Sauvegarder sur un serveur debian des machines linux ou win (voire iOS)

3 réponses
roger.tarani
--=_8d9d57fa-89f2-4940-99bb-f8f6449a483a
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Question : quelle est la "meilleure" solution de sauvegarde (cad fiable avant d'̓ªtre simple) pour faire d'un serveur debian un serveur de sauvegarde mixte pour machines linux et win (voire iOS) ?

Le besoin est universel : sauvegarder, savoir si la sauvegarde permettra de restaurer (...), restaurer.

Je fais le point sur ma fa̓§on de faire, en ayant l'impression que chacun fait ̓  sa fa̓§on en utilisant les innombrables outils de diverses cat̓©gories.

A ma connaissance, il y a :
- les utilitaires linux d'archivage de fichiers (tar)
- les outils linux de synchronisation de fichiers (rsync)
- les outils de sauvegarde au niveau du FS (dump, restore)
- les outils de copie binaire (dd)
- les instantan̓©s de LV de type LVM (lvcreate)
et aussi :
- les logiciels de sauvegarde (Amanda, zmanda, Bacula, BackupPC, Acronis, etc.), que je ne connais pas/connais peu ou ne ma̓®trise pas .

La question importante me semble ̓ªtre : le machin qu'on sauvegarde est-il en cours d'̓©criture ? Histoire de disposer d'une sauvegarde fid̓¨le.
Tant que le FS n'est pas mont̓© ou bien n'est pas en cours d'̓©criture, je crois pouvoir utiliser n'importe quel outil de sauvegarde.

Le cas est le suivant, tr̓¨s ordinaire, de sauvegarder et pouvoir restaurer rapidement :
- quelques machines linux (PC/debian ou Raspberry PI/raspbian)
- quelques machines win 10 (ou plus anciennes hors r̓©seau)

1/ Pour les machines linux, je dispose d'images des partitions/volumes syst̓¨me, je fais des sauvegardes rsync de chaque partition de travail (home), et quelques instantan̓©s LVM qui offre le plus de souplesse.

Que puis-je faire de mieux ?
Que pourrait m'apporter un "logiciel de sauvegarde" qu'il faut encore apprendre ̓  ma̓®triser ?

2/ Pour les (rares) machines win, je dispose d'image des partitions syst̓¨me et de sauvegarde p̓©riodique des fichiers.
L̓  c'est un peu flou :
- il y a les outils de sauvegarde int̓©gr̓©s ̓  win que je m̓©connais avec le m̓©canisme VSS/Volume Shadow Service, qui doit g̓©rer une sorte d'instantan̓© sur le volume en cours d'̓©criture.
- j'ai essay̓© Acronis par le pass̓© et n'ai eu que des probl̓¨mes
- il y a le cifs/samba pour permettre un partage entre linux et win ; certains utilisent Cygwin ; j'ai le souvenir ancien de failles de s̓©curit̓© avec samba
- il y a le probl̓¨me de la sauvegarde des gros fichiers (.pst Outlook) en cours d'̓©criture. Je suppose que VSS r̓¨gle ce probl̓¨me.

Avez-vous une exp̓©rience de sauvegarder des machines win sur un serveur debian ?
Comment proc̓©dez-vous ?

3/ bonus : sauvegarder des appareils iOS
L̓ , Apple semble verrouiller... l'intelligence de ses clients en les "invitant" ̓  utiliser iCloud car "c'est si simple". Mais je n'ai toujours pas de r̓©ponse ̓  la question "Mes fichiers sont-ils enregistr̓©s en clair ou chiffr̓©s sur le serveur d'Apple et alors o̓¹ et comment sont-il chiffr̓©s/d̓©chiffr̓©s ?"...

Solution manuelle : sauvegarder sa machine iOS avec iTunes sur son PC ou Mac, puis sauvegarder ce PC/Mac. C'est lourd.
Pour ̓©viter de sauvegarder les sauvegardes, on peut aussi utiliser un partage r̓©seau comme stockage de la sauvegarde faite par iTunes.

Comment proc̓©dez-vous pour sauvegarder une machine iOS sur un serveur debian ?

Merci pour vos r̓©ponses, qui devraient servir ̓  beaucoup de monde.
Roger

--=_8d9d57fa-89f2-4940-99bb-f8f6449a483a
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div>Bonjour,<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Question : quelle est la "meilleure" solution de sauvegarde (cad fiable avant d'̓ªtre simple) pour faire d'un serveur debian un serveur de sauvegarde mixte pour machines linux et win (voire iOS) ?<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Le besoin est universel : sauvegarder, savoir si la sauvegarde permettra de restaurer (...), restaurer.<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Je fais le point sur ma fa̓§on de faire, en ayant l'impression que chacun fait ̓  sa fa̓§on en utilisant les innombrables outils de diverses cat̓©gories.<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>A ma connaissance, il y a : </div><div>- les utilitaires linux d'archivage de fichiers (tar)</div><div>- les outils linux de synchronisation de fichiers (rsync)<br data-mce-bogus="1"></div><div>- les outils de sauvegarde au niveau du FS (dump, restore)</div><div>- les outils de copie binaire (dd)</div><div>- les instantan̓©s de LV de type LVM (lvcreate)</div><div>et aussi :<br data-mce-bogus="1"></div><div>- les logiciels de sauvegarde (Amanda, zmanda, Bacula, BackupPC, Acronis, etc.), <span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;">que je ne connais pas/connais peu ou ne ma̓®trise pas</span>.<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>La question importante me semble ̓ªtre : le machin qu'on sauvegarde est-il en cours d'̓©criture ? Histoire de disposer d'une sauvegarde fid̓¨le.<br data-mce-bogus="1"></div><div>Tant que le FS n'est pas mont̓© ou bien n'est pas en cours d'̓©criture, je crois pouvoir utiliser n'importe quel outil de sauvegarde.<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Le cas est le suivant, tr̓¨s ordinaire, de sauvegarder et pouvoir restaurer <span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;">rapidement</span> : </div><div>- quelques machines linux (PC/debian ou Raspberry PI/raspbian)</div><div>- quelques machines win 10 (ou plus anciennes hors r̓©seau)<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>1/ Pour les machines linux, je dispose d'images des partitions/volumes syst̓¨me, je fais des sauvegardes rsync de chaque partition de travail (home), et quelques instantan̓©s LVM qui offre le plus de souplesse.<br data-mce-bogus="1"></div><div style="padding-left: 30px;" data-mce-style="padding-left: 30px;"><br data-mce-bogus="1"></div><div style="padding-left: 30px;" data-mce-style="padding-left: 30px;"><strong>Que puis-je faire de mieux ?</strong><br data-mce-bogus="1"></div><div style="padding-left: 30px;" data-mce-style="padding-left: 30px;"><strong>Que pourrait m'apporter un "logiciel de sauvegarde" qu'il faut encore apprendre ̓  ma̓®triser ?</strong><br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>2/ Pour les (rares) machines win, je dispose d'image des partitions syst̓¨me et de sauvegarde p̓©riodique des fichiers.<br data-mce-bogus="1"></div><div>L̓  c'est un peu flou :</div><div>- il y a les outils de sauvegarde int̓©gr̓©s ̓  win que je m̓©connais avec le m̓©canisme VSS/Volume Shadow Service, qui doit g̓©rer une sorte d'instantan̓© sur le volume en cours d'̓©criture.</div><div>- j'ai essay̓© Acronis par le pass̓© et n'ai eu que des probl̓¨mes<br data-mce-bogus="1"></div><div>- il y a le cifs/samba pour permettre un partage entre linux et win ; certains utilisent Cygwin ; j'ai le souvenir ancien de failles de s̓©curit̓© avec samba<br></div><div>- il y a le probl̓¨me de la sauvegarde des gros fichiers (.pst Outlook) en cours d'̓©criture. Je suppose que VSS r̓¨gle ce probl̓¨me.<br data-mce-bogus="1"></div><div><div style="padding-left: 30px;" data-mce-style="padding-left: 30px;"><br data-mce-bogus="1"></div><div style="padding-left: 30px;" data-mce-style="padding-left: 30px;"><strong>Avez-vous une exp̓©rience de sauvegarder des machines win sur un serveur debian ?</strong></div><div style="padding-left: 30px;" data-mce-style="padding-left: 30px;"><strong>Comment proc̓©dez-vous ?</strong></div><div style="padding-left: 30px;" data-mce-style="padding-left: 30px;"><br data-mce-bogus="1"></div><div style="padding-left: 30px;" data-mce-style="padding-left: 30px;"><br data-mce-bogus="1"></div></div><div>3/ bonus : sauvegarder des appareils iOS<br data-mce-bogus="1"></div><div>L̓ , Apple semble verrouiller... l'intelligence de ses clients en les "invitant" ̓  utiliser iCloud car "c'est si simple". Mais je n'ai toujours pas de r̓©ponse ̓  la question "Mes fichiers sont-ils enregistr̓©s en clair ou chiffr̓©s sur le serveur d'Apple et alors o̓¹ et comment sont-il chiffr̓©s/d̓©chiffr̓©s ?"...<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Solution manuelle : sauvegarder sa machine iOS avec iTunes sur son PC ou Mac, puis sauvegarder ce PC/Mac. C'est lourd.</div><div>Pour ̓©viter de sauvegarder les sauvegardes, on peut aussi utiliser un partage r̓©seau comme stockage de la sauvegarde faite par iTunes. <br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div><div style="padding-left: 30px;" data-mce-style="padding-left: 30px;"><strong>Comment proc̓©dez-vous pour sauvegarder une&nbsp; machine iOS sur un serveur debian ?</strong></div></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Merci pour vos r̓©ponses, qui devraient servir ̓  beaucoup de monde.<br data-mce-bogus="1"></div><div>Roger<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div></div></body></html>
--=_8d9d57fa-89f2-4940-99bb-f8f6449a483a--

3 réponses

Sébastien Dinot
Bonjour,
a écrit :
Merci pour vos réponses, qui devraient servir Í  beaucoup de monde.

Oui et non. Le sujet revient régulièrement sur cette liste et donne lieu
Í  chaque fois Í  des échanges plus ou moins longs, chacun y allant de son
outil préféré qui, même lorsqu'on essaie d'être objectif, reste une
affaire de moyens, de contexte et de priorités. Preuve s'il en faut que
les listes de diffusion sont utiles pour confronter les idées ou obtenir
de l'aide, mais certainement pas pour capitaliser de la connaissance. :)
Une page de synthèse sur le sujet ferait sens, car nous pourrions la
pointer Í  toute personne demandant conseil sur les outils de sauvegarde.
Ceci étant :
* Une telle page listerait forcément moult alternatives et n'aiderait
pas, in fine, le profane Í  choisir.
* Des pages de la sorte, il en existe déjÍ  des tas, mais outre le fait
qu'elles font souvent l'impasse sur des solutions majeures tout en
mélangeant outils de sauvegarde, outils de synchronisation et outils
d'archivage, la plupart se résument Í  des listes Í  la Prévert et ne
donnent guère de conseils concrets, certainement parce que leur auteur
n'a jamais eu l'occasion de tester les solutions qu'il énumère et n'a
jamais réfléchi Í  une stratégie solide.
Mais peut-être qu'une bonne Í¢me aura un article intéressant Í  pointer.
Pour ma part, je ne me suis soucié jusqu'Í  présent que de sauvegarder
des postes GNU/Linux et des smartphones Android. Je ne saurais donc
conseiller de solution multiplateforme.
Pour en revenir Í  votre besoin, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu vent
de quoi que ce soit concernant iOS sur cette liste.
Bien cordialement,
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Ne goͻtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
roger.tarani
----- Mail original -----
De: "BERTRAND Joël"
À: "Liste Debian"
Envoyé: Dimanche 3 Juillet 2022 17:08:13
Objet: Re: Sauvegarder sur un serveur debian des machines linux ou win (voire iOS)
a écrit :
Bonjour,

Question : quelle est la "meilleure" solution de sauvegarde (cad fiable
avant d'être simple) pour faire d'un serveur debian un serveur de
sauvegarde mixte pour machines linux et win (voire iOS) ?

DéjÍ , je pense que la question est mal posée. Faut-il une sauvegarde ou
un archivage ?
D'accord. Je parle d'une solution de sauvegarde/restauration, cad sur des fichiers actifs.
Cette pertinente remarque soulève une autre question : faut-il une solution d'archivage dédiée (qui permette de naviguer FACILEMENT dans des fichiers anciens/plus utilisés, pour des raisons légales ou de conformité) ou existe-t-il une solution comme celles discutées ici qui fasse les deux (sauvegarde et archivage) ce qui est attractif ?
Après recherche, Bacula, discuté plus bas, semble faire les deux.
Le besoin est universel : sauvegarder, savoir si la sauvegarde permettra
de restaurer (...), restaurer.
Je fais le point sur ma façon de faire, en ayant l'impression que chacun
fait Í  sa façon en utilisant les innombrables outils de diverses catégories.
A ma connaissance, il y a :
- les utilitaires linux d'archivage de fichiers (tar)
- les outils linux de synchronisation de fichiers (rsync)
- les outils de sauvegarde au niveau du FS (dump, restore)
- les outils de copie binaire (dd)
- les instantanés de LV de type LVM (lvcreate)
et aussi :
- les logiciels de sauvegarde (Amanda, zmanda, Bacula, BackupPC,
Acronis, etc.), que je ne connais pas/connais peu ou ne maͮtrise pas.
La question importante me semble être : le machin qu'on sauvegarde
est-il en cours d'écriture ? Histoire de disposer d'une sauvegarde fidèle.
Tant que le FS n'est pas monté ou bien n'est pas en cours d'écriture, je
crois pouvoir utiliser n'importe quel outil de sauvegarde.

Un outil comme bacula fait ça très bien.
Très bien.
Je lis sur leur site cet intéressant témoignage :
Testimonial: European Space Agency : "We do both full and incremental backup, as well as archives."
Ça semble répondre Í  la question "Quel outil fait sauvegarde et archivage ?"
Je lis aussi ici https://www.bacula.org/what-is-bacula/
The Windows File daemon runs on current Windows versions (NT, 2000, XP, 2003, and possibly Me and 98).
!!! Cet agent tourne-t-il sur Win10 ? ça semble abandonné pour un poste Win ordinaire... ce qui semble nous ramener aux solutions discutées plus bas (profil utilisateur itinérant ou VM win accédée Í  distance).
Le cas est le suivant, très ordinaire, de sauvegarder et pouvoir
restaurer rapidement :
- quelques machines linux (PC/debian ou Raspberry PI/raspbian)
- quelques machines win 10 (ou plus anciennes hors réseau)
1/ Pour les machines linux, je dispose d'images des partitions/volumes
système, je fais des sauvegardes rsync de chaque partition de travail
(home), et quelques instantanés LVM qui offre le plus de souplesse.
*Que puis-je faire de mieux ?*
*Que pourrait m'apporter un "logiciel de sauvegarde" qu'il faut encore
apprendre ͠ maͮtriser ?*

Personnellement, tout est sur mon réseau en diskless (sauf les postes
Windows pour des raisons évidentes...) mais :
- les postes Unix utilisent NIS/NFSv3 ;
- les postes Windows utilisent des profils itinérants.
Toutes les données sont dans /export/home/ et bacula traite
indifféremment les systèmes d'exploitations et envoie ses fichiers sur
un NAS avec quatre disques de 12To en raid6.
J'exclus de l'archivage certains répertoires et certains types de
fichiers Í  partir d'une certaine taille (fichiers vidéo entre autre).
Les machines win que je gère dont je parle sont très peu nombreuses. Ce sont des postes ordinaires (perso ou pro pour faire tourner des logiciels qui n'existent que pour Win), cad non liés Í  un domaine géré par AD ou autre, qui utilisent Outlook avec leurs encombrants fichiers (.pst), etc.
Je vois qu'un "profil utilisateur itinérant" est typique de Win server.
cf. https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/storage/folder-redirection/deploy-roaming-user-profiles
Mais je méconnais l'environnement serveur MS et je ne compte pas acheter de licences MS.
Cela condamne-t-il l'emploi de Bacula pour les postes win ?
Pour les machines linux, Í  part les Raspberry qui ont besoin de leur propre stockage, je n'utilise pas des machines diskless. Peut-être un cap Í  franchir...
2/ Pour les (rares) machines win, je dispose d'image des partitions
système et de sauvegarde périodique des fichiers.
LÍ  c'est un peu flou :
- il y a les outils de sauvegarde intégrés Í  win que je méconnais avec
le mécanisme VSS/Volume Shadow Service, qui doit gérer une sorte
d'instantané sur le volume en cours d'écriture.
- j'ai essayé Acronis par le passé et n'ai eu que des problèmes
- il y a le cifs/samba pour permettre un partage entre linux et win ;
certains utilisent Cygwin ; j'ai le souvenir ancien de failles de
sécurité avec samba
- il y a le problème de la sauvegarde des gros fichiers (.pst Outlook)
en cours d'écriture. Je suppose que VSS règle ce problème.
*Avez-vous une expérience de sauvegarder des machines win sur un serveur
debian ?*
*Comment procédez-vous ?*

Avec des profils itinérants, sinon, c'est un peu la merde puisque
personne ne sait cÍ´té serveur de sauvegarde/archivage si le fichier est
utilisé cÍ´té client ou non.
Pour un profil utilisateur itinérant, faut-il forcément win server ?...
Sinon, il y a peut-être une autre piste : celle de virtualiser les machines win.
Il y a3-4 ans, j'ai expérimenté en local qemu/kvm et ai été satisfait de voir tourner des VM win, avec toutefois un souci Í  trouver les bons pilotes.
Mais comment rendre le service Í  un utilisateur, HABITUÉ Í  son réactif PC autonome, d'accéder Í  sa machine habituelle, mais Í  distance, et parfois avec un débit internet faible (4g voire 3g) ?
Est-il possible de franchir le cap d'avoir toutes (quelques...) machines win virtualisées sur un serveur debian AVEC une réactivité suffisante pour l'utilisateur sans se faire pendre ?!
3/ bonus : sauvegarder des appareils iOS
LÍ , Apple semble verrouiller... l'intelligence de ses clients en les
"invitant" Í  utiliser iCloud car "c'est si simple". Mais je n'ai
toujours pas de réponse Í  la question "Mes fichiers sont-ils enregistrés
en clair ou chiffrés sur le serveur d'Apple et alors o͹ et comment
sont-il chiffrés/déchiffrés ?"...
Solution manuelle : sauvegarder sa machine iOS avec iTunes sur son PC ou
Mac, puis sauvegarder ce PC/Mac. C'est lourd.
Pour éviter de sauvegarder les sauvegardes, on peut aussi utiliser un
partage réseau comme stockage de la sauvegarde faite par iTunes.
*Comment procédez-vous pour sauvegarder une  machine iOS sur un serveur
debian ?*

Je ne fais pas, je n'ai pas ce genre d'appareil sur le réseau.
A ma connaissance, sauvegarder sur un partage réseau ne devrait pas poser de problème, en passant par cifs/samba pour enregistrer le fichier de sauvegarde iOS sur un serveur linux depuis une machine win/iTunes.
Bien cordialement,
JB
Merci
Cordialement
Roger
roger.tarani
Bonjour,
Mes commentaires et réponses dans le corps.
Merci - Cordialement
Roger
----- Mail original -----
De: "Sébastien Dinot"
À: "Liste Debian"
Envoyé: Dimanche 3 Juillet 2022 18:23:50
Objet: Re: Sauvegarder sur un serveur debian des machines linux ou win (voire iOS)
Bonjour,
a écrit :
Merci pour vos réponses, qui devraient servir Í  beaucoup de monde.

Oui et non. Le sujet revient régulièrement sur cette liste et donne lieu
Í  chaque fois Í  des échanges plus ou moins longs, chacun y allant de son
outil préféré qui, même lorsqu'on essaie d'être objectif, reste une
affaire de moyens, de contexte et de priorités.
R : Exactement !
Preuve s'il en faut que
les listes de diffusion sont utiles pour confronter les idées ou obtenir
de l'aide, mais certainement pas pour capitaliser de la connaissance. :)
Oui, mais la liste debian est dynamique et on arrive toujours Í  trouver des pointeurs pour éviter de s'égarer.
Une page de synthèse sur le sujet ferait sens, car nous pourrions la
pointer Í  toute personne demandant conseil sur les outils de sauvegarde.
Ceci étant :
* Une telle page listerait forcément moult alternatives et n'aiderait
pas, in fine, le profane Í  choisir.
* Des pages de la sorte, il en existe déjÍ  des tas, mais outre le fait
qu'elles font souvent l'impasse sur des solutions majeures tout en
mélangeant outils de sauvegarde, outils de synchronisation et outils
d'archivage, la plupart se résument Í  des listes Í  la Prévert et ne
donnent guère de conseils concrets, certainement parce que leur auteur
n'a jamais eu l'occasion de tester les solutions qu'il énumère et n'a
jamais réfléchi Í  une stratégie solide.
Mais peut-être qu'une bonne Í¢me aura un article intéressant Í  pointer.
Pour ma part, je ne me suis soucié jusqu'Í  présent que de sauvegarder
des postes GNU/Linux et des smartphones Android. Je ne saurais donc
conseiller de solution multiplateforme.
R : De la même façon qu'il y a tar, dd, dump/restore, rsync pour de la duplication, lvcreate (instantané LVM qui me semble une solution très simple et très efficace qui traite le problème de volume en cours d'écriture, Í  ma connaissance), il doit bien y avoir des solutions plus élaborées comme Bacula évoquée par Joël, abordables et utilisées quodidiennement par des membres de la liste.
Joël a eu raison de rappeler qu'archivage (être capable de retrouver des fichiers anciens) est un besoin complémentaire de la sauvegarde/restauration.
Pour en revenir Í  votre besoin, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu vent
de quoi que ce soit concernant iOS sur cette liste.
R : Interrogé sur ce point, Apple avait évoqué une solution sur "X serveur" pour des machines iOS se connectant en WiFi (sorte de iCloud privé), mais pas de solution pour particuliers.
Comme iTunes demande un volume/partage réseau o͹ stocker la sauvegarde, je crois qu'on peut simplement utiliser un partage réseau linux accessible Í  win via cifs/samba.
Bien cordialement,
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Ne goͻtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !