Scanner et Image Capture

20 réponses
Brice
Salutatous,

J'ai une multifonctions Canon Pixma TR4550 et j'utilise Image Capture
pour scanner des documents.
Mon problème est que tous les fonds du scan sont bleu clair et que je
n'ai pas réussi Í  trouver comment avoir le fond blanc du document.
Pour qu'il soit blanc, il faut que j'utilise le réglage Type “Texte“.

Cordialement,

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

1 2
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 15 mars 2022 Í  11:37, Brice écrivit :
Salutatous,
J'ai une multifonctions Canon Pixma TR4550 et j'utilise Image Capture
pour scanner des documents.
Mon problème est que tous les fonds du scan sont bleu clair et que je
n'ai pas réussi Í  trouver comment avoir le fond blanc du document.
Pour qu'il soit blanc, il faut que j'utilise le réglage Type “Texte“.

Tu cliques sur le bouton «Â Afficher les détails » et tu un pop-up en bas
«Â Correction d’image », lÍ  tu vas sur «Â manuelle » et en-dessous
apparait des curseurs te permettant de modifier la température de
couleur, entre autre.
Un truc : ces boutons n’apparaissent que si ta fenêtre est assez grande.
Tu fais défiler la zone ou tu agrandis la fenêtre pour les voir
HTH
--
Je sais que je ne sais rien, j'ai donc tout compris.
Le Moustique
Le 15/03/2022 Í  11:37, Brice a écrit :
Salutatous,
J'ai une multifonctions Canon Pixma TR4550 et j'utilise Image Capture
pour scanner des documents.
Mon problème est que tous les fonds du scan sont bleu clair et que je
n'ai pas réussi Í  trouver comment avoir le fond blanc du document.
Pour qu'il soit blanc, il faut que j'utilise le réglage Type “Texte“.

Même chose pour moi, avec une imprimante/scanner Samsung CLX3305W.
Plus étrange, l'application Transfert d'image (Image Capture.app) plante
systématiquement lorsque j'essaie de créer un pdf en couleurs, mais pas
en N&B. MacOS Mojave, ce phénomène ne se produisait pas sous Sierra.
--
. /)
.-:oo= Guillaume
. )
.Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 15/03/2022 Í  11:37, Brice a écrit :
Salutatous,
J'ai une multifonctions Canon Pixma TR4550 et j'utilise Image Capture
pour scanner des documents.
Mon problème est que tous les fonds du scan sont bleu clair et que je
n'ai pas réussi Í  trouver comment avoir le fond blanc du document.
Pour qu'il soit blanc, il faut que j'utilise le réglage Type “Texte“.
Cordialement,

Pareil avec la même imprimante. Image Capture est trop sommaire, en mode
auto il ne fait pas son job correctement et les réglages manuels sont
trop limités. Il faut toujours finir par ajuster dans Aperçu pour avoir
un résultat potable.
Bien que je préfère habituellement m'en tenir aux outils par défaut de
l'OS, sur ce coup lÍ  je me suis donc résolu Í  installer l'outil "Canon
IJ Scan Utility Lite", qui donne des scans impeccables. Il y a un petit
boulot de paramétrage au début, mais après ça roule en mode complètement
automatique.
Sinon Vuescan le fait très bien aussi, mais c'est quand même le marteau
pour écraser une mouche.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
ST passe le mur du çon :
Brice
Le 15 mars 2022 Í  13:11, Le Moustique a raconté :
Le 15/03/2022 Í  11:37, Brice a écrit :
Salutatous,
J'ai une multifonctions Canon Pixma TR4550 et j'utilise Image Capture
pour scanner des documents.
Mon problème est que tous les fonds du scan sont bleu clair et que je
n'ai pas réussi Í  trouver comment avoir le fond blanc du document.
Pour qu'il soit blanc, il faut que j'utilise le réglage Type “Texte“.

Même chose pour moi, avec une imprimante/scanner Samsung CLX3305W.
Plus étrange, l'application Transfert d'image (Image Capture.app) plante
systématiquement lorsque j'essaie de créer un pdf en couleurs, mais pas
en N&B. MacOS Mojave, ce phénomène ne se produisait pas sous Sierra.

pour ma part, je n'ai pas ce problème. Par contre pour transférer des
vidéos de l'iPhone sur le Mac, alors lÍ  j'ai abandonné.
Cordialement,
--
B. Graignic
Brice
Le 15 mars 2022 Í  13:20, pehache a écrit :
Le 15/03/2022 Í  11:37, Brice a écrit :
Salutatous,
J'ai une multifonctions Canon Pixma TR4550 et j'utilise Image Capture
pour scanner des documents.
Mon problème est que tous les fonds du scan sont bleu clair et que je
n'ai pas réussi Í  trouver comment avoir le fond blanc du document.
Pour qu'il soit blanc, il faut que j'utilise le réglage Type “Texte“.

Pareil avec la même imprimante. Image Capture est trop sommaire, en mode
auto il ne fait pas son job correctement et les réglages manuels sont
Bien que je préfère habituellement m'en tenir aux outils par défaut de
l'OS, sur ce coup lÍ  je me suis donc résolu Í  installer l'outil "Canon
IJ Scan Utility Lite", qui donne des scans impeccables. Il y a un petit
boulot de paramétrage au début, mais après ça roule en mode complètement
automatique.

Je sais pourquoi je ne l'ai pas utilisé, c'est qu'il ne permet pas le
réglage dès l'ouverture. Il faut gérer différentes propositions avec la
surprise du résultat.
Le nom du fichier est géré par le logiciel :-(
Par contre le fond est bien blanc.
Pour les copie de documents, ça ira.
Sinon Vuescan le fait très bien aussi, mais c'est quand même le marteau
pour écraser une mouche.

J'ai obtenu ce que je voulais avec la démo. En sa défaveur, il est
moche-moche.
C'est un marteau Í  30€ ou un merlin Í  70€.
Celui que j'ai apprécié était le logiciel d'Epson, réglages dans tous
les sens. La version 2 permet de donner un nom au fichier mais c'est un
peu compliqué sinon c'est comme le logiciel Canon.
Cordialement,
--
B. Graignic
Brice
Le 15 mars 2022 Í  13:08, BenoÍ®t L. a raconté :
Avec enthousiasme, le 15 mars 2022 Í  11:37, Brice écrivit :
J'ai une multifonctions Canon Pixma TR4550 et j'utilise Image Capture
pour scanner des documents.
Mon problème est que tous les fonds du scan sont bleu clair et que je
n'ai pas réussi Í  trouver comment avoir le fond blanc du document.
Pour qu'il soit blanc, il faut que j'utilise le réglage Type “Texte“.

Tu cliques sur le bouton «Â Afficher les détails » et tu un pop-up en bas
«Â Correction d’image », lÍ  tu vas sur «Â manuelle » et en-dessous
apparait des curseurs te permettant de modifier la température de
couleur, entre autre.

gérer la température de la couleur, trop compliqué pour moi, il faut
sans doute le faire pour chaque scan.
Cordialement,
--
B. Graignic
Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 15 mars 2022 Í  15:27, Brice se permit de
dire :
Le 15 mars 2022 Í  13:08, BenoÍ®t L. a raconté :
Avec enthousiasme, le 15 mars 2022 Í  11:37, Brice écrivit :

J'ai une multifonctions Canon Pixma TR4550 et j'utilise Image Capture
pour scanner des documents.
Mon problème est que tous les fonds du scan sont bleu clair et que je
n'ai pas réussi Í  trouver comment avoir le fond blanc du document.
Pour qu'il soit blanc, il faut que j'utilise le réglage Type “Texte“.

Tu cliques sur le bouton «Â Afficher les détails » et tu un pop-up en bas
«Â Correction d’image », lÍ  tu vas sur «Â manuelle » et en-dessous
apparait des curseurs te permettant de modifier la température de
couleur, entre autre.

gérer la température de la couleur, trop compliqué pour moi, il faut
sans doute le faire pour chaque scan.

Tu dis que tu voudrais que le bond blanc ne soit pas bleu, cela veut
dire que toutes les autres couleurs sont plus bleues, même quand tu ne
scannes qu’une image. La modification sera Í  appliquer tout le temps,
non ?
--
On a jamais réussi Í  rendre quelqu'un malade en l'infectant avec le
virus isolé d'une autre personne, pour cause, c'est impossible.
-+- ST dans «Â La bêtise est une maladie infectieuse. » -+-
pehache
Le 15/03/2022 Í  15:27, Brice a écrit :
Bien que je préfère habituellement m'en tenir aux outils par défaut de
l'OS, sur ce coup lÍ  je me suis donc résolu Í  installer l'outil "Canon
IJ Scan Utility Lite", qui donne des scans impeccables. Il y a un petit
boulot de paramétrage au début, mais après ça roule en mode complètement
automatique.

Je sais pourquoi je ne l'ai pas utilisé, c'est qu'il ne permet pas le
réglage dès l'ouverture.

La prévisualisation tu veux dire ?
Il faut gérer différentes propositions avec la
surprise du résultat.

Oui. Mais pour des documents bureautiques le résultat en aveugle en tout
auto est toujours bon.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
ST passe le mur du çon :
Brice
Le 15 mars 2022 Í  17:25, BenoÍ®t L. a raconté :
Nonobstant quelques doutes, le 15 mars 2022 Í  15:27, Brice se permit de
dire :
Le 15 mars 2022 Í  13:08, BenoÍ®t L. a raconté :
Avec enthousiasme, le 15 mars 2022 Í  11:37, Brice écrivit :
Tu cliques sur le bouton «Â Afficher les détails » et tu un pop-up en bas
«Â Correction d’image », lÍ  tu vas sur «Â manuelle » et en-dessous
apparait des curseurs te permettant de modifier la température de
couleur, entre autre.

gérer la température de la couleur, trop compliqué pour moi, il faut
sans doute le faire pour chaque scan.

Tu dis que tu voudrais que le bond blanc ne soit pas bleu, cela veut
dire que toutes les autres couleurs sont plus bleues, même quand tu ne
scannes qu’une image. La modification sera Í  appliquer tout le temps,
non ?

j'ai fait quelques réglages, mais c'est ou jaune ou gris ;_;
je ne suis pas doué.
Cordialement,
--
B. Graignic
Benoͮt L.
Ni vu ni connu, le 15 mars 2022 Í  18:49, Brice osa écrire :
Le 15 mars 2022 Í  17:25, BenoÍ®t L. a raconté :
Nonobstant quelques doutes, le 15 mars 2022 Í  15:27, Brice se permit de
dire :
Le 15 mars 2022 Í  13:08, BenoÍ®t L. a raconté :
Avec enthousiasme, le 15 mars 2022 Í  11:37, Brice écrivit :

Tu cliques sur le bouton «Â Afficher les détails » et tu un pop-up en bas
«Â Correction d’image », lÍ  tu vas sur «Â manuelle » et en-dessous
apparait des curseurs te permettant de modifier la température de
couleur, entre autre.

gérer la température de la couleur, trop compliqué pour moi, il faut
sans doute le faire pour chaque scan.

Tu dis que tu voudrais que le bond blanc ne soit pas bleu, cela veut
dire que toutes les autres couleurs sont plus bleues, même quand tu ne
scannes qu’une image. La modification sera Í  appliquer tout le temps,
non ?

j'ai fait quelques réglages, mais c'est ou jaune ou gris ;_;
je ne suis pas doué.

Si c’est un gris «Â pur » alors le pb de couleur est réglé, maintenant il
y a la luminosité Í  régler. Il me semble qu’avec une prévisualisation
d’une page blanche tu dois pouvoir amener la courbe au taquet Í  droite,
juste au bord.
— Étape 1 régler la température pour que le rouge et le bleu soient
superposés puis le teinte pour ramener le vert et n’avoir qu’un trait
(image du milieu)
— Étape 2 régler la luminosité pour que ce trait soit le plus près
possible du bord (image du bas), sans le dépasser car alors l’image sera
«Â cramée ».
<https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCpsALfrJ8p_Capture-Ecran-1.jpg>
P.S. C’est une prévisualisation de mon scan vide.
--
Benoͮt
Un gars qu'a pas les moyens d'acheter bon marché.
1 2