[SCSI] Perte de mes scanners SCSi après instal du pack SP2 pour XP.

8 réponses
emef
Bonjour à tous,
après installation du SP2, la détection de mes deux scanners SCSI ne
fonctionne plus.
Je viens de m'apercevoir que dans le panneau "gestionnaire de périphérique"
je n'ai plus d'icone "autre périphérique --> acquisition d'image" et que
mon scanner "Microtek Scanmaker X6" n'apparaît plus.
De même, d'ailleurs, que mon scanner de négatif "Minolta" lui aussi en SCSI
sur la même ligne (bouchons de fin de ligne sur Microtek).
Le contrôleur SCSI Adaptec AIC- 7850 PCI est bien affiché lui pourtant.
De même que "Aspi32".

J'ai changé de port PCI l'emplacement de ma carte SCSI qui est une Adaptec
2904CD. Sans aucuns résultats.
J'ai updaté "Aspi32" et l'utilitaire "aspichk" me donnne :
- aspi32.sys = 4.71.2 ;
- wowpost.exe = 4.5.7 (1008) ;
- winaspi.dll = 4.5.7 (1008) ;
- winaspi32.dll = 4.71.2

Bref, je ne sais plus me servir de mes scanners depuis que je suis passé au
SP2 et je ne vois pas pourquoi ?
Une idée ?
Merci d'avance.

Mikaël

--
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

8 réponses

Dominique Ottello
emef écrivait :

Bonjour à tous,
après installation du SP2, la détection de mes deux scanners SCSI ne
fonctionne plus.

Ça ne va sans doute pas beaucoup t'aider, mais mon scanner SCSI Microtek
Scanmaker E6 fonctionne toujours après l'installation du SP2 sur Windows
XP Home.

Ma carte SCSI est une Adaptec 29160N avec :
en interne :
- ID 8 Quantum Atlas 10K3 18Go LVD (C: et D:)
- ID 9 Hitachi (IBM) Ultrastar 38 Go LVD (E: et F:)

- ID 2 Lecteur CD-ROM Plextor 40X
- ID 4 Lecteur DVD Pioneer 303

en externe le scanner en ID 6

Le scanner est utilisé avec les "pilotes" WIA pour Omnipage Pro
et les pilotes Twain Microtek pour Paint-Shop Pro.

Pris d'un doute, je viens d'aller vérifier et Omnipage Pro avec les
pilotes WIA fonctionne très bien ainsi que Paint-Shop Pro avec les
pilotes Twain.

On ne sait jamais, mais vérifie dans les services (Exécuter :
services.msc) que :
- Acquisition d'images Windows (WIA) est sur automatique et démarré.

--
= Dominique Ottello = http://www.ottello.net
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant

emef

emef écrivait :

Bonjour à tous,
après installation du SP2, la détection de mes deux scanners SCSI ne
fonctionne plus.

Ça ne va sans doute pas beaucoup t'aider, mais mon scanner SCSI Microtek
Scanmaker E6 fonctionne toujours après l'installation du SP2 sur Windows
XP Home.

Ma carte SCSI est une Adaptec 29160N avec :
en interne :
- ID 8 Quantum Atlas 10K3 18Go LVD (C: et D:)
- ID 9 Hitachi (IBM) Ultrastar 38 Go LVD (E: et F:)

- ID 2 Lecteur CD-ROM Plextor 40X
- ID 4 Lecteur DVD Pioneer 303

en externe le scanner en ID 6

Le scanner est utilisé avec les "pilotes" WIA pour Omnipage Pro
et les pilotes Twain Microtek pour Paint-Shop Pro.

Pris d'un doute, je viens d'aller vérifier et Omnipage Pro avec les
pilotes WIA fonctionne très bien ainsi que Paint-Shop Pro avec les
pilotes Twain.

On ne sait jamais, mais vérifie dans les services (Exécuter :
services.msc) que :
- Acquisition d'images Windows (WIA) est sur automatique et démarré.

D'abord, merci pour ta prompte réponse :)
Ensuite, bin le service est bien activé mais il me semble que c'est
carrément la carte SCSI qui n'est pas reconnue.
Sous le XP1, no problèmo.
j'ai ré-installé XP, et, si mes souvenirs sont bon, je n'ai pas appuyé sur
"F6" pour signalé une carte SCSI additionnelle ou un disque de grande
capacité. Mais je ne l'avais pas fait non plus sous XP originel ni sous
SP1. de tutes façons, je n'ai pas de disquette de drivers pour le "Microtek
X6".
Le problème est que je ne me rappelle plus ce qui apparaissait dans
"Gestionnaire de périphérique" alors que tout fonctionnait!
Il me semble que j'avais une entrée "autre périphériques", et que sous
celle-ci apparaissait "Microtek X6"???
C'est ce que je devrais avoir normalement, non?
De même, j'ai installé le gestionnaire de mon scanner de film "Minolta
Dimage Scan Dual". Mais quand, sous "Photoshop", j'essaie de lancer
"acquisition", le programme du "Minolta" se lance mais s'arrête en me
signalant qu'il ne trouve de scanner.
D'où j'en conclus que c'est la carte "Adaptec 2904CD" qui n'est plus
reconnue sous Windows :(

--
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Patrick D.
On Thu, 7 Oct 2004 21:13:16 +0200, emef wrote:

D'où j'en conclus que c'est la carte "Adaptec 2904CD" qui n'est plus
reconnue sous Windows :(

regarder chez Adaptec, il y a peut-être quelque chose de signalé.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

emef

On Thu, 7 Oct 2004 21:13:16 +0200, emef wrote:

D'où j'en conclus que c'est la carte "Adaptec 2904CD" qui n'est plus
reconnue sous Windows :(

regarder chez Adaptec, il y a peut-être quelque chose de signalé.

J'ai déjà fait cela... si on en parle quelque part, je suis passé à coté :(

--
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Dominique Ottello
emef écrivait :

D'où j'en conclus que c'est la carte "Adaptec 2904CD" qui n'est plus
reconnue sous Windows :(

Voila une page Adaptec qui donne les compatibilités des cartes SCSI avec
Windows XP :

http://www.adaptec.com/worldwide/support/supporteditorial.jsp?prodkey=Windows_XP_Support

On peut y voir que AVA-2904 est supportée basiquement par XP et, en
cherchant un peu dans la base de connaissances, on peut lire ceci :

Where are the AVA-2904CD SCSI card drivers ?

The AVA-2904CD kit was delivered with Adaptec Easy CD Creator standard
edition, but without driver diskette or CD-ROM.

Where can the drivers for the AVA-2904CD SCSI card be found?

This information applies to the following product(s):

- Adaptec SCSI Card 2904CD, AVA-2904CD

This information applies to the following Operating System(s):

Microsoft Windows 95, Windows 98, Windows NT 4.0, Windows 2000 & Windows
XP
Answer
The AVA-2904 SCSI card uses the AIC-7850 chip. This driver is embedded
in Windows 95, Windows 98, Windows NT 4.0, Windows 2000 and Windows XP,
the driver can be found on Microsoft operating systems CD-ROMs.

It is recommended to download the latest Adaptec AVA-2904 driver version
if available. For DOS, Windows 3.x, 95, 98, NT4.0, 2000 & XP it can be
found at the Adaptec drivers download web page

Under product selection choose 'SCSI Host Adapters', then the '2900
Family' and finally choose the AVA-2904CD for the - SCSI Card 2904.'

Note: Windows 2000 and Windows XP will detect and display the AVA-2904
SCSI card as an aic-7850 in the Device Manager of the operating system,
because this is the chipset on this SCSI card.

D'autre part, concernant ton scanner Microtek Scanmaker X6, j'avais (à
l'époque où je cherchais à faire correctement fonctionner mon Scanmaker
E6 sous Windows XP), trouvé un Scanwizard version 2.60 Français qui
devrait également fonctionner pour ton X6.

Maintenant, les téléchargements de pilotes, dont Scanwizard 2.60 Fr,
sont payants sur le site de Microtek (2,99 Euros).

Cette version supporte également le X6 SCSI. Elle "pèse" 7,8 Mo et je
peux te l'envoyer.

--
= Dominique Ottello = http://www.ottello.net
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant

emef

emef écrivait :

D'où j'en conclus que c'est la carte "Adaptec 2904CD" qui n'est plus
reconnue sous Windows :(

D'autre part, concernant ton scanner Microtek Scanmaker X6, j'avais (à
l'époque où je cherchais à faire correctement fonctionner mon Scanmaker
E6 sous Windows XP), trouvé un Scanwizard version 2.60 Français qui
devrait également fonctionner pour ton X6.

Maintenant, les téléchargements de pilotes, dont Scanwizard 2.60 Fr,
sont payants sur le site de Microtek (2,99 Euros).

Cette version supporte également le X6 SCSI. Elle "pèse" 7,8 Mo et je
peux te l'envoyer.

Merci Dominique,
tu peux, comme tu le suggère, me l'envoyer dans ma BAL ca rje n'ai pas de
service de paiement par Internet.
Voici mon adresse (au cas ou) :

De mon côté, je retourne de ce pas sur le site d'Adaptec.
Bien à toi.

--
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Dominique Ottello
emef écrivait :

tu peux, comme tu le suggère, me l'envoyer dans ma BAL ca rje n'ai pas de
service de paiement par Internet.

C'est parti.

Lors de l'installation, Scanwizard me déclarait systématiquement une
interface WIA qui ne lançait pas les pilotes Twain Microtek, ce qui me
chagrinait beaucoup, vu toutes leurs possibilités de réglages et la
pauvreté de l'interface WIA.

Le fichier %windir%Twain_32Scanwizmscandc.ini était le fautif

J'avais modifié son contenu en fonction du contenu de celui de W98, ce
qui donnait :

------------ début de mscandc.ini -----------
[Scanner]
SCSI ID Probed= 0 1 2 3 4 5 6
Interface=ASPI
Installed=ASPI
Current SCSI ID=6
Lens=0

[Preview]
Prev Tool=2
Aux Line=0
Smoke Glass=0
Zoom Level=1
Page View=1
Color Preview=1
Preview 0 0 8499 12999
Live Preview=0
Fast Preview=1
ADP Timer=3
Auto Preview=0
Keep Preview=1

[Window]
Preview Window=1 373 122 714 702
Setting Window=3 85 151 327 615
Information Window=0 328 115 432 376
Job Window=0 328 115 517 317

[Preference]
Ruler=1
Current Job=d:windowstwain_32scanwizdatascan00.cjb

[Path]
MicrotekPath=E:Microtek
WindowsPath=D:WINDOWS
ProgramPath=D:WINDOWSTWAIN_32Scanwiz
WorkPath=D:windowstwain_32scanwizdata
---------- Fin du fichier -----------

Bien sûr, il faut adapter ID et chemins en fonction de sa propre
installation.
--
= Dominique Ottello = http://www.ottello.net
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant

G.T
Salut,

Maintenant, les téléchargements de pilotes, dont Scanwizard 2.60 Fr,
sont payants sur le site de Microtek (2,99 Euros).
Ce que je vais écrire est HS, mais tu trouves pas que c'est un peu

dégueulasse ?
Ca va que je n'ai pas à changer de pilotes (Microtek Phantom C6 (USB)).

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st