scanner USB plante W2K ? conflit avec Norton Internet Security?

1 réponse
Nico
Bonjour,

Propriétaire d'un ¨PC AthlonXP (chipset Via) sous Win2000Pro, et d'un
scanner USB Canon Lide50 ainsi qu'un liaison ADSL par Freebox connectée en
mode USB. Le scanner est correctment installé (la config a fonctionné) ; le
test du scanner est OK (gestionnaire de périphérique / propriétés de scanner
/ test).

J'utilise le logiciel Arcsoft Photostudio fourni avec mon scanner, comme
logiciel de
traitement d'image. En lancant la numrisation ScanGear GS s'ouvre ; le
lancement de l'apercu donne "numerisation en cours",la numerisation se lance
mais l'indicateur s'arrete entre 10 et 50% ; le temps CPU consommé par
Photostudio passe 99%. Après plusieurs minutes figé dans cet état,
Windows2000 passe en "début de vidage
de la mémoire physique" en incriminant "SYMTDI.SYS" (fichier de Norton
Internet Security)

Ma configuration fonctionnait pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce que je
déplace le PC et modifie le branchement des périphériques USB.
MSINFO ne donne pas de conflit matériel, excepté l'IRQ21 qui est partagée
entre les concentrateurs USB.

Je soupconne la configuration USB du registre d'avoir été polluée par des
installations multiples de drivers sur les différents ports, qui font
"croire" à Norton qu'une carte réseau est toujours connectée sur le port USB
de mon scanner, et perturbe la communication sur le port et fait planter le
driver TWAIN.
Je pense que le port du scanner a déjà servi à connecter le modem ADSL.
Le registre montre plusieurs entrées pour la freebox dans l'arborescence USB
> SYSTEM\ControlSet002\Enum\USB\Vid_10eb&Pid_0001
Par contre je ne parviens pas à déterminer à quel port ces entrées sont
attachées.

Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Y-at-il un moyen de confirmer l'hypothèse et/ou de nettoyer les entrées du
registre pour la config USB pour le restaurer dans l'état à l'installation
W2K ?
J'ai essayé de supprimer les concentrateurs USB dans gestionnaire de périph,
sans succès.

Merci d'avance de vos conseils éclairés
++++++++++++++
NB: configuration MSINFO USB ci-dessous
I have the following configuration
- Athlon XP2100+, Gigabyte 7VAXP (chipset Via)
- Windows2000Pro
- scanner USB Canoscan Lide50, Scangear 7.1.3 et Arcsoft Photostudio
- modem ADSL (Freebox) sur USB
- Norton Internet Security 2002
++++++++++++++
[USB]

Périphérique ID du périphérique Plug-and-Play
Contrôleur d'hôte universel USB VIA
PCI\VEN_1106&DEV_3038&SUBSYS_50041458&REV_80\3&61AAA01&0&80
Concentrateur USB racine USB\ROOT_HUB\4&97234D6&1
Contrôleur d'hôte universel USB VIA
PCI\VEN_1106&DEV_3038&SUBSYS_50041458&REV_80\3&61AAA01&0&81
Concentrateur USB racine USB\ROOT_HUB\4&1C2BE57B&1
FreeBox USB Network Adapter #5 USB\VID_10EB&PID_0001\5&2A7F9DD&0&2
Contrôleur d'hôte universel USB VIA
PCI\VEN_1106&DEV_3038&SUBSYS_50041458&REV_80\3&61AAA01&0&82
Concentrateur USB racine USB\ROOT_HUB\4&2EE59620&1
VIA PCI to USB Enhanced Host Controller
PCI\VEN_1106&DEV_3104&SUBSYS_50041458&REV_82\3&61AAA01&0&83
USB 2.0 Root Hub USB\ROOT_HUB20\4&38DDCAFC&1

--
Nicolas Zeches

1 réponse

Th.A.C
Essaye ca. Ca permet de voir tous les périphériques qui ont étés détectés et
installés, même ceux qui ne sont pas branchés. Normalement, tous les
périphériques grisés ne sont pas branchés, mais attention certains ne sont
simplement pas utilisés à un moment précis, mais nécessaires.
Il faudra donc te limiter à ce dont tu es parfaitement sur.
C'est une info qu'on m'avait donné il y a quelques mois ici même:

--copie du message--------------------------------------

Lance une console CMD et tape les 2 lignes de commandes suivantes

set DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES=1
start devmgmt.msc

tu va voir apparaitre le gestionnaire de périphs .. sauf que si tu va du
coté du menu "affichage" et tu valide "afficher les périphs cachés" ... Oh
joie, tu vois aussi tout tes périphs débranchés ... t'as plus qu'a virer ce
qui t'embete.

!! Attention !!
- les périphs multimédia ou certains drivers apparaissent comme
'déconnectés' .. mais ce sont des drivers qui sont chargés à la volé
quand tu en as besoin ( ex: cature video ) .. il faut mieux ne pas y
toucher ou alors vraiment savoir à quoi tu touche ..

Pour une carte réseau, normalement tu as 2 élémentes à virer, la carte
elle-même et le "miniport ordonancement" qui lui est associé, le nom de la
carte est indiqué et les 2 apparaissent en grisé.

----------------------------------------