Service d'impression Í  distance

12 réponses
Alf92
Bjr/Bsr,
Existe-t-il un service gratuit qui permettrait d'imprimer Í  distance
depuis un ordi Linux Mint vers une imprimante Brother MFC-l3750cdw ?
Je ne parle pas d'une connexion wifi mais bien d'un impression Í
distance.
Merci

10 réponses

1 2
Marc SCHAEFER
Alf92 wrote:
Existe-t-il un service gratuit qui permettrait d'imprimer Í  distance
depuis un ordi Linux Mint vers une imprimante Brother MFC-l3750cdw ?

Cette imprimante semble supporter le sans-fil et le filaire, peut-être
Í  choix.
A partir de lÍ , il y a plusieurs idées, en supposant que la machine
Linux Mint n'est pas dans le même réseau local:
1) faire un trou dans le firewall du routeur Internet pour
autoriser l'accès Í  l'imprimante, mais c'est dangereux
2) sur un petit raspberry pi 3, installer un serveur d'impression
CUPS, et ensuite réfléchir Í  l'accès distant:
1) créer un petit VPN -- cela permettrait d'utiliser les
logiciels usuels d'impression Linux (sauf la détection
d'imprimante par broadcast)
2) passer par un autre outil: envoi de PDF par e-mail,
cherchés par fetchmail par le pi, impression; petite
interface web ouverte sur le fw menant au pi, imprime
(le pi peut s'intégrer Í  un LAN filaire ou Í  du WiFi)
J'ai déjÍ  fait 2.1 et 2.2 sans trop de difficultés il y a des années.
Reste ensuite la question du support des pilotes, je n'ai pas trouvé ce
modèle sur linuxprinting.org, mais quelqu'un en parle ici:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id 63732
(pour une connexion usb, ce qu'un pi devrait pouvoir faire aussi)
Matthieu
Le 10.05.2022 Í  12:43 Marc SCHAEFER a écrit:
1) créer un petit VPN -- cela permettrait d'utiliser les
logiciels usuels d'impression Linux (sauf la détection
d'imprimante par broadcast)

La détection par broadcast reste possible, il suffit d'intégrer les
deux LANs au même domaine de broadcast (donc utiliser le même adressage
des deux cÍ´tés, soit en renumérant un cÍ´té, soit en élargissant le
masque). Ensuite utiliser un bridge-over-vpn pour l'interconnexion.
Matthieu
Marc SCHAEFER
Matthieu wrote:
La détection par broadcast reste possible, il suffit d'intégrer les
deux LANs au même domaine de broadcast (donc utiliser le même adressage
des deux cÍ´tés, soit en renumérant un cÍ´té, soit en élargissant le
masque). Ensuite utiliser un bridge-over-vpn pour l'interconnexion.

OpenVPN avec tap et bridging, effectivement je fais cela parfois.
En alternative, pour certains protocoles de découverte, on peut utiliser
un relais. Il me semble qu'IPP supporte cela, mais je n'ai jamais
utilisé.
Sinon simplement indiquer l'adresse IP de l'imprimante et laisser le
routage IP normal faire le reste.
Olivier Miakinen
Le 10/05/2022 14:29, Alf92 a écrit :
Bjr/Bsr,

Bjr/BsrÍ téglmnt,
Existe-t-il un service gratuit qui permettrait d'imprimer Í  distance
depuis un ordi Linux Mint vers une imprimante Brother MFC-l3750cdw ?
Je ne parle pas d'une connexion wifi mais bien d'un impression Í
distance.

Je ne suis pas sÍ»r de comprendre la question. Si l'imprimante est reliée
au réseau, tu n'as pas besoin d'un « service gratuit » Í  ajouter pour
pouvoir imprimer depuis n'importe quel ordinateur (Linux, Windows ou Mac)
relié au même réseau. Et ce, même Í  distance Í  partir du moment o͹ les
différents pare-feux te permettent un routage entre les deux.
Chez moi j'ai une imprimante Brother MFC-9340CDW, et mon ardinateur y
accède par Ethernet sans Wifi.
--
Olivier Miakinen
Alf92
Marc SCHAEFER (le 10/05/2022 Í  14:43:38) :
Alf92 wrote:
Existe-t-il un service gratuit qui permettrait d'imprimer Í  distance
depuis un ordi Linux Mint vers une imprimante Brother MFC-l3750cdw ?

Cette imprimante semble supporter le sans-fil et le filaire, peut-être
Í  choix.
A partir de lÍ , il y a plusieurs idées, en supposant que la machine
Linux Mint n'est pas dans le même réseau local:
1) faire un trou dans le firewall du routeur Internet pour
autoriser l'accès Í  l'imprimante, mais c'est dangereux
2) sur un petit raspberry pi 3, installer un serveur d'impression
CUPS, et ensuite réfléchir Í  l'accès distant:
1) créer un petit VPN -- cela permettrait d'utiliser les
logiciels usuels d'impression Linux (sauf la détection
d'imprimante par broadcast)
2) passer par un autre outil: envoi de PDF par e-mail,
cherchés par fetchmail par le pi, impression; petite
interface web ouverte sur le fw menant au pi, imprime
(le pi peut s'intégrer Í  un LAN filaire ou Í  du WiFi)
J'ai déjÍ  fait 2.1 et 2.2 sans trop de difficultés il y a des années.
Reste ensuite la question du support des pilotes, je n'ai pas trouvé ce
modèle sur linuxprinting.org, mais quelqu'un en parle ici:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id 63732
(pour une connexion usb, ce qu'un pi devrait pouvoir faire aussi)

ça confirme ce que je pensais après les qques recherches que j'ai
faites : ce n'est pas faisable nativement et simplement.
la demande n'étant pas pour moi, je ne vais pas faire du bricolage.
merci Í  tous pour vos réponses.
PS : Google Cloud Print aurait pu fonctionner mais le service n'existe
plus. les services équivalents payants et non compatible Linux.
https://www.blogdumoderateur.com/imprimer-distance-alternatives-google-cloud-print/
Marc SCHAEFER
Alf92 wrote:
plus. les services équivalents payants et non compatible Linux.
https://www.blogdumoderateur.com/imprimer-distance-alternatives-google-cloud-print/

Suggestion simplifiée:
- installer un serveur d'impression quelconque sur un des postes du
réseau o͹ se trouve l'imprimante ainsi qu'un client VPN d'un
service VPN permettant l'interconnexion de deux machines:
p.ex. https://openvpn.net/cloud-vpn/
(je n'ai pas d'action)
- installer un client d'impression compatible avec le serveur
d'impression et un autre client VPN du type ci-dessus.
Exemple: serveur d'impression CUPS, client CUPS, il suffit d'entrer
l'adresse IP dans le VPN. Avec un partage d'imprimante Microsoft,
possible également.
Si cela reste trop compliqué, faire appel Í  un prestataire local, par
exemple au sein d'un réseau d'échange (SEL).
Alf92
Marc SCHAEFER (le 11/05/2022 Í  09:05:50) :
Alf92 wrote:
plus. les services équivalents payants et non compatible Linux.
https://www.blogdumoderateur.com/imprimer-distance-alternatives-google-cloud-print/

Suggestion simplifiée:
- installer un serveur d'impression quelconque sur un des postes du
réseau o͹ se trouve l'imprimante ainsi qu'un client VPN d'un
service VPN permettant l'interconnexion de deux machines:
p.ex. https://openvpn.net/cloud-vpn/
(je n'ai pas d'action)
- installer un client d'impression compatible avec le serveur
d'impression et un autre client VPN du type ci-dessus.
Exemple: serveur d'impression CUPS, client CUPS, il suffit d'entrer
l'adresse IP dans le VPN. Avec un partage d'imprimante Microsoft,
possible également.
Si cela reste trop compliqué, faire appel Í  un prestataire local, par
exemple au sein d'un réseau d'échange (SEL).

oui c'est tout Í  fait faisable, j'y avais pensé.
mais le problème est que le PC sur lequel l'imprimante est branchée
n'est pas toujours allumé.
pas grave, ils se démerderont autrement (clé USB, mail,...) ! :-)
merci encore.
Marc SCHAEFER
Alf92 wrote:
pas grave, ils se démerderont autrement (clé USB, mail,...) ! :-)
merci encore.

ça marche aussi :->
Sergio
Le 11/05/2022 Í  13:25, Alf92 a écrit :
Si cela reste trop compliqué, faire appel Í  un prestataire local, par
exemple au sein d'un réseau d'échange (SEL).

oui c'est tout Í  fait faisable, j'y avais pensé.
mais le problème est que le PC sur lequel l'imprimante est branchée
n'est pas toujours allumé.
pas grave, ils se démerderont autrement (clé USB, mail,...) ! :-)
merci encore.

Vers chez moi, il y a une boutique (http://www.lesperroquets.fr, pub gratuite) qui fait photocopies, impression etc.
et qui imprime, soit en leur envoyant un mail, soit en se présentant avec une clef USB.
Je suppose que ce genre de boutique se trouve un peu partout...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Thierry P
Le 11/05/2022 Alf92 écrivationnait :
oui c'est tout Í  fait faisable, j'y avais pensé.
mais le problème est que le PC sur lequel l'imprimante est branchée
n'est pas toujours allumé.
pas grave, ils se démerderont autrement (clé USB, mail,...) ! :-)
merci encore.

bin moi mon imprimante est branchée sur ma Box en ethernet et elle est
très ancienne
1 2