Scan de pellicule couleur

35 réponses
Benoit
Bonjour,

Je suis reparti à l'attaque de ma pile de photos de famille et si les
plaques, les diapos et les négatifs ne posent aucun problème, en ce
qui concerne les kodacolor & Co... je souffre. Je n'ai pas trouvé de
moyen simple de faire les inversions sans passer des heures.

Existe-t'il un logiciel (Mac) qui sache le faire sur des séries ?

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

10 réponses

1 2 3 4
Alf92
Benoit (le 22/09/2020 à 17:10:38) :
Je suis reparti à l'attaque de ma pile de photos de famille et si les
plaques, les diapos et les négatifs ne posent aucun problème, en ce
qui concerne les kodacolor & Co... je souffre. Je n'ai pas trouvé de
moyen simple de faire les inversions sans passer des heures.
Existe-t'il un logiciel (Mac) qui sache le faire sur des séries ?

bien souvent le meilleur résultat est obtenu avec le soft fourni avec
le scanner.
pour mon vieux Epson 3490 (à plat), le soft EpsonScan (régulièrement
mis à jour) me donne des résultats tout à fait satisfaisant avec les
négatif.
jdd
Le 22/09/2020 à 17:10, Benoit a écrit :
Bonjour,
Je suis reparti à l'attaque de ma pile de photos de famille et si les
plaques, les diapos et les négatifs ne posent aucun problème, en ce
qui concerne les kodacolor & Co... je souffre. Je n'ai pas trouvé de
moyen simple de faire les inversions sans passer des heures.
Existe-t'il un logiciel (Mac) qui sache le faire sur des séries ?

le scanner ne le fait pas?
jdd
--
http://dodin.org
Benoit
Le 22 septembre 2020 à 17:34, jdd osa écrire :
Le 22/09/2020 à 17:10, Benoit a écrit :
Bonjour,
Je suis reparti à l'attaque de ma pile de photos de famille et si les
plaques, les diapos et les négatifs ne posent aucun problème, en ce
qui concerne les kodacolor & Co... je souffre. Je n'ai pas trouvé de
moyen simple de faire les inversions sans passer des heures.
Existe-t'il un logiciel (Mac) qui sache le faire sur des séries ?

le scanner ne le fait pas?

L'appli de mon Epson 4870 n'est plus compatible avec OSX 10.15.
De plus, avec ma tablette lumineuse et mon objectif macro 1:1, je
shoote une pellicule en 2-3 minutes, avec le scanner ce serait 2-3
heures.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
efji
Le 22/09/2020 à 17:55, Benoit a écrit :
Le 22 septembre 2020 à 17:34, jdd osa écrire :
Le 22/09/2020 à 17:10, Benoit a écrit :
Bonjour,
Je suis reparti à l'attaque de ma pile de photos de famille et si les
plaques, les diapos et les négatifs ne posent aucun problème, en ce
qui concerne les kodacolor & Co... je souffre. Je n'ai pas trouvé de
moyen simple de faire les inversions sans passer des heures.
Existe-t'il un logiciel (Mac) qui sache le faire sur des séries ?

le scanner ne le fait pas?

L'appli de mon Epson 4870 n'est plus compatible avec OSX 10.15.
De plus, avec ma tablette lumineuse et mon objectif macro 1:1, je
shoote une pellicule en 2-3 minutes, avec le scanner ce serait 2-3
heures.

J'ai exactement le même problème.
J'avais trouvé des gens qui expliquaient comment faire avec photoshop
qui a une sorte de module fait pour, mais je n'ai pas PS. Avec les
logiciels que j'ai (Gimp, Darktable, Rawtherapee, Affinity photo) je
n'ai pas trouvé le truc, même pour sortir une photo juste à peu près
correcte en travaillant 30 minutes dessus. Une vraie cata.
--
F.J.
efji
Le 22/09/2020 à 18:10, efji a écrit :
Le 22/09/2020 à 17:55, Benoit a écrit :
Le 22 septembre 2020 à 17:34, jdd osa écrire :
Le 22/09/2020 à 17:10, Benoit a écrit :
Bonjour,
Je suis reparti à l'attaque de ma pile de photos de famille et si les
plaques, les diapos et les négatifs ne posent aucun problème, en ce
qui concerne les kodacolor & Co... je souffre. Je n'ai pas trouvé de
moyen simple de faire les inversions sans passer des heures.
Existe-t'il un logiciel (Mac) qui sache le faire sur des séries ?

le scanner ne le fait pas?

L'appli de mon Epson 4870 n'est plus compatible avec OSX 10.15.
De plus, avec ma tablette lumineuse et mon objectif macro 1:1, je
shoote une pellicule en 2-3 minutes, avec le scanner ce serait 2-3
heures.

J'ai exactement le même problème.
J'avais trouvé des gens qui expliquaient comment faire avec photoshop
qui a une sorte de module fait pour, mais je n'ai pas PS. Avec les
logiciels que j'ai (Gimp, Darktable, Rawtherapee, Affinity photo) je
n'ai pas trouvé le truc, même pour sortir une photo juste à peu près
correcte en travaillant 30 minutes dessus. Une vraie cata.

En fait c'est pas PS c'est Lightroom qui le fait :
https://www.youtube.com/watch?v=NM5XzDYfG60
https://www.youtube.com/watch?v=6pnqF8G_wiM
Le principe est ultra simple: on récupère la couleur du masque orangé
dans les marges non exposées et on la soustrait avant d'inverser les
couleurs. Mais tout est dans le "soustrait". Gimp a plusieurs façons de
soustraire et aucune ne convient...
--
F.J.
Pierre Maurette
efji :
Le 22/09/2020 à 17:55, Benoit a écrit :
Le 22 septembre 2020 à 17:34, jdd osa écrire :
Le 22/09/2020 à 17:10, Benoit a écrit :
Bonjour,
Je suis reparti à l'attaque de ma pile de photos de famille et si les
plaques, les diapos et les négatifs ne posent aucun problème, en ce
qui concerne les kodacolor & Co... je souffre. Je n'ai pas trouvé de
moyen simple de faire les inversions sans passer des heures.
Existe-t'il un logiciel (Mac) qui sache le faire sur des séries ?

le scanner ne le fait pas?

L'appli de mon Epson 4870 n'est plus compatible avec OSX 10.15.
De plus, avec ma tablette lumineuse et mon objectif macro 1:1, je
shoote une pellicule en 2-3 minutes, avec le scanner ce serait 2-3
heures.

J'ai exactement le même problème.
J'avais trouvé des gens qui expliquaient comment faire avec photoshop qui a
une sorte de module fait pour, mais je n'ai pas PS. Avec les logiciels que
j'ai (Gimp, Darktable, Rawtherapee, Affinity photo) je n'ai pas trouvé le
truc, même pour sortir une photo juste à peu près correcte en travaillant 30
minutes dessus. Une vraie cata.

Vous utilisez le même "truc génial" de la tablette à LEDs. Je tenterais
bien de remplacer cette tablette par un coup de flash (ou de soleil).
Vous avez un système de couches dans le neg ("om de couleu"), un
système de raies dans la tablette, que ça fonctionne serait étonnant.
--
Pierre Maurette
efji
Le 22/09/2020 à 18:21, Pierre Maurette a écrit :
efji :
Le 22/09/2020 à 17:55, Benoit a écrit :
Le 22 septembre 2020 à 17:34, jdd osa écrire :
Le 22/09/2020 à 17:10, Benoit a écrit :
Bonjour,
Je suis reparti à l'attaque de ma pile de photos de famille et si les
plaques, les diapos et les négatifs ne posent aucun problème, en ce
qui concerne les kodacolor & Co... je souffre. Je n'ai pas trouvé de
moyen simple de faire les inversions sans passer des heures.
Existe-t'il un logiciel (Mac) qui sache le faire sur des séries ?

le scanner ne le fait pas?

L'appli de mon Epson 4870 n'est plus compatible avec OSX 10.15.
De plus, avec ma tablette lumineuse et mon objectif macro 1:1, je
shoote une pellicule en 2-3 minutes, avec le scanner ce serait 2-3
heures.

J'ai exactement le même problème.
J'avais trouvé des gens qui expliquaient comment faire avec photoshop
qui a une sorte de module fait pour, mais je n'ai pas PS. Avec les
logiciels que j'ai (Gimp, Darktable, Rawtherapee, Affinity photo) je
n'ai pas trouvé le truc, même pour sortir une photo juste à peu près
correcte en travaillant 30 minutes dessus. Une vraie cata.

Vous utilisez le même "truc génial" de la tablette à LEDs. Je tenterais
bien de remplacer cette tablette par un coup de flash (ou de soleil).
Vous avez un système de couches dans le neg ("om de couleu"), un système
de raies dans la tablette, que ça fonctionne serait étonnant.

Ca fonctionne à la perfection avec les diapos !
--
F.J. @efjiphotography
Jacques DASSIÉ
efji a émis l'idée suivante :
Le 22/09/2020 à 18:10, efji a écrit :
Le 22/09/2020 à 17:55, Benoit a écrit :
Le 22 septembre 2020 à 17:34, jdd osa écrire :
Le 22/09/2020 à 17:10, Benoit a écrit :
Bonjour,
Je suis reparti à l'attaque de ma pile de photos de famille et si les
plaques, les diapos et les négatifs ne posent aucun problème, en ce
qui concerne les kodacolor & Co... je souffre. Je n'ai pas trouvé de
moyen simple de faire les inversions sans passer des heures.
Existe-t'il un logiciel (Mac) qui sache le faire sur des séries ?

le scanner ne le fait pas?

L'appli de mon Epson 4870 n'est plus compatible avec OSX 10.15.
De plus, avec ma tablette lumineuse et mon objectif macro 1:1, je
shoote une pellicule en 2-3 minutes, avec le scanner ce serait 2-3
heures.

J'ai exactement le même problème.
J'avais trouvé des gens qui expliquaient comment faire avec photoshop qui a
une sorte de module fait pour, mais je n'ai pas PS. Avec les logiciels que
j'ai (Gimp, Darktable, Rawtherapee, Affinity photo) je n'ai pas trouvé le
truc, même pour sortir une photo juste à peu près correcte en travaillant
30 minutes dessus. Une vraie cata.

En fait c'est pas PS c'est Lightroom qui le fait :
https://www.youtube.com/watch?v=NM5XzDYfG60
https://www.youtube.com/watch?v=6pnqF8G_wiM
Le principe est ultra simple: on récupère la couleur du masque orangé dans
les marges non exposées et on la soustrait avant d'inverser les couleurs.
Mais tout est dans le "soustrait". Gimp a plusieurs façons de soustraire et
aucune ne convient...

Aucun problème avec le vieux scanner de dias et films Canon Coolscan
IV, plus le logiciel Vuescan. Et c'est rapide, même avec
l'anti-poussière infra-rouge
.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
efji
Le 22/09/2020 à 18:47, efji a écrit :
Le 22/09/2020 à 18:21, Pierre Maurette a écrit :
Vous utilisez le même "truc génial" de la tablette à LEDs. Je
tenterais bien de remplacer cette tablette par un coup de flash (ou de
soleil). Vous avez un système de couches dans le neg ("om de couleu"),
un système de raies dans la tablette, que ça fonctionne serait étonnant.

Ca fonctionne à la perfection avec les diapos !

https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIwq3I5IrFP_p1073208-small.jpg
--
F.J.
Pierre Maurette
efji :
[...]
J'ai exactement le même problème.
J'avais trouvé des gens qui expliquaient comment faire avec photoshop qui
a une sorte de module fait pour, mais je n'ai pas PS. Avec les logiciels
que j'ai (Gimp, Darktable, Rawtherapee, Affinity photo) je n'ai pas trouvé
le truc, même pour sortir une photo juste à peu près correcte en
travaillant 30 minutes dessus. Une vraie cata.

Vous utilisez le même "truc génial" de la tablette à LEDs. Je tenterais
bien de remplacer cette tablette par un coup de flash (ou de soleil). Vous
avez un système de couches dans le neg ("om de couleu"), un système de
raies dans la tablette, que ça fonctionne serait étonnant.

Ca fonctionne à la perfection avec les diapos !

Oui. Et (peut-être) avec des négatifs et un scanner à LEDs. Donc en
fait vous n'avez pas de problème. Si toutefois vous n'en êtes pas
convaincu, vous pouvez faire un test avec un flash, une ampoule à
incandescence, le soleil.
Pour le développement, le plus simple en première approche (Lightroom,
mais tout aure logiciel aussi): inverser la courbe à la serpe,
dominante bleue, coup de pipette dans une zone (qui devrait être)
blanche (noter la correction pour les images sans zone blanche).
--
Pierre Maurette
1 2 3 4