Sauvegarder sur un serveur debian des machines linux ou win (voire iOS)

roger.tarani
--=_8d9d57fa-89f2-4940-99bb-f8f6449a483a

Question : quelle est la "meilleure" solution de sauvegarde (cad fiable avant d'̓ªtre simple) pour faire d'un serveur debian un serveur de sauvegarde mixte pour machines linux et win (voire iOS) ?

Le besoin est universel : sauvegarder, savoir si la sauvegarde permettra de restaurer (...), restaurer.

Je fais le point sur ma fa̓§on de faire, en ayant l'impression que chacun fait ̓  sa fa̓§on en utilisant les innombrables outils de diverses cat̓©gories.

A ma connaissance, il y a :
- les utilitaires linux d'archivage de fichiers (tar)
- les outils linux de synchronisation de fichiers (rsync)
- les outils de sauvegarde au niveau du FS (dump, restore)
- les outils de copie binaire (dd)
- les instantan̓©s de LV de type LVM (lvcreate)
et aussi :
- les logiciels de sauvegarde (Amanda, zmanda, Bacula, BackupPC, Acronis, etc.), que je ne connais pas/connais peu ou ne ma̓®trise pas .

La question importante me semble ̓ªtre : le machin qu'on sauvegarde est-il en cours d'̓©criture ? Histoire de disposer d'une sauvegarde fid̓¨le.
Tant que le FS n'est pas mont̓© ou bien n'est pas en cours d'̓©criture, je crois pouvoir utiliser n'importe quel outil de sauvegarde.

Le cas est le suivant, tr̓¨s ordinaire, de sauvegarder et pouvoir restaurer rapidement :
- quelques machines linux (PC/debian ou Raspberry PI/raspbian)
- quelques machines win 10 (ou plus anciennes hors r̓©seau)

1/ Pour les machines linux, je dispose d'images des partitions/volumes syst̓¨me, je fais des sauvegardes rsync de chaque partition de travail (home), et quelques instantan̓©s LVM qui offre le plus de souplesse.

Que puis-je faire de mieux ?
Que pourrait m'apporter un "logiciel de sauvegarde" qu'il faut encore apprendre ̓  ma̓®triser ?

2/ Pour les (rares) machines win, je dispose d'image des partitions syst̓¨me et de sauvegarde p̓©riodique des fichiers.
L̓  c'est un peu flou :
- il y a les outils de sauvegarde int̓©gr̓©s ̓  win que je m̓©connais avec le m̓©canisme VSS/Volume Shadow Service, qui doit g̓©rer une sorte d'instantan̓© sur le volume en cours d'̓©criture.
- j'ai essay̓© Acronis par le pass̓© et n'ai eu que des probl̓¨mes
- il y a le cifs/samba pour permettre un partage entre linux et win ; certains utilisent Cygwin ; j'ai le souvenir ancien de failles de s̓©curit̓© avec samba
- il y a le probl̓¨me de la sauvegarde des gros fichiers (.pst Outlook) en cours d'̓©criture. Je suppose que VSS r̓¨gle ce probl̓¨me.

Avez-vous une exp̓©rience de sauvegarder des machines win sur un serveur debian ?
Comment proc̓©dez-vous ?

3/ bonus : sauvegarder des appareils iOS
L̓ , Apple semble verrouiller... l'intelligence de ses clients en les "invitant" ̓  utiliser iCloud car "c'est si simple". Mais je n'ai toujours pas de r̓©ponse ̓  la question "Mes fichiers sont-ils enregistr̓©s en clair ou chiffr̓©s sur le serveur d'Apple et alors o̓¹ et comment sont-il chiffr̓©s/d̓©chiffr̓©s ?"...

Solution manuelle : sauvegarder sa machine iOS avec iTunes sur son PC ou Mac, puis sauvegarder ce PC/Mac. C'est lourd.
Pour ̓©viter de sauvegarder les sauvegardes, on peut aussi utiliser un partage r̓©seau comme stockage de la sauvegarde faite par iTunes.

Comment proc̓©dez-vous pour sauvegarder une machine iOS sur un serveur debian ?

Merci pour vos r̓©ponses, qui devraient servir ̓  beaucoup de monde.
Roger

--=_8d9d57fa-89f2-4940-99bb-f8f6449a483a

--=_8d9d57fa-89f2-4940-99bb-f8f6449a483a--

Sébastien Dinot
Bonjour,
a écrit :
Merci pour vos réponses, qui devraient servir Í  beaucoup de monde.

Oui et non. Le sujet revient régulièrement sur cette liste et donne lieu
Í  chaque fois Í  des échanges plus ou moins longs, chacun y allant de son
outil préféré qui, même lorsqu'on essaie d'être objectif, reste une
affaire de moyens, de contexte et de priorités. Preuve s'il en faut que
les listes de diffusion sont utiles pour confronter les idées ou obtenir
de l'aide, mais certainement pas pour capitaliser de la connaissance. :)
Une page de synthèse sur le sujet ferait sens, car nous pourrions la
pointer Í  toute personne demandant conseil sur les outils de sauvegarde.
Ceci étant :
* Une telle page listerait forcément moult alternatives et n'aiderait
pas, in fine, le profane Í  choisir.
* Des pages de la sorte, il en existe déjÍ  des tas, mais outre le fait
qu'elles font souvent l'impasse sur des solutions majeures tout en
mélangeant outils de sauvegarde, outils de synchronisation et outils
d'archivage, la plupart se résument Í  des listes Í  la Prévert et ne
donnent guère de conseils concrets, certainement parce que leur auteur
n'a jamais eu l'occasion de tester les solutions qu'il énumère et n'a
jamais réfléchi Í  une stratégie solide.
Mais peut-être qu'une bonne Í¢me aura un article intéressant Í  pointer.
Pour ma part, je ne me suis soucié jusqu'Í  présent que de sauvegarder
des postes GNU/Linux et des smartphones Android. Je ne saurais donc
conseiller de solution multiplateforme.
Pour en revenir Í  votre besoin, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu vent
de quoi que ce soit concernant iOS sur cette liste.
Bien cordialement,
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
roger.tarani
roger.tarani
Bonjour,
Mes commentaires et réponses dans le corps.
Merci - Cordialement
Roger
[...]

R : Exactement !
Preuve s'il en faut que
les listes de diffusion sont utiles pour confronter les idées ou obtenir
de l'aide, mais certainement pas pour capitaliser de la connaissance. :)
Oui, mais la liste debian est dynamique et on arrive toujours Í  trouver des pointeurs pour éviter de s'égarer.
[...]
R : De la même façon qu'il y a tar, dd, dump/restore, rsync pour de la duplication, lvcreate (instantané LVM qui me semble une solution très simple et très efficace qui traite le problème de volume en cours d'écriture, Í  ma connaissance), il doit bien y avoir des solutions plus élaborées comme Bacula évoquée par Joël, abordables et utilisées quodidiennement par des membres de la liste.
Joël a eu raison de rappeler qu'archivage (être capable de retrouver des fichiers anciens) est un besoin complémentaire de la sauvegarde/restauration.
Pour en revenir Í  votre besoin, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu vent
de quoi que ce soit concernant iOS sur cette liste.
R : Interrogé sur ce point, Apple avait évoqué une solution sur "X serveur" pour des machines iOS se connectant en WiFi (sorte de iCloud privé), mais pas de solution pour particuliers.
Comme iTunes demande un volume/partage réseau o͹ stocker la sauvegarde, je crois qu'on peut simplement utiliser un partage réseau linux accessible Í  win via cifs/samba.
Bien cordialement,
Sébastien