perds que la carte en cours, les autres
sont dans la valise.
jdd
c'est plus simple d'avoir plusieurs cartes petites.
on te vole l'appareil, tu ne perds que la carte en cours, les autres
sont dans la valise.

il faut quand même copier une carte sur l'autre, pas si simple sans PC,
et plus tu as de carte plus tu risque d'en perdre :-(
elles sont presque trop petites, de nos jours (surtout les micro :-()
jdd
--
http://dodin.org
efji
c'est déja une centaine de plans, 5mn.

Tu fais des clips pour M6 ou des films Marvel ?
Longueurs moyenne des plans par cinéaste :
Sergio Leone : 7,0 secondes;
Federico Fellini : 8,8 secondes;
François Truffaut : 13,5 secondes;
Ingmar Bergman : 16,7 secondes;
Jean-Luc Godard : 20,7 secondes;
Andrei Tarkovsky : 40,0 secondes;
--
F.J.
jdd
Le 06/10/2019 à 09:23, efji a écrit :
[...]

oui, mais là il s'agit de films de fiction et *le tournage* dure bien
plus longtemps.
Une chanson fait d'ordinaire autour de trois minutes et la durée de
tournage moyenne en tourisme dépasse rarement cette durée. Je fais
d'ailleurs rarement de la vidéo en balade (contrairement à certains de
mes parents qui ne savent faire que de la vidéo avec leur téléphone,
jusqu'à 15"... je hais whatsapp :-(
moi je fais beaucoup de photos souvenir, et j'efface rarement les cartes
sd *photo*, ce qui n'empêche pas que, par exemple, j'ai égaré une
journée complète de photos en Espagne sans du tout savoir comment! Je me
suis sans doute trompé en recopiant les photos et entre temps la carte a
été utilisé pour des vidéos, et là reformatage obligatoire (10Go de
l'heure). D'autant plus râlant que je me souviens même de certains
cadrages...
d'où l'étude de sauvegardes. Pas possible sur le réseau, en Espagne de
la 4g partout mais très peu de wifi, et je n'ai quand même que 24Go de
forfait par mois :-(
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 06/10/2019 09:55, jdd wrote:
d'où l'étude de sauvegardes. Pas possible sur le réseau, en Espagne de
la 4g partout mais très peu de wifi, et je n'ai quand même que 24Go de
forfait par mois :-(

Tiens, une question que je mes suis souvent posée : quand on a un
forfait de 24 Go, c'est download+upload ou juste download ? Sachant que
pour la majorité des gens l'usage est très asymétrique. Quelqu'un sait ?
--
F.J.