Seamonkey headless sous linux

Geo Cherchetout
Bonjour,

Mon seamonkey étant configuré pour envoyer mes messages via le smtp
d'orange, je voudrais ponctuellement en envoyer un en ligne de commande,
mais je n'ai sans doute rien compris. M'inspirant de l'aide de seamonkey, je
commence par m'assurer qu'aucune instance n'est en cours d'exécution :

$ killall seamonkey

Puis j'envoie la commande suivante :

$ /opt/seamonkey/seamonkey --headless --profile
'/home/geo/.mozilla/seamonkey/njy76vsr.default' -compose
"from='moi@orange.fr' to='moi@orange.fr' subject='ESSAI' body='Salut vieux
schnock' format=txt"
*** You are running in headless mode.
^C

Aucun message n'est envoyé et je ne peux que reprendre la main par ctrl+C.

Quelqu'un ici peut certainement me montrer mon erreur ? Merci d'avance.

Cordialement,

--
GC

jdd
Le 31/01/2022 Í  14:11, Geo Cherchetout a écrit :
Quelqu'un ici peut certainement me montrer mon erreur ? Merci d'avance.

pourquoi ne pas utiliser "mail" (ou "mailx"), tout simplement. Ca fait
très longtemps que je n'ai plus utilisé seamonkey :-(
jdd
Marc SCHAEFER
jdd wrote:
pourquoi ne pas utiliser "mail" (ou "mailx"), tout simplement. Ca fait
très longtemps que je n'ai plus utilisé seamonkey :-(

ça nécessite un système de mail installé, par exemple nullmailer qui
peut supporter l'authentification SASL/SMTP AUTH.
Geo Cherchetout
Le 31/01/2022 14:11, j'ai écrit :
Puis j'envoie la commande suivante :
$ /opt/seamonkey/seamonkey --headless --profile
'/home/geo/.mozilla/seamonkey/njy76vsr.default' -compose
"from='' to='' subject='ESSAI' body='Salut vieux
schnock' format=txt"
*** You are running in headless mode.
^C
Aucun message n'est envoyé et je ne peux que reprendre la main par ctrl+C.

J'ai un peu avancé en matière de syntaxe et en renonçant Í  l'option
bloquante headless. Voici donc quelque chose qui marche presque :
$ /opt/seamonkey/seamonkey -mail --profile
'/home/geo/.mozilla/seamonkey/njy76vsr.default/Mail/pop.wanadoo.fr' -compose
from='',to='',subject='ESSAI',body='Salut vieux
schnock',format=txt
Ça m'ouvre une fenêtre de composition dans laquelle les champs Expéditeur,
destinataire, sujet et corps sont remplis conformément Í  ma commande, mais
ça n'envoie pas le message. :-( Une idée pour que le message parte sans
intervention de ma part ?
dyrmak
En 25 lignes Geo Cherchetout a écrit
dans news:stbp3l$27eu$
le mardi, 01 février 2022 Í  18:02:45 :
[...]

.... Pas d'idée précise.... Mais dans le profil il n'y a aucune
référence au serveur smtp ou smtpauth ... Normal ou pas ?
dyrmak
--
La piedra fantasma del valle de la pelona
++++ --- ++++
Geo Cherchetout
Le 01/02/2022 19:21, *dyrmak* a écrit :
.... Pas d'idée précise.... Mais dans le profil il n'y a aucune
référence au serveur smtp ou smtpauth ... Normal ou pas ?

Je ne suis pas assez calé pour avoir moi-même une idée lÍ -dessus.
J'ai bien remarqué la chaÍ®ne "pop.wanadoo.fr" mais seamonkey n'en est pas
moins équipé pour utiliser les protocoles smtp ou smtpauth pour envoyer des
messages. Je le fais tous les jours. D'ailleurs dans about:config je trouve
31 fois la chaͮne "smtp".
Geo Cherchetout
Le 31/01/2022 14:25, *jdd* a écrit :
pourquoi ne pas utiliser "mail" (ou "mailx"), tout simplement. Ca fait
très longtemps que je n'ai plus utilisé seamonkey :-(

Me trouvant dans une impasse avec seamonkey en ligne de commande, je viens
de trouver, non sans t͢tonnements, une solution qui me convient avec msmtp.
Les adresses qui m'ont bien aidé :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_envoyer_un_mail_par_smtp_en_ligne_de_commande
https://www.yakati.com/art/envoyer-des-mails-depuis-un-serveur-avec-msmtp.html
Merci Í  tous et Í  bientÍ´t pour d'autres passionnantes aventures.
Thomas Dupond
Geo Cherchetout a écrit:
Le 31/01/2022 14:25, *jdd* a écrit :
[...]

Bonjour, j'utilise aussi msmtp et je recommande ! On peut l'utiliser
comme remplacement de sendmail et je trouve que la configuration de
msmtp est vraiment simple :D
[...]

La page man est aussi très complète avec des exemples et des astuces.
Notamment l'astuce pour voir si la connexion tls se passe bien avec
--serverinfo --tls et si nécessaire avec aussi --tls-certcheck=off s'il
y a des problèmes de certificat.
Franchement top ce programme.
yamo'
Salut,
Le Mon, 31 Jan 2022 14:11:55 +0100, Geo Cherchetout a écrit :
[...]

Je n'ai jamais utilisé headless ou alors sans le savoir...
Mais le plus simple pour faire référence Í  un profil est :
-P "Nom du profil"
HTH
--
Stéphane