Serveur 2003 R2 dans un "domaine 2000"

ALARCON David
Bonjour,

Je vous expose mon problème. Il s’agit d’un problème de cohabitation entre
serveur 2000 et serveur 2003 R2. Liser bien ce qu’il suit et vous comprendez.

J’ai un réseau en mode « domaine » avec un unique serveur serveur 2000 SP4
et une dizaine de postes 2000 pro et/ou XP Pro.

Comme le serveur est juste en ressources, je veux le changer par un serveur
neuf en windows 2003 R2. Au lieu de faire une install toute neuve, j’ai
préféré intégrer le serveur 2003 R2 dans le domaine 2000 pour récupérer
l’active directory et ensuite me débarrasser du serveur 2000. Je vais vous
expliquer les différents étapes avec tout ce que j’ai pu constaté

Voila les différentes étapes :
ETAPE 1 : j’ais intégré le serveur 2003 R2 comme contrôleur secondaire de
domaine (adprep et compagnie ..) pour qu’il récupère l’active directory.=>
Pas de soucis

ETAPE 2 : à ce moment là, si j’éteins le serveur 2000 et que donc le
serveur 2003 R2 est tout seul, les utilisateurs peuvent ouvrir une session
mais ne peuvent accèder à aucun partage données du serveur 2003 R2. On
obtient un message du style « aucun serveur d’accès n’est disponible pour
traiter la demande ». Si je rallume le serveur 2000, les utilisateurs peuvent
accèder à tous ces partages du serveur 2003 R2.. Est-ce normal ?

ETAPE 3 : Afin de préparer le terrain à la suppression du serveur 2000,
j’ais transféré les 5 rôles de maître d’opérations (contrôleur de schéma,
maître d’affectation de nom de domaine, maître RID, émulateur PDC, maître
d’infrastructure) du serveur 2000 vers le serveur 2003 R2. De plus, j’ai
aussi déclaré le serveur 2003 R2 comme détenteur, LUI AUSSI, du catalogue
global. Dès la réplication terminée, le serveur 2000 comme le serveur 2003 R2
possédait le catalogue global. => Pas de soucis.

ETAPE 4 : J’ai voulu supprimer le serveur 2000 du domaine. Pour cela, j’ai
lancé l’assistant dcpromo sur le serveur 2000. Et là, IMPOSSIBLE :
l’assistant n’a pas voulu supprimer l’active directory parce qu’il disait
qu’il ne trouvait aucun autre contrôleur de domaine pour prendre la relève
!!!!! Et pourtant, je précise, que depuis le serveur 2000 je pouvais pinguer
serveur2003r2.mondomaine.fr !!!!

Ma question : Pourquoi l’étape 4 échoue t’elle ? Pourquoi à l’étape 2, je ne
peux accéder aux données de serveur 2003 R2 ? Quelle étape ais-je mal faite,
omise ? Où est le souci ?

Merci d’avance pour toute réponse

David ALARCON, mcp windows NT.

Jonathan Bismuth
Bonjour David,

histoire de savoir, comment as tu configuré le client DNS sur le R2? sur le
2000?
Qui est DNS?

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
NET2S Group

"ALARCON David" a écrit dans le
message de news:
[...]

ALARCON David
Bonjour Jonathan,

Merci pour cette réponse si rapide. Voici les éléments :

- le serveur 2000, contrôleur de domaine, était déjà serveur DNS.
- Quand j’ai intégré le serveur 2003 R2 dans le domaine, j’ai aussi installé
le serveur DNS qui a repris automatiquement la base DNS du serveur 2000. J’ai
quand même dû faire à la main des modifs sur le DNS du serveur 2000 parce que
le serveur serveur 2003 R2 apparaissait dans la liste avec seulement son
adresse IP et pas son nom complet. Je sais pas si j’ais bien fait de le faire
?

- Sur le serveur 2000, dans les propriétés TCP/IP j’ais mis comme serveur
DNS sa propre IP. Si je pinguer serveur2003R2 ou serveur2003R2.mondomaine.fr
à partir de serveur 2000, j’avais une réponse positive. Sur serveur 2003 R2,
je pouvais pinguer le serveur 2000 aussi sans problème sachant que dans les
propriétés TCP/IP du serveur 2003 R2 j’ais mis comme serveur DNS sa propre IP
aussi.

Alors je ne comprends pas, cela vous éclaire t’il ?

Merci d'avance

[...]

Jonathan Bismuth
Re,

Les enregistrements type _msdcs ... mentionnent ils bien aussi le DC 2K3?
As tu des erreurs si tu fais un netdiag ou un dcdiag sur celui-ci?

Question bête mais les postes clients pointent sur le DNS du 2000 ou du
2003?