[SHELL] remplacer un caractère dans une sous-chaine

zelos 414
Bonjour la liste,

Je me heurte depuis quelques temps =E0 un souci de substitution de
caract=E8re dans une sous-chaine.

Voici la cha=EEne d'origine:

type[TEST] date[Sun Dec 16 15:45:53 CET 2007] description[permission
denied] level[critical]

Quelquefois, je la re=E7ois sous cette forme (remarquez qu'un espace
s'est ins=E9r=E9 dans "perm ission" et "cri tical") :

type[TEST] date[Sun Dec 16 15:45:53 CET 2007] description[perm ission
denied] level[cri tical]

J'aimerai donc supprimer tous les espaces ' ' contenus entre crochets
SAUF dans ceux pr=E9c=E9d=E9s de 'date' ou 'creationDate'

Je pense que sed peut suffir mais je n'arrive pas =E0 trouver.

En effet:

echo "description[perm ission denied] " | sed -e 's/\[.*\ .*]/\[\.*_\.*\]/g=
'

et

tr ' ' '_'

ne sont pas corrects.

Auriez-vous une id=E9e?

Merci.

Zelos

zelos 414
Le 20/12/07, Guillaume Coeugnet a écrit :
> [...]

Pourquoi n'utilises tu pas un outil comme le perl qui est fait pour trait er
des chaines de caractère ?

Je ne connais pas perl et tout le reste du script est en shell...
Daniel Caillibaud
zelos 414 a écrit :
echo "description[perm ission denied] " | sed -e 's/[.* .*]/[.*_.*]/g'

Tu ne peux pas mettre de .* dans la chaine de substitution, tu dois utiliser les références arrières

echo "description[perm ission denied] " | sed -e 's/[(.*) (.*)]/[1_2]/g'

marchera mieux (un peu, car ça ne substitue que la derniere espace située entre crochet, le .* est gourmand).

tr ' ' '_'

echo "description[perm ission denied] " | tr ' ' '_'

marche très bien, mais tu n'as pas de regexp pour trier tes espaces à substituer.

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13867ième jour après Epoch,
Daniel Caillibaud écrivait:

zelos 414 a écrit :
[...]

On peut diminuer sa "cupidité" en rajoutant un '?' après... Ce qui
donnerait .*? mais qui ne marche pas chez moi :(
Sylvain Sauvage
zelos 414, jeudi 20 décembre 2007, 11:02:21 CET

Bonjour la liste,

’jour,

[...]

Je suppose que les espaces insérés ne sont pas toujours au
même endroit (sinon ce serait trop simple).

[...]

adr1,adr2 s/…/…/…
Ces adresses indiquent à s le cadre dans lequel il doit
opérer. Ce sont deux expressions régulières marquant la zone
de texte (une seule adresse → toute la ligne, deux adresses
→ début et fin de zone).

Donc, pour remplacer tous les espaces entre deux crochets :
/[/,/]/s/ /_/g

À noter que, puisqu’il s’agit de remplacer un seul c aractère,
la commande « y » suffit ;
/[/,/]/y/ /_/

Bon, ça remplace tous les espaces mais ça le fait aussi pour
date et creationDate, il faut donc discriminer. Et c’est là que
les Athéniens s’atteignirent, la négation est une plaie :

/([^Dd]...|[dD]([^a]..|a([^t].|t[^e])))[/,/]/y/ /_/

en clair, on teste les quatre caractères avant le crochet :
— soit ce n’est pas d (ou D) ;
— soit c’est d (ou D) et,
— pas suivi d’un a ;
— suivi d’un a et,
— pas suivi d’un t ;
— suivi d’un t mais pas d’un e.

(Merci tous les à mettre devant les () et les |…
Encore heureux que « xxx|yyy » n’a pas besoin d’être écrit
« (xxx)|(yyy) »…)

Bon, là ça ne teste que [Dd]ate, tu pourras facilement
généraliser.

Ah, euh, il ne faut pas de [] emboîtés dans les []…

--
Sylvain Sauvage
Vincent Lefevre
On 2007-12-20 13:55:59 +0100, François TOURDE wrote:
> [...]

On peut diminuer sa "cupidité" en rajoutant un '?' après... Ce qui
donnerait .*? mais qui ne marche pas chez moi :(

Je ne pense pas que ce soit standard. C'est une extension dans
les regexp de Perl (et tout ce qui les utilise), non?

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/&gt;
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/&gt;

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam

On 2007-12-20 13:55:59 +0100, François TOURDE wrote:

[...]
[...]

Très juste. Désolé pour le bruit.
Sylvain Sauvage
Sylvain Sauvage, jeudi 20 décembre 2007, 16:04:19 CET
[…]
[...]

Bon, je raconte n’importe quoi !
Pour sed, les adresses ne fonctionnent que sur plusieurs
lignes.

[…]

En revanche, la négation :

[...]

… peut toujours servir.

Mais ça devient très lourd à gérer avec sed. Il vaudr ait
vraiment passer à un vrai langage (Ruby, Perl…).

Pour me pardonner d’avoir dit une ânerie :

#!/usr/bin/ruby
while ligne = STDIN.gets
crochet = false
until ligne.nil?
case ligne
when /A[dD]ate[/
print $&
when /A[/
crochet = true
print $&
when /A]/
crochet = false
print $&
when /A /
if crochet
print '_'
else
print ' '
end
when /A./
print $&
end
ligne = $'
end
print "n"
end

(on peut faire plus court mais j’ai fait lisible…)
Le principe est de manger la ligne petit bout par petit bout
(le A indique « début de la chaîne »).
$& contient la correspondance de la regexp
$' contient le reste de la chaîne

--
Sylvain Sauvage
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 20 décembre 2007, zelos 414 a écrit...

Je pense que sed peut suffir mais je n'arrive pas à trouver.

En effet:

echo "description[perm ission denied] " | sed -e 's/[.* .*]/[.*_.*]/g'

Auriez-vous une idée?

Avec ssed, car ssed accepte le lookbehind :

echo "description[perm ission denied] " | ssed -R '/(?<!ate)[/{s/ //}'

Bon, ça marche dans ce cas là, si j'ai bien compris la problématique,
mais il faut voir si tu peux le généraliser.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Sylvain Sauvage a écrit :
Donc, pour remplacer tous les espaces entre deux crochets :
/[/,/]/s/ /_/g

Ça va remplacer toutes les espaces des lignes comprises une ligne contenant un crochet ouvrant et la premières des
lignes suivantes qui contient un crochet fermant (ces deux lignes qui "matchent" la sélection sont inclusent).

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Davy Gigan
--nextPart6104950.rmogpK1RU3

Le jeudi 20 décembre 2007 11:02, zelos 414 a écrit :
[...]

Désolé, je ne répondrai pas vraiment à ta question mais corriger le problème à
sa source est-il envisageable ?

As-tu regardé pourquoi tu obtiens des espaces « en trop » dans tes ch aines ?

D'autre part, tu ne devrais pas remplacer tous les espaces dans "perm issio n
denied" ...

--
Davy Gigan
System & Network Administration [Please no HTML, I'm not a browser]