sbs2003 et firewall

11 réponses
fth
Bonjour,
petit soucis avec sbs2003 sp1.
comment faire:
1. supprimer le firewall iontégré à sbs?
2. ou pouvoir le paramétrer comme avec un serveur 2003 classique
3. existe un tool (sur les cd d'origine) que je puisse utiliser
pas moyen d'avoir le port 3389 ouvert...

d'avance merci

Frédéric

10 réponses

1 2
Jeff
On Thu, 1 Feb 2007 13:11:07 +0100, "fth" wrote:

Bonjour,
petit soucis avec sbs2003 sp1.

Pas surprenant.

comment faire:
1. supprimer le firewall iontégré à sbs?

argh... pourquoi vouloir supprimer quelque chose d'utile? Et puis,
avez vous SBS premium avec ISA 2004 ou SBS standard?

2. ou pouvoir le paramétrer comme avec un serveur 2003 classique

Windows server 2003 fait partie intégrante de SBS, donc vous pouvez
toujours vous amuser avec les outils de la console d'administration, a
vos risques et périls.

En clair, si vous ne pouvez pas anticiper les résultats d'une manip
(et surtout comment revenir en arrière!), mieux vaut toucher à rien.

3. existe un tool (sur les cd d'origine) que je puisse utiliser
pas moyen d'avoir le port 3389 ouvert...

Est-ce que vous avez utilisé les assistants ad hoc (Internet et accès
distant)? Ils vous configurent le pare feu avec les ports comme il
faut.

d'avance merci

yapadkoi

Frédéric

JF
fth
Bonjour Jeff,

Pour le firewall, je prefere aussi le laisser...sauf qu'il me bloque le
port..
la manip avec internet et messagerie... fait de nombreuse fois mais rien n'y
fait...
Pourquoi ne pas laisser la main sur les parametre comme pour un serveur
(standard).?

la connection distante fonctionne sur les autres serveur
(winsrv2003"normal") et pas sur le sbs Grrrr

la version est sbs 2003 standard (en fr..)

Bref, pas de solution ... ?

A+

Frédéric

"Jeff" wrote in message
news:
On Thu, 1 Feb 2007 13:11:07 +0100, "fth" wrote:

Bonjour,
petit soucis avec sbs2003 sp1.

Pas surprenant.

comment faire:
1. supprimer le firewall iontégré à sbs?

argh... pourquoi vouloir supprimer quelque chose d'utile? Et puis,
avez vous SBS premium avec ISA 2004 ou SBS standard?

2. ou pouvoir le paramétrer comme avec un serveur 2003 classique

Windows server 2003 fait partie intégrante de SBS, donc vous pouvez
toujours vous amuser avec les outils de la console d'administration, a
vos risques et périls.

En clair, si vous ne pouvez pas anticiper les résultats d'une manip
(et surtout comment revenir en arrière!), mieux vaut toucher à rien.

3. existe un tool (sur les cd d'origine) que je puisse utiliser
pas moyen d'avoir le port 3389 ouvert...

Est-ce que vous avez utilisé les assistants ad hoc (Internet et accès
distant)? Ils vous configurent le pare feu avec les ports comme il
faut.

d'avance merci

yapadkoi

Frédéric

JF

Jeff
On Thu, 1 Feb 2007 15:03:25 +0100, "fth" wrote:

Bonjour Jeff,

Pour le firewall, je prefere aussi le laisser...sauf qu'il me bloque le
port..
la manip avec internet et messagerie... fait de nombreuse fois mais rien n'y
fait...
Pourquoi ne pas laisser la main sur les parametre comme pour un serveur
(standard).?

la connection distante fonctionne sur les autres serveur
(winsrv2003"normal") et pas sur le sbs Grrrr

la version est sbs 2003 standard (en fr..)

Bref, pas de solution ... ?

Je n'ai pas de boule de cristal, malheureusement.

Mais c'est quoi, votre problème finalement?

Est-ce un firewall vers Internet ou quoi?

Est-que qu'il s'agit d'un pb de connexion à distance sur un serveur
spécifique? Avez vous un message d'erreur à la connexion?

Pour le reste, il sera difficile d'aller plus loin dans
l'identification (et donc la résolution) de votre probleme, vu la
config que vous semblez avoir. Une intervention sur site d'un
consultant me semble indispensable si vous ne vous en sortez pas tout
seul.

Jeff

A+

Frédéric

"Jeff" wrote in message
news:
On Thu, 1 Feb 2007 13:11:07 +0100, "fth" wrote:

Bonjour,
petit soucis avec sbs2003 sp1.

Pas surprenant.

comment faire:
1. supprimer le firewall iontégré à sbs?

argh... pourquoi vouloir supprimer quelque chose d'utile? Et puis,
avez vous SBS premium avec ISA 2004 ou SBS standard?

2. ou pouvoir le paramétrer comme avec un serveur 2003 classique

Windows server 2003 fait partie intégrante de SBS, donc vous pouvez
toujours vous amuser avec les outils de la console d'administration, a
vos risques et périls.

En clair, si vous ne pouvez pas anticiper les résultats d'une manip
(et surtout comment revenir en arrière!), mieux vaut toucher à rien.

3. existe un tool (sur les cd d'origine) que je puisse utiliser
pas moyen d'avoir le port 3389 ouvert...

Est-ce que vous avez utilisé les assistants ad hoc (Internet et accès
distant)? Ils vous configurent le pare feu avec les ports comme il
faut.

d'avance merci

yapadkoi

Frédéric

JF

fth
Re,

Je suis le consultant de mon client ;-)
des remote access, j'en fait toute les semaine et avec les petits prob qui
vont avec, genre firewall etc ..

Les autres serveurs répondent bien, le forward est bon, etc etc ..
il y a juste le sbs (que je n'ai pas installé) qui refuse de répondre en
remote access.
Je n'ai jamais eu ce genre de prob avec des serveur windows "classique"

de temps en temps, la connection s'ouvre puis se coupe avec message genre
"connection rompue...
ça ne peut provenir que du sbs, les autres serveurs ou stations n'ont ps ce
prob

Bref, je patauge un peu ...

A+

"Jeff" wrote in message
news:
On Thu, 1 Feb 2007 15:03:25 +0100, "fth" wrote:

Bonjour Jeff,

Pour le firewall, je prefere aussi le laisser...sauf qu'il me bloque le
port..
la manip avec internet et messagerie... fait de nombreuse fois mais rien
n'y
fait...
Pourquoi ne pas laisser la main sur les parametre comme pour un serveur
(standard).?

la connection distante fonctionne sur les autres serveur
(winsrv2003"normal") et pas sur le sbs Grrrr

la version est sbs 2003 standard (en fr..)

Bref, pas de solution ... ?

Je n'ai pas de boule de cristal, malheureusement.

Mais c'est quoi, votre problème finalement?

Est-ce un firewall vers Internet ou quoi?

Est-que qu'il s'agit d'un pb de connexion à distance sur un serveur
spécifique? Avez vous un message d'erreur à la connexion?

Pour le reste, il sera difficile d'aller plus loin dans
l'identification (et donc la résolution) de votre probleme, vu la
config que vous semblez avoir. Une intervention sur site d'un
consultant me semble indispensable si vous ne vous en sortez pas tout
seul.

Jeff

A+

Frédéric

"Jeff" wrote in message
news:
On Thu, 1 Feb 2007 13:11:07 +0100, "fth" wrote:

Bonjour,
petit soucis avec sbs2003 sp1.

Pas surprenant.

comment faire:
1. supprimer le firewall iontégré à sbs?

argh... pourquoi vouloir supprimer quelque chose d'utile? Et puis,
avez vous SBS premium avec ISA 2004 ou SBS standard?

2. ou pouvoir le paramétrer comme avec un serveur 2003 classique

Windows server 2003 fait partie intégrante de SBS, donc vous pouvez
toujours vous amuser avec les outils de la console d'administration, a
vos risques et périls.

En clair, si vous ne pouvez pas anticiper les résultats d'une manip
(et surtout comment revenir en arrière!), mieux vaut toucher à rien.

3. existe un tool (sur les cd d'origine) que je puisse utiliser
pas moyen d'avoir le port 3389 ouvert...

Est-ce que vous avez utilisé les assistants ad hoc (Internet et accès
distant)? Ils vous configurent le pare feu avec les ports comme il
faut.

d'avance merci

yapadkoi

Frédéric

JF

Jeff
On Thu, 1 Feb 2007 16:40:19 +0100, "fth" wrote:

Re,

Je suis le consultant de mon client ;-)
des remote access, j'en fait toute les semaine et avec les petits prob qui
vont avec, genre firewall etc ..

Les autres serveurs répondent bien, le forward est bon, etc etc ..
il y a juste le sbs (que je n'ai pas installé) qui refuse de répondre en
remote access.
Je n'ai jamais eu ce genre de prob avec des serveur windows "classique"

de temps en temps, la connection s'ouvre puis se coupe avec message genre
"connection rompue...
ça ne peut provenir que du sbs, les autres serveurs ou stations n'ont ps ce
prob

Bref, je patauge un peu ...

Vos descriptions sont trop vagues et incompletes...

Je ne vais pas faire un troubleshooting exhaustif pour votre compte
ici, et je ne pense pas que ça soit l'objet du groupe.

AMHA, il y a probablement un audit sérieux à faire chez votre client
avant de se prononcer sur la cause de votre pb. La solution peut aller
de la simple case à cocher jusqu'à la ré-installation complète suite à
une installation foireuse.

La démarche logique dans votre cas (consultant qui facture une
prestation) serait se sous-traiter ce que l'on ne sait pas faire à
quelqu'un qui sait, ou bien vous apprenez par vous même.

Point final.

A+

JF

"Jeff" wrote in message
news:
On Thu, 1 Feb 2007 15:03:25 +0100, "fth" wrote:

Bonjour Jeff,

Pour le firewall, je prefere aussi le laisser...sauf qu'il me bloque le
port..
la manip avec internet et messagerie... fait de nombreuse fois mais rien
n'y
fait...
Pourquoi ne pas laisser la main sur les parametre comme pour un serveur
(standard).?

la connection distante fonctionne sur les autres serveur
(winsrv2003"normal") et pas sur le sbs Grrrr

la version est sbs 2003 standard (en fr..)

Bref, pas de solution ... ?

Je n'ai pas de boule de cristal, malheureusement.

Mais c'est quoi, votre problème finalement?

Est-ce un firewall vers Internet ou quoi?

Est-que qu'il s'agit d'un pb de connexion à distance sur un serveur
spécifique? Avez vous un message d'erreur à la connexion?

Pour le reste, il sera difficile d'aller plus loin dans
l'identification (et donc la résolution) de votre probleme, vu la
config que vous semblez avoir. Une intervention sur site d'un
consultant me semble indispensable si vous ne vous en sortez pas tout
seul.

Jeff

A+

Frédéric

"Jeff" wrote in message
news:
On Thu, 1 Feb 2007 13:11:07 +0100, "fth" wrote:

Bonjour,
petit soucis avec sbs2003 sp1.

Pas surprenant.

comment faire:
1. supprimer le firewall iontégré à sbs?

argh... pourquoi vouloir supprimer quelque chose d'utile? Et puis,
avez vous SBS premium avec ISA 2004 ou SBS standard?

2. ou pouvoir le paramétrer comme avec un serveur 2003 classique

Windows server 2003 fait partie intégrante de SBS, donc vous pouvez
toujours vous amuser avec les outils de la console d'administration, a
vos risques et périls.

En clair, si vous ne pouvez pas anticiper les résultats d'une manip
(et surtout comment revenir en arrière!), mieux vaut toucher à rien.

3. existe un tool (sur les cd d'origine) que je puisse utiliser
pas moyen d'avoir le port 3389 ouvert...

Est-ce que vous avez utilisé les assistants ad hoc (Internet et accès
distant)? Ils vous configurent le pare feu avec les ports comme il
faut.

d'avance merci

yapadkoi

Frédéric

JF

GG [MVP]
Bonjour,

ça ne peut provenir que du sbs, les autres serveurs ou stations n'ont
ps ce prob

Non cela ne vient jamais du SBS, mais toujours du bug qui se trouve
entre le clavier et le fauteuil, vous connaissez ?

Bref, je patauge un peu ...

J'en étais sur, vous le connaissez. :)

En relancant l'assistant de connexion Internet et en activant le
parefeu je suis que vous allez bien trouvé un truc qui se nomme
Service Terminal Server quelque part, lisez bien, vous verrez,
peut-être qu'il vous faut des lunettes, si c'est le cas, je vous
conseille un marchand de lunettes, autrement un peu de
concentration pour simplement bien lire tous les ecrans,
et puis si on doit vous tenir aussi la souris la il faudra faire
un effort financier.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
fth
Bonjour,
Merci pour vos pistes (?)
Humour décalé et "lourd de fonderie" .. J'adore ;-)

Plus sérieusement, tout fonctionne maintenant (presque) parfaitement.
Ordre, méthode et rigeur et le tour est joué.
Pour ce qui est de me tenir la souris, bof, je ne paie pas pour ça mais je
suis (parait-il) peu regardant sur les factures de mes sous-traitant quand
la solution est au rendez-vous ;-)

SBS est un très bon produit mais qui ne convient pas à toute les
entreprises. Les TPE et PME y trouvent généralement leurs compte. Au dela,
c'est un peu faire Paris-Bruxelles trois fois par semaine avec une Clio. ça
fonctionne mais ce n'est pas adapté. Oui, windows server 2003 fait patie
intégrante de SBS2003 mais n'est ce pas un peu dire que WORKS est la mm
chose qu'Office 2003?
Dans la mesure du possible, je préfere expliquer au client que l'IT n'est
pas un centre de cout dans une entreprise mais qu'il fait partie de sa
stratégie. Partant de là, les solutions "tout en un" ne sont plus forcement
les plus adaptées, tant du point de vue technique qu'économique.

Je terminerai en vous rappelant que ce lieu est un "forum" et que "la
connaissance s'accroit quand on la partage" ce qui ne met aucunement en
doute vos compétences d'après ce que j'ai pu lire de certaines de vos
interventions.

A+

Frédéric

"fth" wrote in message
news:%
Bonjour,
petit soucis avec sbs2003 sp1.
comment faire:
1. supprimer le firewall iontégré à sbs?
2. ou pouvoir le paramétrer comme avec un serveur 2003 classique
3. existe un tool (sur les cd d'origine) que je puisse utiliser
pas moyen d'avoir le port 3389 ouvert...

d'avance merci

Frédéric

otto
On Thu, 01 Feb 2007 13:46:50 +0100, Jeff
wrote:

Bonjour Jeff

Je suis souvent les discussions de ce newsgoup. On apprend plein de
trucs. Moi aussi je ne suis pas un gourou avec SBS, j'ai pas de
problèmes important pour le moment. Malgré quelques point rouges dans
l'enregisteur d'énénement :-)
Si tu as de la patience je peux volontier te les soumettres <g>

Mais ce qui m'intéresse en rapport avec ta réponse ci-dessous. Est-il
défendu d'utiliser la console d'administration de Win Server 2003?
et pourquoi ?

Bon weekend

Otto

2. ou pouvoir le paramétrer comme avec un serveur 2003 classique

Windows server 2003 fait partie intégrante de SBS, donc vous pouvez
toujours vous amuser avec les outils de la console d'administration, a
vos risques et périls.

En clair, si vous ne pouvez pas anticiper les résultats d'une manip
(et surtout comment revenir en arrière!), mieux vaut toucher à rien.

Jeff
salut Otto,

Je te répond tout en bas pour les évenements.

Ceci dit, il ne faut pas prendre mes sautes d'humeur au pied de la
lettre, je nai pas dit que il était "défendu" d'utiliser les outils de
la console d'aminsitration (je ne m'appelle pas Zeus ;-)

Voilà pourquoi, je crois (désolé pour la longueur).

Pour faire simple, la philosophie SBS 2003, c'est 100% des
technologies Windows server 2003, Active directory et d'Exchange,
etc.. mais avec cette différence que SBS est un "tout-en-un"
accompagné d'assistants et de modèles (notion essentielle pour
comprendre SBS) qui permettent de simplifier de déploiement et
l'administration. Mais il y a des limitations de capacité (75
utilisateurs, mono domaine, etc..) et tout doit etre installé sur le
même serveur. Voir le site MS pour les détails. Rien à voir avec la
comparaison entre Office et Works qui sont deux produits différents.

MAIS c'est une simplicité en trompe l'oeil, car pour en bénéficier,
il faut coller aux modèles fournis par MS qui recommande et a juste
titre de toujours utiliser les assistants, sauf lorsqu'on a BESOIN de
sortir des modèles.

ALORS, c'est là qu'on peut avoir besoin d'aller dans dans les diverses
consoles d'administration, et qu'il faut avoir quasiment les
compétences du niveau d'un MCSE 2003, Active Directory, stratégies de
groupe, Exchange Server, voire SQL server et ISA 2004, etc. pour etre
efficace.

On peut choisir de ne pas acquérir ces compétences (a titre
d'illustration le MCSE c'est 40 à 50 jours de formations et 7
examens). Je sais, je sais, GG me dira que le MCSE n'est pas une
garantie de compétence, et il a raison lorsqu'il est préparé dans les
usines à examens, mais ce qui est important c'est de réaliser
l'investissement en formation et le nombre d'années d'expériences
nécessaires pour acquérir une bonne expertise sur tous ces produits.

Donc il faut savoir etre HUMBLE avec SBS, c'est a dire RESPECTER le
produit et ne pas se dire "SBS NE VEUT PAS FAIRE CE QUE JE VEUX, DONC
C'EST DE LA M...".

Pour Otto: concernant les evénements de l'observateur, il faut
analyser er essayer de comprendre CHAQUE erreur (croix rouges) pour
déterminer son origine (Knowledge base anglaise, Technet,
newgroups...). Et certains évenements ne sont pas a piquer des
hannetons, comme par exemple cet erreur répétitive ci dessous trouvée
sur un SBS, qui nécéssite soit une intervention chirurgicale délicate
dans l'AD, au risque de tout casser si on se plante, soit d'accepter
de vivre avec une fois qu'on a déterminé qu'il n'est peut-être pas si
critique que ça pour le bon fonctionnement du serveur (même s'il y a
eu probablement quelque chose qui a du déconner quelque part à un
moment donné):

Bon weekend à tous,
JF

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : KDC
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 11
Date : 03/02/2007
Heure : 18:44:38
Utilisateur : N/A
Ordinateur : SBS2003
Description :
Il existe plusieurs comptes portant le nom
cifs/sbs2003.trucmuche.local de type DS_SERVICE_PRINCIPAL_NAME.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à
l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

On Fri, 02 Feb 2007 19:14:14 +0100, otto wrote:

On Thu, 01 Feb 2007 13:46:50 +0100, Jeff
wrote:

Bonjour Jeff

Je suis souvent les discussions de ce newsgoup. On apprend plein de
trucs. Moi aussi je ne suis pas un gourou avec SBS, j'ai pas de
problèmes important pour le moment. Malgré quelques point rouges dans
l'enregisteur d'énénement :-)
Si tu as de la patience je peux volontier te les soumettres <g>

Mais ce qui m'intéresse en rapport avec ta réponse ci-dessous. Est-il
défendu d'utiliser la console d'administration de Win Server 2003?
et pourquoi ?

Bon weekend

Otto

2. ou pouvoir le paramétrer comme avec un serveur 2003 classique

Windows server 2003 fait partie intégrante de SBS, donc vous pouvez
toujours vous amuser avec les outils de la console d'administration, a
vos risques et périls.

En clair, si vous ne pouvez pas anticiper les résultats d'une manip
(et surtout comment revenir en arrière!), mieux vaut toucher à rien.

otto
On Sat, 03 Feb 2007 19:33:08 +0100, Jeff
wrote:

Bonjour Jeff

Voilà pourquoi, je crois (désolé pour la longueur).

Pas de problème pour la longueur de ta réponse. J'étais simplement
intéressé à ce sujet. En fait je connais assez bien Activedirectory
que j'utilisait précédemment chez un ancien employeur. En fait, j'ai
fait certaine manipulation directement avec cette interface sur la
nouvelle machine de mon employeur actuelle.
J'ai aussi par exemple installé les imprimantes dans Démarrer
->Imprimantes et télécopieurs et je ne les vois pas dans la console de
gestion SBS. J'ai pourtant ajouté la dernière par cette interface mais
là non plus, la nouvelle imprimante n'est pas affiché.
Mais bon, tout fonctionne parfaitement.
Voilà les raisons de ma question.
Merci d'avoir pris le temps d'y répondre et encore un bon weekend.
Otto
1 2