SBCore: le serveur détecte un deuxième SBS ???

14 réponses
Yves&Philippe
Bonjour,

Depuis plus d'un an nous avons un small business serveur (SBS) 2003 qui
fonctionnait parfaitement jusqu'il y une semaine. Depuis une semaine, le SBS
n'est plus accessible aux utilisateurs tous les deux jours au matin, et un
reboot est obligatoire.

Nous pensons savoir la raison pourquoi le SBS n'est plus accessible
systématiquement tous les deux jours car nous avons trouvé le message suivant
chaque 2 jours dans les log book

>Type de l'événement : Erreur
>Source de l'événement : SBCore
>Catégorie de l'événement : Aucun
>ID de l'événement : 1011
>Date : 6/02/2007
>Heure : 20:45:22
>Utilisateur : N/A
>Ordinateur : SBS01
>Description :
>Plusieurs contrôleurs de domaine exécutant Windows Server 2003
>pour Small Business Server ont été détectés dans votre domaine.
>Pour empêcher à l'avenir cet ordinateur de s'éteindre, vous
>devez supprimer tous les contrôleurs, sauf un, de ce domaine.

Une chose est certaine, nous n'avons pas d'autres SBS sur le réseau ni aucun
autre contrôleur de domaine. Le réseau se compose d'un serveur SBS2003 et de
15 PCs clients en windows XP.

ABSOLUMENT rien, dans la configuration hardware du réseau n'a changé depuis
4 mois.

Nous effectuons cependant les windows update et nous avons remarqué que le
problème est apparu rapidement après notre dernière mise à jour. Voici la
liste des derniers updates exécutés

>Windows Server 2003 Mise à jour pour Windows SharePoint Services pour Windows Server 2003 (KB924881) mercredi 31 janvier 2007 Mises à jour auto.
>Windows Server 2003 Mise à jour de sécurité cumulative pour Outlook Express pour Windows Server 2003 (KB923694) samedi 27 janvier 2007 Mises à jour auto.
>Windows Server 2003 Mise à jour de sécurité pour le Lecteur Windows Media 6.4 (KB925398) samedi 27 janvier 2007 Mises à jour auto.
>Windows Server 2003 Mise à jour de sécurité cumulative pour Internet Explorer pour Windows Server 2003 (KB925454) samedi 27 janvier 2007 Mises à jour auto.
>Windows Server 2003 Mise à jour de sécurité pour Windows Server 2003 (KB923980) samedi 27 janvier 2007 Mises à jour auto.
>Windows Server 2003 Mise à jour de sécurité de MSXML 4.0 SP2 (KB927978) samedi 27 janvier 2007 Mises à jour auto.
>Windows Server 2003 Outil de suppression de logiciels malveillants Windows - Janvier 2007 (KB890830) samedi 27 janvier 2007 Mises à jour auto.
>Windows Server 2003 Mise à jour de sécurité pour Windows Server 2003 (KB920213) samedi 27 janvier 2007 Mises à jour auto.
>Windows Server 2003 Mise à jour de sécurité pour Windows Server 2003 (KB929969) samedi 27 janvier 2007 Mises à jour auto.
>Windows Server 2003 Mise à jour pour Windows Server 2003 (KB911897) samedi 27 janvier 2007 Mises à jour auto.
>Windows Server 2003 Mise à jour de sécurité pour Windows Server 2003 (KB923689) samedi 27 janvier 2007 Mises à jour auto.
>Windows Server 2003 Outil de suppression de logiciels malveillants Windows - Novembre 2006 (KB890830) vendredi 17 novembre 2006 Mises à jour auto.
>Windows Server 2003 Mise à jour de sécurité pour Windows Server 2003 (KB923191) jeudi 19 octobre 2006 Mises à jour auto.
>Windows Server 2003 Mise à jour de sécurité pour Windows Server 2003 (KB922819) jeudi 19 octobre 2006 Mises à jour auto.

Donc les updates on eu lieu le 17 novembre 2006, puis le 27 janvier 2007
puis le 31 janvier. Le problème est apparu le 01 février au soir 20h45

Nous avons essayé dcdiag, netdiag ... tout semble OK

Nous avons voulu désinstaller les derniers windows update> mais cela semble
impossible.

Nous allons installer une procédure de redémarrage automatique chaque jour
afin que les utilisateurs qui arrivent tôt le matin puisse se loguer sur le
système sans devoir nous téléphoner (et nous réveiller ;-).

Quelqu'un pourrait-il nous aider à isoler le problème? quelqu'un aurait-il
rencontrer le même problème?

Merci pour toute aide

Philippe

10 réponses

1 2
GG [MVP]
Bonjour,

Une chose est certaine, nous n'avons pas d'autres SBS sur le réseau
ni aucun autre contrôleur de domaine. Le réseau se compose d'un
serveur SBS2003 et de 15 PCs clients en windows XP.

ABSOLUMENT rien, dans la configuration hardware du réseau n'a changé
depuis 4 mois.

Nous effectuons cependant les windows update et nous avons remarqué
que le problème est apparu rapidement après notre dernière mise à
jour.

Ce n'est surement pas une mise qui a pu faire cela. Autrement ça se saurait
dans l'enderneau, on aurait un certains nombres a souffler dans les bronches
de Microsoft si cela avait été le cas.

Je pense que si votre SBS redémarre car il doit redémarrer régulierement
il faut verifier qu'il est toujours Global Catalog et qu'il a tous les roles
FSMO.

Si par hasard effectivement vous avez installer un DC secondaire, et que
vous l'avez ensuite désinstaller, il faut fallu avant de le désinstaller
verifier
qu'il n'avait piqué aucun rôle. :)

Pour recuperer les roles
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;255690
Mais attention si vous ne dominez pas trop vous risquez de faire encore
plus de mal a ce pauvre SBS. Testez peut-être avant sur un SBS de test
ou dans une machine virtuelle.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
Yves&Philippe
Pourriez vous m'expliquer l'expression "ça se saurait dans l'enderneau" et
"souffler dans les bronches de Microsoft"? Je pense comprendre mais je n'en
suis pas sur ;-)

Effectivement, si windows update entraîne ce genre de problème, toute la
communauté Microsoft aurait ètè au courant.Cependant la simultanéité des deux
éléments que je cite me rend perplexe.

Bien je vais vérifier les rôles FSMO. Bien que j'insiste sur le ABSOLUMENT
rien n'a changé dans la config à part les windows update depuis 4 mois.

Cordialement

Philippe

> ABSOLUMENT rien, dans la configuration hardware du réseau n'a changé
> depuis 4 mois.

Ce n'est surement pas une mise qui a pu faire cela. Autrement ça se saurait
dans l'enderneau, on aurait un certains nombres a souffler dans les bronches
de Microsoft si cela avait été le cas.

Si par hasard effectivement vous avez installer un DC secondaire, et que
vous l'avez ensuite désinstaller, il faut fallu avant de le désinstaller
verifier qu'il n'avait piqué aucun rôle. :)

Yves&Philippe
Bonjour

"GG [MVP]" a écrit :

Bonjour,
... rôle FSMO.
...
Pour recuperer les roles
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;255690

J'ai effectué toutes les tâches reprises dans l'article dont question.
A chaque étape, j'ai bien le nom de mon serveur comme serveur principal, et
si je veux modifier un des rôle FSMO, je reçois le message "Le contrôleur
actuel est maître d'opération. ..." et donc mon serveur a tous les rôles FSMO
(c'est en tout cas ma conclusion sauf si j'ai pas bien compris)

Et donc le problème persiste, le serveur est ànouveau devenu inaccessible
avec le message d'erreur SBCore.

Est-il possible de savoir quel élément du réseau provoque ce message SBCore
rendant inaccessible le serveur? Existe-t-il un "sniffer" permettant de
tracer ce problème?

Merci pour tout aide ...

Philippe
Antoine Leca
Yves&Philippe écrivit dans
news::
Pourriez vous m'expliquer l'expression "ça se saurait dans
l'enderneau"

Landerneau (c'est une ville), supposément l'endroit où tout ce qui est
réellement important se sait, en temps et heure.

et "souffler dans les bronches de Microsoft"?

Cette réflexion m'amène à poser une question de Candide aux professionnels
(en particulier du conseil SBS) qui suivent ce forum: Quelles sont les
chances d'obtenir l'intérêt du support MS, à des tarifs « raisonables », sur
une histoire comme cela, en supposant bien sûr que le serveur a été installé
dans les règles et qu'il n'y a des problèmes « cachés » de licence ou
similaire qui « interdiraient » de mettre les gens de MS dans la boucle ?

J'ai expérimenté dans le passé le support MS à un autre niveau, par exemple
appris la différence qu'il peut y avoir entre « avoir un TAM » et ne pas en
avoir ;-); et aussi appris que le plus difficile est d'attirer l'attention
d'un spécialiste compétent, autrement dit éviter le piège de la société
écran qui gère les appels téléphoniques, après c'est du velours; mais je me
demande s'il est possible de les intéresser sur des « simples problèmes de
SBS » ?
Et en toute béatitude, pour un problème comme cela il me semble que le
support MS soit le plus indiqué : jusqu'à plus ample informé, il semble que
le système de protection anti-piratage ait deraillé, empêchant un
utilisateur valide de recevoir les bénéfices de ce qu'il a acquis... (et
encore heureux que ce ne soit pas une « mesure technique efficace », au
moins la loi DADVSI ne nous empêche pas de causer du sujet !)

Par ailleurs, j'ai souvenir d'une discussion sur le même symptôme, causé
semble-t-il par une société de services qui avait « exposé » à la vue du SBS
son propre domaine, via VPN ou un truc de routage similaire. Et il semble
que le SBS soit très prude, il ne peut entr'apercevoir aucun autre domaine !

Antoine
Yves&Philippe
Merci pour votre message,

Je ne mourrai donc pas tout à fait idiot maintenant que je sais où se trouve
l'enderneau ... (enfin pas tout à fait encore ;-). Et je reste sur ma faim
quant à TAM ou pas TAM ...

Bref,
Au sujet des ouvertures vers le SBS dont question:
- aucune personne n'est venue se connecter en interne avec un PC ne faisant
pas partie du réseau,
- les ports 1723 et 80 sont fermés sur le router (MS VPN et HTTP)
- seuls les ports 443 et 4125 sont ouverts (HTTPS et MS REMOTE)

Existerait-il un virus qui émulerait un Domain Controler à partir d'un des
ordinateurs du réseau? Ce genre de virus existerait-il?

Je ne sais plus quoi penser, je reboot le serveur tous les soirs ...
Si le message SBCore était un peu plus explicite ... je pourrais trouver
l'origine du problème.

"Antoine Leca" a écrit :

Par ailleurs, j'ai souvenir d'une discussion sur le même symptôme, causé
semble-t-il par une société de services qui avait « exposé » à la vue du SBS
son propre domaine, via VPN ou un truc de routage similaire. Et il semble
que le SBS soit très prude, il ne peut entr'apercevoir aucun autre domaine !

GG [MVP]
Bonjour,

sur ma faim quant à TAM ou pas TAM ...

Quand vous avez 35 000 Euros a donner au support MS par an,
il y a un TAM (Technical Account Manager de chez MS) qui vous
aide à faire avancer votre requete de support et qui vous informe.

Je ne sais plus quoi penser, je reboot le serveur tous les soirs ...
Si le message SBCore était un peu plus explicite ... je pourrais
trouver l'origine du problème.

Encore une fois verifiez bien que les roles sont bien la propriétés
de votre SBS..
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
GG [MVP]
Bonjour,

Est-il possible de savoir quel élément du réseau provoque ce message
SBCore rendant inaccessible le serveur? Existe-t-il un "sniffer"
permettant de tracer ce problème?

Voir les logs dans :
C:Program FilesMicrosoft Windows Small Business ServerSupport

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
Antoine Leca
Yves&Philippe écrivit dans
news::
Existerait-il un virus qui émulerait un Domain Controler à partir
d'un des ordinateurs du réseau? Ce genre de virus existerait-il?

Ce n'est pas vraiment un virus, mais cela existe, et un très connu s'appelle
SAMBA (permet de relier des PC Linux à l'environnement Windows et
vice-versa).
Sinon, toujours dans le même genre, si un petit malin (hmmm. un gros
malin...) a monté un serveur Windows + un domaine sur une machine virtuelle
(VMWare, VirtualPC, QEMU) reliée à votre réseau, vous auriez ce genre de
résultats.

Cela étant, je ne pense franchement pas que ce soit ce qui vous arrive !

Antoine
GG [MVP]
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment un virus, mais cela existe, et un très connu
s'appelle SAMBA (permet de relier des PC Linux à l'environnement
Windows et vice-versa).

Je sens un petit troll derriere cette remarque humoristique. :)

Sinon, toujours dans le même genre, si un petit malin (hmmm. un gros
malin...) a monté un serveur Windows + un domaine sur une machine
virtuelle (VMWare, VirtualPC, QEMU) reliée à votre réseau, vous
auriez ce genre de résultats.

Il faut avoir un compte admin sur le domaine du sBS pour lui prendre
les roles autrement pas possible. En revanche un dev qui se monte un
Exchange et qui au passage le Global Catalog comme il a le compte
Admin pour installer Exchange a tous les coups cela fonctionne, mais
encore faut-il le savoir. ;)

J'essais de le reproduire je n'y arrive pas, même en anti datant. :)
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
Antoine Leca
GG [MVP] écrivit dans news:%:
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment un virus, mais cela existe, et un très connu
s'appelle SAMBA (permet de relier des PC Linux à l'environnement
Windows et vice-versa).

Je sens un petit troll derriere cette remarque humoristique. :)

Il n'y en avait pas, mais bon, on peut critiquer la formulation ;-)

Sinon, toujours dans le même genre, si un petit malin (hmmm. un gros
malin...) a monté un serveur Windows + un domaine sur une machine
virtuelle (VMWare, VirtualPC, QEMU) reliée à votre réseau, vous
auriez ce genre de résultats.

Il faut avoir un compte admin sur le domaine du sBS pour lui prendre
les roles autrement pas possible.

Yep, j'avais oublié ce point de détail, comme dirait l'autre.

En revanche un dev qui se monte un
Exchange et qui au passage le Global Catalog comme il a le compte
Admin pour installer Exchange a tous les coups cela fonctionne, mais
encore faut-il le savoir. ;)

J'essais de le reproduire je n'y arrive pas, même en anti datant. :)

Si je te suis bien, tu as enlevé le catalogue global au SBS, et SBCore ne
moufte pas ?

ÀMHA il doit y avoir plusieurs problèmes concommitants (comme tu disais fort
justement, sinon ça se saurait dans Landerneau et MS se serait fait souffler
bien fort dans les bronches).

Ce qui est vraiment étrange c'est qu'à notre connaissance le seul moyen de
déclencher les maudites alertes de SBCore, c'est de lui piquer les rôles, et
d'après Yves et Philippe, le serveur SBS les a tous...
Je pense (au hasard) que SBCore doit se baser sur d'autres indices (comme la
présence d'une autre machine qui émet des broadcasts NetBIOS DOMAINE<1B>,
« je suis PDC ») Peut-être d'autres trucs similaires (magasins de clefs
Kerberos, ou je ne sais) pourrait faire le même effet.

Antoine
1 2