Séchage de papier baryté

Fafi
Bonjour à tous,

Voilà certainement une question qui revient, mais j'espère que vous ne vous
en lasserez pas.

Je n'arrive pas à faire sécher mes papiers barytés sans qu'ils "gondolent".

Quel moyen utilisez-vous (sans investiss. en sécheuses, etc) pour réussir
vos tirages.

Event. j'aurais la possibilité d'utiliser une presse à chaud au photo-club,
mais je ne sait pas l'utiliser. On m'a dit que cela servait surtout pour le
glaçage or je trouve dommage de modifier la texture du papier baryté. Est-ce
que vous pourriez me dire si cela vaut la peine de s'en servir pour aplatir
le papier et comment l'utiliser.

D'avance merci pour votre aide.

jean-daniel dodin
Fafi wrote:
[...]

de mémoire, en le plaçant sur une plaque de verre quand il

est mouillé (mais j'ai pas fait ça depuis 30 ans :-()

avec la glaceuse, il suffit de mettre le coté gélatine vers
le tissus, mais ca va gondoler de toute façon

jdd

--
http://www.dodin.net
Quelques images:

Jean Berezne
Fafi wrote:
[...]

Je commençais par essorer le papier avec une espèce de balai d'essuie

glace contre le carrelage mural ou un miroir.

Sans la glaceuse, je suspendais le papier à un séchoir à linge, par un
angle, avec une pince à linge très propre. Ca marchait très bien avec le
papier épais, moins bien avec le mince.

Avec la glaceuse, je séchais le papier émulsion contre la toile.
J'aimais bien le rendu du papier à glacer utilisé comme ça.

Dans les deux cas, ça gondolait quand même un peu. Après séchage, je
lissais le papier en passant gentiment le dos contre un bord de table à
plusieurs reprises.

Je parle à l'imparfait parce que je ne fais plus de tirages, mais la
technique ne doit pas être périmée.

Cordialement,

Jean Berezne

Sebastien MEDARD
Hello,

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à faire sécher mes papiers barytés sans qu'ils "gondolent".

Quel moyen utilisez-vous (sans investiss. en sécheuses, etc) pour réussir
vos tirages.

Je laisse sécher mes tirages à plat. Ils gondolent, mais c'est pas grave
puisqu'une fois secs, j'utilise une presse à froid (deux épaisses
planches avec serre-joints).

Je dispose sur la planche, alternativement, une feuille de buvard, un
tirage, et je finis par un buvard. Je mets la planche et je presse.

Au préalable, il faut humidifer légèrement la face cartonnée du tirage
avec une éponge humide (pas mouillée, légèrement humide) de sorte que
les fibres se ramolissent avant d'être pressées.

Une fois que le papier pressé est sec, il est plat. Ca peut prendre une
journée ou plus en fonction de la températude et de l'hygrométrie de la
pièce.

Une fois que tu retires les tirages de la presse, il faut encadrer sinon
le papier va petit à petit se gondoler à cause de l'humidité ambiante.

Autre solution, contre-coller le tirage sur un carton non acide
(l'acidité jaunit le papier).

Autre solution encore qui consiste à coller du papier gommé (celui qui
est utilisé en aquarelle) sur le tirage en train de sécher sur une
surface lisse. Mais ça sous-ented que tu ne peux exploiter la totalité
du papier et que tu sera obligé de découper au cutter une partie du
papier du tirage. Par ailleurs, vu la tension provoquée par le papier
qui sèche, la bande gommée peut casser.

La presse à chaud avec la colle qui va bien (en feuille je crois) est
certainement ce qui se fait de mieux pour redresser et contre-coller du
papier baryté de façon uniforme.

Quant à la glaceuse, mes expériences n'ont pas été convaincantes. J'ai
laissé tombé.

Seb.

jean-daniel dodin
Jean Berezne wrote:

Dans les deux cas, ça gondolait quand même un peu. Après séchage, je
lissais le papier en passant gentiment le dos contre un bord de table à
plusieurs reprises.

ça c'est bien avec du papier léger, et il ne faut pas que la
gélatine soit trop sèche, sinon elle se fendille...

jdd

--
http://www.dodin.net
Quelques images:

Georges Giralt
[...]

Salut

solutions pas chères :

1) tu es vaillant : Sechage au sèche cheveux : tu passes le seche
cheveux très près du papier sans le toucher en faisant des va et vient
et en couvrant bien toute la surface. Au bout d'un momemnt, le papier
s'enroule vers toi. Tu tournes le papier et tu traites l'autre coté. Au
bout d'un petit moment, il s'applatit puis il s'enroule vers toi. Tu
retournes le papier et ......

2) tu as pas le temps ni l'electricité pour le seche cheveux : Tu prends
2 tirages barités de même taille, tu les mets dos à dos et tu les
suspends par un des cotés à un fil en mettant 1 pince à linge à chaque
angle. En sechant, ils vont se tirer l'un l'autre (le coté qui n'est pas
à l'air sechant moins vite, les feuilles vont avoir tendance à
s'enrouler vers l'extérieur, ce qu'elles ne peuvent faire car elles sont
tenues l'une à l'autre). Il te faut des pinces qui serrent fort et
prévoir d'enlever les marques qu'elles vont faire (prèvoir les marges en
conséquence) Enfin, les tirages mettent un petit peu plus longtemps à
secher comme cela.
Dans les deux cas, il faut finir d'aplanir, pour cela, on met les
tirages sous des grands bouquins (perso, c'est Sieff, Penn, Salgado
Kandinsy et Klee) après cela, les photos sont meilleures.... ;-)

Si tu as accès à une presse à chaud, cela sera parfait pour la finition
: Tu fais chauffer la presse à environ 75 ~ 90 ° C et tu y mets une
paire de cartons propres et lisses (ceux pour faire des marie-louises
vont bien s'ils ne sont pas texturés). Tu fermes la presse et laisse les
cartons chauffer et secher environ 5 à 10 minutes.
Après cela, tu prends un tirage et le mets entre les deux cartons en
faisant gaffe de ne pas faire de plis tu mets le sandwich dans la
presse. Tu fermes la presse au maxi pour une paire de minutes. Tu sort
ton tirages et le poses sous des poids (les livres pré cités, ou une
grosse vitre, ou un gros dico) pour qu'il refroidisse à plat. Et, ôh
miracle, il est parfaitement plat ! Et tu passes au tirage suivant...
Je te déconseille de faire un sandwich tirage/carton/tirage/carton....
car les presses n'ont qu'un coté qui chauffe. Si tu fais un sandwich,
les tirages du "bas" seront moins bien chauffés et moins bien régulièrement.
Fais gaffe de ne pas emprisonner de saletés entre les tirages et le
carton. Avec la pression, ils vont marquer le tirage de façon indélebille...
Voila ! Au boulôt !

Pierre M
Bonjour,

Comme Sebastien Medard j'utilise la méthode du papier gommé. C'est du papier
Kraft mais encollé sur une face et qui nécessite d'être humidifié avant
service. Une fois le tirage bien lavé, je l'essuie avec une raclette propre
sur une surface lisse ensuite je le place dos contre un panneau de bois
plastifié et je le colle sur tout son périmètre à l'aide du papier gommé.
Pour info celui que j'utilise possède une largeur de +/- 25 mm et je ne le
fait déborder que de qq mm sur le pourtour du tirage. Je laisse ainsi sécher
au moins 24h et après découpe au cutter tu obtiens un tirage bien plan. L'
inconvénient de la méthode est qu'il faut prévoir une marge suffisante au
tirage et que l'on perd un peu de papier mais cette méthode est utilisable.
Cependant, lorsque la production s'intensifie, je pense qu'il est plus aisé
de presser les tirages.

Pierre.
Patrick OURY
Extrait d'une réponse que j'avais faite sur le même sujet, il y a quelques
mois et années, plus d'autres sur la FAQ ...

---------------
Bonsoir, Ma méthode: J'ai fabriqué une petite presse (2 plaques de
contreplaqué 40x50 épais de 22mm percées aux quatre coins, reliées entre
elle par des tiges filetées et des écrous papillons). je me suis muni d'une
quinzaine de cartons gris de mêmes dimensions. Après la séance de tirage: -
laisser sécher quelques heures et se gondoler à souhait les beaux barytés, -
humecter légèrement (mais complètement) avec un sopalin passé sous le
robinet le dos d'un tirage (pour assouplir les fibres et éviter les
cassures) - positionner le tirage humecté au dos entre deux cartons, - idem
avec le tirage suivant, - je me retrouve avec des tirages ré-humidifiés au
dos entre des cartons. Je positionne ce "mille-feuille" entre les planches
de la presse, et je sers les écrous papillons bien fort (ouille les doigts).
- je laisse mijoter quelques jours (d'un dimanche à l'autre par exemple) -
je défais le mille feuille et oh ! miracle, les barytés sont bien plans et
lisses... voili, voilou...

J'ai renoncé à essayer la méthode du kraft collé sur verre: quand je vais
au labo, je reviens avec une dizaine de tirages barytés de 20x30 semi
sec...il faudrait que je les remouille, que je dispose d'autant de
vitres.... je n'ai pas d'actions chez saint-gobain, et j'ai lu ici ou la que
le kraft se déchirait parfois, et puis les marges en prennent un coup....
J'imagine que le rendu est identique avec ma méthode, car en fin de compte
mes tirages sont biens plans... Je fais toutefois très attention en les
manipulant mouillés: un pli un peu accentué, une manip un peu vive, et des
fibres se cassent, laissant une trace à vie, sauf peut-être après passage
dans une presse à chaud...

Autre question : Nan, ça colle pas : je ne ré-humecte que le dos du tirage
(coté blanc), en
faisant attention de ne pas mettre une seule goutte sur le coté émulsion. Et
puis humecter ne veux pas dire détremper : le passage du sopalin est léger,
et la fibre du papier absorbe l'humidité avant mise sous presse: c'est juste
pour faciliter la mise à plat "mécanique" et pas risquer de marques liées
aux cassures de fibres. Pour l'aspect brillant, j'utilise du FB Ilford
brillant, et sa surface naturelle me convient bien: je trouve ça assez
brillant comme ça !

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com
none
Fafi wrote:
[...]

Pour ma part, je laisse sécher à l'air et ensuite j'utilise une glaceuse

pour aplanir les tirages, ça marche bien. Je laisse ensuite
éventuellement sous une vitre.

bonne photo

jean-claude benson
"Fafi" a écrit dans le message de news:
43ccb735$
[...]

Voilà la méthode utilisée au temps héroîques du tirage des photos (sur
papier glacé) de scènes des films placées à l'entrée des cinémas :

Les tirages en général 18x24, 24x30 et même 30x40 étaient placées après un
lavage sévère dans une solution de fiel de boeuf pendant quelques minutes,
et collées face émulsion sur des plaques de verre très propres et épaisses
d'environ 1cm et éssorées à l'aide de rouleaux caoutchoutés. Ces plaques
étaient ensuite stockées verticalement dans des racks et laissées à sécher
pendant la nuit. Le lendemain matin à l'aide d'un ongles on levait un coin
du tirage et si c'était bien sec, le tirage se décollait lentement tout seul
pour révéler un glaçage parfait, bien plus fin que par le glaçage dans une
glaceuse electrique et des plaques chromées. C'etait en 1945 :-((( JCB

Jean-Marc Becker
[...]

Intéressant, mais je ne sais pas si les gélatines actuelles acceptent le
procédé. Elles ne se glacent en tous cas plus bien à la glaceuse à plaque.
J'ai toujours des clichés glacés "miroir" du temps de ma jeunesse, mais plus
moyen d'en obtenir actuellement.
Pour le séchage des barytés, j'utilise actuellement le sèche-cheveux, cliché
tenu en main. Quand il commence à gondoler d'un sens, je souffle sur l'autre
face, et le résultat final n'est pas mal. Un peu de pressage ensuite, et ça
marche.

JMB

1 2