Serveur d'impression sous NT4.0

4 réponses
Stephane
Bonsoir,

Dans ma société, ils ont mis un serveur d'impression, sous Windows NT4.0
serveur, qui fait aussi serveur Sage.
Pourquoi mettre un serveur d'impression ?
Sachant que les imprimantes ont une adresse réseau, et si je fais
l'installation d'une imprimante sur un poste par standard port TCP/IP ça
fonctionne.

De plus, hier j'ai eu un problème d'impression. Lorsque les utilisateurs
lancaient leur impression sur une imprimante, ils avaient comme message
"waiting for printer port" la solution que j'ai trouvé c'est le reboot
serveur.

Donc, si quelqu'un pouvait me dire à quoi peu servir un serveur
d'impression, à part peut-être, créer d'autres problèmes.

Est ce que je peux configurer les postes en standard port TCP/IP, sachant
que j'ai 20 postes en Wp et 10 postes sous NT4.0 ?

Merci à tous de vos réponses.

--
Stéphane BAEUMCHEN
sbaeumchenNO-SPAM@free.fr

4 réponses

jbongran
Stephane" <"sbaeumchen(No_Spam) wrote:
Bonsoir,

Dans ma société, ils ont mis un serveur d'impression, sous Windows
NT4.0 serveur, qui fait aussi serveur Sage.
Pourquoi mettre un serveur d'impression ?
Sachant que les imprimantes ont une adresse réseau, et si je fais
l'installation d'une imprimante sur un poste par standard port TCP/IP
ça fonctionne.

De plus, hier j'ai eu un problème d'impression. Lorsque les
utilisateurs lancaient leur impression sur une imprimante, ils
avaient comme message "waiting for printer port" la solution que j'ai
trouvé c'est le reboot serveur.

Donc, si quelqu'un pouvait me dire à quoi peu servir un serveur
d'impression, à part peut-être, créer d'autres problèmes.

Est ce que je peux configurer les postes en standard port TCP/IP,
sachant que j'ai 20 postes en Wp et 10 postes sous NT4.0 ?

Merci à tous de vos réponses.

En principe l'utilisation d'un serveur d'impression permet entre autre de
gérer de manière centralisée les imprimantes, la distribution aux clients
des pilotes, de gerer les droits des utilisateurs quand à l'accès à telle ou
telle imprimante, de la suspendre, d'en gérer deux ou plus en tant qu'une
seule,de modifier le disque de spool, etc...
Le souci d'attente de ports rencontré se produit généralement lorsqu'il a
été installé sur le serveur les services d'impressions pour unix. En effet
ce service, conformément aux RFC ne peut uiliser que 10 ports simultanés, ce
qui ne se produit pas avec le LPR de Windows (Standard TCP/IP port)

La configuration qui est la tienne peut aussi être dûe à une société tierce
qui a eu la flemme de configurer chaque poste.
Enfin, toutes les imprimantes réseau n'ont pas forcément un LPD qui tient la
route (en terme de simultanéitée des demandes), ce qui à son tour provoquera
des arrêts d'impression, obligeant à redemarrer l'imprimante.

Le pire que l'on puisse rencontré à mon sens, ce sont des imprimantes LPR
côté serveur, configurée en partage netbios côté client, bien que ce soit
légion comme configuration en clientèle.
Prosper Youp La Boum (SDI)
Stephane a formulé la demande :
Bonsoir,

Dans ma société, ils ont mis un serveur d'impression, sous Windows NT4.0
serveur, qui fait aussi serveur Sage.
Pourquoi mettre un serveur d'impression ?
Sachant que les imprimantes ont une adresse réseau, et si je fais
l'installation d'une imprimante sur un poste par standard port TCP/IP ça
fonctionne.

De plus, hier j'ai eu un problème d'impression. Lorsque les utilisateurs
lancaient leur impression sur une imprimante, ils avaient comme message
"waiting for printer port" la solution que j'ai trouvé c'est le reboot
serveur.

Donc, si quelqu'un pouvait me dire à quoi peu servir un serveur d'impression,
à part peut-être, créer d'autres problèmes.

Est ce que je peux configurer les postes en standard port TCP/IP, sachant que
j'ai 20 postes en Wp et 10 postes sous NT4.0 ?

Merci à tous de vos réponses.

Bonjour,

Si l'admin du réseau a jugé bon de mettre un serveur d'impression, il y
a sûrement une raison. Lui demander pourquoi. Mainteant si ce même
admin laisse la possiblité aux utilisateurs d'installer une imprimante
sur un port TCP/IP, changer l'admin réseau.

Selon le type d'imprimante et les logiciels qui sont installés sur le
serveur d'impression (j'ai eu le cas avec des Ricoh et le gestionnaire
smartmonitor) il peut y avoir des problèmes. Un utilisateur imprime en
direct IP, l'imprimante ne répond pas au serveur d'impression et une
boite de dialogue s'affiche sur le serveur (du genre "imprimante
occupée : réessayer / annuler").
A moins d'ouvrir une session sur le serveur pour cliquer sur
"réessayer" l'impression ne reprend pas et bloque toute la file
d'attente du serveur.
Bien sûr dans le lot des gens qui impriment, tu vas avoir les "Lucky
Luke du clic" qui voyant que ça n'imprime pas vont relancer
l'impression (une fois, deux fois, etc...).

Je conseillerais de ne pas mélanger les deux types d'impressions, s'il
y un serveur, utiliser le serveur (de plus l'install des imprimantes
est beaucoup plus facile) ou alors voir avec l'admin.

A+

--
Enlever PASDESPAMM

Stephane
Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas s'il y a eu des services
d'impression Unix, en tout cas toutes les imprimantes ont une adresse
réseau. Il faudrait que je regarde la semaine prochaine si j'ai des
imprimantes LPR côté serveur et qui sont configurés en partage netbios
côté client.

Stephane BAEUMCHEN

Le Thu, 25 Jan 2007 11:43:53 +0100, jbongran a écrit:

Stephane" <"sbaeumchen(No_Spam) wrote:
Bonsoir,

Dans ma société, ils ont mis un serveur d'impression, sous Windows
NT4.0 serveur, qui fait aussi serveur Sage.
Pourquoi mettre un serveur d'impression ?
Sachant que les imprimantes ont une adresse réseau, et si je fais
l'installation d'une imprimante sur un poste par standard port TCP/IP
ça fonctionne.

De plus, hier j'ai eu un problème d'impression. Lorsque les
utilisateurs lancaient leur impression sur une imprimante, ils
avaient comme message "waiting for printer port" la solution que j'ai
trouvé c'est le reboot serveur.

Donc, si quelqu'un pouvait me dire à quoi peu servir un serveur
d'impression, à part peut-être, créer d'autres problèmes.

Est ce que je peux configurer les postes en standard port TCP/IP,
sachant que j'ai 20 postes en Wp et 10 postes sous NT4.0 ?

Merci à tous de vos réponses.

En principe l'utilisation d'un serveur d'impression permet entre autre de
gérer de manière centralisée les imprimantes, la distribution aux clients
des pilotes, de gerer les droits des utilisateurs quand à l'accès à
telle ou
telle imprimante, de la suspendre, d'en gérer deux ou plus en tant qu'une
seule,de modifier le disque de spool, etc...
Le souci d'attente de ports rencontré se produit généralement lorsqu'il a
été installé sur le serveur les services d'impressions pour unix. En
effet
ce service, conformément aux RFC ne peut uiliser que 10 ports
simultanés, ce
qui ne se produit pas avec le LPR de Windows (Standard TCP/IP port)

La configuration qui est la tienne peut aussi être dûe à une société
tierce
qui a eu la flemme de configurer chaque poste.
Enfin, toutes les imprimantes réseau n'ont pas forcément un LPD qui
tient la
route (en terme de simultanéitée des demandes), ce qui à son tour
provoquera
des arrêts d'impression, obligeant à redemarrer l'imprimante.

Le pire que l'on puisse rencontré à mon sens, ce sont des imprimantes LPR
côté serveur, configurée en partage netbios côté client, bien que ce soit
légion comme configuration en clientèle.

--
Stéphane BAEUMCHEN
Stephane
Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu aussi vite.
C'est l'admin du réseau qui installe le serveur d'impression ?

Mainteant si ce même admin laisse la possiblité aux utilisateurs
d'installer une imprimante sur un port TCP/IP, changer l'admin réseau.

De toute façon, si les personnes sont justes utilisateurs, ils ne peuvent
pas installer d'imprimante en TCP/IP.

En tout cas, merci pour ta réponse.

A bientôt,

Stéphane Baeumchen

Le Thu, 25 Jan 2007 14:22:21 +0100, Prosper Youp La Boum
a écrit:

Stephane a formulé la demande :
Bonsoir,

Dans ma société, ils ont mis un serveur d'impression, sous Windows
NT4.0 serveur, qui fait aussi serveur Sage.
Pourquoi mettre un serveur d'impression ?
Sachant que les imprimantes ont une adresse réseau, et si je fais
l'installation d'une imprimante sur un poste par standard port TCP/IP
ça fonctionne.

De plus, hier j'ai eu un problème d'impression. Lorsque les
utilisateurs lancaient leur impression sur une imprimante, ils avaient
comme message "waiting for printer port" la solution que j'ai trouvé
c'est le reboot serveur.

Donc, si quelqu'un pouvait me dire à quoi peu servir un serveur
d'impression, à part peut-être, créer d'autres problèmes.

Est ce que je peux configurer les postes en standard port TCP/IP,
sachant que j'ai 20 postes en Wp et 10 postes sous NT4.0 ?

Merci à tous de vos réponses.

Bonjour,

Si l'admin du réseau a jugé bon de mettre un serveur d'impression, il y
a sûrement une raison. Lui demander pourquoi. Mainteant si ce même admin
laisse la possiblité aux utilisateurs d'installer une imprimante sur un
port TCP/IP, changer l'admin réseau.

Selon le type d'imprimante et les logiciels qui sont installés sur le
serveur d'impression (j'ai eu le cas avec des Ricoh et le gestionnaire
smartmonitor) il peut y avoir des problèmes. Un utilisateur imprime en
direct IP, l'imprimante ne répond pas au serveur d'impression et une
boite de dialogue s'affiche sur le serveur (du genre "imprimante occupée
: réessayer / annuler").
A moins d'ouvrir une session sur le serveur pour cliquer sur "réessayer"
l'impression ne reprend pas et bloque toute la file d'attente du serveur.
Bien sûr dans le lot des gens qui impriment, tu vas avoir les "Lucky
Luke du clic" qui voyant que ça n'imprime pas vont relancer l'impression
(une fois, deux fois, etc...).

Je conseillerais de ne pas mélanger les deux types d'impressions, s'il y
un serveur, utiliser le serveur (de plus l'install des imprimantes est
beaucoup plus facile) ou alors voir avec l'admin.

A+

--
Stéphane BAEUMCHEN