ServerSize et métabase d'IIS 6.0

5 réponses
Julien Sambourg
Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs années IIS 5.0 sur un serveur web de production
accueillant plusieurs milliers de visiteurs par jour. Je viens de passer
sous IIS 6.0 et je constate que dans l'onglet "Performances" des sites web
il n'est plus possible de régler le nombre de requêtes estimées pour chaque
site chaque jour. Je me suis donc rendu dans la métabase pour modifier le
paramètre ServerSize et lui affecter la valeur 2 mais ce paramètre n'est pas
présent par défaut. Ma question est donc la suivante: a quel niveau de la
métabase faut-il créer le paramètre ServerSize exactement? Si je le créé à
la racine de "/LM/W3SVC" va-t-il automatiquement être pris en compte par
tous les sites web ou faut-il le créer pour chaque site donc dans
"/LM/W3SVC/id_du_site" ?

La page
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/WindowsServer2003/Library/IIS/f7eae210-8d2b-48dc-9540-be7dc5bd517e.mspx
n'est pas très causante à ce sujet.

Me conseillez-vous également de modifier le paramètre ServerListenBacklog
qui lui même est basé sur la valeur de ServerSize? D'une manière générale,
quelles autres valeurs de la métabase ou du registre (ListenBacklog,
MaxPoolthreads etc.) me conseillez-vous de modifier pour améliorer les
performances d'IIS 6.0 sur un serveur bi-Xeon + 2 Go de RAM.

--
Julien

5 réponses

jbongran
Julien Sambourg wrote:
Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs années IIS 5.0 sur un serveur web de
production accueillant plusieurs milliers de visiteurs par jour. Je
viens de passer sous IIS 6.0 et je constate que dans l'onglet
"Performances" des sites web il n'est plus possible de régler le
nombre de requêtes estimées pour chaque site chaque jour. Je me suis
donc rendu dans la métabase pour modifier le paramètre ServerSize et
lui affecter la valeur 2 mais ce paramètre n'est pas présent par
défaut. Ma question est donc la suivante: a quel niveau de la
métabase faut-il créer le paramètre ServerSize exactement? Si je le
créé à la racine de "/LM/W3SVC" va-t-il automatiquement être pris en
compte par tous les sites web ou faut-il le créer pour chaque site
donc dans "/LM/W3SVC/id_du_site" ?
La page
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/WindowsServer2003/Library/IIS/f7eae210-8d2b-48dc-9540-be7dc5bd517e.mspx
n'est pas très causante à ce sujet.

Me conseillez-vous également de modifier le paramètre
ServerListenBacklog qui lui même est basé sur la valeur de
ServerSize? D'une manière générale, quelles autres valeurs de la
métabase ou du registre (ListenBacklog, MaxPoolthreads etc.) me
conseillez-vous de modifier pour améliorer les performances d'IIS 6.0
sur un serveur bi-Xeon + 2 Go de RAM.

Voir le descriptif de ce que fait le ListenBackLog:, et la valeur
recommandée par Microsoft pour un site chargé (75)
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/WindowsServer2003/Library/IIS/60a90c91-a8d0-43b6-89db-a431d0ea0cb4.mspx

Pour le reste, il faut comme à l'accoutumée, poser des compteurs de
performance, et les analyser, puis toucher un deux paramètres,
recommencer...
A noter que par défaut IIS 6.0 nécessite beaucoup moins de "tuning" que ses
prédecesseurs (le mode noyau sans doute ;-).
Je recommanderai donc de ne modifier quoi que ce soit, qu'après un test de
charge...
Voir la doc de IIS 6.0 pour voir les paramètres à disposition.
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/WindowsServer2003/Library/IIS/71490aae-f444-443c-8b2a-520c2961408e.mspx
Julien Sambourg
Merci beaucoup pour votre réponse.
En ce qui concerne la valeur ServerSize cela dit, est-ce que le simple fait
de la créer à la racine de "/LM/W3SVC" dans la métabase suffit pour
l'activer pour tous les sites ou faut-il créer cette valeur pour chaque
site?

Merci.

--
Julien

"jbongran" a écrit dans le message de news:

Julien Sambourg wrote:
Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs années IIS 5.0 sur un serveur web de
production accueillant plusieurs milliers de visiteurs par jour. Je
viens de passer sous IIS 6.0 et je constate que dans l'onglet
"Performances" des sites web il n'est plus possible de régler le
nombre de requêtes estimées pour chaque site chaque jour. Je me suis
donc rendu dans la métabase pour modifier le paramètre ServerSize et
lui affecter la valeur 2 mais ce paramètre n'est pas présent par
défaut. Ma question est donc la suivante: a quel niveau de la
métabase faut-il créer le paramètre ServerSize exactement? Si je le
créé à la racine de "/LM/W3SVC" va-t-il automatiquement être pris en
compte par tous les sites web ou faut-il le créer pour chaque site
donc dans "/LM/W3SVC/id_du_site" ?
La page
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/WindowsServer2003/Library/IIS/f7eae210-8d2b-48dc-9540-be7dc5bd517e.mspx
n'est pas très causante à ce sujet.

Me conseillez-vous également de modifier le paramètre
ServerListenBacklog qui lui même est basé sur la valeur de
ServerSize? D'une manière générale, quelles autres valeurs de la
métabase ou du registre (ListenBacklog, MaxPoolthreads etc.) me
conseillez-vous de modifier pour améliorer les performances d'IIS 6.0
sur un serveur bi-Xeon + 2 Go de RAM.

Voir le descriptif de ce que fait le ListenBackLog:, et la valeur
recommandée par Microsoft pour un site chargé (75)
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/WindowsServer2003/Library/IIS/60a90c91-a8d0-43b6-89db-a431d0ea0cb4.mspx

Pour le reste, il faut comme à l'accoutumée, poser des compteurs de
performance, et les analyser, puis toucher un deux paramètres,
recommencer...
A noter que par défaut IIS 6.0 nécessite beaucoup moins de "tuning" que
ses prédecesseurs (le mode noyau sans doute ;-).
Je recommanderai donc de ne modifier quoi que ce soit, qu'après un test de
charge...
Voir la doc de IIS 6.0 pour voir les paramètres à disposition.
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/WindowsServer2003/Library/IIS/71490aae-f444-443c-8b2a-520c2961408e.mspx

jbongran
Julien Sambourg wrote:
Merci beaucoup pour votre réponse.
En ce qui concerne la valeur ServerSize cela dit, est-ce que le
simple fait de la créer à la racine de "/LM/W3SVC" dans la métabase
suffit pour l'activer pour tous les sites ou faut-il créer cette
valeur pour chaque site?

Visiblement, c'est une valeur qui peut être globale ou par site:
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/WindowsServer2003/Library/IIS/60a90c91-a8d0-43b6-89db-a431d0ea0cb4.mspx
Modifier la propriété du noeud /LM/W3SVC
jbongran
Julien Sambourg wrote:
Merci beaucoup pour votre réponse.
En ce qui concerne la valeur ServerSize cela dit, est-ce que le
simple fait de la créer à la racine de "/LM/W3SVC" dans la métabase
suffit pour l'activer pour tous les sites ou faut-il créer cette
valeur pour chaque site?

Oups, la bonne URL est :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/WindowsServer2003/Library/IIS/37f0867a-54bb-44f1-bdb0-5c8090dde519.mspx
Julien Sambourg
Merci.

--
Julien

"jbongran" a écrit dans le message de news:
%
Julien Sambourg wrote:
Merci beaucoup pour votre réponse.
En ce qui concerne la valeur ServerSize cela dit, est-ce que le
simple fait de la créer à la racine de "/LM/W3SVC" dans la métabase
suffit pour l'activer pour tous les sites ou faut-il créer cette
valeur pour chaque site?

Visiblement, c'est une valeur qui peut être globale ou par site:
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/WindowsServer2003/Library/IIS/60a90c91-a8d0-43b6-89db-a431d0ea0cb4.mspx
Modifier la propriété du noeud /LM/W3SVC