Scans de dias

benoit
Comme l'a dit Alf : puisque tu as un objectif macro 1:1 et un capteur
FF, ça ira beaucoup plus vite de shooter les dias sur une table
lumineuse, ou équivalent. Je réfléchis donc à un montage composé de deux
rails creux entre lesquels je fais glisser les dias. Pour les négas
couleur par contre...

À partir de là, une question d'optique : est-il possible de shooter une
dia à travers l'optique du projecteur ? En bref, je shoote dans le
projecteur. On est vraiment dans les cours d'optique pour le coup.

Benoit chez leraillez.com

M.H
Benoît a écrit le 20/11/2019 à 15:07 :
.
À partir de là, une question d'optique : est-il possible de shooter une
dia à travers l'optique du projecteur ? En bref, je shoote dans le
projecteur. On est vraiment dans les cours d'optique pour le coup.

Salut,
Non.
J'ai "numérisé" des films 8mm et super8 en les projetant sur un écran et
en filmant l'écran avec un APN juste devant le projecteur.
La distance projecteur-écran est choisie pour avoir une "petite" image
(plus de luminosité) et on zoom de façon que l'APN prenne toute l'image.
Compte de la "qualité" des images de films 8mm l'écart de parallaxe est
sans importance. Pour les diapos ça ne doit pas perturber beaucoup.
Le plus délicat c'est le choix de la vitesse de projection pour éviter
le scintillement.
A+
--
M.H.
efji
On 20/11/2019 15:07, Benoît wrote:
[...]

Je reposte ce que j'écrivais le 29/10 dans l'indifférence générale :
Au moment du passage au numérique j'ai acheté un scanner à film Minolta.
Il était bien mais très lent. J'ai scanné quelques bricoles et j'ai
lâché l'affaire.
Il y a quelques semaines je me suis dit que j'avais tout le matériel
nécessaire pour faire beaucoup mieux et surtout beaucoup plus rapide :
* Un apn 20 mpx (GX9)
* Un objectif macro correct avec adaptateur (3.5/55 Nikon)
* Un vieil agrandisseur avec un adaptateur pour remplacer la tête par un
appareil photo
* Une vieille boite à lumière bricolée dans ma jeunesse.
Après quelques réglages pour assurer la parfaite horizontalité de
l'appareil (essentiel), l'achat d'une jolie tablette led pour remplacer
la vieille boite à lumière (20€) et la conception (très perfectible, j'y
travaille) d'un passe-vue ad-hoc avec 3 bouts de carton, j'ai maintenant
un scanner tous formats ultra-rapide : moins d'une minute tout compris
pour une bande de 6 vues.
Pour la première fois de ma vie je fais du raw en en voyant l'utilité !
Exemple full résolution (Hanoi 1994, départ pour le nord)(3.7MB):
https://www.cjoint.com/doc/19_10/IJDwqCxw1AP_P1044353.jpg
Je songe maintenant à m'offrir un vrai objectif macro adapté au format
4/3 qui fera sans doute un peu mieux. Le 2.8/30 Panasonic par exemple.
Et après j'ai environ 12000 négatifs NB et quelques milliers de diapos
qui m'attendent
--
F.J. @efjiphotography
efji
[...]

Un passe vue, comme sur un agrandisseur.
À partir de là, une question d'optique : est-il possible de shooter une
dia à travers l'optique du projecteur ? En bref, je shoote dans le
projecteur. On est vraiment dans les cours d'optique pour le coup.

Sacré Benoit :)
Tu as un oeil en état de marche sous la main (façon de parler) ? Mets le
devant ton projecteur et tu as la réponse. Un appareil-photo c'est une
copie de l'oeil.
--
F.J.
benoit
efji wrote:
[...]

:D
Tu as un oeil en état de marche sous la main (façon de parler) ? Mets le
devant ton projecteur et tu as la réponse. Un appareil-photo c'est une
copie de l'oeil.

Certes, mais on peut toujours retourner l'objectif. Et puis, si je pars
d'une image que je peux projeter sur un écran (bien plus grand que mon
fond d'½il) pourquoi je ne peux pas faire de même ? I je fais la mise au
point sur le projecteur c'est pour tenir compte de la distance de
l'écran, non ? Là, mon écran est très, très près, mais ! j'ai une
collection de loupes en plus dans les objectifs.
Il faudrait que je pose la question sur f.s.p. J'y vais de ce pas.
Benoit chez leraillez.com
jdd
Le 20/11/2019 à 17:59, efji a écrit :
Et après j'ai environ 12000 négatifs NB et quelques milliers de diapos
qui m'attendent

ce qui justifie amplement l'achat d'un scanner Nikon (et sa revente
ultérieure)
j'ai mis 6 mois (de retraite) pour scanner 9000 images (avec le nikon).
Si tu compte nettoyer les films, tu y seras encore dans 10 ans
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
[...]

Je les nettoye vite fait, si la photo est intéressante pour certain
alors je ferai un rescan plus propre. Le but est aujourd'hui de rendre
toutes ces images disponibles à la famille, pas de faire un catalogue
raisonné de la production photographique de plusieurs générations.
Benoit chez leraillez.com
efji
On 20/11/2019 18:59, jdd wrote:
[...]

90% de négatifs noir et blanc sur lesquels l'anti-poussière ne sert à
rien. 3 minutes minimum par scan avec le nikon, versus quelques secondes
en utilisant mon système. Quant à la qualité, elle est comparable à mon
avis avec une bonne optique macro et un dispositif bien calé.
--
F.J.
jdd
Le 20/11/2019 à 19:17, efji a écrit :
90% de négatifs noir et blanc sur lesquels l'anti-poussière ne sert à
rien.

si c'est du n&b, d'accord, moi c'était de la couleur et les dias du fuji
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
Benoît :
[...]

non
photographier directement la dia
Markorki
efji a écrit :
On 20/11/2019 18:59, jdd wrote:
[...]

Attention
Tu parlais dans un post précédent d'un objectif ouvrant à 1.1 :
pense à la profondeur de champ, une diapo, sauf verre anti-newton qui pose
d'autres pb, ce n'est **jamais** plat.
L'intérêt d'un scanner à dia Nikon, c'est qu'à chaque scan, il cartographie le
relief de la dia et elle est au point **partout**. C'est cet avantage qui
explique la "lenteur" du scan Nikon, qui se fait en 2 passes.
Un scanneur Nikon c'est dépoussièrage + garantie de netteté .
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
1 2