le r̓©seau pour les nuls ?

2 réponses
david427
------=_NextPart_001_6018ff18_405d_77342600
Content-Type: text/plain;
charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Chez moi, j'ai :

- plusieurs ordinateurs fixes et portables en debian-10 (RJ45 et Wifi)

- une free-box crystal (uniquement internet, pas de boitier tv)

- une imprimante avec une carte r̓©seau

- 1 lecteur de dvd avec une prise r̓©seau au dos

Je suis novice (nul ?) en r̓©seaux domestiques, mais j'aimerais que n'importe quel ordinateur puisse partager de fichiers avec les autres, imprimer sur l'imprimante r̓©seau et qu'on puisse regarder des dvd ̓  partir du lecteur-dvd-r̓©seau.

Est-ce que vous auriez quelques liens qui pourraient m'aider (le r̓©seau pas ̓  pas pour les nuls ?), adapt̓©s ̓  debian ? (je trouve beaucoup d'infos pour windows, peu pour linux)

d'avance merci,

David

------=_NextPart_001_6018ff18_405d_77342600
Content-Type: text/html;
charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div>Bonjour,</div><div><br></div><div>Chez moi, j'ai :</div><div>- plusieurs ordinateurs fixes et portables en debian-10 (RJ45 et Wifi)<br></div><div>- une free-box crystal (uniquement internet, pas de boitier tv)<br></div><div>- une imprimante avec une carte r̓©seau</div><div>- 1 lecteur de dvd avec une prise r̓©seau au dos</div><div><br></div><div>Je suis novice (nul ?) en r̓©seaux domestiques, mais j'aimerais que n'importe quel ordinateur puisse partager de fichiers avec les autres, imprimer sur l'imprimante r̓©seau et qu'on puisse regarder des dvd ̓  partir du lecteur-dvd-r̓©seau.</div><div><br></div><div>Est-ce que vous auriez quelques liens qui pourraient m'aider (le r̓©seau pas ̓  pas pour les nuls ?), adapt̓©s ̓  debian ? (je trouve beaucoup d'infos pour windows, peu pour linux)</div><div><br></div><div>d'avance merci,</div><div>David<br></div><div><br></div>

------=_NextPart_001_6018ff18_405d_77342600--

2 réponses

Fran=c3=a7ois LE GAD
Le 02/02/2021 Í  08:28, a écrit :
Je suis novice (nul ?) en réseaux domestiques, mais j'aimerais que
n'importe quel ordinateur puisse partager de fichiers avec les autres,
imprimer sur l'imprimante réseau et qu'on puisse regarder des dvd Í
partir du lecteur-dvd-réseau.

Si ta box le permet, tu y branches :
- un disque dur ou une clé USB en partage Samba
- l'imprimante (USB, ethernet ou wifi). Normalement, Cups doit la
détecter Í  l'installation.
- Pour le lecteur DVD, je ne sais pas. Un partage Samba peut-être ?
--
François
Stephane Ascoet
Le 02/02/2021 Í  08:28, a écrit :
Est-ce que vous auriez quelques liens qui pourraient m'aider (le réseau pas Í  pas pour les nuls ?), adaptés Í  debian ? (je trouve beaucoup d'infos pour windows, peu pour linux)

Bonjour, si des documents sont specifiques a des OS, c'est qu'ils sont
victimes d'un mal qui infeste notre societe: faire de l'informatique en
appliquant juste des tutoriels sans comprendre ce qu'on fait...
Si tu veux l'inverse, les bases a connaitre(Ethernet, TCP/IP,
client-serveur) sont independantes de l'OS. Apres ce n'est juste que de
l'application selon ce dernier. Ca correspond au programmes du STS
Administrateur reseaux que j'ai suivi il y a 20 ans(BTS obtenu haut la
main en Juin 2001. J'ai particulierement aime TCP/IP et pratiquer
celui-ci sous RedHat 6 a l'ENSTB). J'adorerais donner des cours simples
pour les gens comme toi dans le cadre d'un Gul ou autres evenements
libristes mais je n'en ai vraiment pas le temps et le public de ces
evenements, comme toujours, n'est pas celui qu'il faudrait, puisque
constitue a 99% de deja convaincus. J'ai eu le privilege d'avoir ce
genre d'activite comme metier pendant cinq ans, mais maintenant l'etat
prefere me payer grassement pour repandre du m$ que pour apprendre aux
gens ce qu'est vraiment l'informatique, ce qui serait contraire a ce que
le systeme souhaite: decerveler au maximum la population pour la
controler et la manipuler toujours plus :-(
--
Cordialement, Stephane Ascoet