au secours ! écrans bleus... que faire ?

Fleur
Bonjour,

Depuis fin novembre que j'ai acheté mon PC (AMD ATHLON DUAL CORE etc...),
cela fait déjà 3 retours au SAV et des quantités de réinstallation de
WINDOWS pour différentes raisons.... la dernière était due, parait-il, à des
virus ! d'après le SAV, c'est à cause de cela que mon combo graveur était
invisible... vrai, faux ??? je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai
réinstallé le tout... avec beaucoup de points de restauration au fur et à
mesure de l'avancement de mes intall !

J'ai cru un instant que tout était OK, mais non, j'ai de nouveau de écrans
bleus "vidage de mémoire".

ça m'est arrivé en sauvegardant ...

Détails :
1) j'ai l'écran bleu avec toutes sortes de codes :
STOP : 0x0000000F4 (0x00000003, 0x86488718, 0x8648888c, 0x805d21140) -> au
moment de la sauvegarde de photos de mon DD vers mon Disk Externe
2) la seconde fois, en allant consulter le site "jannonce.fr" !STOP :
0x0000000F4 (0x00000003, 0x8606D298, 0x88606D40C, 0x805D1140) -> je
consultais des annonces...

J'ai désinstallé tout ce qui me semblait inutile (albums HP et bricoles de
ce style).

En anti-virus, je teste BIT DEFENDER 9 car j'avais avant cela VIRUSKEEPER
qui m'a laissé passer les fameux virus qui m'ont obligées à tout
réinstaller. J'envisage de mettre AVAST, j'ai lu de bons échos...

Autre détail, j'avais installé "a² square", mais il y a eu conflit avec
l'anti-virus, donc je l'ai désinstallé. J'ai mis "spybot"... Est-ce mieux ?
ou dois-je aussi le retirer ???

Voila où j'en suis.. désespérée car je n'ai pas du tout envie de reporter le
PC (et je pense qu'ils en ont assez de me voir eux aussi), et je n'ai pas
envie de réinstaller encore et encore sans savoir ce qui perturbe. De plus,
je n'ai rien fait qui demande beaucoup de mémoire...

Avez-vs des idées, j'ai besoin de vos lumières.

merci d'avance à vous tous.

Fleur

Nobodyisperfect
Bonsoir Fleur,

N'aurais-tu pas un problème de barrette mémoire défectueuse ou la carte
controleur de ton disque dur ???.

Olivier

442ec65f$0$501$

?
[...]

Fleur
"Nobodyisperfect" a écrit dans le message de
news: %
Bonsoir Fleur,

N'aurais-tu pas un problème de barrette mémoire défectueuse ou la
carte controleur de ton disque dur ???.

Non je ne pense pas car mon PC est reparti un mois en teste au SAV de mon
vendeur, ils ont mis le BIOS à jour et n(ont rien trouvé d'autre...

Par contre, il me vient une idée : j'ai ajouté ces deniers jours un HUB USB2
(Power Hub, TRUST). Ne pourrait-il pas être responsable de ces vidages de
mémoire ? trop de périphériques USB de branchés en même temps ????
actuellement il est débranché, je vais essayer de ne pas le reconnecter ce
soir pour voir, puis le rebrancher demain, etc... et surveiller si cela
peut-être ma cause de mes nouveaux problèmes...
Qu'en pensez-vous ? si cela vient de cela, je suis mal car tous les périph
se connectent en USB... et 4 ports sur un PC, c'est peu !

Merci pour votre avis et vos conseils.

@ +

Fleur

[...]

Nobodyisperfect
Fleur,

Je sais qu'il y avait des problèmes avec des périphériques USB qui
mettait en rade le PC (redémarrage intempestif). C'était le cas des modems
USB qui lors d'une connexion à l'Internet, faisait rebooter le PC...

Je ne suis pas assez calé sur les tensions des ports USB qui pourraient
en effet, faire varier les tensions de la CM et bloquer le système.

Sais-tu quel chipset (North & South brigde) se trouve sur ta Carte Mère
???. Via, SIS, etc... (Sur la documentation de ta carte mère, ou si tu peux
ouvrir le volet latéral de ton pc, il faut lire les puces (p'tits carrés
noirs) ..

@+
Olivier
Fleur
[...]

Puisque tu parles de Chipset, est-ce normal que je ne les voie pas avec
EVEREST ? d'alleurs, à vrai dire, je ne sais pas exactement ce qu'est un
Chipset... peux-tu m'expliquer très brièvement ? merci d'avance.
Bonne soirée.
Fleur

@+
Olivier

Sabrem JORAM

[...]

C'est probable ! ;-)

Pour le SAV, c'est toujours la faute de l'utilisateur (et c'est bien
souvent vrai) car il n'est pas question que leur matériel soit
défaillant... Pensez-donc ! :-) On se demande donc pourquoi ils
existent... :-)

A leur décharge, il faut bien comprendre que les employés d'un SAV sont
payés une misère et ne sont donc, généralement, pas parmi les plus
compétents des techniciens ; bien souvent, il ne possède aucune
compétence originelle et sont formés sur le tas... Il faut donc avoir
la chance de tomber sur quelqu'un d'expérimenté...

[...]

Rien trouvé sur ces paramètres.

[...]

Pour un particulier et un usage domestique, un antivirus gratuit est
largement efficace et suffisant...

Autre détail, j'avais installé "a² square", mais il y a eu conflit
avec l'anti-virus, donc je l'ai désinstallé. J'ai mis "spybot"...
Est-ce mieux ?

A2 est un antivirus... Il ne faut pas, généralement, faire cohabiter
deux antivirus sur le même système (voire sur le même PC) car il y a
risque de mutuelle détection des bases de données... ou alors
l'antivirus sera considéré par l'autre comme un virus et ils vont
chercher à se détruire (pour résumer)...

Comme aucun antivirus n'est efficace totalement (y compris parmi les
commerciaux), il faut compléter par un scan en ligne d'un éditeur
différent (désactiver à ce moment l'antivirus habituellement
permanent)...

ou dois-je aussi le retirer ???

SPYBOT SEARCH AND DESTROY n'est pas un antivirus mais un anti-spyware ;
à utiliser sans restriction avec ses camarades AD AWARE et
SPYWAREBLASTER (tous gratuits pour les versions "free")

[...]

Il nous faudrait le texte donné avec les erreurs STOP... car la cause
peut être tant logicielle (mauvais pilotes ou incompatibles, virus,
mauvais BIOS, etc) que matérielle (RAM, contrôleurs, par exemple)...

http://support.microsoft.com/?id14063

http://search.microsoft.com/results.aspx?q=Windows+Xp+stop+error&l=2&mkt=fr-FR&FORM=SSME

Ce texte peut être l'un de ceux-ci :

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

http://www.d2i.ch/pn/az/i.html#i014

http://search.microsoft.com/results.aspx?q=Windows+XP+IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL&l=2&mkt=fr-FR&FORM=QBME2

PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA

http://search.microsoft.com/results.aspx?q=Windows+XP+PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA&l=1&mkt=fr-FR&FORM=QBME1

http://search.microsoft.com/results.aspx?q=Windows+XP+PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA&l=2&mkt=fr-FR&FORM=QBME2

UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME

http://www.d2i.ch/pn/az/u.html#u003

KERNEL_STACK_INPAGE_ERROR

http://www.d2i.ch/pn/az/k.html#k002

... et beaucoup, beaucoup d'autres tels que :

http://www.solutionpc.fr/Resolution.htm

http://aumha.org/win5/kbestop.htm

Vous pouvez aussi :

- regarder dans le Gestionnaire des périphériques s'il n'y a pas des
erreurs... nous les donner...

Démarrer-Exécuter, tapez

devmgmt.msc

... validez

- regarder dans les journaux de l'Observateur d'évènements et nous
rapporter ici, uniquement pour les ERREURS récentes, les numéros,
source et texte... ou les coller ici

http://www.eventid.net/search.asp

- vérifier la RAM

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

- vérifier la partition :

Démarrer-Exécuter, Tapez ou copier-coller

CHKDSK C: /R

... validez

... où C est la lettre du volume/partition à vérifier (C égale cas
général d'une installation par défaut) ; Répondez Oui à la question
posée (Voulez-vous démonter...) ...

Un texte général sur ce qu'est un BSOD (Blue Screen Of Death, "écran
bleu de la mort") :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_bleu

et à lire pour ne pas vous faire ré-infecter :

http://www.claymania.com/safe-hex-fr.html

Pour résumer et pouvoir nous aider à vous aider plus précisément, il
nous faut le texte figurant avec le code STOP ERROR...

Au boulot ! :-)

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Fleur
Bonjour et merci Sabrem pour ce long post si bien détaillé. Je ferai tous
ces tests demain car ce soir, je sature d'une part, et d'autre part, depuis
2h environ, pas d'écran bleu (je touche du bois) ; ce que j'ai fait :
débranché mon HUB USB ajouté récemment...
ce qui me fait revenir à une de mes précédentes idée et question :

[...]

Un grand Merci pour tout, je reviendrai vous faire part de la suite des
évènements.
Bonne soirée et bon WE;
Amicalement.

Fleur
.

"

"Sabrem JORAM" a écrit dans le ...
message de news:

[...]

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Je ne suis pas assez calé sur les tensions des ports USB qui pourraient en
effet, faire varier les tensions de la CM et bloquer le système.

C'est une question de courant, pas de tension. Les tensions aux bornes des
USB sont constantes et très précisément régulées. Par contre, à cause de la
fichue loi d'Ohm (U=RI), le courant, lui, exprimé en Ampères, varie suivant
la résistance du matériel branché.

La consommation maxi sur les ports USB a été fixée à 500 mA. Par mesure de
sécurité, si cette valeur est dépassée, un reset de la machine est
immédiatement engendré. Cette consommation maxi avait été mal définie sur
certains chipset VIA, d'où l'impossibilité d'utiliser certains modems trop
gourmands.

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft

Nobodyisperfect
Salut "Coucou à toutes et à tous".

C'est ce que je disais !! Je ne suis pas très calé, quoique je
connaissais la formule (U= R*I)...En fait je suis fâché à jamais avec
l'électronique et c'est pour cela que je m'efface devant l'encyclopédie que
tu es ;O).

Bonne journée.

NoBodyIsPerfect : Et moi donc ;oD
Olivier
Ozzy

Puisque tu parles de Chipset, est-ce normal que je ne les voie pas avec
EVEREST ?
ordinateur > résumé > § carte mère : chipset de la carte mère

http://www.commentcamarche.net/pc/carte-mere.php3#chipset

--
Cordialement

====: /! Attention à l'adresse email /! :==== Remplacer '1NV4L1D' par 'pangheia' pour répondre
Replace '1NV4L1D' by 'pangheia' to reply