Se passer de NETBIOS et des services sur UDP

Daniel Giraud
Comme vous j'ai lu des livres disant qu'avec AD on peut se passer de WINS,
NETBIOS et tout le tremblement.
J'ai un parc W2K/WXP et des serveurs 2K,2K3. Windows 9x/ME n'est pas
supporté
En maquette pas de problème, mais je ne teste que Office et 2-3 trucs.
Est-ce que quelqu'un a pu supprimer NETBIOS et tous les services fondés sur
UDP sans rencontrer de problèmes (je veux dire sans aller dans le mur) ?
Merci de votre retour d'expérience

Daniel

Jacques Barathon [MS]
"Daniel Giraud" wrote in message
[...]

Je ne connais pas d'entreprise ayant un environnement Windows qui ait
complètement supprimé NetBIOS.

Même si les OS que ton site supporte peuvent très bien s'en passer, fais
attention aux applications supportées sur ces postes. En effet, de vieilles
applications (ou même des applications récentes utilisant certaines API un
peu anciennes) peuvent faire appel à des fonctions de résolution NetBIOS
lors de communications réseau. Il faudrait donc faire un inventaire complet
de ton parc applicatif et reproduire toutes les possibilités de
communication réseau entre ces applications dans un environnement de test
sans NetBIOS. Autant dire une paille!

A ta place, je commencerais déjà par mesurer en maquette le gain en CPU et
en bande passante une fois NetBIOS enlevé. Avec ces chiffres, je jaugerais
ensuite l'effort à déployer pour faire les tests applicatifs, les valider et
passer au retrait de NetBIOS sur tous les postes en production.

Mes 2 centimes...

Jacques

Daniel Giraud
Merci pour la réponse, c'est exactement celle dont j'avais peur.
Je me sens moins seul désormais.
Par contre il y a effectivement des gains en se passant d'UDP, notamment en
termes de broadcast.
Sous quelques jours, je posterai mes résultats ici, ça peut interesser
quelqu'un qui monte un réseau de 0.
Daniel

"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le
message de news:
[...]

Jacques Barathon [MS]
[...]

Le broadcast peut être considérablement diminué même en gardant NetBIOS. Il
faut que les postes soient configurés en tant que Noeuds Hybrides, ce qui
les force à utiliser WINS pour la résolution des noms. Le broadcast n'est
alors utilisé que si la résolution WINS échoue.

Le type de noeud NetBIOS peut être configuré via l'option DHCP
correspondante. La valeur à donner pour un Noeud Hybride (H-Node) est 8.

Sous quelques jours, je posterai mes résultats ici, ça peut interesser
quelqu'un qui monte un réseau de 0.

Oui, le résultat sera intéressant. Merci d'avance.

Jacques

Daniel Giraud
Merci pour la réponse
Effectivement le mode hybride est configuré depuis toujours chez moi,
n'empêche, il en reste des bavards
Mais bon on peut encore respirer
En fait l'idée sous-jacente et directrice est, plus que d'améliorer des
performances réseau pour lesquelles je ne suis pas pris à la gorge, c'est de
simplifier au maximum l'administration et les sources de problèmes pour
l'exploitation.
Il m'a traversé l'esprit que si je me passais de WINS, j'aurais les même
service via les dc remplissant ce rôle à partir du dns et que d'autre part,
je simplifiais mes acl en enlevant les trop fameux udp/135-139 et diverses
autres bricoles
L'idée n'est pas vraiment de supprimer Netbios juste pour le plaisir (encore
que dans ce cas Netbios soit un abus de langage)
[...]

yuan
J'ai pour ma part essayé de supprimer NETBIOS sur un réseau tout neuf .. mais
on est vite revenu en arrière essentiellement pour cause d'applicatifs qui ne
savent pas localiser les ressources autrement.
De mémoire, une des application fonctionnait sous Pocket PC 2003 et,
visiblement, cet OS est incapable de localiser des ressources sur le réseau
sans le bon vieux Netbios ...