Script de création d'utilisateur

2 réponses
\(¯`·........Fabrice.......·´¯\)
Bonjour,

J'ai un soucis avec un script que j'éssai de mettre en place sur la création
d'utilisateur :
voici mon script (basic) :

#!/bin/bash
useradd -g postfix zaza
passwd zaza
useradd -g postfix zozo
passwd zozo

et cela ne fonctionne pas, il m'indique que le groupe n'existe pas !
or si je lance en commande sans script ça fonctionne.
J'ai essayé aussi :
/usr/sbin/useradd -g postfix zaza
ou
useradd "-g postfix zaza"

une idée sur mon script, j'ai 50 utilisateurs à créer et les faire à la main
c pas l'idéale !!

merci pour votre aide

2 réponses

Bona Délechamp
(¯`·........Fabrice.......·´¯) wrote:
Bonjour,

Bonsoir, mais c'est pas la peine de multiposter sur 3.000 groupes (je
t'ai déjà dit 12 milliards de fois de ne pas exagérer ;-) )

J'ai un soucis avec un script que j'éssai de mettre en place sur la création
d'utilisateur :
voici mon script (basic) :

A vue de nez, c'est pas du basic, ça ressemble plutôt à du shell ;-)

#!/bin/bash
useradd -g postfix zaza
passwd zaza

marchera pas, le passwd dans un script, c'est une FAQ.

useradd -g postfix zozo
passwd zozo

et cela ne fonctionne pas, il m'indique que le groupe n'existe pas !

Pourtant, ça devrait. Quel est le message d'erreur réel ?

or si je lance en commande sans script ça fonctionne.
J'ai essayé aussi :
/usr/sbin/useradd -g postfix zaza
ou
useradd "-g postfix zaza"

bof !

une idée sur mon script, j'ai 50 utilisateurs à créer et les faire à la main
c pas l'idéale !!

Encore une FAQ : utiliser plutôt la commande newusers (couplée avec
mkpasswd éventuellement) qui, ça tombe bien, est (sont) justement
faite(s) pour ça.

Revenir ici en cas de problème.

Cordialement.

--
Lorsque le malheur touche l'homme il est plein d'impatience;
et lorsque le bonheur l'atteint, il devient insolent.
Le Coran

Cémoi
Le Fri, 18 Feb 2005 14:39:07 +0100, (¯`·........Fabrice.......·´¯) a
écrit :

Bonjour,

J'ai un soucis avec un script que j'éssai de mettre en place sur la création
d'utilisateur :
voici mon script (basic) :

#!/bin/bash
useradd -g postfix zaza
passwd zaza
useradd -g postfix zozo
passwd zozo

et cela ne fonctionne pas, il m'indique que le groupe n'existe pas !
or si je lance en commande sans script ça fonctionne.
J'ai essayé aussi :
/usr/sbin/useradd -g postfix zaza
ou
useradd "-g postfix zaza"

une idée sur mon script, j'ai 50 utilisateurs à créer et les faire à la main
c pas l'idéale !!

merci pour votre aide

Peux tu remplacer '#!/bin/bash' par '#!/bib/bash -xv' et nous dire ce que
ton script raconte qd tu le lances ?

Laurent