sensibilité film

14 réponses
Bonjour;

Je cherche un conseil pour mesurer la sensibilté d'un film dans le cadre
d'un traitement croisé
E6 en C41!

L'idée : photographier une plage gris neutre sur -6 à +6 diaph et mesurer le
svues pour retrouver celle qui est le plus proche d'un gris neutre
et en déduire la sensibilité du film dans ces conditions.

Merci de donner vos contributions§

Laurent

10 réponses

1 2
eric valentin
a écrit dans le message de news:
4424f935$0$21274$
Bonjour;

Je cherche un conseil pour mesurer la sensibilté d'un film dans le cadre
d'un traitement croisé
E6 en C41!

L'idée : photographier une plage gris neutre sur -6 à +6 diaph et mesurer
le svues pour retrouver celle qui est le plus proche d'un gris neutre
et en déduire la sensibilité du film dans ces conditions.

Merci de donner vos contributions§

Laurent
je te l'ai dit, ta mesure ne servira a rien, tu veux mesurer une sensiblité

d'un film traité hors normes , comme tu mesures tooujours d'apres une
reference, tu peux utiliser tous les densitometres que tu veux, et comme de
plus il semble que tu ne puisses pas l'etalonner, un va entrer comme
d'habitude dans un discours de bidouilles sans interet pendant quize jours
Eric

Je n'ai encore parlé d'aucune bidouille, et pour ta gouverne j'attend le
mode d'emploi
de l'engin.
Puisque tu me sembles malin, donne nous ton option pour obtenir une
sensisibilté adéquate sans bousiller
10 films!

Merci

"eric valentin" a écrit dans le message de
news: e02tv0$rcr$

a écrit dans le message de news:
4424f935$0$21274$
Bonjour;

Je cherche un conseil pour mesurer la sensibilté d'un film dans le cadre
d'un traitement croisé
E6 en C41!

L'idée : photographier une plage gris neutre sur -6 à +6 diaph et mesurer
le svues pour retrouver celle qui est le plus proche d'un gris neutre
et en déduire la sensibilité du film dans ces conditions.

Merci de donner vos contributions§

Laurent
je te l'ai dit, ta mesure ne servira a rien, tu veux mesurer une

sensiblité d'un film traité hors normes , comme tu mesures tooujours
d'apres une reference, tu peux utiliser tous les densitometres que tu
veux, et comme de plus il semble que tu ne puisses pas l'etalonner, un va
entrer comme d'habitude dans un discours de bidouilles sans interet
pendant quize jours
Eric

eric valentin
a écrit dans le message de news:
4425cced$0$29192$
Je n'ai encore parlé d'aucune bidouille, et pour ta gouverne j'attend le
mode d'emploi
de l'engin.
Puisque tu me sembles malin, donne nous ton option pour obtenir une
sensisibilté adéquate sans bousiller
10 films!

Merci

Tu étais plus modéré quand tu m'as contacté et que je t'ai répondu
personnellement, j'ai tapé le type de ton appareil et il est apparu en
premier sur le net, ils ne donnent pas le mode d'emploi, ok
mais ne t'ai je pas dit de te rapprocher de X rite pour te procurer une
gamme de réglage, ne t'ai je pas dit comment mesurer le blanc pour commencer
moi, je peux te régler n'importe quel densitomètre mais il me faut un outil
de regain de base
ensuite je t'ai dit que ce n'est pas comme ça qu on se sert d'un
densitomètre , que n'ayant aucune refreiner en traitement croisé , et pour
cause, un film négatif couleur n'est pas fait pour être traité en E6, et
vice versa
tu me parles de photographier des gris à 18%( qui sert a mesurer la
lumièreavec une cellule etalonnée sur ce gris de référence)
amuses toi mais ne réagis pas comme ça quand je te dis que ta méthode n'a
rien de coventionnel, je t'ai aussi dit que déterminer la sensibilité d'un
film relevait de la sensitographie plutot que de la sensitometrie
Un densitomètre compare, c'est déjà pas mal et donne des valeurs qui peuvent
être prises pour déterminer un standard de traitement, calculer les écarts
par rapport a un traitement
" la sensitométrie consiste a mesurer l'action des traitements sur les
surfaces sensibles "( là aussi je me répète )
Et ceci en fonction de bases qu on se procure auprès des fabricants
ce n'est effectivement pas toi qui a parlé de "bidouille " mais moi même,
et " pour ta gouverne " -je te cite - je ne suis pas spécialement obligé de
te procurer le mode d'emploi d'un appareil que je n'ai d'ailleurs jamais vu
, et " puisque tu sembles si malin " - je te cite nouveau-donnes "nous " le
roi dit "nous voulons "il ne me semble pas que d'autres que toi sollicitent
des infos a ce sujet
moi, je ne fais que donner les éléments du processus dans les règles de
l'art, tu veux initier une méthode de mesure pour un procédé hors normes, eh
bien vas y, c'est moi qui écoutes !
tu peux experimenter , c'est que tu appelles " bosiller des films " et par
le même occasion tu bousillras e traitement , il n'aime pas trop les films E
6 le C 41
Et je suis deja sympa de t'en avertir
Eric

eric valentin
je te l'ai dit, ta mesure ne servira a rien, tu veux mesurer une
sensiblité d'un film traité hors normes , comme tu mesures tooujours
d'apres une reference, tu peux utiliser tous les densitometres que tu
veux, et comme de plus il semble que tu ne puisses pas l'etalonner, un va
entrer comme d'habitude dans un discours de bidouilles sans interet
pendant quize jours
Eric

je suis etonné que par ailleurs tu rappelles publiquement ce paragraphe qui
faisait partie d'un apparté, puisque tu m'avais contacté en privé
sois assez aimable de ne pas tout mélanger
en revanche, je maintiens ce que je te diais
Eric

Jean-Claude Ghislain

le même occasion tu bousillras e traitement , il n'aime pas trop les
films E6 le C 41

C'est sans problème, j'en ai développé des centaines. D'abord pour un
hôpital qui réalisait ses dias de projections éducatives ainsi,
caractères noirs sur feuille blanche photographiés en inversible et
développé en C41, ce qui donne de très beaux caractères blancs sur fond
bleu du plus bel effet. Ensuite pour un portraitiste qui ne travaille
qu'en traitement croisé et cela n'a jamais posé le moindre problème à la
chimie.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

eric valentin
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
e0624f$p3q$

le même occasion tu bousillras e traitement , il n'aime pas trop les
films E6 le C 41

C'est sans problème, j'en ai développé des centaines. D'abord pour un
hôpital qui réalisait ses dias de projections éducatives ainsi, caractères
noirs sur feuille blanche photographiés en inversible et développé en C41,
ce qui donne de très beaux caractères blancs sur fond bleu du plus bel
effet. Ensuite pour un portraitiste qui ne travaille qu'en traitement
croisé et cela n'a jamais posé le moindre problème à la chimie.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

tiens , ca m'aurait étonné, ca lui fait même du bien au traitement, il
suffit de lancer un sensito et de le lire
eric

Jean-Claude Ghislain

tiens , ca m'aurait étonné, ca lui fait même du bien au traitement, il
suffit de lancer un sensito et de le lire

Je sais faire ça...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

eric valentin
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
e0670a$qrm$

tiens , ca m'aurait étonné, ca lui fait même du bien au traitement, il
suffit de lancer un sensito et de le lire

Je sais faire ça...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
tout le monde sait qu il faut balancer un gros stock de régé chrom apres, je

me demande pourquoi tu me contredis comme ca, c'est quelques chose de connu
?
eric

Jean-Claude Ghislain

tout le monde sait qu il faut balancer un gros stock de régé chrom
apres, je me demande pourquoi tu me contredis comme ca, c'est quelques
chose de connu ?

Cela n'a jamais posé le moindre problème. On utilise de grosses machines
avec beaucoup de chimie, beaucoup de débit, beaucoup de régénération,
passer quelques films dia dedans c'est une goutte d'eau dans un océan...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

eric valentin
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
e06a5h$ru1$

tout le monde sait qu il faut balancer un gros stock de régé chrom apres,
je me demande pourquoi tu me contredis comme ca, c'est quelques chose de
connu ?

Cela n'a jamais posé le moindre problème. On utilise de grosses machines
avec beaucoup de chimie, beaucoup de débit, beaucoup de régénération,
passer quelques films dia dedans c'est une goutte d'eau dans un océan...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
effectivement, dis moi ca comme ca, mais quand tu as des machines type

minilab avec a peine 10 L; l'incidence devient tout de suite visible, dans
une machine transfert avec 150 , 300 litres, avec te taux de regeneration du
C41 et un pareil tampon, avant d'avoir descendu la cuve c'est vrai qu il en
faut en passer un paquet d'ektas, j'ai une fois passé une vingtaine de films
d'un seul coup, malheur, mais j'avais pris mon parti de refaire une cuve, ca
va pas loin dix litres ( Fuji FP 230 B ) le tirage sur le mini lab fut aussi
assez sportif, c'etait du 120 en plus, c'est a dire creation d'un nouveau
canal car de toutes facons j'avais l'adaptation 120 pratiquement pour rien,
ci ce n'est ma pomme de temps en temps
Eric :=)

1 2