Securiser un reseau entre siege et agences annexes

1 réponse
azerty35
Bonjour,

Pouvez-vous me donner avis et conseils sur les moyens de sécuriser un
réseau (PC) pour une PME qui a une agence annexe
principale et des PC intinérants.

Nous souhaiterions que le siège de la PME puisse mettre à dispo des PC
(de l'annexe et itinérants) des ressources (plannings,
devis, base de données, ...), et ce, avec une sécurité max.

Chaque site et PC dispose d'une connexion internet (ADSL et RTC)

La solution pour le moment envisagée est de faire du VPN (via IPSEC).
Est-ce, à votre avis une bonne solution ?

L'OS sur les PC bureautique sera obligatoirement de type Microsoft
(applis professionnelles oblige !).

Le choix de l'OS sur le PC fesant office de serveur n'est pas encore
arreté (Windows 2000, 2003, autre...)

Par la suite, nous souhaiterions héberger le site internet de la
société (via une connection ADSL). Est-il risqué d'utiliser
le même serveur ?

Merci

mikado44@netcourrier.com

1 réponse

T0t0
"azerty35" wrote in message
news:
La solution pour le moment envisagée est de faire du VPN (via IPSEC).
Est-ce, à votre avis une bonne solution ?

Oui.

L'OS sur les PC bureautique sera obligatoirement de type Microsoft
(applis professionnelles oblige !).

Tant pis ;-)

Le choix de l'OS sur le PC fesant office de serveur n'est pas encore
arreté (Windows 2000, 2003, autre...)

A voir, mais selon le nombe de clients, il serait peut être bon
d'envisager une solution dédiée à base de boîtiers dédiés ou
même hardwares.
Il faut aussi prendre en compte que les solutions IPsec concurentes ne
sont pour la plupart pas compatibles entre elles (On arrive parfois à
les faire fonctionner, mais avec du sang, de la sueur, et sans la
plupart des spécificités des produits)

Par la suite, nous souhaiterions héberger le site internet de la
société (via une connection ADSL). Est-il risqué d'utiliser
le même serveur ?

Oui, à moins que vous ne maîtrisiez parfaitement la sécurisation
d'un serveur web. Sinon, il y a un risque pour que les failles souvent
nombreuses liées soit au logiciel du serveur web, soit au site lui même
permettent de prendre la main sur le VPN et donc l'ensemble du réseau
de votre entreprise.

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG