Serveur SMTP

fwellers01
Etant mobile, donc avec des FAI successifs, j'ai install=E9 le serveur
SMTP de XP afin d'utiliser la fonction relai.

Les messages que j'envoie par mon client email sont correctement
r=E9cup=E9r=E9s par le serveur SMTP, mais restent dans le r=E9pertoire C:
\Inetpub\mailroot\Queue au lieu d'=EAtre rout=E9s vers leurs
destinataires.

Si je pr=E9cise le serveur SMTP du FAI dans la case "Hote actif" de
l'onglet "Remises > Options avanc=E9es", le r=E9pertoire se vide au
red=E9marrage du serveur et les mails sont bien transmis.

Mais =E9tant mobile, je ne souhaite pas param=E9trer ce serveur puisque je
peux en changer souvent, et faire de la remise directe.

Y a t'il une solution (annuaire LDAP public ?, autre ?)

Merci de vos r=E9ponses

Fred
Dans : news:,
disait :

Bonjour,

Etant mobile, donc avec des FAI successifs, j'ai installé le serveur
SMTP de XP afin d'utiliser la fonction relai.

C'est une fausse bonne idée !
Les IP publiques de la plupart des fournisseurs d'accès ne peuvent
relayer.
La solution que j'ai adoptée, après avoir testé moi aussi le SMTP local,
c'est de passer par un SMTP indépendant du FAI et qui accepte de relayer
des messages émanant d'adresses quelconques.
Je précise car le SMTP de laposte.net, par exemple, bien qu'accessible
de partout, refusera de transmettre un message dont le From est dans un
autre domaine que laposte.net

Pour ma part, j'utilise le SMTP de mon hébergeur (1and1). Mais le smtp
de Google peut aussi faire l'affaire.
Il y en a sans d'autres que je ne connais pas.

--
Fred
fwellers01
On 14 sep, 12:58, "Fred" wrote:
> [...]

de Google peut aussi faire l'affaire.
Il y en a sans d'autres que je ne connais pas.

Fredhttp://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)

Je comprends bien, et en effet la plupart des FAI refusent de relayer.
Le pb avec celui de Google c'est qu'il modifie l'expéditeur et que mes
contacts reçoivent mes mails avec l'adresse gmail, ce que je ne
souhaite pas.

Un vrai serveur SMTP doit être capable d'envoyer directement au MX du
correspondant (recherche DNS), c'est que je voulais faire en ayant mon
propre serveur SMTP en local, et que je n'arrive pas à faire faire au
SMTP de XP, d'où ma question.

Je reste dans l'attente d'autres suggestions.
jbongran
wrote:
Etant mobile, donc avec des FAI successifs, j'ai installé le serveur
SMTP de XP afin d'utiliser la fonction relai.

Les messages que j'envoie par mon client email sont correctement
récupérés par le serveur SMTP, mais restent dans le répertoire C:
InetpubmailrootQueue au lieu d'être routés vers leurs
destinataires.

Si je précise le serveur SMTP du FAI dans la case "Hote actif" de
l'onglet "Remises > Options avancées", le répertoire se vide au
redémarrage du serveur et les mails sont bien transmis.

Mais étant mobile, je ne souhaite pas paramétrer ce serveur puisque je
peux en changer souvent, et faire de la remise directe.

Y a t'il une solution (annuaire LDAP public ?, autre ?)

Merci de vos réponses

Et encore heureux que ça ne fonctionne pas !
Pour être correctement paramètré entant que serveur smtp pour un domaine, il
faut au minimum:
- Un nom de domaine
- Un nom d'hôte DNS pour l'ip publique (smtp.doma.ine)
- Un nom d'hôte pour le serveur de mail correspondant au nom d'hôte DNS
(voir dans l'onglet remise, option avancées, le domain fictif doit
correspondre à doma.ine et le nom de domaine complet doit correspondre au
nom d'hôte dns smtp.doma.ine
- Que la reverse de l'adresse ip publique soit au minimum résolue, si
possible en tant que le nom d'hôte déclaré dans le MX
Après on peut rajouter en core quelques éléments, plus ou moins bloquants
selon le serveur smtp en face:
- Que tu acceptes les mails adressés à postmaster et à abuse
- Que tu acceptes les mail adressés à @[123.123.123.123] (pour ma part,
jamais réussi avec le smtp de IIS)
- Que ton IP publique (ou le pool auqquelle elle appartient) ne soit pas
déclarée par ton FAI dans les listes dialup ou dynamique (faire une
recherche avec RBL)

Bref, le plus simple:
dans IIS mettre le nom d'hôte pour le smtp correspondant à la résolution de
ton ip publique, renseigner le domaine fictif en enlevant tout ce qui se
trouve à gauche du premier point dans le nom d'hôte.
Mettre en tant q'hôte actif le serveur de mail du FAI.

Dans tous les cas ne pas ouvrir le port 25 entrant de ton firewall (vu très
souvent, avec les dégats que l'on imagine)
jbongran
Fred wrote:
[...]

Euh, si c'est vraiment le cas, je blacklist direct le smtp de laposte.net,
le champs from d'un message est trop facile à usurper (mail from:
en telnet)
J'imagine qu'il doit y avoir un mécanisme type pop before smtp ou une
authentification smtp, sinon, c'est quasi de l'open relay (au nom du from
près).
En général cela fonctionne si l'on précise le smtp du FAI, car celui-ci
laisse passer du moment que cela vient d'une adresse IP attribué au FAI...
Pour savoir si cela fonctionnera ou pas avec IIS, il suffit de faire une
connexion en telnet port 25 depuis la machine IIS vers la machine déclarée
en hôte actif.
Fred
Dans : news:%,
jbongran disait :

Je précise car le SMTP de laposte.net, par exemple, bien
qu'accessible de partout, refusera de transmettre un message dont le
From est dans un autre domaine que laposte.net

Euh, si c'est vraiment le cas, je blacklist direct le smtp de
laposte.net, le champs from d'un message est trop facile à usurper
(mail from: en telnet)

Oui, c'est vraiment le cas. Je n'ai pas précisé que l'accès au smtp de
laposte.net est authentifié !

En général cela fonctionne si l'on précise le smtp du FAI, car
celui-ci laisse passer du moment que cela vient d'une adresse IP
attribué au FAI...

Oui, mais c'est bien le problème de fwellers : il ne veut pas tout
reconfigurer à chque fois qu'il change de FAI.

--
Fred
jbongran
Fred wrote:
Dans : news:%,
jbongran disait :

Je précise car le SMTP de laposte.net, par exemple, bien
qu'accessible de partout, refusera de transmettre un message dont le
From est dans un autre domaine que laposte.net

[...]

Un script simple devrait faire ça:
Sub change_smarthost(smtpfai, MyFQDN)
strComputer = "."
Set objWMIService = GetObject _
("winmgmts:{authenticationLevel=pktPrivacy}" _
& strComputer & "rootmicrosoftiisv2")
Set colItems = objWMIService.ExecQuery _
("Select * from IIsSmtpServiceSetting")
For Each objItem in colItems
objItem.MasqueradeDomain = MyFQDN
objItem.SmartHost = smtpfai
objItem.SmartHostType = 1
objItem.Put_
Next
End Sub
Call change_smarthost(serveur-smtp.domaine.fai, Resolution-de-mon.ptr)
On peut se passer du FQDN la plupart du temps lorsque l'on s'adresse au smtp
du fai auquel on est connecté.
Fred
Dans : news:enXyP0$,
jbongran écrivait :

Un script simple devrait faire ça:

Oui, je comprends bien.
Je disais simplement à fwellers que pour son problème de base qui est
d'envoyer des mails quelque soit le FAI auquel il est connecté, il est
tout de même beaucoup plus simple de configurer tous ses comptes de
messagerie avec un SMTP accessible de partout (et donc, en général, je
le précise cette fois, avec une procédure d'authentification) et qui
accepte n'importe quel From.
D'autant plus simple pour lui que le SMTP de gmail le fait sans problème
et il semble qu'il a un compte gmail.
Pour ce qui est de la configuration de IIS, je te rejoins complètement,
mais je trouve que c'est une solution un peu lourde pour ce petit
soucis.
J'utilise un client de messagerie sur clé usb et heureusement que je ne
suis pas obligé d'installer IIS sur chaque machine où je la connecte
(dont parfois des XP home) pour pouvoir envoyer un mail et ce quelque
soit le compte de messagerie que j'utilise et le FAI par lequel je passe
et dont parfois je ne sais absolument rien !

--
Fred
jbongran
Fred wrote:
Dans : news:enXyP0$,
jbongran écrivait :

Je suis absolument d'accord avec tout ça.
Quasi n'importe quel client de messagerie permet de configurer plusieurs
comptes, et de choisir celui qui devra être utilisé à un moement T.