Sécurisation d'un serveur 2003

1 réponse
Fabrice
Bonjour,

Soit un serveur principal W2003 équipé de 2 disques en RAID1 pour le système
et de 5 diques en RAID5 pour les données. Ce serveur est également le
serveur parent tête de forêt (en domaine parent) pour 10 serveurs W2003
enfants.(en domaine enfant)
Les serveurs parents et enfants étant sauvegardés sur bande avec ARCSERVE.
Un serveur secondaire dans le même domaine que le serveur tête de forêt sert
de maintient de l'AD en cas de panne du serveur principale.
Peut-on renforcer la sécurité en créant un deuxième serveur principale
(image ou jumeau du premier) capable de prendre la main en cas de panne du
premier afin d'assurer une continuité de service ?
Comment ?
Ou proposez-vous une autre solution ?

Merci de votre participation
Fabrice

1 réponse

Stéphane [MS]
Bonjour,

Avec 2 serveurs sur votre domaine racine, vous avez déjà un assez bon niveau
de tolérance aux pannes. Je vous déconseille de faire des images de vos
contrôleurs de domaine, mais vous inciterais à vérifier sur un serveur isolé
de vos serveurs actuels que vous parvenez bien à restaurer vos données
sauvegardées.

Avoir vos disques en RAID, c'est bien, mais êtes-vous averti si l'un des
disques est défaillant ?

Cdlt
Stéphane

"Fabrice" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Soit un serveur principal W2003 équipé de 2 disques en RAID1 pour le
système et de 5 diques en RAID5 pour les données. Ce serveur est également
le serveur parent tête de forêt (en domaine parent) pour 10 serveurs W2003
enfants.(en domaine enfant)
Les serveurs parents et enfants étant sauvegardés sur bande avec ARCSERVE.
Un serveur secondaire dans le même domaine que le serveur tête de forêt
sert de maintient de l'AD en cas de panne du serveur principale.
Peut-on renforcer la sécurité en créant un deuxième serveur principale
(image ou jumeau du premier) capable de prendre la main en cas de panne du
premier afin d'assurer une continuité de service ?
Comment ?
Ou proposez-vous une autre solution ?

Merci de votre participation
Fabrice