SGI / SUN et autres raretes

9 réponses
Nico-D
Bonjour,

J'avais r=C3=A9cup=C3=A9r=C3=A9 des stations de travail SGI et SUN, diverse=
s et vari=C3=A9es, dont voici la liste :

SGI:
* Indigo 2 Impact
* Iris Indigo (XZ 4000)
* O2
* =C3=A9cran original SGI 20-24" CRT

Sun:
* SS20 x 3
* Lecteur CD SCSI Externe + terminateur
* Mars 8000
* =C3=A9cran original 20-24" CRT

Et finalement une raret=C3=A9 (si l'on en juge par ce post sur Ebay ;) - ht=
tp://www.ebay.com/itm/Original-Microsoft-Xbox-Debug-Kit-Development-Console=
-bundle-/112470373469 - le vendra jamais) :

* Xbox dev kit (plastique un tout petit peu cass=C3=A9 sur un coin)

Et aussi :

* Cray CS20 (1U) - On me l'avait donn=C3=A9e pour une Cray, mais je ne sais=
pas exactement ce que c'est. Je ne trouve plus d'info dessus sur le Web, y=
'a 10 ans y'en avait un peu.

Maintenant, les conditions :
* Matos : je n'ai pas allum=C3=A9 les machines depuis les 7-8 ans o=C3=B9 j=
e les ai r=C3=A9cup=C3=A9r=C3=A9es, et elle sont chez mes parents,
* O=C3=B9 : dans l'arri=C3=A8re pays varois (83),
* Quand : je serai dispo sur une courte p=C3=A9riode d=C3=A9but ao=C3=BBt, =
la fois suivante sera s=C3=BBrement plusieurs mois plus tard,
* Prix : tout cela est gratuit, mais si vous aviez envie d'offrir un bouque=
t de fleurs ou une caisse de fruits de saison =C3=A0 ma maman pour la remer=
cier d'avoir ferm=C3=A9 les yeux sur ce volume d'=C3=A9lectronique pendant =
si longtemps, ce serait s=C3=BBrement tr=C3=A8s appr=C3=A9ci=C3=A9=E2=80=A6=
;)
* Lot : une pr=C3=A9f=C3=A9rence =C3=A0 qq'un qui prendrait le lot complet,=
mais on peut s'arranger.

Contactez-moi si vous =C3=AAtes int=C3=A9ress=C3=A9s, pas pour plus de d=C3=
=A9tails sur les b=C3=AAtes car je ne les ai pas sous la main. Je serai dis=
po *cette* semaine pour r=C3=A9pondre =C3=A0 peu pr=C3=A8s normalement, ens=
uite moins.

=C3=80 bient=C3=B4t,
-- Nicolas

9 réponses

Miod Vallat
* Cray CS20 (1U) - On me l'avait donnée pour une Cray, mais je ne sais
pas exactement ce que c'est. Je ne trouve plus d'info dessus sur le
Web, y'a 10 ans y'en avait un peu.

Il s'agit probablement d'une machine Compaq, et si elle n'occupe qu'1U,
c'est un CS20L, de couleur bleu ciel. Machine à base de processeur alpha
(21264) avec un emplacement PCI.
Nico-D
On Monday, July 10, 2017 at 6:04:18 PM UTC-4, Miod Vallat wrote:
* Cray CS20 (1U) - On me l'avait donnée pour une Cray, mais je ne sais
pas exactement ce que c'est. Je ne trouve plus d'info dessus sur le
Web, y'a 10 ans y'en avait un peu.

Il s'agit probablement d'une machine Compaq, et si elle n'occupe qu'1U,
c'est un CS20L, de couleur bleu ciel. Machine à base de processeur a lpha
(21264) avec un emplacement PCI.

Ooooh oui, ça y resemble bien. Bleu, oui. Je dois avoir une photo qq p art. Là, la voila : https://goo.gl/photos/q6E58BmhDH71YVkv7
(au passage, le supermicro 1U à côté est aussi à donn é, mais 2×PIII avec du SCA…).
-- Nicolas
Jo Engo
Le Mon, 10 Jul 2017 11:34:03 -0700, Nico-D a écrit :
CS20

https://cdn.shopify.com/s/files/1/1400/1249/
products/957dde17fddb6a0a542551636c5a52f8d890ed73_1024x1024.jpg?
v85188148
--
Se suicider,
c'est essayer de mourir de son vivant.
-+- Philippe Geluck, Le chat -+-
johanstechtv
Le mardi 11 juillet 2017 00:04:18 UTC+2, Miod Vallat a écrit :
* Cray CS20 (1U) - On me l'avait donnée pour une Cray, mais je ne sais
pas exactement ce que c'est. Je ne trouve plus d'info dessus sur le
Web, y'a 10 ans y'en avait un peu.

Il s'agit probablement d'une machine Compaq, et si elle n'occupe qu'1U,
c'est un CS20L, de couleur bleu ciel. Machine à base de processeur a lpha
(21264) avec un emplacement PCI.

Ne serait ce pas pour faire echo au DS20 ?
JKB
Le Fri, 14 Jul 2017 02:03:56 -0700 (PDT),
écrivait :
Le mardi 11 juillet 2017 00:04:18 UTC+2, Miod Vallat a écrit :
* Cray CS20 (1U) - On me l'avait donnée pour une Cray, mais je ne sais
pas exactement ce que c'est. Je ne trouve plus d'info dessus sur le
Web, y'a 10 ans y'en avait un peu.

Il s'agit probablement d'une machine Compaq, et si elle n'occupe qu'1U,
c'est un CS20L, de couleur bleu ciel. Machine à base de processeur alpha
(21264) avec un emplacement PCI.

Ne serait ce pas pour faire echo au DS20 ?

DS20 ou DS10 ? Et lorsque je me souviens de mon XP900, j'ai peine à
imaginer le bruit que peut faire un tel truc.
En tout cas, ces belles machines sont tout à fait utilisables
aujourd'hui. La preuve :
einstein# dmesg
Copyright (c) 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005,
2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017
The NetBSD Foundation, Inc. All rights reserved.
Copyright (c) 1982, 1986, 1989, 1991, 1993
The Regents of the University of California. All rights reserved.
NetBSD 8.0_BETA (GENERIC-$Revision: 1.375 $) #0: Tue Jul 11 02:14:42 CEST 2017 :/export/home/bertrand/netbsd/netbsd-cross/netbsd-8/obj-axp-ev56/sys/arch/alpha/compile/GENERIC
Digital Personal WorkStation 500au, 500MHz, s/n
8192 byte page size, 1 processor.
total memory = 1536 MB
(1896 KB reserved for PROM, 1534 MB used by NetBSD)
...
Juste un problème, recompiler les paquets. Là, on se souvient que la
complexité d'un compilateur est exponentielle en nombre de
registres. Et pour cela, l'alpha fait mal ;-)
JBK
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Miod Vallat
Il s'agit probablement d'une machine Compaq, et si elle n'occupe qu'1U,
c'est un CS20L, de couleur bleu ciel. Machine à base de processeur alpha
(21264) avec un emplacement PCI.

Ne serait ce pas pour faire echo au DS20 ?

Non, je me suis gouré, le CS20 n'est pas une machine Compaq mais API
(Alpha Processor, Inc.), la spinoff de Samsung après l'investissement de
Samsung dans l'alpha. Mais en pratique CS20 ~ DS10L.
Miod Vallat
Juste un problème, recompiler les paquets. Là, on se souvient que la
complexité d'un compilateur est exponentielle en nombre de
registres. Et pour cela, l'alpha fait mal ;-)

Non. Il n'y a pas plus de registres sur alpha que sur mips ; la raison
pour laquelle gcc est atrocement lent sur alpha est que l'investissement
réalisé sur mips, powerpc, etc, n'a jamais été répercuté sur alpha.
JKB
Le Fri, 14 Jul 2017 19:55:11 +0000 (UTC),
Miod Vallat écrivait :
Juste un problème, recompiler les paquets. Là, on se souvient que la
complexité d'un compilateur est exponentielle en nombre de
registres. Et pour cela, l'alpha fait mal ;-)

Non. Il n'y a pas plus de registres sur alpha que sur mips ; la raison
pour laquelle gcc est atrocement lent sur alpha est que l'investissement
réalisé sur mips, powerpc, etc, n'a jamais été répercuté sur alpha.

Mouaips. Il n'y a pas que cela. Pour avoir des cartes MIPS sous la
main, gcc ne s'en tire pas franchement beaucoup mieux (a frequence
equivalente) que sur l'alpha...
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
jmjsgi
Le lundi 10 Juillet 2017 à 20:34 par Nico-D :
Bonjour,
J'avais récupéré des stations de travail SGI et SUN, diverse=
s et variées, dont voici la liste :
SGI:
* Indigo 2 Impact
* Iris Indigo (XZ 4000)
* O2
* écran original SGI 20-24" CRT
Sun:
* SS20 x 3
* Lecteur CD SCSI Externe + terminateur
* Mars 8000
* écran original 20-24" CRT
Et finalement une rareté (si l'on en juge par ce post sur Ebay ;) - ht=
tp://www.ebay.com/itm/Original-Microsoft-Xbox-Debug-Kit-Development-Console=
-bundle-/112470373469 - le vendra jamais) :
* Xbox dev kit (plastique un tout petit peu cassé sur un coin)
Et aussi :
* Cray CS20 (1U) - On me l'avait donnée pour une Cray, mais je ne sais=
pas exactement ce que c'est. Je ne trouve plus d'info dessus sur le Web, y=
'a 10 ans y'en avait un peu.
Maintenant, les conditions :
* Matos : je n'ai pas allumé les machines depuis les 7-8 ans où j=
e les ai récupérées, et elle sont chez mes parents,
* Où : dans l'arrière pays varois (83),
* Quand : je serai dispo sur une courte période début août, =
la fois suivante sera sûrement plusieurs mois plus tard,
* Prix : tout cela est gratuit, mais si vous aviez envie d'offrir un bouque=
t de fleurs ou une caisse de fruits de saison à ma maman pour la remer=
cier d'avoir fermé les yeux sur ce volume d'électronique pendant =
si longtemps, ce serait sûrement très apprécié…=
;)
* Lot : une préférence à qq'un qui prendrait le lot complet,=
mais on peut s'arranger.
Contactez-moi si vous êtes intéressés, pas pour plus de dÃ=
©tails sur les bêtes car je ne les ai pas sous la main. Je serai dis=
po *cette* semaine pour répondre à peu près normalement, ens=
uite moins.
À bientôt,
-- Nicolas
Bonjour Nico-D
Est-ce que vous avez encore vos stations silicon graphics ?
Je vous demande cela car je collection ces machines.
Je peux me déplacer et vous acheter le lot.
N'hésitez pas à me contacter à cette adresse :