Securite Connexion 3G/GPRS ?

Nour
bonjour,

Je viens d'acheter une Mobile PC Card 3G chez orange permettant une
connexion UMTS/GPRS/3G.

est-ce (in)sécurisé comme le WIFI ?
y'a t'il des documents, des outils ou des choses à faire pour la
sécurisation de la connexion ?

Merci pour vos réponses.

Dominique Blas

[...]

est-ce (in)sécurisé comme le WIFI ?
C'est rigolo comme question ça.

UTRAN/GSM ne partagent rien de commun avec le WiFi si ce n'est l'usage
d'un spectre hertzien : la méthode d'accès (CDMA contre CSMA/CA [*]), le
spectre (0,9, 1,8, 1,9 et 2 Ghz contre bande des 2,4 ou 5,7 Ghz), les
modulations, les couches et les protocoles, les contrôles, les modes de
reprise et de fonctionnement, le type de flux, la supervision et
l'administration, les dispositifs de secours, le coût de l'infra et j'en
passe des tonnes.

Difficile de comparer quoi que ce soit. Un peu comme si je comparais le
niveau de sécurité (précisons : confidentialité et intégrité voire
disponibilité dans la liaison avec mon entreprise) du WiFi avec celui
d'un camion postal.

Globalement celui de la Poste est bien meilleur que le WiFi mais ce
n'est pas la même infrastructure non plus ni la même tarification, les
mêmes usages, délais et vélocité.

y'a t'il des documents, des outils ou des choses à faire pour la
sécurisation de la connexion ?
Les mêmes outils applicatifs s'appliquent dans un cas comme dans l'autre

: tunnelisation IPSEC ou SSL par exemple.

db

[*] Code Division Multiple Access contre Carrier Sense Multiple Access /
Collision Avoidance.

--

Courriel : usenet blas net

erwann
Bonjour,

In article <42e23f7d$0$18777$,
Nour wrote:
Je viens d'acheter une Mobile PC Card 3G chez orange permettant une
connexion UMTS/GPRS/3G.

est-ce (in)sécurisé comme le WIFI ?

C'est aussi sécurisé que le GSM, tout simplement, puisque ce genre de
carte remplace un téléphone, pour ne conserver que la partie data.

y'a t'il des documents, des outils ou des choses à faire pour la
sécurisation de la connexion ?

Autre que les trucs habituels? non.

Considérez le fait que votre provider est maintenant Orange, avec ses
compétences en matière de sécurité, sa politique de "surveillance" de
son réseau, etc.

--
Erwann Abalea , RSA PGP Key Id: 0x2D0EABD5
En vacances, faisant du GRPS avec SSH par dessus, pour dormir