[script] modifier le dernier caractere de chaque ligne d'un fichier

Alexandre Mackow
Bonjour à tous,
je suis amené, dans le cadre de mon taf, a essayer de metter en place
une solution de scripting.
J'ai un repertoire donné, dans ce repertoire via une tache cron, je
dois effectuer une modif sur le fichier...
En reel ca donne, si le nom du fichier contient un P alors remplacer le
dernier caractère par un 4....
Comment faire pour remplacer le dernier caractere de chaque ligne....
Certainement via sed mais je ne trouve pas l'option dernier caractere...

Quelqu'un connait il une solution?
Par avance merci.

++

Alexandre Mackow

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Galevsky
Alexandre Mackow

[...]

Yep merci à tous les 2 ( Thomas Clavier et galevsky )
C'est pile poil ce que je desirai....

Merci pour la reactivité....
++

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Alexandre Mackow wrote:

[...]

Le dernier caractère du fichier ou de son nom ?

Comment faire pour remplacer le dernier caractere de chaque ligne....
Certainement via sed

oui, par exemple

mais je ne trouve pas l'option dernier caractere...

dernier de la ligne, c'est '$' dans une regexp (les autres ont répondu), le dernier du fichier, c'est aussi $ mais comme sélecteur
Par exemple
sed -i -e '$ s/(.*)$/14/' fichier

va ajouter le caractère 4 à la fin de la dernière ligne de fichier.

le -i précise de faire ça sur le fichier directement, sans backup.
Pour un backup du fichier original (avec ajout de .bak)
sed -i .bak -e '$ s/(.*)$/14/' fichier

cf entre autres, http://cli.asyd.net/home/filtres/sed

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Daniel Caillibaud a écrit, mercredi 30 mai 2007, à 11:13 :
Alexandre Mackow wrote:

>Bonjour à tous,

bonjour,

> [...]

Le dernier caractère du fichier ou de son nom ?

>Comment faire pour remplacer le dernier caractere de chaque ligne....

oui, par exemple

> [...]

le -i précise de faire ça sur le fichier directement, sans backup.
Pour un backup du fichier original (avec ajout de .bak)

On peut simplifier :

sed -i.bak -e 's/.$/4/' fichier

ou 's/.?$/4/' sur toutes les lignes, mêmes vides. Pour la question
posée,

cd répertoire/ && sed -i.bak -e 's/.$/4/' *P*

donnera un avertissement si un nom de sous-répertoire contient un P.

cf entre autres, http://cli.asyd.net/home/filtres/sed

Cf. aussi http://sed.sf.net/ et ses collections d'unilignes.
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Jacques L'helgoualc'h wrote:
On peut simplifier :

sed -i.bak -e 's/.$/4/' fichier

Oui, mais là tu remplace le dernier caractère de toutes les lignes par un 4.
J'avais compris qu'il fallait l'ajouter à la fin de la dernière ligne.

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Edi STOJICEVIC
* Alexandre Mackow [2007-05-29 15:55:10 +0200] wrote :

[...]

Salut,

Tu as une liste dédié sur les shellscript disponible ici :
--> http://debianworld.org/?q=shellscript-fr

A+

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Daniel Caillibaud a écrit, mercredi 30 mai 2007, à 14:33 :
Jacques L'helgoualc'h wrote:
> [...]

J'avais compris qu'il fallait l'ajouter à la fin de la dernière ligne.

Toutes les lignes non-vides. Alexandre demandait

«  si le nom du fichier contient un P alors remplacer le
dernier caractère par un 4.... »

Effectivement ambigu, mais la suite est claire

[...]

Alexandre Mackow
Edi STOJICEVIC wrote:

[...]

Bonjour,
merci pour le lien j'y cours...
C'est donc resolu, merci sed et merci a tous ceux ayant apporté leur
contribution à la résolution de mon soucis.
Pour precision c'etait bien le dernier caractère de chaque ligne que je
devais modifier, comme l'indique le titre, mon corps de message etant un
peu plus confus.
Encore merci.
++