Script changement IP

JSeb
Bonjour,

Je cherche à passer un réseau d'entreprise (principalement composé
de Windows) sous DHCP. Le serveur fonctionne, il reste maintenant à faire
la mise à jour sur les 200 postes en WinNT/2000/XP. Bref, ce n'est pas
très gratifiant pour les malheureux qui vont se coltiner cette tâche
répétitive.
Sous Windows, est-il possible de changer par script une IP
fixe en IP statique, en précisant un nouveau masque ? Je pensais à
"netsh", mais cette commande a l'air liée au matériel présent sur la
machine (toutes les machines ne possèdent pas la même carte réseau,
loin de là).

Merci beaucoup.

Patrick D.
On Tue, 28 Dec 2004 08:45:36 +0100, JSeb wrote:

[...]

on peut attaquer la registry dans un logon script

question de base : as-tu changé d'adressage réseau ?
il n'est peut-être pas urgent de passer sur toutes les machines.
tu peux le faire progresivement au fur et à mesure des
interventions/renouvellements

m'écrire *
Pierre Goiffon
JSeb wrote:
[...]

Comment ça lié au matériel ? Vous voulez dire, le nom de l'interface
change ? Il doit être possible de la récupérer dynamiquement par script...

Voir comme toujours le site de JCB :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#NETSH
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#resetTCPIP

JSeb
> on peut attaquer la registry dans un logon script

Mais les clés concernées sont-elles documentées, et surtout compatibles
entre les versions de windows ? (au moins XP et 2000, il ne reste plus
beaucoup de NT dans l'entreprise).
Je crois que je préfère quand même l'option "netsh" qui m'a l'air plus
propre.

question de base : as-tu changé d'adressage réseau ?

J'en ai profité pour agrandir la plage IP, l'ancienne devenait un peu
étroite.

il n'est peut-être pas urgent de passer sur toutes les machines.
tu peux le faire progresivement au fur et à mesure des
interventions/renouvellements

De toutes façons, il n'y a pas le feu, car ce n'est pas sur une machine
"en prod". Toutefois, je préfère tout basculer d'un seul coup.
D'autre part, même si je n'avais pas changé d'adressage réseau, je me
vois mal laisser une partie du réseau en statique et l'autre en DHCP qui
pique les adresses déja allouées en statique :)

Comment ça lié au matériel ? Vous voulez dire, le nom de l'interface
change ?

Voila, c'est ça.

Il doit être possible de la récupérer dynamiquement par
script...

Oui, mais je ne connais pas trop le scripting windows. D'habitude, je m'en
tire avec cygwin, mais je ne vais quand même pas déployer ça sur un
parc complet, d'autant que ça serait encore plus lourd que de passer sur
tous les postes pour changer les paramètres réseaux ;)
Je crois que Windows a maintenant un script plus évolué que les anciens
bat, je me souviens l'avoir utilisé il y a un ou deux ans pour scruter
les entrées de "run" dans la base de registre et me faire un fichier des
joyeusetés qu'on y trouvait. Faudrait que je m'y remette :S

Voir comme toujours le site de JCB :

Oui c'est un site rempli d'informations intéressantes.
J'avais lu vite fait le man de netsh, je n'avais pas trouvé ce que je
cherchais (la mise au point d'un netsh "universel"). Je vais lire le
contenu de ce site qui m'a l'air d'etre une mine sur les OS Microsoft.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Patrick D.
On Wed, 29 Dec 2004 23:48:28 +0100, JSeb wrote:

[...]

netsh est plus propre
sinon, il faut d'abord récupérer la carte réseau, ce qui donne la clé
adressage ip

[...]

pas un problème
tu peux dans un premier temps mettre tes nouvelles plages en dhcp.
et tu peux régler le dhcp pour qu'il pinge l'adresse avant de l'attribuer.
c'est ce que j'avais fait quand j'étais passé en dhcp, et les machines
étaient modifiées au fur et à mesure

m'écrire *