Script pour créer des raccourcis Windows

Laurent
Salut,

Les raccourcis de windows (j'utilise NT) semblent être des fichiers un peu à
part, ils contiennent un baratin pas très compréhensible et sont traités de
manière particulière par Windows. J'aurais voulu écrire un script (perl,
tcl, batch....) qui me permette de créer des raccourcis personnalisés
connaissant la cible et l'emplacement souhaité du raccourci. Pas de problème
pour créer un fichier mais reste à savoir quoi mettre dedans, une autre
solution serait qu'il y ait une ligne de commande "création de lien". Pour
l'instant je ne vois pas de solution ...pouvez-vous m'aider ?

Merci !
Laurent

DominiX
ici même:Laurent a écrit
[...]

perl -e 'symlink("fichier-qui-existe","lien-symbolique")'

Merci !

bonne année

Laurent

-- dominix
Miko le pepe
Bonjour,
Cette page devrait t'aider:
http://mini.net/tcl/1844

Personellement, j'utiliserait la solution tcom.

Mikom
Régis Caspar
Laurent wrote:
[...]

Google est ton ami, Win32::Shortcut aussi :
http://www.bribes.org/perl/docfr/win32shortcut.html

--
Régis Caspar
rm
Le Mon, 3 Jan 2005 08:03:05 +0100, Laurent a écrit :

Salut,

bonjour,

[...]

ça peut se faire très simplement avec un script AutoIt3
http://www.hiddensoft.com/autoit3/
en utilisant:
FileCreateShortcut ( "file", "lnk" [, "workdir", "args", "desc", "icon",
"hotkey"] )

Par exemple, en deux lignes (la seconde ligne doit être facultative ;-) ):

FileCreateShortcut ( $CmdLine[1], $CmdLine[2] )
Exit

que tu pourras compiler en creerlien.exe auquel tu passeras facilement les
arguments:

@+
--
rm
http://foxmail.free.fr
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:41d8ee27$0$2773$ ,
Laurent s'est ainsi exprimé:

[...]

J'ai conçu un script VBS qui fait cela, en ligne de commande, :
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#raccourci

--
May the Force be with You!
*
jl_morel
Dans l'article <41d8ee27$0$2773$,
a dit...

[...]

Utilisez le module Win32::Shortcut
La doc en français :

http://www.bribes.org/perl/docfr/win32shortcut.html

Le module est déjà installé avec Perl, c'est un module standard.

Mais vous n'avez pas vu sa doc en anglais : il n'y a pas de pod pour ce
module, juste un fichier html dans la distro. J'ai reconstruit un pod pour
la doc en français. C'est une exclusivité !

Z'en avez de la chance d'être français :-)

--
J-L.M.
Laurent
Régis :
Google est ton ami, Win32::Shortcut aussi :
http://www.bribes.org/perl/docfr/win32shortcut.html

Jean-Louis :
Mais vous n'avez pas vu sa doc en anglais : il n'y a pas de pod pour ce
module, juste un fichier html dans la distro. J'ai reconstruit un pod pour
la doc en français. C'est une exclusivité !

Merci Régis, Jean-Louis et tous les autres pour les réponses. Je pense que
je vais privilégier la méthode utilisant Perl (dès que j'aurais vérifié que
ma version a bien le package Win32).

Aurais-tu plus d'infos sur les valeurs ASCII à attribuer à Hotkey pour avoir
des raccourcis avec combinaisons de touches (Ctrl / Alt / Shift...) ?

Par ailleurs il me semble que l'exemple donné sur la page web devrait
présenter un cas d'affectation de l'attribut "File" qui semble indispensable
dans le cas d'une création de lien... je devrais m'en sortir quand même !

Bonne journée
Laurent
Miko le pepe
Bonjour,
regardes cette page:
http://mini.net/tcl/1844

j'utilise(rait) personellement tcom, ou bien directement Wscript si je ne
dois pas agir depuis Tcl

Mikom
Sebastian
Laurent wrote:
[...]

pour ça, il existe des utilitaires en ligne de commande. shortcut.exe et
scut.exe entre autres.

--
Sebastian
vincent.verdon
Bonjour.
J"ai essayé un moment de faire le contraire : lire dans un fichier lnk
vers quoi pointe ce lien.
J'ai abandonné, car il se trouve que Windoze, suivant les version...et
l'humeur semble ne pas construire ces fichiers toujours de la même façon !!!
Alors, bon courage !

Mais il me semble que Freewrap est capable de créer de tel raccourcis.
Voir sa doc.

Amicalement, Vincent.

1 2