un script sous Acronis

18 réponses
JMR
Bonjour,

J'utilise acronis true image home 11 build 8.107 avec windows xp sp3.

Je fais les sauvegardes sur un disque dur externe qui ne sert qu'à cela
et qui est normalement éteint.
J'ai planifié une tâche et je souhaite inclure, dans les commandes avant
le traitement, des instructions qui demandent à l'utilisateur d'allumer
le disque dur (faute de quoi la sauvegarde ne se fera pas).
Pour ce faire j'ai créé avec le bloc-notes windows un fichier texte où
je demande à l'utilisateur d'allumer le disque puis de fermer le fichier.
Il y a juste 2 lignes :

> UNE SAUVEGARDE VA DÉMARRER.
>
> ALLUMEZ LE DISQUE DUR EXTERNE.
>

J'ai aussi créé un petit fichier .bat où j'inclus l'ouverture du fichier
texte via la commande type; j'inclus aussi une pause pour pouvoir
terminer ce programme quand le disque externe est allumé. Lors de la
configuration de la tâche je lance le test de cette commande dans la
fenêtre commandes avant/après du planificateur de tâches d'Acronis et
cela fonctionne : le fichier avec les instructions s'affiche bien à
l'écran.Si je la lance sous xp cela fonctionne aussi.

Par contre lorsque, à l'heure planifiée, la sauvegarde démarre, elle se
bloque sur cette opération traitement de la commande utilisateur et le
fichier d'instructions n'apparaît pas à l'écran, la sauvegarde est bloquée.

J'annule la sauvegarde, je supprime les commandes avant/après (en ayant
soin de mettre le disque dur en marche !), j'ajuste l'heure de la
sauvegarde quelques minutes plus tard et elle s'exécute bien entièrement
à l'heure demandée.

Je ne sais pas pourquoi ce fichier d'instructions n'apparaît pas lors de
la sauvegarde planifiée et bloque la suite des opérations. C'est pour
résoudre ce problème que je fais appel à vous.
J'imagine qu'il faudrait autre chose qu'un simple fichier txt mais
plutôt une sorte de petit exécutable où serait inclus éventuellement mon
fichier texte, exécutable qu'on pourrait terminer par la frappe sur une
touche à déterminer (return?) de sorte que la sauvegarde puisse se
poursuivre.
Je fais donc appel à ceux d'entre vous qui savent écrire un petit
programme. J'ai fait ce genre de chose en cobol mais c'est tellement
loin que j'ai pratiquement tout oublié, que je ne suis plus dans le coup
et que je préfère me reposer sur des personnes dont les connaissances
sont à jour.
J'ai soumis le problème à Acronis : ils m'ont dit qu'ils allaient
étudier la question...pour une prochaine version !

Merci pour votre aide.

JMR

10 réponses

1 2
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Pour afficher un fichier texte, tu peux utiliser notepad.
Exemple de commande :
notepad D:dossfichier.txt

--
@-salutations
--
Michel Claveau
jbongran
"JMR" a écrit dans le message de
news:go6o2p$dtv$
Bonjour,

J'utilise acronis true image home 11 build 8.107 avec windows xp sp3.

Je fais les sauvegardes sur un disque dur externe qui ne sert qu'à cela et
qui est normalement éteint.
J'ai planifié une tâche et je souhaite inclure, dans les commandes avant
le traitement, des instructions qui demandent à l'utilisateur d'allumer le
disque dur (faute de quoi la sauvegarde ne se fera pas).
Pour ce faire j'ai créé avec le bloc-notes windows un fichier texte où je
demande à l'utilisateur d'allumer le disque puis de fermer le fichier.
Il y a juste 2 lignes :

> UNE SAUVEGARDE VA DÉMARRER.
>
> ALLUMEZ LE DISQUE DUR EXTERNE.
>

J'ai aussi créé un petit fichier .bat où j'inclus l'ouverture du fichier
texte via la commande type; j'inclus aussi une pause pour pouvoir terminer
ce programme quand le disque externe est allumé. Lors de la configuration
de la tâche je lance le test de cette commande dans la fenêtre commandes
avant/après du planificateur de tâches d'Acronis et cela fonctionne : le
fichier avec les instructions s'affiche bien à l'écran.Si je la lance sous
xp cela fonctionne aussi.

Par contre lorsque, à l'heure planifiée, la sauvegarde démarre, elle se
bloque sur cette opération traitement de la commande utilisateur et le
fichier d'instructions n'apparaît pas à l'écran, la sauvegarde est
bloquée.

J'annule la sauvegarde, je supprime les commandes avant/après (en ayant
soin de mettre le disque dur en marche !), j'ajuste l'heure de la
sauvegarde quelques minutes plus tard et elle s'exécute bien entièrement à
l'heure demandée.

Je ne sais pas pourquoi ce fichier d'instructions n'apparaît pas lors de
la sauvegarde planifiée et bloque la suite des opérations. C'est pour
résoudre ce problème que je fais appel à vous.
J'imagine qu'il faudrait autre chose qu'un simple fichier txt mais plutôt
une sorte de petit exécutable où serait inclus éventuellement mon fichier
texte, exécutable qu'on pourrait terminer par la frappe sur une touche à
déterminer (return?) de sorte que la sauvegarde puisse se poursuivre.
Je fais donc appel à ceux d'entre vous qui savent écrire un petit
programme. J'ai fait ce genre de chose en cobol mais c'est tellement loin
que j'ai pratiquement tout oublié, que je ne suis plus dans le coup et que
je préfère me reposer sur des personnes dont les connaissances sont à
jour.
J'ai soumis le problème à Acronis : ils m'ont dit qu'ils allaient étudier
la question...pour une prochaine version !

Merci pour votre aide.

JMR

Refaire le test avec ton batch ou comme Michel le propose avec Notepad et
vérifier dans le gestionnaire de tache si le process ne serait pas lancé
mais non visible.
Si c'est le cas, il peut s'agir du contexte dans lequel est lancée la tache
de sauvegarde.
Ca doit rappeler des trucs aux admins NT4, du temps où le gestionnaire de
tache lançait tout sous le compte systeme, compte qui n'avait pas l'option
d'interagir avec le bureau ;-)
JMR
jbongran a écrit :
"JMR" a écrit dans le message de
news:go6o2p$dtv$
Bonjour,

J'utilise acronis true image home 11 build 8.107 avec windows xp sp3.

Je fais les sauvegardes sur un disque dur externe qui ne sert qu'à
cela et qui est normalement éteint.
J'ai planifié une tâche et je souhaite inclure, dans les commandes
avant le traitement, des instructions qui demandent à l'utilisateur
d'allumer le disque dur (faute de quoi la sauvegarde ne se fera pas).
Pour ce faire j'ai créé avec le bloc-notes windows un fichier texte où
je demande à l'utilisateur d'allumer le disque puis de fermer le fichier.
Il y a juste 2 lignes :

> UNE SAUVEGARDE VA DÉMARRER.
>
> ALLUMEZ LE DISQUE DUR EXTERNE.
>

J'ai aussi créé un petit fichier .bat où j'inclus l'ouverture du
fichier texte via la commande type; j'inclus aussi une pause pour
pouvoir terminer ce programme quand le disque externe est allumé. Lors
de la configuration de la tâche je lance le test de cette commande
dans la fenêtre commandes avant/après du planificateur de tâches
d'Acronis et cela fonctionne : le fichier avec les instructions
s'affiche bien à l'écran.Si je la lance sous xp cela fonctionne aussi.

Par contre lorsque, à l'heure planifiée, la sauvegarde démarre, elle
se bloque sur cette opération traitement de la commande utilisateur et
le fichier d'instructions n'apparaît pas à l'écran, la sauvegarde est
bloquée.

J'annule la sauvegarde, je supprime les commandes avant/après (en
ayant soin de mettre le disque dur en marche !), j'ajuste l'heure de
la sauvegarde quelques minutes plus tard et elle s'exécute bien
entièrement à l'heure demandée.

Je ne sais pas pourquoi ce fichier d'instructions n'apparaît pas lors
de la sauvegarde planifiée et bloque la suite des opérations. C'est
pour résoudre ce problème que je fais appel à vous.
J'imagine qu'il faudrait autre chose qu'un simple fichier txt mais
plutôt une sorte de petit exécutable où serait inclus éventuellement
mon fichier texte, exécutable qu'on pourrait terminer par la frappe
sur une touche à déterminer (return?) de sorte que la sauvegarde
puisse se poursuivre.
Je fais donc appel à ceux d'entre vous qui savent écrire un petit
programme. J'ai fait ce genre de chose en cobol mais c'est tellement
loin que j'ai pratiquement tout oublié, que je ne suis plus dans le
coup et que je préfère me reposer sur des personnes dont les
connaissances sont à jour.
J'ai soumis le problème à Acronis : ils m'ont dit qu'ils allaient
étudier la question...pour une prochaine version !

Merci pour votre aide.

JMR

Refaire le test avec ton batch ou comme Michel le propose avec Notepad
et vérifier dans le gestionnaire de tache si le process ne serait pas
lancé mais non visible.
Si c'est le cas, il peut s'agir du contexte dans lequel est lancée la
tache de sauvegarde.

Ca doit rappeler des trucs aux admins NT4, du temps où le gestionnaire
de tache lançait tout sous le compte systeme, compte qui n'avait pas
l'option d'interagir avec le bureau ;-)

Si je lance notepad d:alerteacronis.txt dans une invite de commande la
fenêtre tant recherchée apparaît bien ;idem si je clique deux fois sur
le fichier, idem lors de la configuration de la sauvegarde sous Acronis
: il y a un bouton test et cela fonctionne; mais lors de la sauvegarde
proprement dite la fameuse fenêtre n'apparaît pas et le programme tourne
en rond : je vais voir l'état de la sauvegarde et c'est le processus de
précommande qui est lancé. lors de la configuration j'ai coché une case
interdisant la poursuite de la sauvegarde si le processus de précommande
n'est pas terminé. Je suis obligé sinon le programme se plantera puisque
le disque dur externe n'est normalement pas branché.

Je viens de lancer une sauvegarde, j'ouvre le gestionnaire des tâches :
notepad et trueimage sont bien là. Je termine le processus notepad
et...la sauvegarde se poursuit (j'avais allumé le dd externe !)
Le seul problème serait donc la non apparition sur l'écran de cette
fenêtre qui me dit d'allumer le dd externe et de la fermer.
Comment la forcer à se montrer ? Avez-vous une idée ?
On avance quand même.

Merci
JMR
jbongran
"JMR" a écrit dans le message de
news:go8ek2$o28$
jbongran a écrit :
"JMR" a écrit dans le message de
news:go6o2p$dtv$
Bonjour,

J'utilise acronis true image home 11 build 8.107 avec windows xp sp3.

Je fais les sauvegardes sur un disque dur externe qui ne sert qu'à cela
et qui est normalement éteint.
J'ai planifié une tâche et je souhaite inclure, dans les commandes avant
le traitement, des instructions qui demandent à l'utilisateur d'allumer
le disque dur (faute de quoi la sauvegarde ne se fera pas).
Pour ce faire j'ai créé avec le bloc-notes windows un fichier texte où
je demande à l'utilisateur d'allumer le disque puis de fermer le
fichier.
Il y a juste 2 lignes :

> UNE SAUVEGARDE VA DÉMARRER.
>
> ALLUMEZ LE DISQUE DUR EXTERNE.
>

J'ai aussi créé un petit fichier .bat où j'inclus l'ouverture du fichier
texte via la commande type; j'inclus aussi une pause pour pouvoir
terminer ce programme quand le disque externe est allumé. Lors de la
configuration de la tâche je lance le test de cette commande dans la
fenêtre commandes avant/après du planificateur de tâches d'Acronis et
cela fonctionne : le fichier avec les instructions s'affiche bien à
l'écran.Si je la lance sous xp cela fonctionne aussi.

Par contre lorsque, à l'heure planifiée, la sauvegarde démarre, elle se
bloque sur cette opération traitement de la commande utilisateur et le
fichier d'instructions n'apparaît pas à l'écran, la sauvegarde est
bloquée.

J'annule la sauvegarde, je supprime les commandes avant/après (en ayant
soin de mettre le disque dur en marche !), j'ajuste l'heure de la
sauvegarde quelques minutes plus tard et elle s'exécute bien entièrement
à l'heure demandée.

Je ne sais pas pourquoi ce fichier d'instructions n'apparaît pas lors de
la sauvegarde planifiée et bloque la suite des opérations. C'est pour
résoudre ce problème que je fais appel à vous.
J'imagine qu'il faudrait autre chose qu'un simple fichier txt mais
plutôt une sorte de petit exécutable où serait inclus éventuellement mon
fichier texte, exécutable qu'on pourrait terminer par la frappe sur une
touche à déterminer (return?) de sorte que la sauvegarde puisse se
poursuivre.
Je fais donc appel à ceux d'entre vous qui savent écrire un petit
programme. J'ai fait ce genre de chose en cobol mais c'est tellement
loin que j'ai pratiquement tout oublié, que je ne suis plus dans le coup
et que je préfère me reposer sur des personnes dont les connaissances
sont à jour.
J'ai soumis le problème à Acronis : ils m'ont dit qu'ils allaient
étudier la question...pour une prochaine version !

Merci pour votre aide.

JMR

Refaire le test avec ton batch ou comme Michel le propose avec Notepad et
vérifier dans le gestionnaire de tache si le process ne serait pas lancé
mais non visible.
Si c'est le cas, il peut s'agir du contexte dans lequel est lancée la
tache de sauvegarde.

Ca doit rappeler des trucs aux admins NT4, du temps où le gestionnaire de
tache lançait tout sous le compte systeme, compte qui n'avait pas
l'option d'interagir avec le bureau ;-)

Si je lance notepad d:alerteacronis.txt dans une invite de commande la
fenêtre tant recherchée apparaît bien ;idem si je clique deux fois sur
le fichier, idem lors de la configuration de la sauvegarde sous Acronis
: il y a un bouton test et cela fonctionne; mais lors de la sauvegarde
proprement dite la fameuse fenêtre n'apparaît pas et le programme tourne
en rond : je vais voir l'état de la sauvegarde et c'est le processus de
précommande qui est lancé. lors de la configuration j'ai coché une case
interdisant la poursuite de la sauvegarde si le processus de précommande
n'est pas terminé. Je suis obligé sinon le programme se plantera puisque
le disque dur externe n'est normalement pas branché.

Je viens de lancer une sauvegarde, j'ouvre le gestionnaire des tâches :
notepad et trueimage sont bien là. Je termine le processus notepad et...la
sauvegarde se poursuit (j'avais allumé le dd externe !)
Le seul problème serait donc la non apparition sur l'écran de cette
fenêtre qui me dit d'allumer le dd externe et de la fermer.
Comment la forcer à se montrer ? Avez-vous une idée ?
On avance quand même.

Merci
JMR

Je n'ai pas True Image d'installé sur ma machine ici, donc ce qui suit est
empirique ;-)
Regarder si il existe un service Acronis qui pourrait être responsable de la
sauvegarde (ou de la tâche planifiée, genre Acronis scheduler). Dans les
propriétés de ce service, cocher dans l'onglet connexion (si cela est
possible) la case "autoriser le service à interagir avec le bureau"
Si ce n'est pas disponible, changer le compte de connexion utilisé (par
exemple en prenant système local) et cocher la case.
Dans les bases support d'Acronis, j'ai trouvé cette fiche, qui plus que
solutionner ton souci a le mérite d'indiquer deux outils pour gérer les
tâches planifiées
http://www.acronis.fr/homecomputing/support/kb/topics/Products/cid/195/articles/1054/
JMR
jbongran a écrit :
"JMR" a écrit dans le message de

JMR

Refaire le test avec ton batch ou comme Michel le propose avec
Notepad et vérifier dans le gestionnaire de tache si le process ne
serait pas lancé mais non visible.
Si c'est le cas, il peut s'agir du contexte dans lequel est lancée la
tache de sauvegarde.

Ca doit rappeler des trucs aux admins NT4, du temps où le
gestionnaire de tache lançait tout sous le compte systeme, compte qui
n'avait pas l'option d'interagir avec le bureau ;-)

Si je lance notepad d:alerteacronis.txt dans une invite de commande la
fenêtre tant recherchée apparaît bien ;idem si je clique deux fois sur
le fichier, idem lors de la configuration de la sauvegarde sous Acronis
: il y a un bouton test et cela fonctionne; mais lors de la sauvegarde
proprement dite la fameuse fenêtre n'apparaît pas et le programme tourne
en rond : je vais voir l'état de la sauvegarde et c'est le processus de
précommande qui est lancé. lors de la configuration j'ai coché une
case interdisant la poursuite de la sauvegarde si le processus de
précommande n'est pas terminé. Je suis obligé sinon le programme se
plantera puisque le disque dur externe n'est normalement pas branché.

Je viens de lancer une sauvegarde, j'ouvre le gestionnaire des tâches
: notepad et trueimage sont bien là. Je termine le processus notepad
et...la sauvegarde se poursuit (j'avais allumé le dd externe !)
Le seul problème serait donc la non apparition sur l'écran de cette
fenêtre qui me dit d'allumer le dd externe et de la fermer.
Comment la forcer à se montrer ? Avez-vous une idée ?
On avance quand même.
je n'ai pas accès aux propriétés de ce service (ou je ne regarde pas au bon endroit)
Merci
JMR

Je n'ai pas True Image d'installé sur ma machine ici, donc ce qui suit
est empirique ;-)
Regarder si il existe un service Acronis qui pourrait être responsable
de la sauvegarde (ou de la tâche planifiée, genre Acronis scheduler).
Dans les propriétés de ce service, cocher dans l'onglet connexion (si
cela est possible) la case "autoriser le service à interagir avec le
bureau"
Si ce n'est pas disponible, changer le compte de connexion utilisé (par
exemple en prenant système local) et cocher la case.
Dans les bases support d'Acronis, j'ai trouvé cette fiche, qui plus que
solutionner ton souci a le mérite d'indiquer deux outils pour gérer les
tâches planifiées
http://www.acronis.fr/homecomputing/support/kb/topics/Products/cid/195/articles/1054/

Sorry de répondre un peu tard pour cause de WE.
Quand tu parles de service Acronis je suppose que tu parles du
gestionnaire de tâches sinon il faudrait préciser.
Dans le gestionnaire de tâches (processus)j'ai bien trueimagemonitor.exe
(utilisateur JMR) et trueimagetrystartservice.exe (utilisateur système)
mais je n'ai pas accès aux propriété de ces services, je regarde
peut-être à un mauvais endroit ?
Je suis le seul utilisateur de ce pc.
Je continue à chercher...
JMR
jbongran
"JMR" a écrit dans le message de
news:goh430$s1e$
jbongran a écrit :
"JMR" a écrit dans le message de

JMR

Refaire le test avec ton batch ou comme Michel le propose avec Notepad
et vérifier dans le gestionnaire de tache si le process ne serait pas
lancé mais non visible.
Si c'est le cas, il peut s'agir du contexte dans lequel est lancée la
tache de sauvegarde.

Ca doit rappeler des trucs aux admins NT4, du temps où le gestionnaire
de tache lançait tout sous le compte systeme, compte qui n'avait pas
l'option d'interagir avec le bureau ;-)

Si je lance notepad d:alerteacronis.txt dans une invite de commande la
fenêtre tant recherchée apparaît bien ;idem si je clique deux fois sur
le fichier, idem lors de la configuration de la sauvegarde sous Acronis
: il y a un bouton test et cela fonctionne; mais lors de la sauvegarde
proprement dite la fameuse fenêtre n'apparaît pas et le programme tourne
en rond : je vais voir l'état de la sauvegarde et c'est le processus de
précommande qui est lancé. lors de la configuration j'ai coché une case
interdisant la poursuite de la sauvegarde si le processus de précommande
n'est pas terminé. Je suis obligé sinon le programme se plantera puisque
le disque dur externe n'est normalement pas branché.

Je viens de lancer une sauvegarde, j'ouvre le gestionnaire des tâches :
notepad et trueimage sont bien là. Je termine le processus notepad
et...la sauvegarde se poursuit (j'avais allumé le dd externe !)
Le seul problème serait donc la non apparition sur l'écran de cette
fenêtre qui me dit d'allumer le dd externe et de la fermer.
Comment la forcer à se montrer ? Avez-vous une idée ?
On avance quand même.
je n'ai pas accès aux propriétés de ce service (ou je ne regarde pas au
bon endroit)
Merci
JMR

Je n'ai pas True Image d'installé sur ma machine ici, donc ce qui suit
est empirique ;-)
Regarder si il existe un service Acronis qui pourrait être responsable de
la sauvegarde (ou de la tâche planifiée, genre Acronis scheduler). Dans
les propriétés de ce service, cocher dans l'onglet connexion (si cela est
possible) la case "autoriser le service à interagir avec le bureau"
Si ce n'est pas disponible, changer le compte de connexion utilisé (par
exemple en prenant système local) et cocher la case.
Dans les bases support d'Acronis, j'ai trouvé cette fiche, qui plus que
solutionner ton souci a le mérite d'indiquer deux outils pour gérer les
tâches planifiées
http://www.acronis.fr/homecomputing/support/kb/topics/Products/cid/195/articles/1054/

Sorry de répondre un peu tard pour cause de WE.
Quand tu parles de service Acronis je suppose que tu parles du
gestionnaire de tâches sinon il faudrait préciser.
Dans le gestionnaire de tâches (processus)j'ai bien trueimagemonitor.exe
(utilisateur JMR) et trueimagetrystartservice.exe (utilisateur système)
mais je n'ai pas accès aux propriété de ces services, je regarde peut-être
à un mauvais endroit ?
Je suis le seul utilisateur de ce pc.
Je continue à chercher...
JMR

Les services Windows sont accessibles via un click droit sur le poste de
travail, gérer, services et applications, services...
Aussi via panneau de configuration, outils d'administration, Services
ou encore en faisant démarrer, exécuter, services.msc
La dernière possibilité est de lancer msconfig puis dans l'onglet services
cocher la case masquer les services Microsoft, après il faudra aller dans la
listes des services pour en voir les propriétés détaillées
C'est dans cette liste qu'il faut regarder si tu as un service susceptible
d'être modifié comme indiqué dans mon précédent post.
JMR
jbongran a écrit :
"JMR" a écrit dans le message de
news:goh430$s1e$
jbongran a écrit :
"JMR" a écrit dans le message de

JMR

Je n'ai pas True Image d'installé sur ma machine ici, donc ce qui
suit est empirique ;-)
Regarder si il existe un service Acronis qui pourrait être
responsable de la sauvegarde (ou de la tâche planifiée, genre Acronis
scheduler). Dans les propriétés de ce service, cocher dans l'onglet
connexion (si cela est possible) la case "autoriser le service à
interagir avec le bureau"
Si ce n'est pas disponible, changer le compte de connexion utilisé
(par exemple en prenant système local) et cocher la case.
Dans les bases support d'Acronis, j'ai trouvé cette fiche, qui plus
que solutionner ton souci a le mérite d'indiquer deux outils pour
gérer les tâches planifiées
http://www.acronis.fr/homecomputing/support/kb/topics/Products/cid/195/articles/1054/

Sorry de répondre un peu tard pour cause de WE.
Quand tu parles de service Acronis je suppose que tu parles du
gestionnaire de tâches sinon il faudrait préciser.
Dans le gestionnaire de tâches (processus)j'ai bien
trueimagemonitor.exe (utilisateur JMR) et trueimagetrystartservice.exe
(utilisateur système) mais je n'ai pas accès aux propriété de ces
services, je regarde peut-être à un mauvais endroit ?
Je suis le seul utilisateur de ce pc.
Je continue à chercher...
JMR

Les services Windows sont accessibles via un click droit sur le poste de
travail, gérer, services et applications, services...
Aussi via panneau de configuration, outils d'administration, Services
ou encore en faisant démarrer, exécuter, services.msc
La dernière possibilité est de lancer msconfig puis dans l'onglet
services cocher la case masquer les services Microsoft, après il faudra
aller dans la listes des services pour en voir les propriétés détaillées
C'est dans cette liste qu'il faut regarder si tu as un service
susceptible d'être modifié comme indiqué dans mon précédent post.

J'ai bien trouvé ce que tu me proposais : Acronis scheduler 2 Service.
Dans l'onglet connexion j'ai compte système local, j'ai coché la case
autoriser le service à interagir avec le bureau.
J'ai relancé la sauvegarde mais je ne vois pas mon message apparaître à
l'écran.
Je dois aller dans le gestionnaire des tâches, terminer le processus
notepad et alors la sauvegarde se poursuit normalement.
Disons que cela pourrait aller mais l'inélégance de ce procédé ne me
plaît guère...et puis je voudrais aussi appliquer ce système chez une
connaissance qui ne s'accommodera pas d'une telle façon de faire et elle
a raison.
Un fichier bat ou txt convient-il bien ?
En tout cas, dans la procédure de test lors de la configuration de la
sauvegarde, acronis dit que la procédure s'est effectuée avec succès.
Si tu as encore une idée... je suis preneur.

Merci
JMR
jbongran
"JMR" a écrit dans le message de
news:gok0cc$6nd$
jbongran a écrit :
"JMR" a écrit dans le message de
news:goh430$s1e$
jbongran a écrit :
"JMR" a écrit dans le message de

JMR

Je n'ai pas True Image d'installé sur ma machine ici, donc ce qui suit
est empirique ;-)
Regarder si il existe un service Acronis qui pourrait être responsable
de la sauvegarde (ou de la tâche planifiée, genre Acronis scheduler).
Dans les propriétés de ce service, cocher dans l'onglet connexion (si
cela est possible) la case "autoriser le service à interagir avec le
bureau"
Si ce n'est pas disponible, changer le compte de connexion utilisé (par
exemple en prenant système local) et cocher la case.
Dans les bases support d'Acronis, j'ai trouvé cette fiche, qui plus que
solutionner ton souci a le mérite d'indiquer deux outils pour gérer les
tâches planifiées
http://www.acronis.fr/homecomputing/support/kb/topics/Products/cid/195/articles/1054/

Sorry de répondre un peu tard pour cause de WE.
Quand tu parles de service Acronis je suppose que tu parles du
gestionnaire de tâches sinon il faudrait préciser.
Dans le gestionnaire de tâches (processus)j'ai bien trueimagemonitor.exe
(utilisateur JMR) et trueimagetrystartservice.exe (utilisateur système)
mais je n'ai pas accès aux propriété de ces services, je regarde
peut-être à un mauvais endroit ?
Je suis le seul utilisateur de ce pc.
Je continue à chercher...
JMR

Les services Windows sont accessibles via un click droit sur le poste de
travail, gérer, services et applications, services...
Aussi via panneau de configuration, outils d'administration, Services
ou encore en faisant démarrer, exécuter, services.msc
La dernière possibilité est de lancer msconfig puis dans l'onglet
services cocher la case masquer les services Microsoft, après il faudra
aller dans la listes des services pour en voir les propriétés détaillées
C'est dans cette liste qu'il faut regarder si tu as un service
susceptible d'être modifié comme indiqué dans mon précédent post.

J'ai bien trouvé ce que tu me proposais : Acronis scheduler 2 Service.
Dans l'onglet connexion j'ai compte système local, j'ai coché la case
autoriser le service à interagir avec le bureau.
J'ai relancé la sauvegarde mais je ne vois pas mon message apparaître à
l'écran.
Je dois aller dans le gestionnaire des tâches, terminer le processus
notepad et alors la sauvegarde se poursuit normalement.
Disons que cela pourrait aller mais l'inélégance de ce procédé ne me plaît
guère...et puis je voudrais aussi appliquer ce système chez une
connaissance qui ne s'accommodera pas d'une telle façon de faire et elle a
raison.
Un fichier bat ou txt convient-il bien ?
En tout cas, dans la procédure de test lors de la configuration de la
sauvegarde, acronis dit que la procédure s'est effectuée avec succès.
Si tu as encore une idée... je suis preneur.

Merci
JMR

Quand notepad.exe est non visible à l'écran, regarder dans le gestionnaire
de tâche quelle est l'identité qui le fait tourner.
Si c'est bien le compte LocalSystem, et que la case "autoriser à interagir
avec le bureau", que le service a bien été redémarré, alors il ne reste plus
qu'à changer le compte LocalSystem par un autre compte (Ayant les droits
Admin du poste de préférence), relancer le service, et essayer.
Ps: faites bien l'essai avec Notepad pour commencer, il n'y a même pas
besoin de lui passer un fichier en paramètre a ouvrir. Plus on fait simple
et plus facile est le diagnostique...
Tiens nous au courant.
Gilles LAURENT [MVP]
"jbongran" a écrit dans le message de
news:uR$

Bonjour,

J'attire votre attention sur ce point :

Chapitre 5.3.3 du User Guide :
Please, do not try to execute interactive commands, i.e. commands that
require user input (for example, "pause"). These are not supported.

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
http://glsft.free.fr
JMR
jbongran a écrit :
"JMR" a écrit dans le message de
news:gok0cc$6nd$
jbongran a écrit :
"JMR" a écrit dans le message de
news:goh430$s1e$
jbongran a écrit :
"JMR" a écrit dans le message de

Quand notepad.exe est non visible à l'écran, regarder dans le
gestionnaire de tâche quelle est l'identité qui le fait tourner.
Si c'est bien le compte LocalSystem, et que la case "autoriser à
interagir avec le bureau", que le service a bien été redémarré, alors il
ne reste plus qu'à changer le compte LocalSystem par un autre compte
(Ayant les droits Admin du poste de préférence), relancer le service, et
essayer.
Ps: faites bien l'essai avec Notepad pour commencer, il n'y a même pas
besoin de lui passer un fichier en paramètre a ouvrir. Plus on fait
simple et plus facile est le diagnostique...
Tiens nous au courant.

Je viens d'apprendre sur un forum dédié à true image que les commandes
interactives ne sont pas prises en compte, ce qui correspond au message
suivant de Gilles Laurent.
Je pense donc qu'il faut essayer autre chose; je pense aux tâches
planifiées mais, d'après ce que j'en ai vu, une tâche qui a été
planifiée à un moment où le pc est éteint ne s'exécutera pas au moment
où on démarre le pc; dommage sinon je pourrais obtenir l'avertissement
que je souhaite via une tâche planifiée par ex 5 minutes avant le
démarrage d'acronis.
En attendant une solution plus académique j'irai terminer le processus
notepad dans le gestionnaire des tâches pour que la sauvegarde puisse
continuer puisque je vois dans la barre des tâches qu'acronis travaille
et que je dois donc allumer le disque externe.

JMR
1 2