Au secour...probleme exchange, plus de 2300 mails...

Angelle
Bonjour,
J'ai un gros soucis chez un client qui à reçu plus 2300 depuis hier matin.
Je ne connais pas tres bien exchange 2003.
J'ai regardé la file d'attente SMTP et il y a plus de 340 files.
Comment les supprimer ?
J'ai reussi a figer les files afin de ne plus recevoir les mails mais
d'autres arrivent.
Pourriez vous m'aider ? ou me donner un lien afin que je puisse verifier le
parametrage d'exchange ?
Voici deux mails reçu aujourdh'ui :
Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre
message.
Objet : 2006-2-23 19:33:07 jgfghfhjl@hfjk.jfb
Date : 23/02/2006 12:33
Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
jgfghfhjl@hfjk.jfb le 23/02/2006 12:32
Impossible de trouver le serveur de destination pour ce destinataire
dans le
service DNS. Vérifiez l'adresse de messagerie et réessayez l'action.
Si elle
échoue, contactez votre administrateur.
<domaine.com #5.4.0>

Objet : 2006-2-23 19:34:30 jhgjhg@111.com
Date : 23/02/2006 12:35
Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
jhgjhg@111.com le 23/02/2006 12:33
Problème de communication SMTP avec le serveur de messagerie du
destinataire. Contactez votre administrateur système.
<domaine.com #5.5.0 smtp;550 <jhgjhg@111.com>: Recipient address
rejected: <jhgjhg@111.com>: Recipient address rejected: User
unknown
in local recipient table>

Le serveur du client est il spamé ? que puis je faire ?
Merci pour votre aide.

denver
Salut,

tu es configurée en mode de relais smtp ouvert.. tu risques d'avoir ton nom
de domaine mis en black list..
pour remédier à cela, tu vas dans le gestionnaire systeme d'exchange, dans
l'arborescence de gauche, déploie jusqu'a trouver "Connecteurs", dedans tu
trouveras "Connecteur SMTP de messagerie Internet (Nomduserveur)"
Fais un clic droit dessus, va sur l'onglet "espace d'adressage" et vérifie
que la case en bas "Autoriser les messages à être relayés vers ces domaines"
est bien décochée.
Il me semble qu'il faille vérifier aussi dans une option quelque part que tu
n'autorise que les ordinateurs autentifiés à relayer des messages vers
l'extérieur.

Ce qui se passe chez toi c'est que tout pleins de gens se servent de ton
serveur pour envoyer des mails!

En espérant avoir aider..

Objet : 2006-2-23 19:33:07

Date : 23/02/2006 12:35
Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
le 23/02/2006 12:33
Problème de communication SMTP avec le serveur de messagerie du
destinataire. Contactez votre administrateur système.
<domaine.com #5.5.0 smtp;550 : Recipient address
rejected: : Recipient address rejected: User
unknown
in local recipient table>

Le serveur du client est il spamé ? que puis je faire ?
Merci pour votre aide.

Angelle
Merci Denver pour tes conseils, j'ai fait mais rien de mieux, j'ai pas trouvé
la deuxième chose dont tu parlais "Il me semble qu'il faille vérifier aussi
dans une option quelque part que tu n'autorise que les ordinateurs
autentifiés à relayer des messages vers l'extérieur" ... peut etre est ce la
derniere chose a fire.
Toujours est il que lorsque j'ai redemarrer le service SMTP j'ai
l'impression que tout c'et reinitialiser... donc plus de 3000 mails revenu.

Si quelqu'un peut me secourir... bises

[...]

Fabrice
Voici quelques liens

http://support.microsoft.com/kb/324958/en-us
http://support.microsoft.com/?kbid‚2944
http://support.microsoft.com/kb/324958/en-us#6
http://www.petri.co.il/preventing_exchange_2000_2003_from_relaying.htm
http://www.amset.info/exchange/spam-cleanup.asp
http://www.msexchange.org/tutorials/SMTP_Virtual_Server_Uncovered.html

en espérant que cela puisse t'aider.

Tu pourras aussi trouver un article sur Exchange d'IT Pro."Analyse des
relais Exchange, protéger vos serveurs relais contre les attaques".
Mais pas gratuit.

fabrice

"Angelle" a écrit dans le message de
[...]

Angelle
Enfin des hommes galant ! merci beaucoup Fabrice.

Je regarde ça de suite et croise les doigts.
Entre temps je suis parti vers une solution connecteur pop3, mais avec
Exchange serveur, il s'emblerait que ce ne soit pas comme avec SBS2003, il
faut acheter un connecteur.
Si vous avez un conseil... merci d'avance.

Merci pour votre aide.

Angelle

[...]

Fabrice
Bonjour Angele,

de bon matin :!
Si j'ai bien cerné ton problème, il s'agirait d'un serveur exchange dont la
file d'attente serait saturé et certainement spammé.
Sauf à dire des bétises, en urgence tu devrais bloquer ton connecteur SMTP,
et vider la file d'attente. Peut etre créer un autre connecteur temporaire
pour continuer à travailler.
Une fois que l'urgence de nettoyage est passée, vérifie le status "open
relais" de ton serveur. Test le via les commandes Telnet simples et suit
quelques tutoriaux pour etre sur de bloquer le relais du serveur.
Soit via les KB MS ou autres sites. OU encore mieux les 2 !

Concernant le connecteur POP3. Sauf si je n'ai rien compris ... je ne vois
pas le rapport avec ton problème de SPAM.
Pour moi il s'agit de deux choses différentes.
Règle le premier et ensuite si besoin penche toi sur la question POP3.
Ce dernier ne te servira que pour 'tirer' des mails d'un autre prestataire
avec des BAL type POP3/IMAP et ensuite les injecter dans exchange. C'est que
je fais actuellement temporairement. Ainsi j'ai des BAL users chez un
prestataire XX basées sur le domaine de la société. Par exemple
, ...Mon serveur exchange est configuré pour
gérer les échanges internes mais aussi accepter et reconnaitre le domaine
firm.com. Ainsi mon connecteur POP3 tire les mails contenus dans les BAL du
prestataire XX pour les 'renvoyer' sur Exchange (connecteur SMTP) qui les
traite et les renvoit dans les BAL exchange des utilisateurs locaux
concernés.

Effectivement SBS2003 possède un connecteur POP3 natif. Pas exchange serveur
standard 2003. POurquoi ? je ne sais pas. IL te suffit de te retourner vers
un produit tiers soit libre soit payant.

Récapitulatif :

Utilise ce document pour nettoyer ta Queue Exchange et vérifier le relay :
http://www.amset.info/exchange/spam-cleanup.asp

un petit texte sur les connecteurs pop3
http://www.slipstick.com/exs/popconnect.htm

un petit lieu sup....
http://support.microsoft.com/kb/823489/en-us

Voila bonne journée à toi.
à plus
fab

ps :
Je tiens à remercier tout les participants de ces forums. Je n'ai jamais
autant avancé qu'ici.
bon week end à tous.

[...]

Angelle
OUaaawwww
Merci Fabrice pour ta réponse et le temps que tu y a passé.
Je zyeute ça ce week end et met en appli dès lundi.
En esperant que tout se stabilise chez le client.

Pour info, j'avais deja stoppé le connecteur et j'ai vidé la file d'attente
hier soir,
decocher le relay et redemarrer le SMTP mais j'ai gardé bloqué les ports du
FW en entré le temps d'avoir des retours et faire des verifs.
Ils pouvaient donc envoyé des mails.
Je me pencherait sur l'idée du "catchall" (si j'ai bien tout suivi) aussi
dès lundi.
J'ai l'impression que c'est un peu plus souple a gerer et surtout on peut
aussi activer l'anti spam et l'anti virus de l'hebergeur (ce qui est deja une
premier secu).
Reste l'heure de reception du mail (a ce que j'ai lu) elle serait à l'heure
ou le connecteur pop à déposé le message à exchange, et non l'heure d'arrivé
du mail dans le catchall... a suivre.

Encore beaucoup Fabrice et à ceux qui ont participé au post.

Angelle