scanners à plat epson/canon

14 réponses
Noëlle Adam
Je suis en train d'eplucher les scanners à plat mixtes.
But - document opaques ( pour ça, n'importe quoi à 50 euros le fait )
scan de petits objets "scannography " ( il faut un ccd )
scan de transparents moyens format.
C'est sur ce dernier point que j'hésite entre
canonScan9950f et epson4990.

Les fiches techniques sont à peu près équivalentes, l'un équipé de ICE
et l'autre de FARE pour la correction des poussières et rayures.

Reste à voir ce que ça donne en réalité, qu'est-ce qui justifie l'écart
de prix etc...Si quelqu'un à une idée sur les qualités optiques
respectives de ces choses, ça m'interesse.

Noëlle.

10 réponses

1 2
fred.bleu11
Je suis en train d'eplucher les scanners à plat mixtes.
But - document opaques ( pour ça, n'importe quoi à 50 euros le fait )
scan de petits objets "scannography " ( il faut un ccd )
scan de transparents moyens format.
C'est sur ce dernier point que j'hésite entre
canonScan9950f et epson4990.

Les fiches techniques sont à peu près équivalentes, l'un équipé de ICE
et l'autre de FARE pour la correction des poussières et rayures.

Reste à voir ce que ça donne en réalité, qu'est-ce qui justifie l'écart
de prix etc...Si quelqu'un à une idée sur les qualités optiques
respectives de ces choses, ça m'interesse.

je ne pourrais te donner de comparaison, mais un avis sur le 9950F que
j'utilise, principalement pour du 6*6.
la qualité optique est très bonne, le scanner est rapide, les portes
vues pratiques.
le seul défaut que je trouve à ce scanner est un pilote "un peu limite"
au niveau des utilitaires offerts.
il y a bien une version de silverfats 48 bits adaptée à ce modele, mais
elle ne supporte pas l'utilisation du FAR.

en ce qui concerne l'écart de prix, epson est toujours plus cher, sans
que cela soit justifié.

Noëlle Adam
fred.bleu11 wrote:

je ne pourrais te donner de comparaison, mais un avis sur le 9950F que
j'utilise, principalement pour du 6*6.
la qualité optique est très bonne, le scanner est rapide, les portes
vues pratiques.
bien.

le seul défaut que je trouve à ce scanner est un pilote "un peu limite"
au niveau des utilitaires offerts.
Dommage

il y a bien une version de silverfats 48 bits adaptée à ce modele, mais
elle ne supporte pas l'utilisation du FAR.
Ca c'est très dommage. Et vuescan ?

en ce qui concerne l'écart de prix, epson est toujours plus cher, sans
que cela soit justifié.

Ah ben sur celui là c'est le canon qui est plus cher.

Environ 120 euros de plus sur les meilleurs prix.
Ce n'est pas rédibitoire si la qualité optique est vraiment meilleure,
mais ce n'est pas négligeable non plus si c'est kif kif.
Merci de ton avis.

Noëlle.

fred.bleu11
fred.bleu11 wrote:

je ne pourrais te donner de comparaison, mais un avis sur le 9950F que
j'utilise, principalement pour du 6*6.
la qualité optique est très bonne, le scanner est rapide, les portes
vues pratiques.
bien.

le seul défaut que je trouve à ce scanner est un pilote "un peu
limite" au niveau des utilitaires offerts.
Dommage

il y a bien une version de silverfats 48 bits adaptée à ce modele,
mais elle ne supporte pas l'utilisation du FAR.
Ca c'est très dommage. Et vuescan ?

en ce qui concerne l'écart de prix, epson est toujours plus cher, sans
que cela soit justifié.

Ah ben sur celui là c'est le canon qui est plus cher.

en effet, il était plus chère à sa sortie, mais maintenant qu'il est
remplacé, il a fortement baissé, passant sous le prix du canon.
d'après les revues, le canon est plus rapide et a une meilleure vraie
définition, l'epson un meilleur pilote et un meilleur Dmax.
l'epson, tout comme le canon ont globalement une excellente critique

Jean-Claude Ghislain

C'est sur ce dernier point que j'hésite entre
canonScan9950f et epson4990.

http://www.zdnet.fr/produits/materiels/scanners/0,39049809,39183532,00.htm
http://www.zdnet.fr/produits/materiels/scanners/0,39049809,39219250,00.htm

C'est juste pour info, je ne les ai pas testés moi-même et je n'ai donc
pas d'avis particulier.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Noëlle Adam
fred.bleu11 wrote:

Ah ben sur celui là c'est le canon qui est plus cher.

en effet, il était plus chère à sa sortie, mais maintenant qu'il est
remplacé,

Par quoi ? Je n'ai rien vu d'autre sur les sites, sinon la gamme pro...
Je vais aller voir chez epson alors si j'ai loupé quelque chose.

il a fortement baissé, passant sous le prix du canon.
d'après les revues, le canon est plus rapide et a une meilleure vraie
définition,

La même sur le papier, mais plus nette ?

l'epson un meilleur pilote et un meilleur Dmax.

Oui, le dmax est l'info qui n'est guère donnée...Ca compte, ainsi que le
pilote.

l'epson, tout comme le canon ont globalement une excellente critique

Merci, ça va m'aider à faire mon choix.

Noëlle

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain wrote:

C'est sur ce dernier point que j'hésite entre
canonScan9950f et epson4990.

http://www.zdnet.fr/produits/materiels/scanners/0,39049809,39183532,00.htm
http://www.zdnet.fr/produits/materiels/scanners/0,39049809,39219250,00.htm

Merci ! C'est le seul test que j'ai trouvé, repris à droite et à cause
avec les même termes. Il donne une meilleure note au Epson, sans qu'on
sache vraiment pourquoi.

D'après FredBleu1 il aurait un moins bon Dmax que le epson moins fin, ça
va peut-être me décider pour le Epson. En effet, mes négatifs mf seront
sans doute plus limités par mes appareils russes que par le scanner.

Noëlle.

denis le paparrazzi
Je suis en train d'eplucher les scanners à plat mixtes.
But - document opaques ( pour ça, n'importe quoi à 50 euros le fait )
scan de petits objets "scannography " ( il faut un ccd )
scan de transparents moyens format.
C'est sur ce dernier point que j'hésite entre
canonScan9950f et epson4990.

Hello,

je suis l'heureux possesseur d'un 4990... Voici près d'un an que je
l'utilise et j'en suis pleinement satisfait...
Coté ICE, cela fonctionne plutot bien mais ca mulitiplie méchament le temps
de scan.
Coté qualité, rien a redire bien au contraire... J'ai scanné du 18mmx24mm à
la plaque 4x5 inch en transparent sans aucun probleme... De plus, toute la
vitre peut etre utilisée en scan transparent, un petit détail vraiement
sympa, je ne sais pas si c'est le cas du Canon.
Seul bémol, je trouve le passe vue 6x6 un peu chiant, c'est pour cela que
j'en suis fait un en canson noir, plus utile et moins contraignant même si
celui d'origine n'est pas mal non plus...
Par contre, je te conseille fortement d'investir 10 euros dans une carte
Firewire EE1394 si tu n'as pas de connectique sur ta carte mere parce que en
USB2.0, c'est terriblement plus long.
Il y a ce comparatif sur le net concernant le 4990:
http://www.galerie-photo.com/comparatif-scanner-epson.html

Denis le paparrazzi

pabNO
Noëlle Adam wrote:

Jean-Claude Ghislain wrote:

C'est sur ce dernier point que j'hésite entre
canonScan9950f et epson4990.

http://www.zdnet.fr/produits/materiels/scanners/0,39049809,39183532,00.htm
http://www.zdnet.fr/produits/materiels/scanners/0,39049809,39219250,00.htm

Merci ! C'est le seul test que j'ai trouvé, repris à droite et à cause
avec les même termes. Il donne une meilleure note au Epson, sans qu'on
sache vraiment pourquoi.

D'après FredBleu1 il aurait un moins bon Dmax que le epson moins fin, ça
va peut-être me décider pour le Epson. En effet, mes négatifs mf seront
sans doute plus limités par mes appareils russes que par le scanner.

Noëlle.

Il y a les nouveaux Epson, les V 700 et V 750 Pro. 6400 dpi, Dmax 4, Ice
et tout le bazar. Le second bénéficie en plus d'un traitement
anti-reflet, d'un kit de montage de films à l'huile (?), et est surtout
livré avec (en plus de Photoshop Elements 3.0 complet) une solution de
calibrage Monaco EZ color avec chartes.

C'est peut-être du surarmement, mais il faut bien penser que le palier
suivant, en qualité, c'est le Nikon LS9000, à plus de 2500 Euros.

--
pab
www.bandycoot.net/pab

Noëlle Adam
Pierre-Arnaud Bonraisin wrote:

Il y a les nouveaux Epson, les V 700 et V 750 Pro. 6400 dpi, Dmax 4, Ice
et tout le bazar. Le second bénéficie en plus d'un traitement
anti-reflet, d'un kit de montage de films à l'huile (?), et est surtout
livré avec (en plus de Photoshop Elements 3.0 complet) une solution de
calibrage Monaco EZ color avec chartes.

Oui, là ça me parait vraiment sur surarmenent par rapport à ce que je
compte en faire ! Merci de l'info.

Noëlle.

Noëlle Adam
denis le paparrazzi wrote:

Par contre, je te conseille fortement d'investir 10 euros dans une carte
Firewire EE1394 si tu n'as pas de connectique sur ta carte mere parce que en
USB2.0, c'est terriblement plus long.
Il y a ce comparatif sur le net concernant le 4990:
http://www.galerie-photo.com/comparatif-scanner-epson.html

Merci !
Je crois que je suis en train de me décider pour celui là, c'est bête le
meilleur prix constaté sur le web est sur une boutique à la réputation
plutôt mauvaise. Et on n'en vends pas dans le bar-tabac-épicerie de mon
village :).

Noëlle e-buyer

1 2