serveur

2 réponses
mika
J'ai 2 serveur sur reseau local sous windows 2000 serveur
Chaque serveur à une adresse ip avec une plage différente :

serveur1 : 198.150.1.1
serveur2 : 198.150.2.1

les 2 serveurs sont sur le meme switch !

question:
comment réussir un ping entre le serveur1 avec le serveur2 ?

ps: je ne peux pas modifier les adresses ip des serveurs
pour des raisons techniques.

2 réponses

Michel Guillou
mika écrivait :

Pas grand chose à voir avec NT, je redirige.

J'ai 2 serveur sur reseau local sous windows 2000 serveur
Chaque serveur à une adresse ip avec une plage différente :

serveur1 : 198.150.1.1
serveur2 : 198.150.2.1

Ah oui ?

[18:13] :/# whois 198.150.1.1
host: Pas de correspondance.

OrgName: WiscNet
OrgID: WISC
Address: 780 West Regent, Suite #305
City: Madison
StateProv: WI
PostalCode: 53715
Country: US

NetRange: 198.150.0.0 - 198.150.255.255
CIDR: 198.150.0.0/16

C'est vous, ça ? Si ce n'est pas à vous, de quel droit utilisez-vous des
adresses qui ne sont pas à vous ?

les 2 serveurs sont sur le meme switch !

question:
comment réussir un ping entre le serveur1 avec le serveur2 ?

Changer le masque, router.

ps: je ne peux pas modifier les adresses ip des serveurs
pour des raisons techniques.

Il faudra bien, de toutes façons. Voir
http://abcdrfc.free.fr/rfc-vf/rfc1918.html

--
~ Michel Guillou
chrisn
Bonjour,

mika a écrit dans le message de news:

J'ai 2 serveur sur reseau local sous windows 2000 serveur
Chaque serveur à une adresse ip avec une plage différente :

serveur1 : 198.150.1.1
serveur2 : 198.150.2.1

les 2 serveurs sont sur le meme switch !

question:
comment réussir un ping entre le serveur1 avec le serveur2 ?

Je suppose que vous êtes dans un intranet privé, avec éventuellement une
connexion vers l'extérieur.

Votre problème est que vous utilisez des adresses routées. A partir de
ce moment là il faut définir vos routes pour que par défaut vos machines
n'aillent pas envoyer de requètes par la route extérieure (vers
internet). La route extérieure doit impérativement se trouver derrière
un serveur nat (ou proxy) qui recodifiera toutes vos adresses sortantes
en fonction de l'adresse que vous a donné votre fournisseur d'adresse
internet.
A partir de ce moment là, d'autant plus que vos deux machines sont sur
le même switch, et à condtion que vous n'ayez pas interdit le ping par
l'intermédiaire d'un firewall, vos deux machines se veront sans aucun
problème.

Vous devez pouvoir avoir accès par la requète ping à n'importe quelle
machine de votre intranet et ce quelle que soit son adresse. Par exemple
si votre intranet comporte des bureaux partout en France et que vous
avez choisi que les machines de chaque département aient une adresse
privée commençant par le numéro du département, rien ne s'oppose à ce
qu'une machine 92.x.x.x de _votre_ intranet pingue une machine 13.x.x.x
de _votre_ intramet. Par contre elle ne pinguera pas une machine ayant
une adresse réelle et donc hors de votre intranet.

Bien sûr aucune de ces machines ne devra se connecter vers internet
directement, mais uniquement par la passerelle unique que vous aurez
défini avec votre fournisseur d'accès internet. Seule cette machine
pinguera les adresses extérieures, dans la mesure où les routes lui
indiqueront clairement qu' elle doit chercher une machine sur sur
Internet réel et non votre intranet.

--
chrisn
Reorganisation de la hierarchie fco.ms-windows
Rappels - comment voter - vote et spam
http://perso.wanadoo.fr/aavfcom/