Serveur à tout faire ? Quelle est la meilleur distrib ?

ludovic.thebault
Bonjour,

Je veux mettre en place un serveur linux sur un réseau d'une quinzaine
de postes (mixtes) ouvert au public et à une école pour une commune.

Ce serveur doit :
- faire serveur web (php/mysql)
- faire serveur de fichiers
- faire serveur d'imprimantes
- faire proxy transparent
- permettre de filtrer les sites
- permettre de limiter l'utilisation de la bande passante en cas de p2p
(pour le rendre inintéressant à l'utilisation)
- Les réglages devront si possible être simple à utiliser... et rapide à
mettre en oeuvre (je ne suis pas payé en tant qu'administrateur....)

Actuellement j'utilise une mandrake 10 avec squid et squidGuard mais :
- des portables peuvent se raccorder en wifi sans passer par le proxy
- N'importe quel geekounet peut facilement contourner le proxy dans les
prefs du navigateur
- Je n'ai aucun moyen de limiter un traffic p2p sauf en "flagrant
délit".
En dehors de ma seule intervention "humaine" et le fait de brandir le
réglement, j'aimerai donc être épaulé par un serveur un peu plus
efficace.

De plus avec la loi "Sarko" il me semble que je doive conserver les logs
de connexion 1 an... Donc je dois au moins mettre en place un proxy
transparent.

Alors je reste sur Mandrak^H^Hiva ? Ou Debian c'est mieux, Suse.... ?

Merci de vos conseils.

Andre D
[...]

Voir peut-être e-smith SME server http://contribs.org facile à mettre en
oeuvre et configurable via une interface web.
AD