sauvegarde Windows -> Android

10 réponses
siger
Bonjour,

qu'existe t-il comme logiciel de sauvegarde pour synchroniser entre un
disque dur sous Windows et une carte SD qui est sur un mobile sous
Androïd ?

Il y a SyncBack SE en ajoutant la fonction SyncTouch qui permet ça :
https://www.2brightsparks.com/syncback/sbse.html
si j'ai bien compris.

Vous en connaissez d'autres ?

Une recherche sur le web me donne des tas de trucs de sauvegarde des
contacts et diverses choses de ce genre, mais pas de réelle synchro de
dossier.
J'ai vu par exemple que si on veut restorer sur iPhone une sauvegarde
faite sur ordi, ça écrase ce qu'il y a sur l'iPhone.

--
siger

10 réponses

Ascadix
siger a écrit dans <r14jn9$lq$:
<news:r14jn9$lq$
Bonjour,
qu'existe t-il comme logiciel de sauvegarde pour synchroniser

Déjà:
sauvegarde <> Synchro
... hein, faut pas oublier.
entre un disque
dur sous Windows et une carte SD qui est sur un mobile sous Androïd ?

Partage en mode "USB Storage" sur ton droid ou seulement en MTP ?
Si "USB Storage", n'importe quel soft de copy/synchro fera l'affaire.
Sinon, il te faut un soft qui bosse avec du périph "MTP"
Il y a SyncBack SE en ajoutant la fonction SyncTouch qui permet ça :
https://www.2brightsparks.com/syncback/sbse.html
si j'ai bien compris.
Vous en connaissez d'autres ?
Une recherche sur le web me donne des tas de trucs de sauvegarde des contacts
et diverses choses de ce genre, mais pas de réelle synchro de dossier.
J'ai vu par exemple que si on veut restorer sur iPhone une sauvegarde faite
sur ordi, ça écrase ce qu'il y a sur l'iPhone.

Synchro + Périph type "MTP" = FreeFileSync :-)
https://freefilesync.org/
Je m'en sers pour les dossiers que je maintient synchro entre PC / NAS
/ Tél / tablette.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
siger
Ascadix vient de nous annoncer :
siger a écrit dans <r14jn9$lq$:
qu'existe t-il comme logiciel de sauvegarde pour synchroniser

Déjà:
sauvegarde <> Synchro
... hein, faut pas oublier.

Oui :-)
entre un disque dur sous Windows et une carte SD qui est sur un mobile sous
Androïd ?

Partage en mode "USB Storage" sur ton droid ou seulement en MTP ?

Je viens de chercher, il semble qu'il n'y a plus de stockage de masse
avec Androïd. C'est MTP
Synchro + Périph type "MTP" = FreeFileSync :-)
https://freefilesync.org/
Je m'en sers pour les dossiers que je maintient synchro entre PC / NAS / Tél
/ tablette.

Merci ! Dommage qu'il n'ait pas l'option "ignorer les écarts de 2
secondes", mais pas grave :-)
--
siger
Ascadix
siger a écrit dans <r14vcv$4lr$:
<news:r14vcv$4lr$
Ascadix vient de nous annoncer :
siger a écrit dans <r14jn9$lq$:

qu'existe t-il comme logiciel de sauvegarde pour synchroniser

Déjà:
sauvegarde <> Synchro
... hein, faut pas oublier.

Oui :-)
entre un disque dur sous Windows et une carte SD qui est sur un mobile
sous Androïd ?

Partage en mode "USB Storage" sur ton droid ou seulement en MTP ?

Je viens de chercher, il semble qu'il n'y a plus de stockage de masse avec
Androïd. C'est MTP
Synchro + Périph type "MTP" = FreeFileSync :-)
https://freefilesync.org/
Je m'en sers pour les dossiers que je maintient synchro entre PC / NAS /
Tél / tablette.

Merci ! Dommage qu'il n'ait pas l'option "ignorer les écarts de 2 secondes",
mais pas grave :-)

Il me semble que c'est une option présente et active par défaut ...
FileTimeTolerance:
By default file modification times are allowed to have a 2 second
difference while still being considered equal. This is required by
FAT/FAT32 file systems which store file times only with a 2-second
precision.
https://freefilesync.org/manual.php?topic=expert-settings
<FreeFileSync XmlType="GLOBAL">
<General>
<FileTimeTolerance Seconds="2"/>
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
siger
Ascadix a exprimé avec précision :
siger a écrit dans <r14vcv$4lr$:
<news:r14vcv$4lr$
Ascadix vient de nous annoncer :
siger a écrit dans <r14jn9$lq$:

qu'existe t-il comme logiciel de sauvegarde pour synchroniser

Déjà:
sauvegarde <> Synchro
... hein, faut pas oublier.

Oui :-)
entre un disque dur sous Windows et une carte SD qui est sur un mobile
sous Androïd ?

Partage en mode "USB Storage" sur ton droid ou seulement en MTP ?

Je viens de chercher, il semble qu'il n'y a plus de stockage de masse avec
Androïd. C'est MTP
Synchro + Périph type "MTP" = FreeFileSync :-)
https://freefilesync.org/
Je m'en sers pour les dossiers que je maintient synchro entre PC / NAS /
Tél / tablette.

Merci ! Dommage qu'il n'ait pas l'option "ignorer les écarts de 2
secondes", mais pas grave :-)

Il me semble que c'est une option présente et active par défaut ...
FileTimeTolerance:
By default file modification times are allowed to have a 2 second difference
while still being considered equal. This is required by FAT/FAT32 file
systems which store file times only with a 2-second precision.
https://freefilesync.org/manual.php?topic=expert-settings
<FreeFileSync XmlType="GLOBAL">
<General>
<FileTimeTolerance Seconds="2"/>

Ah...
J'avais fait des essais avec FreeCommander (et la carte SD dans
l'ordi), qui a cette option (une case à cocher). Sans cette option, une
trantaine de fichiers étaient considérés comme différents.
Avec FreeFileSync, ces 30 fichiers sont vus comme différents.
J'ai vérifié, j'ai bien le paramétrége dont tu parles.
--
siger
Ascadix
siger a écrit dans <r16e2m$rp6$:
<news:r16e2m$rp6$
Ascadix a exprimé avec précision :
siger a écrit dans <r14vcv$4lr$:
<news:r14vcv$4lr$
Ascadix vient de nous annoncer :
siger a écrit dans <r14jn9$lq$:

qu'existe t-il comme logiciel de sauvegarde pour synchroniser

Déjà:
sauvegarde <> Synchro
... hein, faut pas oublier.

Oui :-)
entre un disque dur sous Windows et une carte SD qui est sur un mobile
sous Androïd ?

Partage en mode "USB Storage" sur ton droid ou seulement en MTP ?

Je viens de chercher, il semble qu'il n'y a plus de stockage de masse avec
Androïd. C'est MTP
Synchro + Périph type "MTP" = FreeFileSync :-)
https://freefilesync.org/
Je m'en sers pour les dossiers que je maintient synchro entre PC / NAS /
Tél / tablette.

Merci ! Dommage qu'il n'ait pas l'option "ignorer les écarts de 2
secondes", mais pas grave :-)

Il me semble que c'est une option présente et active par défaut ...
FileTimeTolerance:
By default file modification times are allowed to have a 2 second
difference while still being considered equal. This is required by
FAT/FAT32 file systems which store file times only with a 2-second
precision.
https://freefilesync.org/manual.php?topic=expert-settings
<FreeFileSync XmlType="GLOBAL">
<General>
<FileTimeTolerance Seconds="2"/>

Ah...
J'avais fait des essais avec FreeCommander (et la carte SD dans l'ordi), qui
a cette option (une case à cocher). Sans cette option, une trantaine de
fichiers étaient considérés comme différents.
Avec FreeFileSync, ces 30 fichiers sont vus comme différents.
J'ai vérifié, j'ai bien le paramétrége dont tu parles.

J'ai déjà eu des trucs bizare avec des écarts +/- notables entre le cas
"carte SD dans l'"ordi" et carte SD "via droid/MTP".
Vu que mon usage final c'était "via MTP", j'ai pas approfondi, mais tu
peut p'tet (re)faire la synchro 1 première fois avec FFS en nmode MTP
et voir si les scan suivants sont cohérents ou pas ?
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
siger
Dans son message précédent, Ascadix a écrit :
siger a écrit dans <r16e2m$rp6$:
<news:r16e2m$rp6$
Ascadix a exprimé avec précision :
siger a écrit dans <r14vcv$4lr$:
<news:r14vcv$4lr$
Ascadix vient de nous annoncer :
siger a écrit dans <r14jn9$lq$:

qu'existe t-il comme logiciel de sauvegarde pour synchroniser

Déjà:
sauvegarde <> Synchro
... hein, faut pas oublier.

Oui :-)
entre un disque dur sous Windows et une carte SD qui est sur un mobile
sous Androïd ?

Partage en mode "USB Storage" sur ton droid ou seulement en MTP ?

Je viens de chercher, il semble qu'il n'y a plus de stockage de masse
avec Androïd. C'est MTP
Synchro + Périph type "MTP" = FreeFileSync :-)
https://freefilesync.org/
Je m'en sers pour les dossiers que je maintient synchro entre PC / NAS /
Tél / tablette.

Merci ! Dommage qu'il n'ait pas l'option "ignorer les écarts de 2
secondes", mais pas grave :-)

Il me semble que c'est une option présente et active par défaut ...
FileTimeTolerance:
By default file modification times are allowed to have a 2 second
difference while still being considered equal. This is required by
FAT/FAT32 file systems which store file times only with a 2-second
precision.
https://freefilesync.org/manual.php?topic=expert-settings
<FreeFileSync XmlType="GLOBAL">
<General>
<FileTimeTolerance Seconds="2"/>

Ah...
J'avais fait des essais avec FreeCommander (et la carte SD dans l'ordi),
qui a cette option (une case à cocher). Sans cette option, une trantaine de
fichiers étaient considérés comme différents.
Avec FreeFileSync, ces 30 fichiers sont vus comme différents.
J'ai vérifié, j'ai bien le paramétrége dont tu parles.

J'ai déjà eu des trucs bizare avec des écarts +/- notables entre le cas
"carte SD dans l'"ordi" et carte SD "via droid/MTP".
Vu que mon usage final c'était "via MTP", j'ai pas approfondi, mais tu peut
p'tet (re)faire la synchro 1 première fois avec FFS en nmode MTP et voir si
les scan suivants sont cohérents ou pas ?

La comparaison marche bien, mais il n'arrive pas à synchroniser. Je
suis submergé de messages du type "impossible de etc."
J'ai même des erreurs à propos de fichiers dont j'ai décoché la case.
Parfois, il ne trouve pas le dossier du téléphone, alors que dans
l'explorateur de Windows je peux travailler dessus.
Je n'ai pas d'avertissement sur le téléphone, par exemple une demande
de permission.
Dommage, ça a l'air bien pensé...
En fait, mon problème de base vient du fait que la carte SD n'est pas
accessible de l'extérieur, il faut ouvrir le capot. J'ai peur de
l'abimer à la longue.
--
siger
siger a formulé la demande :
La comparaison marche bien, mais il n'arrive pas à synchroniser. Je suis
submergé de messages du type "impossible de etc."
J'ai même des erreurs à propos de fichiers dont j'ai décoché la case.
Parfois, il ne trouve pas le dossier du téléphone, alors que dans
l'explorateur de Windows je peux travailler dessus.
Je n'ai pas d'avertissement sur le téléphone, par exemple une demande de
permission.
Dommage, ça a l'air bien pensé...
En fait, mon problème de base vient du fait que la carte SD n'est pas
accessible de l'extérieur, il faut ouvrir le capot. J'ai peur de l'abimer à
la longue.

Je viens de réessayer, même constat : bonne comparaison, pas de
synchronisation
--
siger
siger a couché sur son écran :
Ascadix a exprimé avec précision :
https://freefilesync.org/

Merci ! Dommage qu'il n'ait pas l'option "ignorer les écarts de 2
secondes", mais pas grave :-)

Il me semble que c'est une option présente et active par défaut ...

Ah...
J'avais fait des essais avec FreeCommander (et la carte SD dans l'ordi), qui
a cette option (une case à cocher). Sans cette option, une trantaine de
fichiers étaient considérés comme différents.
Avec FreeFileSync, ces 30 fichiers sont vus comme différents.
J'ai vérifié, j'ai bien le paramétrége dont tu parles.

J'ai compris : un certain nombre de fichiers, que des JPG et MP3, mais
pas tous les JPG ni tous les MP3, ont pris la date de la première copie
sur la carte SD du téléphone. Donc ils sont vus comme différents.
--
siger
Ascadix
siger a écrit dans <r1a57n$rbb$:
<news:r1a57n$rbb$
Dans son message précédent, Ascadix a écrit :
siger a écrit dans <r16e2m$rp6$:
<news:r16e2m$rp6$
Ascadix a exprimé avec précision :
siger a écrit dans <r14vcv$4lr$:
<news:r14vcv$4lr$
Ascadix vient de nous annoncer :
siger a écrit dans <r14jn9$lq$:

qu'existe t-il comme logiciel de sauvegarde pour synchroniser

Déjà:
sauvegarde <> Synchro
... hein, faut pas oublier.

Oui :-)
entre un disque dur sous Windows et une carte SD qui est sur un mobile
sous Androïd ?

Partage en mode "USB Storage" sur ton droid ou seulement en MTP ?

Je viens de chercher, il semble qu'il n'y a plus de stockage de masse
avec Androïd. C'est MTP
Synchro + Périph type "MTP" = FreeFileSync :-)
https://freefilesync.org/
Je m'en sers pour les dossiers que je maintient synchro entre PC / NAS
/ Tél / tablette.

Merci ! Dommage qu'il n'ait pas l'option "ignorer les écarts de 2
secondes", mais pas grave :-)

Il me semble que c'est une option présente et active par défaut ...
FileTimeTolerance:
By default file modification times are allowed to have a 2 second
difference while still being considered equal. This is required by
FAT/FAT32 file systems which store file times only with a 2-second
precision.
https://freefilesync.org/manual.php?topic=expert-settings
<FreeFileSync XmlType="GLOBAL">
<General>
<FileTimeTolerance Seconds="2"/>

Ah...
J'avais fait des essais avec FreeCommander (et la carte SD dans l'ordi),
qui a cette option (une case à cocher). Sans cette option, une trantaine
de fichiers étaient considérés comme différents.
Avec FreeFileSync, ces 30 fichiers sont vus comme différents.
J'ai vérifié, j'ai bien le paramétrége dont tu parles.

J'ai déjà eu des trucs bizare avec des écarts +/- notables entre le cas
"carte SD dans l'"ordi" et carte SD "via droid/MTP".
Vu que mon usage final c'était "via MTP", j'ai pas approfondi, mais tu peut
p'tet (re)faire la synchro 1 première fois avec FFS en nmode MTP et voir si
les scan suivants sont cohérents ou pas ?

La comparaison marche bien, mais il n'arrive pas à synchroniser. Je suis
submergé de messages du type "impossible de etc."

Déjà vu, pour ce que j'ai constaté, ça ce produit si tu tente de
lire/écrire en même temps ou de faire des copies paralélle.
Les appareils ne posent pas tous ce pb de façon aussi marqué.
J'ai même des erreurs à propos de fichiers dont j'ai décoché la case.

?
Parfois, il ne trouve pas le dossier du téléphone, alors que dans
l'explorateur de Windows je peux travailler dessus.

Et si tu évite de faire 2 accés simultanés
Je n'ai pas d'avertissement sur le téléphone, par exemple une demande de
permission.

Je dirais que c'est juste du bug.
Dommage, ça a l'air bien pensé...

Mouaip.
En fait, mon problème de base vient du fait que la carte SD n'est pas
accessible de l'extérieur, il faut ouvrir le capot. J'ai peur de l'abimer à
la longue.

Ce que tu peux tenter c'est rebooter le tel et faire ta manip juste
aprés, sans relancer d'applis.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
siger
Dans son message précédent, Ascadix a écrit :
siger a écrit dans <r1a57n$rbb$:
La comparaison marche bien, mais il n'arrive pas à synchroniser. Je suis
submergé de messages du type "impossible de etc."

Déjà vu, pour ce que j'ai constaté, ça ce produit si tu tente de lire/écrire
en même temps ou de faire des copies paralélle.

Je ne faisais rien d'autre que cette tentative de synchro.
J'ai même des erreurs à propos de fichiers dont j'ai décoché la case.

?

J'ai des erreurs pour des fichiers à synchroniser, mais j'en vois aussi
pour des fichiers qui étaient à synchroniser mais dont j'ai décoché la
case, c'est à dire qu'il n'aurait pas dû s'en préoccuper.
Parfois, il ne trouve pas le dossier du téléphone, alors que dans
l'explorateur de Windows je peux travailler dessus.

Et si tu évite de faire 2 accés simultanés

C'était le cas avant que je vérifie avec l'explorateur.
Ce que tu peux tenter c'est rebooter le tel et faire ta manip juste aprés,
sans relancer d'applis.

Avec Android version Samsung, on ne sait jamais ce qui est lancé au
démarrage, ce qui reste après avoir été fermé :-)
--
siger